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[résolu] Kingston KS18L perte d'autonomie.


thibbea

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il y a 12 minutes, thibbea a dit :

Chargeur original 83.9V et chargeur rapide 3.5A 83.8V

Les 2 chargeurs sont réglés un poil trop faible, il n'y a donc jamais eu d'équilibrage des cellules durant toute la période d'utilisation ?

Il faut te procurer un chargeur nominal, ou peut-être ouvrir un de tes chargeurs, pour régler le potentiomètre, s'il est accessible, puis effectuer un lonnnnnnng équilibrage des cellules (plusieurs jours ?)

Modifié par minch
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Il y a 2 heures, thibbea a dit :

 

Est ce que quelqu’un sait si je peut charger avec une seul batterie présente dans la roue sans tout casser et si jeu peux inverser les deux batteries, cela permettrait de savoir quel éléments est en défaut.

Tu peux sans problème charger une seule batterie en déconnectant l'autre pour les tester séparément. C'est ce que je ferais à ta place pour être sûr de l'état de chacune des batteries.

Le problème c'est qu'il ne faut jamais rebrancher des batteries ensemble dont la tension est trop différente. Mais si un de tes packs est encore en bon état il vaudrait mieux débrancher celle qui est naze sinon tu vas finir avec les deux flinguées...

 

Petite précision, as tu bien pris la tension aux bornes de la décharge de la batterie et pas au port de charge? Car il doit y avoir une diode qui doit empêcher une mesure fiable par le port de charge.

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il y a 4 minutes, Matoone a dit :

Tu peux sans problème charger une seule batterie en déconnectant l'autre pour les tester séparément. C'est ce que je ferais à ta place pour être sûr de l'état de chacune des batteries.

Super c'est ce qui va me permettre d'avancer dans le diag je pense.

il y a 5 minutes, Matoone a dit :

Le problème c'est qu'il ne faut jamais rebrancher des batteries ensemble dont la tension est trop différente. Mais si un de tes packs est encore en bon état il vaudrait mieux débrancher celle qui est naze sinon tu vas finir avec les deux flinguées...

J'en ai bien conscience

 

il y a 6 minutes, Matoone a dit :

Petite précision, as tu bien pris la tension aux bornes de la décharge de la batterie et pas au port de charge? Car il doit y avoir une diode qui doit empêcher une mesure fiable par le port de charge.

Il y a trois fils, 2 de grosse section et un plus petit (rouge, noir et le plus petit bleu). J'ai pris sur les 2 de grosse section (rouge et noir).

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Le 09/10/2019 à 18:42, thibbea a dit :

je l'ai monté a 79V mesuré au voltmetre

 Le voltmètre te donne une vraie valeur (à sa précision près). Si le voltmètre n'est pas d'accord avec appKS et wheellog, cela veut dire que la tension envoyée via BT par la roue est fausse. Qu'est ce qui mesure la tension de la batterie dans la roue? Ta batterie est organisée en 2 packs de 20S2P, un de chaque côté, chaque pack a son BMS. Une seule valeur de tension est envoyée par BT, elle ne peut donc pas provenir des 2 BMS mais de la CM. Il faut donc envisager que ta CM a un pb, ce qui n'est pas réjouissant non plus: si la tension batt est fausse cela va affecter le fonctionnement de la roue car la tension batt est un paramètre utilisé par le firmware.

Maintenant, cela n'explique pas la perte de tension rapide sur la batterie qui est plutôt caractéristique d'un défaut de batterie.  Si la batterie est en défaut, il ne s'agit en général que de une ou quelques cellules, encore faut-il les identifier, les changer: pour cela il faut de solides compétences car le danger est réel , du temps et du matos (soudeuse par points) car il faut  démonter/remonter la batterie. Perso, je n'oserais pas me lancer là dedans et je ne ferais confiance à aucune boutique de roue pour effectuer un SAV de cette technicité. Ce n'est pas impossible cependant: il y a sur ce forum des gens qui se sont  construits des packs batterie complets, BMS inclus. Chapeau.

Moi, si j'avais ton pb, j'essaierais de voir si je peux acheter un pack batterie complet, qu'il faudrait soigneusement appairer en tension avec l'autre avant montage. Bon courage!

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  • 2 semaines après...

Bon et bien j'avance. La carte mère n'a rien c'est un des deux fusible qui était HS. J'avais fait l'erreur de ne le contrôler qu'a la vu et pas au testeur de continuité. Donc maintenant le coté gauche de la roue charge bien mais pas complètement.

J'ai  donc ouvert la batterie gauche et effectivement j'ai bien 2 ou 4 cellules qui ne charge pas comme les autres.

Je pense que le fusible est HS depuis un moment et que donc cette batterie était déconnecté depuis un moment aussi.

Voila les tensions mesurés dans le fichier PDF joint.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me changer les cellules défectueuses (je suis sur la région Nantaise).

 

 

batterie.pdf

  • +1 1
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bon boulot pour le diagnostique, 
celui qui persévère réussi en général :D
Ton chargeur d'Eunicycle, il peut aussi faire des logs il me semble. Tout comme le tickle charge ou est-ce moi qui est mal renseigné (ça ne m'étonnerait pas :D ), s'il fait le tickle charge, ça vaut la peine d'essayer, qui sait... :D

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Il y a 20 heures, Cormo a dit :

@thibbea il n'est pas sûr que les cellules à 3,8V soient HS. As-tu laissé la batterie loooooonnnnnggggtemps en charge pour tenter un équilibrage ? (je dirais minimum 48 heures)

Salut, oui même plus, le souci c'est que a 78~79v la roue s'eteind et le chargeur passe au vert, comme si le BMS indiquait que la batterie est chargée. Je suis persuadé que en dessoudant les cellules fautives et en les chargeant individuellement ça pourrait marcher, mais même si je suis habile avec un fer a souder classique, je ne veut pas trop me risquer sur une batterie de gyroroue (il me faudrit un Spot Welder).

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Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

bon boulot pour le diagnostique, 
celui qui persévère réussi en général :D
Ton chargeur d'Eunicycle, il peut aussi faire des logs il me semble. Tout comme le tickle charge ou est-ce moi qui est mal renseigné (ça ne m'étonnerait pas :D ), s'il fait le tickle charge, ça vaut la peine d'essayer, qui sait... :D

Salut, non il ne peut pas j'ai la 1ere version sortie et pas de prise usb ou de solution pour l'updater ou sortir des LOG.

  • +1 1
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J'ai deux questions pour les specialistes des batteries:

Sur cette histoire de voltage de chargeur pensez vous qu'il faille mettre nos chargeur a 84,2V ou a un autre tension ?

Est'ce que ça poserait problème si je branchait un chargeur de lipo (compatible avec les 18650) sur une des cellules faible sans la dessouder ?

 

Merci

 

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