Aller au contenu

RIP la Gotway Monster


Erwanrcx

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Après m’être fait un peu rare sur le forum, je vous fais part de mes déboires successifs avec ma Monster. 

Si on fait un bilan, pour moi c’est la meilleure roue en dynamique, bluffante par ses capacités de roulage dans toutes les conditions. En ville, sur la route en off-road, je ne changerais pour rien au monde, mais voilà... 

 

Je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité de ce modèle. 

 

• J’ai eu une casse moteur à 660 km à faible vitesse sur un freinage. La roue s’est coupée puis couchée sur l’arrière en continuant sur quelques mètres comme ça le temps de la récupérer sur la route. ( heureusement j’étais dans un endroit calme à ce moment là, et je n’étais pas trop loin de chez moi, même si il me restait 15 km à faire pour rentrer. 

Lorsque je faisait tourner le moteur sur son axe, il y avait un léger bruit ce qui me laissait supposer qu’un câble interne était dessoudé et frottait sur la flasque. 

Bilan : carte mère HS et moteur HS. 

Je remercie mon vendeur d’avoir pu faire jouer la garantie et de m’avoir envoyé le nécessaire pour réparer la roue. 

Grosse surprise, au remontage, mes batteries n’avaient pas apprécié le pic de courant engendré par la panne et les pattes de liaison de demi packs avaient fondus,

bilan de l’opération: 3 cellules HS remplacées une première fois, puis après que les 3 cellules soient encore HS, j’ai dû également procédé au remplacement des BMS. 

MERCI GOTWAY 

J’ai rangé le moteur en me disant que je tenterai plus tard de le réparer. 

 

• Après 800 km, j’ai commencé à avoir du jeu dans les pédales. Sur le coup, je me suis dit, peut-être qu’après quelques chutes au sol ça pouvait arriver. Le temps de rentrer chez moi, juste devant la porte ( ouf ?) le moteur vibre avec fracas puis plus rien ! 

Le moteur semble freiné, et est difficile à faire tourner à la main. 

Et là, je me dis : c’est cuit. 

Bilan, carte mère de nouveau HS, puis moteur débranché il est toujours freiné ( électriquement) comme si les phases se touchaient. 

S’ensuit le démontage de la roue et là, on peut voir le pauvre ajustement mécanique clavette/axe moteur/rotor... 

 

Les photos parlent d’elles même. 

 

6C088DDA-F525-4B5A-BB86-4E95A61EAA18.jpeg

9D21FA81-FF18-4411-B806-55C15B258CAD.jpeg

DC3711E5-666B-4261-8079-EBB441141AE4.jpeg

CBCA9A37-8C54-4B1D-8838-D224E6892157.jpeg

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ce problème, j’ai commencé à analyser le premier moteur HS

idem, clavette mal ajustée, de travers, et je ne comprenait toujours pas pourquoi le trou de sortie des câbles dans l’axe était à l’opposé des sorties d’enroulements du bobinage. Et ça faisait comme si les câbles avaient été tirés par l’extérieur. Les bords n’étant pas ébavurés, les câbles ont été coupés et abîmés par contact avec l'arête des bords du trou. 

B9C70FA2-7D71-412C-BC2A-15F0B5990DAE.jpeg

035CDBAF-46F8-4A59-866A-414AC50DD85F.jpeg

08822BEC-8E5A-4B0E-A062-F801ADEF1A2F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me pose beaucoup de questions sur la fabrication des moteurs de Monster. 

Cumuler 2 fois ce type de problème sur la Monster me semble vraiment être quelque chose d’improbable... 

Vendre des roues à ce prix, avec des moteurs aussi mal assemblés me semble être déplacé. 

J’adore ce modèle, c’est vraiment une roue géniale, mais mettre encore du fric et avoir un moteur aussi mal monté me semble être une hérésie... 

 

Voilà pour mon partage d’expérience. 

Pour les possesseurs de Monster, attention, vérifiez bien tout au moindre jeu. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erwanrcx je vois que tu as aussi la msuperx 100V. Constates tu le même défaut de conception ? Peux tu stp, me dire si les capacités de franchissement en OFF ROAD sont incomparables et vraiment plus limitées qu'avec la monster en 22 pouces? 

Quel est l'avantage d'avoir la 22 pouces (plus grosse plus lourde, en oubliant le problème qui fait l'objet de ton post ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pouet a dit :

en oubliant le problème qui fait l'objet de ton post

A l'impossible nul n'est tenu, je ne suis pas sûr que Erwan soit d'humeur... Parce que là, il y a un gros cumul, axe de ms3+ cassé, les axes de monster qui se barrent...

C'est stupéfiant de rater une fixation d'axe. Jusque là il y avait a priori que Inmotion sur la V8, qui faisait simplement clac-clac. J'évoque Inmotion parce que le sav de Urban360 avait réussi à souder l'axe (plutôt que de changer le moteur). Cela peut donner envie de mettre quelques points de tig préventifs...

Vraiment désolant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Techos78, je suis plus d’avis d’apporter des correctifs et des améliorations que de remplacer encore par un moteur neuf qui à la finale risque de présenter les mêmes défauts  

Et puis, finalement, j’ai 2 moteurs à remettre en route ? et la bouteille d’argon est pleine ?

 

@Pouet, je pense que le moteur de MSX tient du moteur de Ms3 donc je pense qu’il est mieux monté. Mais franchement, tant que je n’ai pas besoin de le démonter, je n’y touche pas ?

pour les capacités de chacune des roues, ça va vraiment dépendre du pilotage. 

La Monster avec son gros diamètre passe les obstacles plus facilement que la MSX, le franchissement est plus facile à condition de bien la lancer. Une fois qu’elle a pris de l’élan, c’est une qualité de roulage très agréable. Son poids et sa hauteur de coque la rend très stable en roulage ce que j’apprécie particulièrement.   La MSX subira plus le relief et du coup on ressent plus les imperfections de la route. 

Bien entendu, ça dépend du poids du pilote, de la pression des pneus... 

La Monster a besoin d’être sollicitée pour se lancer et il faut donc être plus lourd dans les appuis. Une fois avoir intégré cette manière de pilotage, elle grimpe partout de manière incroyable ! 

N’est-ce- pas @Thyb

La MSX est globalement moins physique et l’avantage des pédales inclinées permet de moins toucher les obstacles saillants qui peuvent surgir aux détours d’un  virage, comme les racines qui décident de traverser un chemin sans regarder ce qui arrive. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Erwanrcx a dit :

 

@Pouet, je pense que le moteur de MSX tient du moteur de Ms3 donc je pense qu’il est mieux monté. Mais franchement, tant que je n’ai pas besoin de le démonter, je n’y touche pas ?

pour les capacités de chacune des roues, ça va vraiment dépendre du pilotage. 

La Monster avec son gros diamètre passe les obstacles plus facilement que la MSX, le franchissement est plus facile à condition de bien la lancer. Une fois qu’elle a pris de l’élan, c’est une qualité de roulage très agréable. Son poids et sa hauteur de coque la rend très stable en roulage ce que j’apprécie particulièrement.   La MSX subira plus le relief et du coup on ressent plus les imperfections de la route. 

Bien entendu, ça dépend du poids du pilote, de la pression des pneus... 

moi qui est moins grand est moins lourd que @Erwanrcx je me sans mieux sur la msx 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions 100V ont la possibilité d’être facilement Upgradées en Wh. 

Passer la MSX à 3x615Wh offre une autonomie de 90 km pour un poids de 70 kg, (@Mathéorx boucle les 100km avec ses 50 kg). 

Pour la Monster,  la passer en 4x615Wh permet à @Thyb de boucler ses 120/130Km 

Il faut remarquer qu’avec les performances des nouvelles roues, les vitesses moyennes sont en augmentation ? mais chut ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Marty Backe a eu un desserrage d'axe, et il a utilisé une douille fendue de 24mm pour resserrer tout ça. Ce n'est pas un scoop, c'est connu.

 

Je remarque que les clavettes sont toujours aussi moches (acier embouti) alors que les coréens avaient demandé des clavettes usinées.

uc?export=view&id=0B-WCZQc2gfJjeE45SmMyb

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Pour info Marty Backe a eu un desserrage d'axe, et il a utilisé une douille fendue de 24mm pour resserrer tout ça. Ce n'est pas un scoop, c'est connu.

 

Bin écoute, je me suis fait une clef adaptée avec une douille de 24 et un tube soudé en bout. Ça marche du tonnerre ! ?

16CA419D-DE2C-4E84-995C-663CA48C8775.jpeg

ED0A1D22-90F8-404C-A272-BC01542B73A8.jpeg

Modifié par Erwanrcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Erwanrcx a dit :

Il faut remarquer qu’avec les performances des nouvelles roues, les vitesses moyennes sont en augmentation ? mais chut ? ?

Pour la vitesse moyenne, qui selon moi est surtout en rapport direct avec la sensation de sécurité et de confort globalement ressenti à bord en roulant, je pense qu'elle augmente avec le diamètre de la roue, surtout... Ceci juste en souvenir des quelques runs comparatifs faits sur la piste de la BA 217 avec tes Monster et MSuperX, au cours desquels j'avais été vraiment bluffé par la vitesse atteinte "inconsciemment" avec la grande, pourtant moins "voltée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes avis sur les qualités off road de la Monster aux pédales trop basses ! ?

Avec le pack batteries sup 615wh made in @Erwanrcx les masses de ma roue sont mieux réparties et je ressens moins le léger déséquilibre lors des virages sur la gauche en dévers ? 

Bien qu'elle soit bien bien lourde ~30kg, on peut tout de même faire quelques figures acrobatiques bien bien sympa !! ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 12:14, Thyb a dit :

on peut tout de même faire quelques figures acrobatiques bien bien sympa !! ?

Ah oui ? Si cest pas du freestyle sur une surface  goudronnée, je suis très curieux de savoir se que tu en fais de cette 22 pouces ? Tu sautes ? Tu fais quoi ? ;) je suis très curieux de connaitre les limites off road dans les pieds dune personne qui maîtrise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward