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La trottinette électrique remplace surtout les transports en commun


frabad

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La trottinette électrique remplace surtout les transports en commun

Publié le 11 septembre 2019 dans Paris-Match Belgique

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Plus rapide et plus pratique, la trottinette électrique remplace essentiellement les transports en commun et la marche à pied. Elle écorne (un peu) la voiture.

Celles et ceux qui défendent la trottinette électrique en libre-service à Bruxelles pour son côté écologique viennent de perdre un argument : l’engin, léger et pratique, remplace essentiellement les trajets qui auraient été réalisés en transports en commun ou à pied, soit deux moyens de locomotion moins polluants. Selon une étude de Bruxelles Mobilité, elle prend aussi la place de certains trajets en voiture ou à moto, mais dans une moindre mesure, écrit le Soir mercredi.

Modifié par frabad
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il y a 13 minutes, frabad a dit :

Elle écorne (un peu) la voiture.

A zut, je fait parti d'une minorité alors, ma trotte me sert pour me balader uniquement, c'est à dire tout le temps (mais pas par tous les temps xD ) un peu plus de 5800km en 13 petits mois, avant la trotte je faisais presque 3 fois plus de km avec la voiture, du coup économie d'essence (pas de pleins depuis juin), pneus, plaquettes de freins et disques, embrayage …….

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Marrant, TOUT (sans exception) les personnes que je connais qui ont une trot ou une roue les utilisent en remplacement de leur trajet en voiture!!!!!! Pire, certains, maintenant que la majorité des trajets sont fait en trot ou en roue, les complètent avec des trajets en transport en commun qu'il ne prenait pas avant!!!!

aaahhhh nnooonn!!!!! En fait il parle exclusivement des trottinettes en free-floating !!!!!!  Donc, pourquoi généraliser??????? Le free floating reste minoritaire sur les ventes d'EDPM en France!!!!

 

De plus, avant de tirer sur les gens qui préfère les trottinettes, il faudrait peut'être se poser la question : Pourquoi les personnes ce détourne des transports en commun?????

 

Sale? Horaire pas adapter?Quartier entier mal desservi? Pas Fiable? Pas assez de place et donc du coup serré comme des sardines? Hygiène des autres utilisateurs douteuse? Sécurité? Mains baladeuses?Vétusté?Coût?

 

 

"Seuls 26% ont fait le choix le plus écologique : substituer les trajets réalisés avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture, scooter)."

 

Si 26% des automobilistes prenions une trot en ville, il me semble qu'il y aurait bien moins de bouchons, que du coup les autres automobilistes circuleraient mieux et donc pollueraient moins!!!!!!

 

Bref un torchon qui surf sur la vague du trottinette bashing pour vendre du papelard!!!!!!

 

Modifié par Tank
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il y a 49 minutes, Tank a dit :

Si 26% des automobilistes prenions une trot en ville, il me semble qu'il y aurait bien moins de bouchons, que du coup les autres automobilistes circuleraient mieux et donc pollueraient moins!!!!!!

Attention tu es en train de dire que même pas 26% des trotteurs sont d'ancien conducteur de voiture...

Autre chose qui me turlupine, les médias attaques les trott sur le terrain de l’écologie, mais combien d'entre nous/vous ont acheté sont engins pour réduire son impact écologique? Je dit bien pour ce critère, car il me semble qu'au moment de l'achat de son engin, on parle d'autonomie, de vitesse, de maniabilité ect.. et le "en plus c'est écologique" viens mettre un accent sur tout le reste, pour se faire bonne conscience. En plus ce genre d'article ne vous est pas destiné, il est destiné au investisseur qui en fond leur pub ou éventuellement un particulier qui chercherai a réduire son impact écologique.

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il y a 1 minute, Syoäni a dit :

 

Autre chose qui me turlupine, les médias attaques les trott sur le terrain de l’écologie, mais combien d'entre nous/vous ont acheté sont engins pour réduire son impact écologique? Je dit bien pour ce critère, 

J'en fais partie.

Je suis passé à la roue pour 2 raisons principales :

dans l'ordre:

1) Écologie:  l'envie de ne pas transmettre à mon fils un cancer des poumons a 25 ans!!!!! Je suis parti de l'observation qu'une grande majorité des voitures devant et derrière moi dans les bouchons était occupé que par 1 seule personne. En discutant autour de moi je me suis rendu compte qu'énormément de personnes faisaient comme moi, c'est a dire un trajet <10 km et donc moteur froids qui pollue le plus.  Une bagnole de 1.750 tonnes pour déplacer un mec de 95Kg sur 10km c'est aberrant!!!

2) marre de perdre du temps dans les bouchons!!!!!

 

Je me suis donc mis en quête d'une alternative. Aimant la glisse (ski, roller, vélo) la solution de la roue s'est imposée d'elle-même!!!!

Maintenant, une roue de 23Kg a l’électrique pour trimbaler le même lourdaud de 95Kg sur 10 km en gagnant 10 à 20 min sur mes trajets en dépensant 2€ les 1000 km..........et en plus, j'y prend du plaisir!!!!  CQFD

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il y a 33 minutes, Syoäni a dit :

Attention tu es en train de dire que même pas 26% des trotteurs sont d'ancien conducteur de voiture...

Je voulais juste faire remarqué que 26% est déjà un pourcentage non négligeable. Si on extrapole sur les données que l'on a Marseille (par exemple https://www.boursier.com/actualites/economie/deja-10-000-kilometres-parcourus-par-les-trottinettes-lime-a-marseille-40718.html)

10000 km en 6 jours

600000km / ans

26% qui remplace des trajets en voiture donc 156000 km économise en CO2 (plus les autres gaz)

 

Moyenne des Emission du parc auto français : 112Gr/km

17, 4 tonnes de Co2 économisé

 

Tu fait le calcul avec toutes les trottinettes et roues de France (free-floating + proprio) 

 

Et tu te rend compte que 26% c'est énorme!!!!

 

 

 

PS: je sais que les calculs ci-dessous sont très très approximatif, mais ça a le mérite de donner une idée;)

Modifié par Tank
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il y a 48 minutes, Syoäni a dit :

Autre chose qui me turlupine, les médias attaques les trott sur le terrain de l’écologie, mais combien d'entre nous/vous ont acheté sont engins pour réduire son impact écologique? Je dit bien pour ce critère, car il me semble qu'au moment de l'achat de son engin, on parle d'autonomie, de vitesse, de maniabilité ect.. et le "en plus c'est écologique" viens mettre un accent sur tout le reste, pour se faire bonne conscience.

Non, pas moi, je suis écono...me rien de plus , voir mon post plus haut ;) des vrais écolo je n'en connais pas, ou alors il faudrait que je fasse un tour au fond d'une forêt hors réseau

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Ne vous bilez pas. Le même journal sort un article des plus enthousiaste pour des vélos électriques en free-floating juste parce qu'ils sont Belges:

https://parismatch.be/actualites/societe/227840/velos-et-trottinettes-a-gogo-se-partagent-a-bruxelles

C'est ça la "mobilité journalistique". :mdr2:

Le bilan carbone de ce journal en papier glaçant n'a jamais été tellement folichon non plus... o.O

Modifié par King Size
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il y a 31 minutes, King Size a dit :

Ne vous bilez pas. Le même journal sort un article des plus enthousiaste pour des vélos électriques en free-floating juste parce qu'ils sont Belges:

https://parismatch.be/actualites/societe/227840/velos-et-trottinettes-a-gogo-se-partagent-a-bruxelles

C'est ça la "mobilité journalistique". :mdr2:

Le bilan carbone de ce journal en papier glaçant n'a jamais été tellement folichon non plus... o.O

En parallèle sur la 3 locale après 19h ils ont annoncé un nouveau venu qui loue des vélos électrique pour 40€ par mois, le gars qui en parlait semblait faire de l'adoration concernant ce nouveau principe, ils ont vraiment les trottinettes en horreur les média (ou des intérêts cachés pour les vélos ?)

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Il y a 6 heures, Syoäni a dit :

Autre chose qui me turlupine, les médias attaques les trott sur le terrain de l’écologie, mais combien d'entre nous/vous ont acheté sont engins pour réduire son impact écologique? Je dit bien pour ce critère, car il me semble qu'au moment de l'achat de son engin, on parle d'autonomie, de vitesse, de maniabilité ect.. et le "en plus c'est écologique" viens mettre un accent sur tout le reste, pour se faire bonne conscience. En plus ce genre d'article ne vous est pas destiné, il est destiné au investisseur qui en fond leur pub ou éventuellement un particulier qui chercherai a réduire son impact écologique.

Enoncer des conneries, que ce soit devant des lecteurs lambda ou des investisseurs recherchés...ça reste toujours des conneries.....

beaucoup de gens sur ce forum roulent en trotts, giroroues,skates électrique pour ne pas sortir la bagnole, je ne vois pas ce qui te fait en douter ?

et c'est l'inverse qui se passe, au début on essaye comme une alternative au moteur thermique, et après on se rend compte que c'est un pur plaisir fun de rouler avec ces petits engins. 

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il y a 2 minutes, JJK a dit :

au début on essaye comme une alternative au moteur thermique

Il est vrai que l'essence coûte chers, j'avais omis cette motivation que @Christian-91 a l'honnêteté d'avoir si bien "prosé". Cette question écologique est mis sur la table pour faire pencher d'un coté ou de l'autre l'opinion public, et en rien une démarche scientifique qu'on soit edpmophile ou edpmophobe. Juste des théories fumeuses qui sont là juste pour se faire bonne conscience ou gratter du papier. Si nous nous sentions réellement concerné par l'écologie, nous changerions notre mode de vie en profondeur, bref je vais pas approfondir. Mais même @Tank, qui affirme que sa première motivation est la réduction de son impact, et je suis convaincu que ce sont ses réels motivations, possède 4 roues, qui je n'en doute pas sont utilisées par 4 personnes différentes. Je blâme personne, j'essaie moi aussi de réduire mon impact avec mes moyens, je fais des erreurs, beaucoup d'erreur, mais je me cache pas derrière une pseudo écologie pour enfin crier sur tout les toits que j'ai fais mon taff. Encore une fois il est facile d'avoir un même son de cloche sur un forum spécialisé, ici vous trouverez toujours du soutiens tant que ça va dans le sens des EDPM, mais si ce que vous cherchez c'est du réconfort, je serai que trop vous en priver. :copain:

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je vois pas trop ce que tu défends , on est pas la pour juger de la sincérité écologique des gens de ce forum ?.....surtout sans les connaitre ?

quelque soit les raisons qui les emmènent à utiliser les EDPM, l' important c'est qu'ils y viennent ....

c'est bien là tout le problème actuel, on a bien compris que la seule raison écologique ne suffira pas. Réjouissons nous s'il y a d'autres arguments....?

Modifié par JJK
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Perso l’argument écologique, j'm'en tamponne mais d'une force ...

Après que des quidams rejettent la promiscuité et la puanteur des transports en commun, j'peux comprendre ...

Modifié par roofus
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Il y a 9 heures, Syoäni a dit :

Il est vrai que l'essence coûte chers, j'avais omis cette motivation que @Christian-91 a l'honnêteté d'avoir si bien "prosé". Cette question écologique est mis sur la table pour faire pencher d'un coté ou de l'autre l'opinion public, et en rien une démarche scientifique qu'on soit edpmophile ou edpmophobe. Juste des théories fumeuses qui sont là juste pour se faire bonne conscience ou gratter du papier. Si nous nous sentions réellement concerné par l'écologie, nous changerions notre mode de vie en profondeur, bref je vais pas approfondir. Mais même @Tank, qui affirme que sa première motivation est la réduction de son impact, et je suis convaincu que ce sont ses réels motivations, possède 4 roues, qui je n'en doute pas sont utilisées par 4 personnes différentes. Je blâme personne, j'essaie moi aussi de réduire mon impact avec mes moyens, je fais des erreurs, beaucoup d'erreur, mais je me cache pas derrière une pseudo écologie pour enfin crier sur tout les toits que j'ai fais mon taff. Encore une fois il est facile d'avoir un même son de cloche sur un forum spécialisé, ici vous trouverez toujours du soutiens tant que ça va dans le sens des EDPM, mais si ce que vous cherchez c'est du réconfort, je serai que trop vous en priver. :copain:

Je tiens à faire une petite précision.

 

En France, on associe très (trop ?) facilement les personnes faisant des choix de bon sens "écologique" avec des écologistes purs et dur !

Surtout qu’en France, nous avons (encore) une spécialité nationale, qui est : l’écologie punitive

Ou l’on part du principe que chaque bonne action écolo doit être forcément imposée à grand renfort de bonus/malus qui a pour fonctionnement simple de mettre un malus sur une majorité et un bonus sur une minorité !!

Je ne suis pas écologiste et je n’adhère pas à ces méthodes qui finisse simplement par créer des clivages entre les pros et les anti écolo et surtout dégoûter une grande partie des gens qui finisse par être contre l’écologie par principe (encore une spécialité française !)

Je considère juste que l’écologie de bon sens (malheureusement ça, ce n’est pas une spécialité française) peut être avantageuse et pour la planète et pour moi et que nos intérêts puissent converger. C’est le cas de mon raisonnement développé plus haut qui est bénéfique pour les "2 parties". On peut même aller plus loin :

Avant je conduisais mon fils à l’école en voiture, maintenant il fait le trajet a vélo donc, plus de sport, une habitude donnée très jeune de faire du sport, moins de risque d’obésité, cardiovasculaire, etc…. Moins de dépense de la sécu…. Etc…

La voiture que j’utilise beaucoup moins est celle de fonction : leasing plus long (4 ans du coup au lieu de 2) 2 fois moins de voiture à construire, gains d’argent pour l’employeur à réinvestir, gains de temps pour moi et donc meilleure qualité de vie…etc…

 

 

Ce qui est insupportable c’est les mensonges et la culpabilité que beaucoup de gens ayant les moyens de diffusions colportent !!!!

J’ai une voiture (grosse cylindrée) que j’utilise pour les vacances est les week-ends sans le moindre remord, car je l’utilise dans les meilleures conditions (long trajet, voiture 95% du temps moteur chaud, bien entretenu (par mes soins), ou serait l’écologie à mettre aux rebus une voiture de 2008 essences en parfait état qui roule 5000 km/an pour une électrique ?????? Rien que la fabrication de l’électrique polluera plus que mon utilisation de mon véhicule pendant 200 ans !!!!!! En conservant mon véhicule et en l’utilisant dans de bonnes conditions, j’estime faire un acte plus écolo et de bon sens que d’acheter une voiture neuve électrique .Et cela alors que nos politiques et nos médias cherchent à me culpabiliser et fondent passé les gens comme moi pour des démons pollueurs !!!

Autre exemple : les gobelets en plastique difficilement recyclable. On veut les interdire, car il pollue. OK pas de soucis, passons sur des gobelets en cartons qui sont eux…. Pas recyclable du tout, car pour qu’il soit étanche on recouvre l’intérieur… d’une couche de plastique impossible à dissocié du carton. Les méthodes de recyclage du plastique et du carton n’étant pas compatible, ils partent à l’incinération……..  MOI JE DIS BRAVO ÇA C’EST DE L’ÉCOLOGIE EFFICACE !!!!!

 

 

 

Pour en revenir à nos EDPM, il me semble que chaque mode de transport a une "enveloppe d’utilisations pertinente" qui permet à tout le monde, planète et utilisateur, d’être gagnant :

 

EDPM lent /VAE / transport en commun électrique = trajet < 10 km : évite la pollution et les embouteillages dans les zones frottements peuplées, élimine les bouchons, le bruit. Plus besoin de grosse infrastructure et donc possibilité de reverdir les zones urbaines, usure des infrastructures inexistante ou presque

 

EDPM rapide/speedbike/scooter électrique/ voiture électrique : trajet de 10 à 50 km

 

Voiture essence/diesel/hydrogène => trajet > 50km

 

Bien évidemment, il ne faut pas être dogmatique sur une telle répartition des déplacements, mais il faut surtout faire comprendre à la population qu’ils vont grandement y gagner au change et pas les faire changer à coup de trique !!!!!

C’est la seule manière de faire changer les comportements en profondeur et sur des durées raisonnables

 

Bien évidemment cela reste mon analyse personnelle qui est loin d’être parfaite

 

@Syoäni :copain:

 

PS Je sais que la notion d’EDPM lent et rapide n’est pas près d’exister, mais…on peut rêver:D

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il y a 8 minutes, Tank a dit :

il me semble que chaque mode de transport a une "enveloppe d’utilisations pertinente" qui permet à tout le monde, planète et utilisateur, d’être gagnant

Absolument, s'obstiner à comparer les voitures et les edpm , c'est mélanger torchons et serviettes. Un véhicule sert effectivement à aller de A vers B, mais pas uniquement. On ne peut pas escamoter les notions de sécurité, emport de fret ou passager(s), protection pluie/température/obscurité etc. Ça n'étonnera personne, quand je pars en vacances, quand je remplie un caddy à Carrefour, je prends la voiture.

Il est plus réaliste de comparer un vélomoteur ou scooter thermique et un edpm. Mais notre snobisme naturel nous interdit d'aller bosser en mobylette 103 Peugeot car cela fait pauvre, tiers-mondiste, et il faut admettre que ce n'est pas très pratique, seuls les scooters puissants sont efficaces (surtout pour contourner les bouchons).

Un edpm est délicieusement avant-gardiste, cela flatte l'ego, et l'argument écologique semble confirmer ce choix... Mmmmhhh, ça se discute, produire des déchets qui seront toujours mortels dans 1 million d'années, cela me gène un peu...

Perso, le critère d'achat d'une e-roue a été principalement l'aspect ludique, et la "beauté" technologique. Une fois maîtrisé (ce fut laborieux), l'efficacité de l'engin a été évidente, et je m'en sert sans arrêt. Donc dans mon cas la fonction déplacement n'a été qu'un second effet Kiss Cool, et j'en suis vraiment bluffé.

Je salue bien bas ceux qui vont bosser en roue, je ne le ferais pas, trop dur, trop risqué. J'ai 43 ans de transport en commun (+ les études) à mon actif, mais j'ai eu la chance de ne pas trop bouger et de pouvoir choisir mon lieu de domicile.

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