Aller au contenu

[résolu] Kingston KS18L perte d'autonomie.


thibbea

Messages recommandés

Il y a 3 heures, thibbea a dit :

Est'ce que ça poserait problème si je branchait un chargeur de lipo (compatible avec les 18650) sur une des cellules faible sans la dessouder ?

Hypothèse sans garantie.
Oui, tenter de ramener les cellules faibles au niveau des autres sans dessoudage est tentable.

2 solutions :

-- ou bien descendre toutes les autres en les déchargeant individuellement à l'aide d'une résistance. Ce serait très laborieux, cela fait beaucoup d'énergie à évacuer. Une fois toutes les cellules alignées, une charge pour remonter tout le monde. 

-- ou bien comme tu le dis recharger individuellement les deux groupes de cellules trop basses. Là, il faut une méthode douce, un chargeur LiPo est probablement un peu trop violent (mais j'en sais rien). Perso, j'utiliserais une alimentation 5Vdc (par exemple un chargeur usb) avec une résistance en série. Il faut que quand on atteint 4,15V il circule moins de 40mA pour ne pas surcharger le bypass, donc une résistance de ( 5 - 4,15 ) / 0,04 = 21 Ohms, (disons 22 Ω valeur normalisée E12)) , le courant max de charge sera de (5 - 3.77) / 22 = 56 mA (pas de problème pour un chargeur usb) et la puissance max (5 - 3,77) * 0,056 = 70 mW, donc une résistance 1/4 W suffit.

Ces recharges étant extrêmement lentes, il faudrait plusieurs dizaines d'heures, et recharger les cellules l'une après l'autre (il faut que les tensions restent flottantes entre elles).

Comme je l'ai dit, juste une hypothèse, même pas une suggestion.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 12:13, Matoone a dit :

Mais si le fusible a sauté il doit y avoir une raison. Il faut trouver la cause.

Oui c'est sur mais je pense au vibrations ou un choc peut être. Visuellement il est ok même avec une loupe. On verra par la suite si tout repart comme au 1er jour, la roue, les batteries et les fusibles seront sous étroite surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 16/11/2019 à 11:32, Matoone a dit :

Alors?

Salut, pour le moment la roue refonctionne normalement. J'attend quelques cyles de charge decharge pour vous faire un retour complet sur la roue :)

IL faut aussi de je redemonte la batterie pour revérifier toutes les tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit retour pour ceux qui suivent :)

Apres avoir lentement rechargé les deux pack de 2 batteries a 4.15V grâce au conseil de @Techos78. J'ai branché uniquement cette batterie sur la roue et réussi a la recharger a 100%.

La charge des deux pack c'est faite a raison de 0.01V toutes les 1h - 1h30 environ et comme je ne voulais le faire que sous surveillance cela ma pris pas mal de temps.

Une fois la batterie rechargé a 100% je l'ai rebrancher avec l'autre qui elle aussi était a 100%. Le premier test j'ai fait environ 42km et il me restait 33% de batterie.

Les 3 cycles de charge décharge suivant j'ai pu faire des équilibrage (au moins 24h) et a chaque fois j'ai contrôler le voltage des 2 batteries.

Constat -> Tout est OK j'ai retrouver une autonomie normal (malgrés le froid) et les batteries se recharge toutes les deux a 100% en donnant le même voltage.

 

Pour info j'ai contacté une dizaine d'entreprise en France qui m'on toutes dit qu'il fallait changer TOUTES les cellules de ma batterie (malgres le fait que sur leurs sites internet ils marque le contraire).

Seul l'allemand "https://www.1radwerkstatt.de/" m'a dit pouvoir changer uniquement les cellules défectueuse mais au moment ou j'avait décider de lui envoyer ma batterie il n'a plus répondu a mes messages (débordé ou en vacances .... aucune idées).

Les différentes boutiques que j'ai contacté pour acheter une nouvelle batterie, m'on soit dit qu'il fallait contacter Kingsong Europe, soit mon annoncé un prix au alentour de 460€ (aliexpress) et 620€ (europe).

Dernière info, j'ai pu utiliser ma roue presque 3 semaines avec une seule batterie dedans, sans avoir d'autre soucis qu'une perte d'autonomie et un équilibrage pas fantastique (on s'adapte bien).

 

❤️❤️Merci a tous, sans vous j’étais bon pour racheter de nouvelles batteries.❤️❤️

 

PS: Attention a vous ! La manipulation des batteries doit se faire avec beaucoup de précaution et je me suis lancé la dedans avec quelques connaissances (pas en batterie mais en Electronique). Je fait de la maintenance informatique depuis 22 ans et j'ai un bagage en électronique (bac F2 pour les anciens).

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thibbea
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thibbea a dit :

La charge des deux pack c'est faite a raison de 0.01V toutes les 1h - 1h30 environ

Ah ouais, ce fut laborieux... A raison de 10 mV / heure, pour passer de 3,8 à 4,2 V il faut 40 heures... mille sabords !

Est-ce logique ? voyons voir.
Un groupe 2P de cellules 3500 mAh fait donc 7 Ah, soit une énergie de 26,25 Wh en considérant une tension nominale de 3,75 V  (valeur discutable...)
Cette énergie est délivrée moyennant une dynamique de tension d'environ 3,1 V - - - 4,2 V ,  on déduit que chaque dizaine de mV "pèse"  26,25/110 = 0,24 Wh
A la louche, injecter 50 mA c'est une puissance de 0,05*4V= 0,2 Watt ,  c'est un résultat cohérent (on ne cherche pas le pouillème).

C'est TRES intéressant, c'est un résultat à graver dans le marbre :

>>> Sur un pack 2P, l'équilibrage a une efficacité d'environ 10 milliVolt par heure. 

( 20 mV/h pour 1P , 10 mV/h pour 2P , 6,6 mV/h pour 3P ...etc., chaque pack a son propre bms) 

Ainsi, on peut prendre conscience que l'équilibrage est une fonction trèèèèèès lente, (cela a déjà été dit + haut) et qu'il ne faut pas hésiter à laisser branché toute la nuit (ou plus) même si le chargeur est au vert.

:yaisse: @thibbea , tu es particulièrement débrouillard et méticuleux (et communicant), félicitation.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petit retour rapide 3 mois après, la roue est toujours fonctionnelle et j'ai profité du dernier démontage (installation d'un tracker) pour vérifier la tension des batteries et elle sont au même voltage.

Je met le sujet en résolu  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward