Aller au contenu

ne faites pas le pendule avec votre One Z


frabad

Messages recommandés

La pratique de cet amusant exercice n'est pas recommandée pour la santé de votre gyroroue en général, mais encore moins pour la fragile One Z.

Rober Ace a récemment grillé les mosfets de la sienne en 40 secondes ?

Voici la mise à mort en vidéo. Âmes sensibles s'abstenir.

 

 

Modifié par frabad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il a exactement le symptôme des premières Z10 (série 2) qui surchauffaient et les Mosfets grillés. Sa Z10 est une des premières sorties et je suis même étonné qu’elle ait si bien tenu vu tout ce qu’il lui a fait endurer sur 12.000km.

Oui le pendule est mauvais, mais je pense quand même que quand on monte des cols montagneux comme je le fais, ou en mode cross, la roue doit chauffer bien plus qu’avec le pendule... 

Je pense qu’elle devait déjà avoir chauffé par le passé, et que le pendule a fini de l’achever. En tout cas moi j’ai démonté la mienne pour être rassuré, et aucun signe de surchauffe, tout est beau et brillant, comme neuf. ?

Modifié par LeTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, LeTof said:

Je pense qu’elle devait déjà avoir chauffé par le passé, et que le pendule a fini de l’achever.

Je pense au contraire qu'il n'y a pas de détérioriation progressive. Les pics de puissance instantanée sont les responsables de la forte hausse de chaleur. Rober Ace aurait pu faire le pendule sans risque si les allez-retours avaient été espacés d'une heure ?

41 minutes ago, LeTof said:

En tout cas moi j’ai démonté la mienne pour être rassuré, et aucun signe de surchauffe, tout est beau et brillant, comme neuf. ?

Regarde les prises de vue en gros plan dans la vidéo et dis-moi si la différence entre un circuit neuf et un circuit crâmé est évidente ?

41 minutes ago, LeTof said:

Ben il a exactement le symptôme des premières Z10 (série 2) qui surchauffaient et les mis fétus grillés.

edit : Rober Ace explique dans ce topic qu'il dispose d'une unité du batch 1, soit la série la plus sûre avant externalisation (partielle) de la production des CM de la 'Z'.

Modifié par frabad
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde les « mis-fetus » grillés, j’avais pas percuté, sale correcteur lol ! ? 

En fait j’ai zieuté des photos qu’il avait transmises après analyse du problème, et c’est 2 des fils moteurs qui ont chauffé, et (semble-t-il) seraient entrés en contact. 

Modifié par LeTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LeTof a dit :

c’est 2 des fils moteurs qui ont chauffé, et (semble-t-il) seraient entrés en contact.

Je ne pense pas, car quand deux phases sont en contact, le moteur ne tourne pas librement à la main.

L'instant critique est le passage à vitesse nulle nécessitant du couple, car le gros courant passe "longtemps" dans une phase, les deux autres voient la moitié du courant. (moteur triphasé en étoile). Quand le moteur tourne, la puissance est répartie sur les 3 phases, les mosfets sont équilibrés thermiquement. D'une manière générale, il faut éviter de trop solliciter une roue à vitesse nulle (bloquer la roue contre un mur, monter un trottoir trop doucement...).

1911657964_Triphas-a.JPG.19836afb7c4f9b5d472b62cac41ca27f.JPG

Quand on grille la roue et que le pneu ne tourne pas librement, cela signifie qu'il y a du courant qui passe dans le moteur, il faut débrancher les batteries car cela peut les tuer. Sur les e-roues, ce ne sont pas les bms qui surveillent la tension mini, c'est la carte mère, et si les mosfets sont en court-circuit, c'est foutu, elle ne peut pas arrêter le courant et les cellules li-ion meurent.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on réellement quelles séries sont plus fragiles ? J'entends parler de "batch2" ? Sait-on si ninebot a corrigé le problème en cours de route ?

La Z semblait être une roue fiable, puis il y a eu une déferlante de retour d'expérience de cartes grillées, toujours avec le même symptôme : les MOSFETs qui avaient pris un coup de chaud. 

Généralement le problème se déclarait très tôt après la sortie du carton, avant les 50km, parfois bien avant.

Pas très rassurant tout ça.

Il y a 19 heures, Ricky a dit :

Est ce que on peux monter une carte-mere de Z10 sur une Z6 ???

Les cartes mères sont strictement identiques. La Z6 n'a qu'une seule batterie alors que la Z10 en a 2. Si tu veux une Z10, il te suffit de rajouter une batterie, la modification est purement logicielle, la roue adaptera.

Sinon.......tu as toujours la solution du débridage avec 9tool, où tu peux changer de modèle à la volée.

Mais attention, la Vmax sera plus élevée, la puissance est augmentée (1200w -> 1800w) , ta seule et unique batterie sera bien plus sollicitée.

Modifié par fremalea
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
30 minutes ago, kristofior said:

Est-ce qu'il existe une version + robuste du composant qui grille ?

Non, pas à ma connaissance. Mais les composants ne grillent pas par hasard. C'est bel et bien une hyper-sollicitation de la part du pilote qui provoque une surchauffe. Dans le cas d'une utilisation normale il n'y a pas de crainte à avoir.

Les composants basse tension de la One Z sont sensibles, mais pas défaillants. Nuance.

edit : tout ce que montre la vidéo c'est que la pratique du «pendule» échappe aux conditions d'utilisation «normales» de la Z ?

Modifié par frabad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte puissance de la Z10, il y a deux types de composants qui souffrent des excès de courants / de température :

-- Les 12 mosfets canal N : STH15810-2 , boîtier H2PAK-2 , 3,4mΩ , 100V , https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf

-- Les 2 capteurs de courant à effet Hall : Allegro ACS781 : digikey

La carte puissance est sous la carte µcontrôleur :

Ninebot-z10-1.JPG.d7604f31f5ac595fd7bbd30713a0cb4d.JPG

La disposition des 3 phases A-jaune , B-vert , C-bleu , et des deux sondes - orange :

Ninebot-z10-3a.jpg.03c3278131620347651ee62ef78fdbdb.jpg

Exemple de sonde de courant ayant chauffé. C'est le vernis épargne qui a bruni, les capteurs sont probablement toujours fonctionnels :

Ninebot-z10-2.JPG.be833be19ca9c63a2ed7d3faad3a477a.JPG

 

Pour répondre à la question, oui, il existe des mosfets de "meilleure qualité", ceux employés passent 110A et la techno permet d'aller jusqu'à 180A avec un Ron de 2,5mΩ. (ne pas oublier, il y en a 2 en //). Mais attention attention, il n'y a pas de miracle, la capacité Gate-Source est supérieure, cela veut dire que pour commuter (rapidement), il faut des étages intermédiaires qui puissent le supporter, une commande logique qui tienne compte des nouveaux temps de commutation, et peut-être aussi un ajustements de petits circuits anti-résonnants (snubbers).

Il serait très scabreux de changer de composants sans faire une analyse fine de cette électronique. Par exemple, j'ai remarqué que quand Gotway a changé ses cartes en passant de 6 mosfets à 12, eh bien le firmware a changé lui aussi, ce qui est logique car c'est le µcontrôleur qui gère le timing du moteur brushless. 

 

Edit : oops, je vois une erreur : j'ai dit "c'est le vernis épargne qui à bruni", ben non, c'est le vernis de tropicalisation, qui est étalé par pulvérisation ou bien simplement au pinceau pour ne pas en mettre sur les connecteurs. Le vernis épargne fait partie du circuit imprimé, c'est une couche généralement verte ou noire qui protège les pistes de surface (mais sans polluer les zones d'accueil). Par dessus ce vernis épargne il y a la sérigraphie (les textes en blanc). Puis on dépose la pâte à braser par sérigraphie, les composants sont posés dessus, et le tout passe "au four" en phase vapeur (environ 230° pendant 8 secondes). Puis le tout est testé sous pointes, c'est pour ça qu'il y a les petits carrés de test (T18, T19 par exemple). Voilà vous savez (presque) tout. ;)

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Techos78,

 

Merci pour les infos (que je n'ai compris qu'à moitié étant une bille en électronique....lol).

Mon idée n'était pas de changer moi-meme un composant sur la carte mais toute la carte (firmware intégré compris) afin d'avoir une pièce à jour, homogène, d'origine segway, et qui est + robuste que les premiers batches dont des composants ont grillés.

Cette pièce existe-t-elle en 'version 2019 corrigée' ? (et qui doit etre sur les modeles CE vendus en France ?...ou pas....je ne sais pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, kristofior said:

qui est + robuste que les premiers batches dont des composants ont grillés.

Les premiers batch, après lesquels la production de certains composants de la Z a été externalisée, sont potentiellement plus fiables que les quelques suivants.

@kristofior il n'y a pas de «version 2019 corrigée» puisque ce ne sont pas les composants qui sont en cause : c'est le comportement du pilote qui présente un risque. Voir mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, frabad a dit :

Les premiers batch, après lesquels la production de certains composants de la Z a été externalisée, sont potentiellement plus fiables que les quelques suivants.

@kristofior il n'y a pas de «version 2019 corrigée» puisque ce ne sont pas les composants qui sont en cause : c'est le comportement du pilote qui présente un risque. Voir mon post précédent.

J'ai personnellement un des vieux modèles de Z10 fabriqués en août 2018, je fais pas mal de cross, donc je prends des bosses, des montées sèches sur des routes complètement défoncées, et souvent quand je démarre, le tiltback me fait savoir que j'en demande trop, et me bascule en arrière.

Avec ces histoires de cartes-mères qui grillent, j'ai donc voulu me rassurer pour éviter un vol-plané, j'ai ouvert le capot, démonté les deux cartes.

Les machines qui sont tombées en panne présentent toutes les mêmes symptômes. Des signes de surchauffe, des soudures de MOSFETS jaunies, voire certaines soudures qui se font la malle, et des fils qui ont parfois l'air d'avoir chauffé, voire fondus.

La mienne n'a aucun de ces signes, les cartes électroniques sont belles, les soudures argentées et brillantes, les fils bien souples et non fondus, bref. Je crois qu'elle n'est pas prête de rendre l'âme.

Donc je pense qu'effectivement certains modèles sont "fragiles", mais quand même, sur les centaines de milliers de modèles vendus, les gens qui se plaignent dans les forums sont finalement une très petite part de la masse importante de Z10 produites. Pour moi la Z10 est donc une roue très fiable ? 

Modifié par LeTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, LeTof said:

Donc je pense qu'effectivement certains modèles sont "fragiles"

Et moi je ne pense toujours pas que «certains modèles sont fragiles». Je pense que Rober Ace a grillé l'un des modèles les moins "fragiles".

Je pense que la One Z, dont le voltage est plus faible que celui des autres roues, est particulièrement sensible à certaines sollicitations anormales, n'en déplaise à ceux qui s'obstinent à y voir une défaillance exceptionnelle dûe à une présumée série défectueuse.

Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-même ne nous risquerons désormais à faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidéo.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, frabad a dit :

Et moi je ne pense toujours pas que «certains modèles sont fragiles». Je pense que Rober Ace a grillé l'un des modèles les moins "fragiles".

Je pense que la One Z, dont le voltage est plus faible que celui des autres roues, est particulièrement sensible à certaines sollicitations anormales, n'en déplaise à ceux qui s'obstinent à y voir une défaillance exceptionnelle dûe à une présumée série défectueuse.

Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-même ne nous risquerons désormais à faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidéo.

Après, pour le pendule, déjà dans le manuel de ma Ninebot S2 ils indiquaient de ne pas le faire, avec un joli pictogramme barré...

Donc oui, parfois je suis en marche avant et je repars en arrière, mais c'est sûr que je ne me risquerais plus de le faire plusieurs fois de suite, apparemment c'est mauvais pour toutes les roues, pas seulement la Z10 ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frabad a dit :

Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-même ne nous risquerons désormais à faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidéo.

Oui effectivement...à moins de chercher à la griller.

Autre usage discutable, les longues descentes de pentes....comportement à risque ?

J'ai vu sur divers posts/forums/youtube, que ca pouvait abimer la batterie ? vrai ou faux ? Risque de deséquilibre des batteries/cellules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kristofior a dit :

Oui effectivement...à moins de chercher à la griller.

Autre usage discutable, les longues descentes de pentes....comportement à risque ?

J'ai vu sur divers posts/forums/youtube, que ca pouvait abimer la batterie ? vrai ou faux ? Risque de deséquilibre des batteries/cellules ?

Je n'ai que des montées et descentes autour de chez moi, pareil chez mes parents dans les Vosges, et je n'ai jamais eu de décalage de plus de 1% entre les batteries, même après de longues périodes de descentes.

Donc perso pas de souci de ce côté là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semblerait que lors de TRÈS longues descentes (ce que je n'ai jamais pu faire), une seule des 2 batteries se recharge.. à confirmer.

Malgré ça, une bonne charge derrière devrait permettre de bien rééquilibrer les batteries.

De mon côté jamais plus de 1 ou 2% d'écart entre les 2 batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été évoqué, je pense aussi qu'il y a deux types de pendule : le soft et le hard, qui peuvent avoir des conséquences différentes.

-- un pendule soft, qui provoque une monté en température progressive, la roue ayant tout le temps de déclencher les alarmes qui vont bien.
-- un pendule hard, qui impose des pics de courant énormes, qui peuvent détruire des composants déjà fragilisés par la température. Aucune alarme.

exemple de pendule soft sur une ks18L :  https://www.youtube.com/watch?v=QxkZsxPJAoU

Là, tout se passe "bien", la température grimpe de manière impressionnante, dommage que ce soit en degrés Fahrenheit (vivement le brexit, que les rosbifs se barrent avec leurs unités à la con ;) ).

La roue est quasi statique donc mal ventilée, c'est une épreuve sévère, mais on voit qu'il y a une grosse marge, il faut vraiment insister longtemps pour atteindre la limite.

Avec un pilote plus lourd et nerveux, une panne n'est pas une franche surprise. Quand même, un bip en cas de courant fort (éventuellement corrélé avec la température) serait bienvenu pour modérer l'ardeur du pilote. Un bip c'est bien, chez KS (quand on a validé le vocal) on a "Be caution, over power" , c'est un message un peu lourdingue, que je n'ai jamais obtenu.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward