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LeaperKim Sherman L (151,2V / 4000Wh)
Il semble qu'il ne faut pas se dépêcher de mettre à jour le firmware de la L : La vidéo est juste illustrative, mais le problème bien réel, LK seraient en train de sortir le suivant qui corrige le bug, à savoir le moteur qui chauffe trop. (Ils ne sont pas avares en "effets graphiques qui font peur" ces youtubers
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Kingsong S16
# 🚵♂️ **1. SAG : qu’est-ce que c’est ?** Le **SAG** (ou *enfoncement statique*) est **l’enfoncement de la suspension sous ton seul poids**, en position de pilotage. ### 🎯 **Pourquoi c’est important ?** Le SAG permet : * à la suspension de suivre les petites irrégularités ; * de garder la roue en contact avec le sol ; * d’assurer confort, grip et stabilité. ### 📏 **Valeurs typiques** * **Fourche trail / enduro : 20 à 30 %** du débattement * **Amortisseur arrière : 25 à 35 %** ### 🧪 Comment le régler ? 1. Mets ta tenue de ride. 2. Ouvre les compressions. 3. Monte sur le vélo, position neutre. 4. Regarde l’enfoncement (anneau sur la tige pour l’amortisseur, bague sur plongeurs pour la fourche). 5. Ajuste la pression (air) ou la précontrainte (ressort) jusqu’à obtenir le bon pourcentage. --- # 🔧 **2. Précontrainte (préload)** La **précontrainte** est la tension initiale mise dans le ressort **mécanique** (coil). Elle NE sert **pas** à régler la dureté du ressort mais **le SAG**. ### ❗ Important : * Une bonne précontrainte doit rester faible. * Si tu dois trop serrer (> 2–3 tours), c’est que le ressort **n’est pas adapté à ton poids** → change pour un rate plus dur ou plus souple. 👉 Sur les **amortisseurs à air**, il n’y a pas de précontrainte : c’est la **pression d’air** qui remplace cette fonction. --- # 🌀 **3. Compression (low speed / high speed)** ### **Compression basse vitesse (LSC)** Affecte : * pompage au pédalage * stabilité dans les virages * transferts de masse Plus tu fermes → vélo plus ferme, moins confortable. ### **Compression haute vitesse (HSC)** Affecte : * gros chocs * impacts rapides (racines, pierres, réceptions de saut) Plus tu fermes → protection contre les talonnages. --- # 🧃 **4. Rebond (rebond)** Le **rebond contrôle la vitesse à laquelle la suspension se détend** après un choc. ### Trop lent : * vélo "colle" au sol * perte de dynamisme * empilement (“packing down”) dans les successions de chocs ### Trop rapide : * vélo rebondissant * instabilité * sensation de trempoline 👉 On règle souvent **à vue + essai terrain** : 1/2 ouverture, puis ajuster. --- # 🏋️♂️ **5. Ressort vs Air** ### 🌬️ **Air :** * Léger * Réglage rapide (pression) * Progressif (moins de risques de talonner) * Sensible au réglage de volume d’air (tokens) ### 🔩 **Ressort (coil) :** * Super grip, sensibilité initiale * Activation plus linéaire * Poids supérieur * Nécessite d’avoir **le bon ressort** (350, 400, 450 lb/in…) --- # 🧩 **6. Volume d’air (tokens)** Les **tokens** ou **spacers** modifient la **progressivité** : * plus de tokens = **plus progressif**, idéal pour éviter de talonner ; * moins de tokens = **plus linéaire**, plus de débattement utilisable. --- # 📘 RÉCAPITULATIF DES RÉGLAGES | Réglage | Rôle | Effet si trop ouvert | Effet si trop fermé | | ----------------- | ----------------------------------- | --------------------- | ------------------------------------- | | **SAG** | Position de travail | Suspension trop molle | Suspension trop haute, manque de grip | | **Précontrainte** | Ajuster le SAG sur amortisseur coil | Ressort inefficace | Suspension trop dure | | **LSC** | Contrôle du mouvement lent | Pompage | Perte de confort | | **HSC** | Gros chocs | Talonnage | Vélo tape | | **Rebond** | Gestion du retour | Engorgement | Instabilité |
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Begode Master V3 sur région parisienne : 3200Km - 1300 euros
Juste pour jouer, j'ai essayé de retrouver des traces car j'ai un doute pour la Msuper d'origine : Le viking EUC Extreme connaissait bien le sujet car il a demandé à GW (et obtenu) une version firmware spécifique pour batifoler dans la neige. Manque de chance, il faut remonter en 2014, mais EspritRoue a effacé l'historique lors du changement de patronyme en 2016. C'est vraiment sans importance, et je suis d'accord : depuis 10 ans il y a toujours un tiltback.
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Kingsong S16
J'ai revu et relu, c'est possible que j'ai mal compris 1 ou 2 petits points et qu'on dise la même chose, chacun avec nos mots. Le plus sympa serait d'aller prendre un verre pour en discuter 😁
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Kingsong S16
Je vais regarder tes schémas plus tard, merci. Par contre tu a peut être pas bien lu les miens si tu en conclue que je ne prends en compte que le ressort…
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- A vendre Master V1 HS
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A vendre Master V1 HS
Désolé, elle est vendue depuis un petit moment déjà. J'ai ajouté une étiquette, mais il est vrai que changer le titre est plus visible. Il serait même plutôt intéressant de supprimer l'annonce après réflexion. D'ailleurs, si l'acheteur veut me donner des nouvelles de cette master, je suis preneur.
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Kingsong S16
Ma vision du sujet avec mes mots : Pour bien raisonner, Il faut considérer le système complet de l'amortisseur, pas juste le ressort. La précontrainte est un offset qui modifie le point d'équilibre statique, donc les courses de compression et décompression, mais le débattement total reste identique (tant que les spires du ressort ne se touchent pas) L'axe X est la diminution de longueur de l'amortisseur sous charge statique. L'axe y la charge appliquée. Pas de charge, longueur max. Sous charge de 80kg, longueur (max - x). Si précontrainte, le ressort a diminué de longueur et exerce une force. Mais le piston ne peut pas sortir plus, et l'amortisseur garde sa longueur. L'amortisseur ne commencera à s'enfoncer que lorsque la charge dépassera la précontrainte. Pour une même charge, mais supérieure à la précontrainte, l'amortisseur sera moins enfoncé. Le ressort, lui, poussera toujours la valeur de la charge. Pour obtenir le même enfoncement de l'amortisseur, il faudrait lui appliquer une charge égale à la charge initiale + précontrainte. Mais la raideur, pente de la droite, ne peut être modifiée qu'en changeant le ressort. J'en conclue que la précontrainte sert a t'éloigner du talonnage, a condition comme tu l'as dit par deux fois que le ressort ait une force adaptée.
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Kingsong 18XL - 1550wh
Un vieux truc de modéliste, sur le plastique ABS, cyano et avant qu'elle ai fini de sécher, saupoudrer de sucre qui fond dedans et fait un apport de matière. Mais je me demande si vais pas essayer avec des chutes D.ABS d'impression 3d ..
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Begode Master V3 sur région parisienne : 3200Km - 1300 euros
Yep, basé sur la vitesse avant, ce n'est plus le cas depuis quelques année déjà. Merci de préciser pour ceux qui ne savent pas, j'imagine que c'est à eux que tu t'adresses.
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Begode Master V3 sur région parisienne : 3200Km - 1300 euros
En fait avant,begode n avait pas de tilt back base sur Pwm il me semble.Que base sur la vitesse. Sinon il avait l' alerte sonore Pwm peut être... Les autres constructeur ont un tilt back Pwm mais non réglable.Maintenant c est tilt back Pwm réglable chez Begode,ça permet selon son type de conduite d être alerté avant la chute.
- A vendre Master V1 HS
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Begode Master V3 sur région parisienne : 3200Km - 1300 euros
Toutes les roues ont un tiltback depuis le début, c'est juste que Gotway a été le premier à le rendre désactivable pour le meilleur comme pour le pire. Les riders expérimentés avaient pris l'habitude, à l'époque, de le virer pour gratter 10km/h, ce qui n'a plus du tout d'intérêt de nos jours. Très bon investissement, tu vas l'adorer. ;)
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EUCs_testbench : Enfin de vraies statistiques sur l'usage de nos roues
Je quitte toutes les plateformes liées de près ou de loin à la gyroroue. Rien à voir avec ma pratique personnelle de la roue, qui restera désormais purement personnelle. Ce projet a levé bien des questionnements que je n'attendais pas, je préfère donc quitter la communauté sereinement avant une potentielle shit storm ou pire. A savoir que ce n'est pas CE forum en particulier qui m'y pousse. En cherchant un peu sur les internets l'on trouvera assez rapidement les raisons de ma disparition.
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EUCs_testbench : Enfin de vraies statistiques sur l'usage de nos roues
Ah ok ... Y a-t-il des raisons autres que perso à cette sortie de "communauté", d'ailleurs qu’entends-tu pars là, le forum ou le monde des gyros ?
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Kingsong S16
Un petit schéma pour réfléchir: La précontrainte raccourcis la longueur du ressort, et fait un offset de la position 0 de la suspension. La longueur de débattement de la suspension (rectangle gris) se déplace sur la longueur du ressort (et son niveau de résistance) par l’action de la précontrainte. Ils sont liés. Le sag entame le débattement, selon le poids appliqué et la résistance offerte par le ressort, dans la plage du ressort où se trouve la plage de débattement. La même force qui fait le sag, amplifiée par l’inertie lors des mouvements, continuera d’écraser le ressort et avancer sur la plage de débattement; jusqu’à talonner si le ressort n’offre pas suffisamment de résistance. Comme je le comprends, la précontrainte fait avancer la plage de débattement sur la progression de résistance du ressort. La résistance offerte évolue donc avec la précontrainte.
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Begode Master V3 sur région parisienne : 3200Km - 1300 euros
Voit le firmware mais depuis 2024 ou un peu avant,les firmware officiel intégré cette fonction.
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EUCs_testbench : Enfin de vraies statistiques sur l'usage de nos roues
Je mets fin à ce projet. Merci à ceux ayant contribué. Le code reste ouvert et l'existant est disponible, mais tout le reste fermera. Je quitterai aussi la communauté prochainement, définitivement.
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Leaperkim LYNX 151.2V
Et aussi E-Rides qui vend un pneu anti-crevaison 80/90-14" en tubeless mais pas trop TT: https://e-rides.com/product/dna-puncture-resistance-tire-80-90-14/ Il semble qu'il ne soit pas affiché sur leur boutique européenne mais en insistant un peu... Et pour la version TT...aucun renseignement disponible : https://www.youtube.com/watch?v=EiaCTi8fcbw Edit : Ce serait un TNT 2,75-14".
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Leaperkim LYNX 151.2V
il y a aussi le TNT des L, en tubless 😀
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Leaperkim LYNX 151.2V
Les américains parlent beaucoup du Shinko SR241 2,75-14 : https://shinkotireusa.com/product/trail-pro-sr241-series-tire/211922 https://www.ebay.fr/itm/236437339849?_skw=Shinko+244+2.75-14&itmmeta=01KA19FFHCWV5F5HSH35THC7Z9&hash=item370cc37ec9:g:szQAAeSwSrhpB0Ea&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1f4dPs4qCm3qARNLu3W5TWTwN--BV1n%2FQq45sfDc4mqYgTgGFeSiS9tOkeC2IX2xHHOGupeWe3xNmcafPwlNGkLFfPvPlDZlLVVQdGcaUjlgb2aSgmNiQ%2FyFsgmVaA1opj1u7xSOEK5Nb1I%2BUo24gcqIrMHQM1%2BLxjamyvsrAu08%2FSUKA%2FrTnzw9Hghhe4EzfldNeSXfvZiGFRWlJrfIJi6rPpYp0EAAqRRxG7530svY8N%2Ff5s2wcI%2Fvun4Z3XHeBU%3D%7Ctkp%3ABk9SR-L4vanQZg Il y a aussi le CST C186 toujours en 2,75-14 qui lui ressemble beaucoup : https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/cst/c-186/2-75-14-35p-1288196?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=tyre&gad_source=1&gad_campaignid=20982168624&gbraid=0AAAAADA9Szfc0tCP6qjTWqSXfkSGyVTH0&gclid=CjwKCAiAw9vIBhBBEiwAraSATq0BAyqRip3ovmbvvbJi43iLuT7WYmfWaIkGNRhcjv34g9T5h3dRThoCBeYQAvD_BwE Mais moi j'ai bien envie d'essayer le CST C137 2,75-14 qui me semble plus "mixte" : https://e-watts.fr/produit/pneu-2-75-14-cst-6pr-c137/ Enfin, dès que mon pneu à crampons actuel (le Kenda d'origine) sera devenu parfaitement lisse... ...Ce qui ne devrait plus trop tarder. Edit : Il y a aussi le Shinko SR244 2,75-14 : https://shinkotireusa.com/product/244-series-dual-sport-tire/211927
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Leaperkim LYNX 151.2V
Quelqu'un aurait des conseils ou des références pour un nouveau pneu pour la Lynx ? J'ai longtemps hésité à rester ou non sur un pneu offroad. Surtout qu'enfin certains circuits Belge commence à accepter les gyroroues certains jours. Mais ayant ayant été faire une de mes plus belle sortie en offroad dernièrement, je pense repartir sur un pneu offroad. Donc si quelqu'un a une idée d'un pneu offroad de qualité je suis preneur 😁!
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InMotion P6 (235V / 4200Wh)
Et bien cette P6 semble vraiment très impressionnante, après malgré tout avec Inmotion je préfère attendre (même si dans tout les cas ce style de roue est clairement démesuré pour moi 😅). C'est quand même dommage inmotion a la possibilité de faire des roues incroyables mais bien souvent les problèmes d'algo viennent un peu gâcher la fête 🤔...
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Spee Roue a commencé à suivre InMotion P6 (235V / 4200Wh)
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InMotion P6 (235V / 4200Wh)
Ha, c'est sur, on n'a pas affaire aux rois du montage ☺️, heureusement qu'on ne synchronise pas les binouzes au pourcentage de batterie. 😄 Le pire c'est le Roger, lui il peut poster des vidéos de 6h 😆 Bon ben elle a de l'autonomie cette roue ! 🙂
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Kingsong S16
Je viens de regarder la première vidéo, et je ne la trouve pas incompatible avec ce que je pense comprendre du comportement des suspensions: La précontrainte ne change pas la dureté du ressort, mais il offset le point de repos et comme il note « plus il y a d’écrasement, plus il y a de résistance », donc plus on a de précontrainte plus il y a de résistance de la part de la suspension. Pour ce qui est de manger dans débattement / offset dans la réserve de descente, ça doit dépendre de la conception de la suspension, à priori rien oblige la précontrainte de réduire la course: elle peut écraser le ressort indépendamment du débattement il me semble, voir schéma. Si tu a un sag de 20-22% c’est qu’il y a plus de résistance qu’avec un sag de 30% qui sera plus doux. A 30% il lui restera moins de course mais pour une utilisation route ou cette course (plus douce) suffira généralement pour les besoins. En dehors de ce que je comprends ou pas, la compréhension courante c’est qu’il faut un resort au plus proche, puis si besoin, ajouter de la précontrainte s’il s’écrase trop ou talonne, à fin de réduire le sag. Visuel: la précontrainte ne modifie pas la longueur du débattement (sauf si trop de résistance par rapport a la force d’écrasement bien sûr, mais ça c’est une autre question)