Aller au contenu

[Vendu] Vend batterie originale de KS14m 80€, très peu servie, fonctionne parfaitement


Invité

Messages recommandés

Batterie originale KS 16S1P 67,2V (voltage max) 167Wh (capacité annoncée), composée de 16 cellules PANASONIC 2900mAh.

111704788_ks142.jpg.030a2eec37d7e760096b8d6438b379c4.jpg

Prélevée sur une KS14m, elle a 5 cycles de charge à son actif (roue ayant moins de 100km), stockée à 2/3 de capacité, bref elle est nickel.

Vendue avec le support PVC (en forme de croix) et les 4 vis pour permettre la fixation dans la coque de la KS14m.

769243499_ks141.jpg.3b886ac9075b06a57afb9e1b7fdb4588.jpg

Idéale pour celui qui veut ajouter une seconde batterie à sa KS14m,  sachant que toutes les connectiques sont déjà présentes pour accueillir des Wh en plus.

1025879693_ks143.jpg.407640047fab341d1614fb722df61694.jpg

Prix ferme hors livraison : 80€ , envoi en colissimo possible au tarif en vigueur, ou remise en main propre sur le secteur de Metz Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pack correspond au nouveau branchement des roues KS, dont le port de charge est connecté à la cm qui est reliée aux packs via connecteur 3 broches mt60 (bleu = - in, noir = - out, rouge = + commun).

Et il y a un mystérieux très petit fil rouge...  Juste pour info, est-ce que tu sais à quoi il sert ? 

 

Remarque annexe : le calcul de capacité utilise la tension nominale des cellules 3,6V , d'où : 3,6 * 16 * 2,9 = 167,04 Wh .
C'est tout à l'honneur de KS qui avait tendance à annoncer les packs 16S à 60V nom, c'est à dire 3,75V nom par cellule, ce qui aurait fait  60 * 2,9 = 174 Wh.
En toute rigueur, on ne devrait plus parler de roues 60 Volts, mais 57,6 Volts... Tsss, non non, pas pratique, n'est-ce pas @papaCoursac ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Et il y a un mystérieux très petit fil rouge...  Juste pour info, est-ce que tu sais à quoi il sert ?

La réponse est oui.......et non. Comme on le voit sur la photo (de la batterie), un fil rouge terminé par un connecteur JST rouge sort de la batterie (d'où mon OUI à ta question), mais NON il n'y a pas ce même fil qui vient de la prise de charge ni de la CM. Donc à part pour la déco, il n'a aucune utilisé vu qu'il n'est même pas connecté d'origine.

Il faut savoir que sur la plupart des BMS de nos gyroroues, les pistes B+, C+, P+, CH+ (bref peut importe comment on les appelles du moment que c'est du +) sont communes donc pour charger si on utilise P+, ou C+ c'est exactement pareil. Les circuits de "protection" des cellules en charge/décharge passent par les différentes bornes -. Avec les BMS "déportés" que l'on trouve sur les batteries de trottinettes, c'est plus facile à observer car il n'y a jamais (ou presque) de borne +.

 image.png.d061d43683a090f621cac969f02d424d.png 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, merci pour ta réponse. Les roues de conception récentes utilisent ce petit fil...
Perso j'espère vraiment que c'est une détection de cellule faible (over discharge detection) car la cm fait seulement un test global du groupe 16S, 20S...
Donc si une cellule tombe à 0, il n'y a aucune alarme (ça m'est arrivé).

Seuils-bms.JPG

Mais cela peut être une sonde thermique, un équilibrage (si 2 packs), un bus de mémoire d'événements, un marqueur anti-copie, autre... On finira (peut-être) par le savoir...

Salut @ptitgenie , bonne vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est clair, merci @G.Rhum . Ne plus avoir à aligner les tensions est un net progrès... qui nécessite probablement une commutation de puissance quelque part.
Désolé d'avoir un peu pourri ta petite annonce @ptitgenie , on peut clore ce quasi-hors-sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ptitgenie a dit :

Idéale pour celui qui veut ajouter une seconde batterie à sa KS14m,  sachant que toutes les connectiques sont déjà présentes pour accueillir des Wh en plus.

 

il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

on peut clore ce quasi-hors-sujet.

ça va être très utile au contraire, à la personne qui va acheter cette batterie, sans doute comme batterie secondaire justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Perso j'espère vraiment que c'est une détection de cellule faible (over discharge detection)

 

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Mais cela peut être une sonde thermique, un équilibrage (si 2 packs), un bus de mémoire d'événements, un marqueur anti-copie, autre... On finira (peut-être) par le savoir...

J'ai peur d'avoir la réponse définitive, j'ai trouvé une image sur laquelle le BMS d'une batterie de KS14D est à nu, on y voit nettement où ce fil rouge est soudé et c'est :

image.png.8c8b6d1c5c72d776b1f0dd39edf41264.png

sur le circuit principal, à la patte d'un mosfet qui semble être sur la piste C+ (que l'on voit juste en dessous). Donc c'est pas de la détection dans ce cas. 

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

d'après nos amis Russe ça serait ça oui:

comme quoi tout le monde peut se tromper, même nos amis russes. Double fils mais même point d'arrivée sur la CM.

image.png.a21a03db66004432b7280f15c8dfa018.pngimage.png.f50a16edf22ea8c9622a6c5cbe75d293.png

Alors en terme d'équilibrage entre 2 batteries qui seraient présentes, vu qu'il n'y a qu'un seul circuit d'alimentation qui arrive sur la CM (contrairement aux produits SEGWAY NINEBOT One S2 ou Z10 par exemple), c'est principalement le circuit d'alimentation qui joue ce rôle.

J'en apporte la preuve avec cette image, car on mesure le voltage de la batterie d'origine sur la seconde prise d'alimentation (non connectée à une autre batterie), en présence de la première batterie branchée à sa prise d'alim (configuration d'origine). Merde j'ai encore raison sur ce coup là.  

image.png.0040e1a2e8fb7c45fabe2318f9c01dec.png 

Il y a 2 heures, G.Rhum a dit :

ça va être très utile au contraire, à la personne qui va acheter cette batterie, sans doute comme batterie secondaire justement !

Exactement, d'ailleurs cela me permet de rappeler qu'il faut charger la seconde batterie au même niveau que la principale, avant de connecter la seconde batterie à sa KS14m. Donc merci pour le pas-hors-sujet finalement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitgenie a dit :

 

J'ai peur d'avoir la réponse définitive, j'ai trouvé une image sur laquelle le BMS d'une batterie de KS14D est à nu, on y voit nettement où ce fil rouge est soudé et c'est :

image.png.8c8b6d1c5c72d776b1f0dd39edf41264.png

sur le circuit principal, à la patte d'un mosfet qui semble être sur la piste C+ (que l'on voit juste en dessous). Donc c'est pas de la détection dans ce cas.

sauf erreur (ou pinout atypique) il s'agit de la Grille, donc la commande du MOSFET,

de plus en plus étrange ce fil solo :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ptitgenie a dit :

'il faut charger la seconde batterie au même niveau que la principale, avant de connecter la seconde batterie à sa KS14m

Absolument. S'il n'y a qu'une chose à se rappeler, c'est ça.

Ce bms est le même que celui qui équipe les ks16b depuis 3 ans, sauf que les nouvelles cartes KS sont ENFIN équipées des composants d'équilibrage (les rangées en haut à droite de cette photo) :

KS-pack-bat.thumb.JPG.5d0785cfacceb1900e7fbd5aaa2d7840.JPG

Là, c'était le branchement 4 fils, la petite paire rouge-noir allant directement au port de charge. Les particules noires que l'on voit un peu partout viennent de la couche de mousse qui protégeait les composants, les packs sont propres et bien assemblés. Il y a 2 couches de cellules 18650 pour les packs 340 et 420 Wh (16S2P). Ces 2 mosfets en // "coupent" le fil noir (donc la charge) quand une cellule atteint la tension extrême (overcharge voltage, généralement 4,28V ±0,05V), c'est la seule protection quand il n'y a pas de composant d'équilibrage. La gravure laser des mosfets QC1 et QC2 apparaît mal sous le vernis, c'est : RU7570L  009 DT538 . La datasheet RU7570L.pdf 

@G.Rhum a raison, la datasheet confirme que le mystérieux petit fil est connecté à la gate d'un des mosfets canal N (les deux gates sont reliées en couche interne). Ce signal est donc la détection overvoltage, il est le résultat d'une fonction logique OU fantôme qui permet la translation de tension nécessaire au groupe 16S pour indiquer quand 1 cellule atteint le seuil. Il sera toujours positif quand tout va bien et passera à 0V en cas de surcharge. Attention, le gate-source voltage ne doit jamais dépasser +25V, il ne faut surtout pas connecter ce fil rouge au + batterie. (bon sang, c'est débile d'avoir utilisé un fil rouge ! ), car cela fera cramer instantanément les 2 mosfets.

L'utilité globale de tout ça ne saute pas aux yeux, et les russes se sont effectivement gourés, cela n'est pas une fonction d'équilibrage inter-packs... L'enquête reste ouverte.

Edit : je pense à un truc : quand on freine, on recharge la/les batterie(s) par la sortie, le fameux mode "régénération". Et dans ce cas, la carte mère a effectivement besoin de savoir si les packs sont plein ou pas. Si les packs sont pleins, les bms ne peuvent rien faire (ils coupent l'entrée, mais pas la sortie), c'est donc la cm qui doit gérer ce cas critique. Et effectivement il y a un vrai danger si on descend le Puy de Dôme (maintenant il y a un train ;) )

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

 

 

Citation

L'utilité globale de tout ça ne saute pas aux yeux, et les russes se sont effectivement gourés, cela n'est pas une fonction d'équilibrage inter-packs... L'enquête reste ouverte.

après il s'agit peut-être aussi d'une traduction approximative de google :/ 

"Lorsque vous connectez une deuxième batterie, assurez-vous de connecter les deux ensembles via le câble monofil rouge pour synchroniser le fonctionnement du système de gestion d'entrepôt"

cette histoire de gestion d’entrepôt fait penser à la mise en veille profonde des Ninebot Z,

ça existe sur les nouvelles KS ??

veille profonde, où le fait de brancher le chargeur ne permet pas de lancer une charge classique sans une procédure particulière préalable.

(je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'intérêt de ça !! )

ça n'évite pas l'auto décharge en cas de non utilisation prolongée, ça rends juste plus compliqué la manip pour recharger

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, G.Rhum a dit :

cette histoire de gestion d’entrepôt fait penser à la mise en veille profonde des Ninebot Z,

ça existe sur les nouvelles KS ??

Non, je ne pense pas. Je ne suis sûr de rien mais j'imagine que la veille profonde des 9bot exploite simplement la possibilité du µcontrôleur de s'auto-stopper.

Selon la datasheet de cette famille  ARM CORTEX : STM32F103.pdf  , ce µcontrôleur peut s'arrêter :

Stop-arm-cortex-a.thumb.jpg.b71a85a4e3501863ab4435627eafcff6.jpg

Normalement, une roue arrêtée reste en veille pour scruter son poussoir ON-OFF. Mais si la tension devient très basse, on peut placer le µc en mode stop (et couper les alimentations auxiliaires ?). Si c'est bien fait, la conso peut descendre sous le nanoAmpère. Bien entendu, pour relancer tout le bazar, il faut un reset à froid c'est à dire une coupure des batteries.
Il est possible (?) que 9bot ait été "obligé" de prévoir cela car la conso en veille est assez importante, c'est une roue qui tient mal le stockage long. A confirmer.

Chez KS le stockage long se passe bien, ma ks16b dont je me sert très très peu ne bouge pratiquement pas en tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward