Aller au contenu

Maniabilité des gyroroues 18 pouces


Ticoche

Messages recommandés

C'est marrant, je me dirige plutôt avec le bassin... mais bon, on s'en fout. Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et comme l'a évoqué Ugo, plus une roue est petite plus elle a tendance à être maniable (et inversement). De même, plus une roue est petite, plus elle est sensible aux aspérités de la chaussée/piste cyclable/trottoir. Ce phénomène s'amplifie d'autant plus lorsque la section du pneu. 

InMotion_vs_KS_vs_Gotway_14incheswheels.

Pour illustration, voici, de gauche à droite, trois roues : une InMotion 5+, une Kingsong KS-14C et une Gotway MCM4 (l'une des toutes premières à être arrivées en France). Ces trois roues sont des 14" mais, très clairement, la Kingsong utilise le pneu le plus large, puis la Gotway, puis la InMotion. Cela se ressent à la conduite : la Kingsong file droit et est la moins sensible aux irrégularités alors que la InMotion doit être surveillée comme du lait sur le feu. Les différences s'accentuent à pleine vitesse. Voilà un point pour la stabilité.

En ce qui concerne les 18", le marché actuel est très intéressant puisque, sauf erreur de ma part, il n'existe pour l'heure que trois modèles : la Solowheel Xtreme, la Gotway MSuper2 et la Kingsong KS-18A. Ce qui est intéressant pour ces trois mousquetaires, c'est qu'à part le diamètre de la roue, tout les différencie. La Solowheel est fine et compacte, la Gotway est trapue et large, la Gotway est toute en hauteur. Ces physiques sont conditionnés par le choix du positionnement de la batterie (et, bien sûr, de la quantité de batterie à caser). Cela implique donc l'ajout d'une masse non négligeable qui tend à déplacer le centre de gravité vers le haut et assez loin de l'axe de la roue. Or, plus le centre de gravité est proche de l'axe de roue, plus celle-ci sera maniable, stable et peu sensible à l'inertie, moins il faut produire d'effort pour faire tourner la bête. Voilà pour la théorie.

Pour la pratique, la puissance du moteur et les algorithmes ne sont pas à négliger. La Solowheel devrait,  naturellement, être la plus maniable mais l'algorithme très mou et le manque de puissance du moteur l'empêche d'être aussi chirurgicale qu'elle ne devrait l'être (attention, la Xtreme demeure quand même une très bonne roue). La Gotway, très large, impose une position de conduite "jambes écartées" façon cow-boy qui diminue l'amplitude de mouvement du bassin. De plus, les batteries, hautes et lourdes rendent les mouvements latéraux plus durs... mais confèrent une meilleure stabilité longitudinale du fait de l'inertie. Je ne me prononcerai pas sur la Kingsong, ne l'ayant que brièvement essayée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu passes dans mon coin c'est avec plaisir que je te ferai essayer ma KS-18A sur une durée qui te permettrai de te faire une meilleure idée @Bruno_Labarbere ;) 

Je suis à 45 minutes de Paris via le RER P (Départ gare de l'Est) 

A mes yeux elle se manie parfaitement bien pour une 18" grâce à sa puissance moteur, mais je n'ai pas de moyen de comparaison avec les autres 18"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison @Bruno_Labarbere pour le lien entre largeur de la roue et la sensibilité aux aléas du terrain. ça se sent très clairement lorsque'on roule sur un sol de carreaux ou de pavés et que la roue se prend dans les raccords. c'est parfois un peu chaud :$

Modifié par Wheel 40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Le 12/04/2016 à 14:49, raff01 a dit :

J'ai brievement essayé la KS-18, c'était le jour et la nuit avec ma MCM4 HS...Enorme sensation d'inertie et impossible de tourner avec les hanches...J'avais bcp de mal...J'ai eu un peu la même sensation avec la Msuper.

A propos d'inertie et autres il ne faut pas oublier le paramétre de la pression de la roue ... (qui faire modifier le comportement d'une meme roue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BipBip06 a dit :

A propos d'inertie et autres il ne faut pas oublier le paramétre de la pression de la roue ... (qui faire modifier le comportement d'une meme roue)

Toutafé! Après une réparation d'une crevaison à la bombe curative, j'ai roulé une bonne semaine surgonflé avec ma GW18, et elle était alors devenue très (trop!) vive dans ses aptitudes à aller à droite ou à gauche à petite vitesse, tandis qu'elle retrouvait un tracking à peu près habituel (donc excellent ;) ) dès que j'allais un peu plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2016 à 21:12, Hirsute a dit :

Moi je pense que le top est de ne pas avoir de préjugés et d'apprécier les spécificités de chaque roue...

+1, mais plus encore, de ne porter des éventuels jugements à l'emporte-pièce sur telle ou telle roue qu'après l'avoir longuement testée, dans toutes les conditions possibles, et non pas juste après un court essai, lui-même déjà biaisé par ses propres poids, niveau, et tendance à l'extériorisation.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jey pour cette jolie démonstration que la maniabilité d'une roue ne dépend pas (que) du diamètre de la roue mais aussi des capacités de son pilote.

Tu parles peu, contrairement à certains, mais ton intervention vaut plus qu'un long discours.

Et en plus, un peu de nostalgie pour moi de voir cette roue ;) N’hésite pas à poster d'autres vidéos.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mingyar a dit :

Merci @jey pour cette jolie démonstration que la maniabilité d'une roue ne dépend pas (que) du diamètre de la roue mais aussi des capacités de son pilote.

Tu parles peu, contrairement à certains, mais ton intervention vaut plus qu'un long discours.

Et en plus, un peu de nostalgie pour moi de voir cette roue ;) N’hésite pas à poster d'autres vidéos.

Euh, ce que tu dis ne veux absolument rien dire. La maniabilité d'une roue est justement propre à la roue.  Même une roue 22 pouces de 30 kilos super difficile à manier tu trouveras des super pilotes qui arriveront à faire des trucs avec.

Une roue maniable c'est avant tout une roue que tout le monde puisse manier, pas juste les experts.

Jolie démonstration de @jey en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/5/2016 à 20:42, raff01 a dit :

bon après avoir roulé en msuper une 2eme fois maintenant que j'ai 5 mois de wheel et suis monté sur bcp d'autres wheels...Elle est quand même assez maniable. En comparaison avec la KS18 ça n'a rien à voir.

Je ne connais pas la KS18 : laquelle est finalement la plus maniable pour toi ? 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Msuper 2 va déjà sans soucis à 30 km /h non? Ce que la Msuper3 va apporter c'est surtout un peu plus de confort je pense, c'est ce qui manquait à la Msuper2...au niveau des molets. ça et les gadgets au final assez pratiques : trolley intégré, phare avant et arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward