Aller au contenu
  • 0

Achat 1ère roue


Simon53200

Question

Bonjour, 

je vais très prochainement investir dans ma première roue, mais j’hésite entre plusieurs modèles. 

Voici mes infos:

- taille : 1m81

- poids : 76kg

- budget : 1500€~1700€ max

- autonomie cherchée: 60km réels 

- utilisation: 27km/jour pour le travail (40% ville et 60% petite route de campagne) et sorties sur voies vertes le week-end...

- vitesse: je sais pas trop mais disons 20km/h de moyenne 

Je vous mets en pièce jointe le dénivelé de mon trajet pour le travail.

Nb: je ne mentionne volontairement pas de modèle pour ne pas influencer les réponses.

 

Merci par avance pour vos réponses. 

 

Simon 

 

 

4225441C-DB85-47E6-9A8C-3E2E61C461A3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

semble décidé à faire du routaf, et il n'est peut-être pas vendeur de glaces sur une plage

Effectivement je compte faire du routaf, mais seulement s’il ne pleut pas et qu’il ne fais pas trop froid (En Mayenne les températures sont rarement négatives et les hivers sont relativement doux).

pensez-vous qu’il est mieux de se diriger vers le l’occasion achetée en France (avec garantie) ou bien vers l’import (donc roue neuve)? 

Pour rappel, j’ai un budget Max de 1900€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
suite à vos réponses, j´apporte les précisions suivantes:
- Je fais 27km par jour (donc 13,5km pour un aller et idem au retour) avec quand même un peu de dénivelé 
- quand je dis vouloir une autonomie de 60km mini, c´est parce que je ne souhaite pas recharger tous les jours mais plutôt tous les 2 voir 3 jours dans l´idéal. 
- j´ai 30 ans et j´adore le sport
- je prends déjà des cours, le but étant de bien maîtriser avant d’acheter. Par contre, je ne veux pas d’une roue intermédiaire d’apprentissage
J´ai clairement une préférence pour la marque KingSong donc 2 choix s´offrent à moi:
- KS-16X
- KS-18XL
 
Après, je sais bien quoi soit j´augmente mon budget pour du neuf, soit je me tourne vers l´import ou l´occasion (si j´achète une roue qu´un précédent wheeler avait acheté en France et que la garantie n´est pas expirée, j´en bénéficierai quand même ?)
En tout cas, merci pour vos retours constructifs!
 
Simon
 
Bonjour,

Pourquoi vous imposez vous de ne pas recharger tous les jours ?
Perso je charge
- le matin avant de partir (1h, pas assez pour avoir le temoin vert, mais ça doit faire du 90 % ),
- en milieu d'après midi à mon travail, j'ai le chargeur dand mon champs de vision, je coupe la charge dès que le temoin est vert.

J'ai une 850wh, je fait entre 10 et 18km trajet travail-domicile.

L'avantage d'avoir une batterie toujours chargée c'est de pouvoir faire face à l'improvisation d'une soirée organisée à l'autre bout de ma ville (paris) sans risquer la panne sèche au retour !
Et accessoirement de gérer sereinement si jamais j'ai oublié de mettre en charge !

Have fun !

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, MonNomEstPerson a dit :

Pourquoi vous imposez vous de ne pas recharger tous les jours ?
Perso je charge
- le matin avant de partir (1h, pas assez pour avoir le temoin vert, mais ça doit faire du 90 % ),
- en milieu d'après midi à mon travail, j'ai le chargeur dand mon champs de vision, je coupe la charge dès que le temoin est vert.

Parce qu’une batterie dispose d’un certain nombre de cycles. Recharger tous les jours induit une moins longue longévité de la batterie. En rechargeant tous les 2 à 3 jours on « allonge » la durée de vie de la batterie par rapport à celles rechargées tous les jours.

Si je vise une 18XL ou 16X (occasion en France ou import neuf), je peux espérer faire pas loin de 90~100km. Aussi, je serai vigilant à ne pas aller en dessous de 20 à 30% de batterie. 

 

Avec cette autonomie, je pourrai faire 3 jours de routard et donc recharger 1 à 2 fois par semaine au lieu de 5 à 6 fois.

 

apres ce ne n’est que mon avis, n'hésitez pas à me contredire si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Simon53200 a dit :

Parce qu’une batterie dispose d’un certain nombre de cycles. Recharger tous les jours induit une moins longue longévité de la batterie. En rechargeant tous les 2 à 3 jours on « allonge » la durée de vie de la batterie par rapport à celles rechargées tous les jours.

 

Non cette analyse est fausse. En Li-ion, si tu charges de 25% à 75 %, cela est considéré comme 50% soit un demi-cycle. En réalité, il est même plutôt conseillé de charger le plus régulièrement possible, en évitant les valeurs (basses et hautes) extrêmes.

 

En pratique c'est beaucoup de chichis pour pas grand chose. A moins de rouler comme un fou (mais vraiment H24 hein ^^) tes batteries seront HS via leur durée de vie et pas leur nombre de cycles.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Simon53200 a dit :

n'hésitez pas à me contredire si je me trompe

Il faut savoir qu'un cycle de charge correspond à 100%, si tu recharge par exemple de 20% à 70%, donc 50%, ça fait 1/2 cycle de charge donc peu importe si tu recharges tous les jours, tous les 2 jours, ou moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'usage envisagé, la KS18XL me paraît outrageusement surdimensionnée. C'est une "grande routière" destinée aux longues randos. Pour un trajet-taf son poids est dissuasif.

Et concernant l'autonomie, avec une "simple" 18L je fais largement 65km (75kg et je roule en gros à 25/30 km/h). En roulant encore plus pépère je pense que j'atteindrais les 75km, à vitesse limitée à partir de 70.

25 km par jour c'est rien du tout. J'ai exactement la même distance, avec une bonne montée à l'aller comme au retour (Mont Valérien à Suresnes) et je le fais parfois avec la V5+, sans autre soucis que celui d'aller vraiment tout doucement... et de recharger au boulot, mais ça dérange qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, MonNomEstPerson a dit :

(si j´achète une roue qu´un précédent wheeler avait acheté en France et que la garantie n´est pas expirée, j´en bénéficierai quand même ?)

Oui, bien sûr, la garantie est cessible.

 

Il y a 12 heures, Simon53200 a dit :

pensez-vous qu’il est mieux de se diriger vers le l’occasion achetée en France (avec garantie) ou bien vers l’import (donc roue neuve)? 

Difficile de répondre, chacun a sa propre opinion. Perso, l'occasion me paraît intéressante, car cela permet d'avoir une roue fiabilisée. Une panne de jeunesse n'est pas fréquente, surtout chez KS qui dévermine ses roues sur banc, mais une roue neuve peut avoir un défaut ou un problème, côté carte mère, beaucoup plus rarement côté moteur ou châssis. donc l'occasion permet d'éviter ces éventuelles pannes de jeunesse.

Il faut évaluer le sérieux du vendeur, est-ce un intrépide qui a sollicité le matos ? Le point faible d'une roue est surtout la fixation entre l'axe moteur et les supports de pédale, chez KS c'est une bride dont les 2 vis peuvent se desserrer. Tester cela est rapide : on met la roue à plat sur le sol, et on appuie de tout son poids sur la pédale du dessus en mettant ses doigts dans le passage de roue entre carter moteur et support pédale : le fléchissement doit être inférieur au millimètre.

Fatalement, une roue d'occasion est défraîchie, avec des petites griffures. Sous les pédales, c'est presque inévitable, descente de trottoir en biais, virage trop penché... Il faut surtout regarder la coque, un impact peut créer une fissure ou dégrader une fixation, ce qui n'est pas forcément grave. Pour le reste, quand ça marche, ben, ça marche. Une remarque : il ne faut pas forcément se précipiter sur le dernier firmware, un upgrade est toujours risqué et pas toujours pertinent.

Il y a maintenant sur ces nouvelles roues des galères logicielles à cause de l'enregistrement par l'appli du propriétaire et de la localisation. Je me désintéresse du sujet.

A priori, l'achat de roue neuve en Chine se passe plutôt bien, c'est une "aventure" que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je voudrais abonder dans le sens de ce qui a été dit. Il est préférable de charger tous les jours, de préférence à 85 ou 90% 9 fois sur 10. Et la 18L convient parfaitement à ton programme, avec une marge de sécurité pour les températures hivernales et l'augmentation de vitesse qui va souvent de pair avec celle de la compétence ( ou de la confiance...) . J' en ai une et j'en suis très content. Elle est facile à trouver d'occasion, confortable et pas trop lourde. C'est une 18 pouces qui me semble capable de faire 15000 Km donc l'achat d'occase est valable.

Une dernière remarque: l'aller- retour domicile-taf en roue est une activité semi-intensive (haut de gamme si je peux dire), pas une activité de débutant. Tu rencontres toutes les conditions de circulation, tous les incidents possibles, généralement à une heure de pointe, avec des mauvaises surprises météo, bref c'est dur, il ne faut pas sous estimer la difficulté et le risque de la chose. Tu es jeune et sportif, tant mieux, garde à l'esprit que c'est une pratique dans laquelle il vaut mieux se lancer avec un contrôle déjà très bon. Bonne glisse! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward