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Esprit Roue

ptitgenie

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  1. Il semblerait pourtant que ce soit une des explications de la mise en dormance de certaines batteries comme pour les Z10, voltage trop faible, mise en sécurité du BMS et parfois impossible de recharger par la voie traditionnelle. 2,5V le seuil, on ne l'atteint jamais en monoroue, même les modèles les plus bas de gamme (clone X3) se mettaient en tilt-back en cas de faible voltage (autour de 3V par exemple). il y en a pourtant eu des gamelles à cause de ça, ok ça remonte à quelques années, mais c'est pas si vieux que ça non plus.
  2. 1 : mesurer la tension aux bornes d'alimentation (prise jaune XT60), quel est le voltage? 2 : en fonction de cette mesure, si le voltage est encore dans une plage détectable pour le chargeur, alors il faut bricoler un adaptateur pour tenter de charger par cette prise. 3 : IMPORTANT, CETTE DERNIÈRE "MÉTHODE" DEMANDE PLUSIEURS PRÉCAUTIONS, SI VOUS AVEZ UN DOUTE, MIEUX VAUT S'ABSTENIR car toujours en fonction du voltage mesuré, et si ce voltage est anormalement bas, il reste une technique bien bourrin, mais qui peut "réveiller" la batterie la plus endormie, c'est de brancher une autre batterie en parallèle sur celle à charger. ATTENTION il faut un interrupteur entre les 2 sinon il y aura un gros arc électrique lors de la connexion, ATTENTION n°2, il faut procéder par courtes périodes de quelques secondes car c'est les cellules qui font chauffer. Bref l'objectif est de forcer le passage du courant et de relever la tension jusqu'à atteindre un voltage détectable par le chargeur. ENCORE UNE FOIS, CE N'EST PAS SANS RISQUE DONC IL NE FAUT PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI.
  3. Quand on récupère des cellules, mesurer le voltage ou constater qu'elle prend la charge ne suffit pas pour juger de son bon état. Dans l'idéal, avec un boitier du type OPUS BT C-3100 https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20190915134347&isPremium=y&SearchText=opus+bt-c3100+v2.2&switch_new_app=y, tu peux tester les éléments 1 à 1 en mesurant la capacité restante et la résistance interne avec un cycle charge décharge. Ce sont 2 valeurs qui te permettent de classer tes cellules de récup par groupe homogène. Pour ton groupe de cellules n°17, je parie sur une capacité bien plus faible que celle d'origine (surement 30% de moins à minima) et une résistance interne au delà de 100 mR. Et ton problème va revenir inévitablement, mais je crois que tu le sais déjà. Et pour réduire le temps de chauffe en cas d'assemblage à l'étain, tu peux utiliser du flux https://fr.aliexpress.com/item/33049117315.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.36cd61ccd17NaB&s=p, c'est beaucoup plus rapide. Sinon belle réalisation, bien documentée, bravo à toi.
  4. J'ai peur d'avoir la réponse définitive, j'ai trouvé une image sur laquelle le BMS d'une batterie de KS14D est à nu, on y voit nettement où ce fil rouge est soudé et c'est : sur le circuit principal, à la patte d'un mosfet qui semble être sur la piste C+ (que l'on voit juste en dessous). Donc c'est pas de la détection dans ce cas. comme quoi tout le monde peut se tromper, même nos amis russes. Double fils mais même point d'arrivée sur la CM. Alors en terme d'équilibrage entre 2 batteries qui seraient présentes, vu qu'il n'y a qu'un seul circuit d'alimentation qui arrive sur la CM (contrairement aux produits SEGWAY NINEBOT One S2 ou Z10 par exemple), c'est principalement le circuit d'alimentation qui joue ce rôle. J'en apporte la preuve avec cette image, car on mesure le voltage de la batterie d'origine sur la seconde prise d'alimentation (non connectée à une autre batterie), en présence de la première batterie branchée à sa prise d'alim (configuration d'origine). Merde j'ai encore raison sur ce coup là. Exactement, d'ailleurs cela me permet de rappeler qu'il faut charger la seconde batterie au même niveau que la principale, avant de connecter la seconde batterie à sa KS14m. Donc merci pour le pas-hors-sujet finalement.
  5. La réponse est oui.......et non. Comme on le voit sur la photo (de la batterie), un fil rouge terminé par un connecteur JST rouge sort de la batterie (d'où mon OUI à ta question), mais NON il n'y a pas ce même fil qui vient de la prise de charge ni de la CM. Donc à part pour la déco, il n'a aucune utilisé vu qu'il n'est même pas connecté d'origine. Il faut savoir que sur la plupart des BMS de nos gyroroues, les pistes B+, C+, P+, CH+ (bref peut importe comment on les appelles du moment que c'est du +) sont communes donc pour charger si on utilise P+, ou C+ c'est exactement pareil. Les circuits de "protection" des cellules en charge/décharge passent par les différentes bornes -. Avec les BMS "déportés" que l'on trouve sur les batteries de trottinettes, c'est plus facile à observer car il n'y a jamais (ou presque) de borne +.
  6. Batterie originale KS 16S1P 67,2V (voltage max) 167Wh (capacité annoncée), composée de 16 cellules PANASONIC 2900mAh. Prélevée sur une KS14m, elle a 5 cycles de charge à son actif (roue ayant moins de 100km), stockée à 2/3 de capacité, bref elle est nickel. Vendue avec le support PVC (en forme de croix) et les 4 vis pour permettre la fixation dans la coque de la KS14m. Idéale pour celui qui veut ajouter une seconde batterie à sa KS14m, sachant que toutes les connectiques sont déjà présentes pour accueillir des Wh en plus. Prix ferme hors livraison : 80€ , envoi en colissimo possible au tarif en vigueur, ou remise en main propre sur le secteur de Metz Sud.
  7. Pour faire simple, si je prend l'exemple d'un chargeur 67V 2A qui pour fonctionner correctement, consomme en moyenne 120W et que je regarde les commentaires de cette batterie elle peut alimenter pendant 15 heures un appareil (ici une TV) qui consomme 19W, donc avec une simple règle de trois, on estime que ce chargeur 120W sera alimenté pendant 2,37 heures (soit environ 2h20min pour que cela soit plus parlant) avant de vider la batterie. Puisse qu'avec un chargeur 2A , tu charges 2A en 1 heure de temps (oui je sais c'est con d'insister la dessus mais peut être que certains se coucheront moins bête ce soir), et que tu ne peux alimenter ton chargeur que pendant 2h20 avec cette batterie de secours, au final ta trott ne pourra pas recevoir plus que 4,6Ah. Cela fait même pas 20% de la capacité totale si c'est une 26Ah. Est ce plus clair comme ça?
  8. juste les batteries à part, avec un transporteur qui les acceptes?
  9. youtube.com/watch?v=ofCNr5QdFms&feature=youtu.be
  10. Pardon de taper l’incruste mais j'ai aussi une KS14M que j'ai acheté le mois dernier (une occasion qui affichait seulement 6km au compteur), elle fonctionne nickel et je pense (faire) upgrader les batteries, du coup je vais revendre la batterie d'origine 170Wh, si par hasard cela t’intéresse (sachant que les toutes les connectiques sont déjà en place pour recevoir une seconde batterie), fais moi signe en MP.
  11. j'ai trouvé ça sur amazon pour Z10, mais pas d'affichage digital ni de fonction CD.
  12. Soit c'est pas une 10,5Ah (c'est facile de mettre n'importe quoi sur un autocollant), soit elle est déjà bien fatiguée cette batterie. Elle était neuve? d'occasion?
  13. Passage en mode défibrillateur obligatoire, pour envoyer du courant par la prise d'alimentation (surement une XT60), c'est surement ta seule chance de sortie la batterie de son profond sommeil (ou coma)
  14. Avant d'atteindre la valeur du seuil critique pour des 18650 (2,5V si on se fie à la littérature), le BMS va jouer son rôle de protecteur, et couper/brider le voltage de sortie. Donc cela corrobore avec les autres explications fournies, on mesure un courant plus ou moins résiduel. En branchant le chargeur, parfois la sécurité se désactive (généralement après de nombreuses heures) et la charge reprend normalement (on sort la batterie de sa phase "belle au Bois dormant"). Mais parfois cela n'est pas suffisant donc il faut passer en mode "défibrillateur" et passer par le circuit d'alimentation (idéalement avec un petit adaptateur DIY) pour forcer la charge.
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