Aller au contenu

Armure ou blouson de moto?


Ashrel

Messages recommandés

Bonjour à tous!
C'est une question de pure curiosité, mais est-ce que les espèces d'armure type (https://www.alltricks.fr/F-11940-protections-du-cycliste/P-128807-fox_veste_de_protection_titan_sport_black) protègent aussi bien qu'un blouson de moto en cas de chute? Les deux devraient être équivalents pour l'abrasion mais qu'en est-il du choc en lui-même?
Je n'ai jamais porté l'un ou l'autre, ça reste relativement confortable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

j'ai hésité pour un truc du genre armure, comme celle du lien que tu donnes. Mais ça fait trop ninja warrior pour moi, par contre ça doit être bien optimisé niveau protection je pense. Mais pour une utilisation quotidienne de la roue (maison/boulot et vice versa) ça me semble too much. J'ai opté pour le blouson de moto, moins renforcé mais plus discret, et surtout plus pratique/rapide à mettre. 

Je précise que je ne roule que depuis à peine 3 semaines, donc peu expérimenté, mais j'ai déjà roulé pas loin de 400km, pour le moment pas de gamelle. Mais j'ai croisé un wheeler ce matin vers Assemblée nationale à Paris, et il m'a dit :"t'inquiètes ça t'arrivera". ? 

Ayant anticipé sur le gros gros potentiel d'une gamelle, me suis chopé une veste qui me protège, + genouillères + protèges poignets, et casque évidemment... 

L'armure doit être top et très sécurisante, mais pour un usage sport/ballade pourquoi pas. 

Si un jour t'en chopes une tu nous diras ton ressenti ! ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yugs a dit :

, pour le moment pas de gamelle. Mais j'ai croisé un wheeler ce matin vers Assemblée nationale à Paris, et il m'a dit :"t'inquiètes ça t'arrivera". ? 

 

J'ai pas encore 200Km, mais j'ai fais l'inverse... je compte pas la hase apprentissage, mais en usage 'routier', j'ai déjà pris 2 gamelles sur le goudron. Une fois a cause d'une chaussée très déformée dans un virage que j'ai vu a la dernière seconde et que j'ai abordée trop vite, et une seconde fois a cause de gravillons dans une zone de travaux.

Quelques ecchymoses légère aux jambes, une douleur 'musculaire' 3 ou 4 jour au niveau de l'abdomen et une belle abrasion dans la zone du coude (le pull que j'avais est mort par contre)

Les grenouillères ont pris quelques griffures mais rien d'important, les coudières ont aucun dommage vu que je les avaient pas, mais c'est les protèges poignets qui ont bien dégusté surtout le droit, du coup,  je prévois déjà d'en racheter :P

Et depuis ces deux gamelles, 2 semaines de rouetaf, avec de la circulation même la nuit à 23h, avec une zone en travaux et un revêtement de bitume gravillonné par endroit, de cailloux concassés à d'autre et de route défoncée par moment : j'ai appris avec mes gamelles à 'doser' et à prévoir les potentielles zones d’atterrissage (a certains endroit par exemple, je préfère prendre la roue au trolleys sur 5m pour éviter une conjonction de gravillons et plots en bétons qui seraient "mortels" en cas de chute)

J'ai depuis eut des 'frayeurs', mais en fait, j'ai géré d'instinct sans problème :
- un trou imprévu de 10/15cm remplis de cailloux dans la zone de travaux, la roue s'est 'embourbé dedans' de 2cm de profondeur, la freinant très fort : j'ai réussi à resté vertical et à 'attendre' que la roue me rattrape
- dans un virage à angle droit en ville, je perçois qu'une voiture me rattrape et gros doute sur ce qu'il va faire, donc pas le choix que de resserrer ma trajectoire pour virer beaucoup plus sec, mais du coup, j'allais un peu vite pour un tel virage, j'ai pris beaucoup d'angle, mais je me suis déhanché en m'accroupissant par réflexe pour éviter que la pédale frotte, et je me suis redressé en sortie de virage pour reprendre une trajectoire plus stable.. je sais pas trop comment j'ai fais, mais j'ai serré très très fort les fesses quand même !

A un moment, oui, je pense que tout wheeler va tomber, et maintenant je pense que c'est mieux quand ça arrive au début, parce qu'avec la confiance on passe de plus en plus vite, de plus en plus 'serré' et c'est là que ça fera encore plus mal en cas de pépin, armure ou pas... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.AleX. merci pour ton témoignage bien sympa ! En effet t'as commencé fort ?. Tant mieux s'il n'y a pas de gros bobos, c'est ce qui doit être le plus traumatisant pour remonter sur une roue derrière. J'ai pas trop de doutes sur le fait que je finirai par tomber, j'ai déjà eu pas mal de frayeurs, mais je reste bien prudent, le regard aux taquets sur la route et les éventuels nids de poule et gros cailloux en tout genres ... Je contrôle aussi beaucoup ma vitesse, les alarmes sonores sont pour moi indispensables (même si je commence à "sentir" un peu ma roue). De toute façon sur la KS16S je ne peux pas aller au-delà de 35km/h, mais je m'arrête toujours dans la zone des 30 ... le plus souvent je roule à 25. Mais une gamelle à 30, même 25km/h, ça peut être super mauvais ... 

De toute façon je savais où je m'engageais en me mettant à la roue, on sent bien quand on commence à quel point on peut être vulnérable sur cet engin. Mais je ne regrette pas, j'ai jamais autant aimé aller au boulot ! ? 

Si tu roules à Paris on finira bien par se croiser ! 

Au fait quand tu t'es viandé, les gens autour de toi ils ont eu quelles réactions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté vitesse, avec la V8 je suis de toute façon limité à 30Km.h, et j'ai reglé mon maxi (tiltback) à 28Km.h, donc potentiellement moins de dégâts qu'a 35km.h, car même si l'écart est faible, la physique fait que l’énergie du choc évolue au carré de la vitesse... (si tu passes de 10Km.h a 20, et qu'un choc valait '10 points' à 10Km.h, il vaudrait 100 points à 20Km.h)

 

Pour mes deux belles gamelles, et bien en 'campagne' j'avais pas de témoins... j'ai eut mal que physiquement, l'égo est resté sauf ?

Par contre sur la deuxième, sur les gravillons, j'ai flippé parce que c'était de nuit, en zone de travaux d'un nouveau rond point (tracé cyclable pas encore fait), et j'ai surtout sorti mon 'uq' le plus vite possible en jetant la roue sur le bas coté au cas ou un automobilus-débilus arriverait sans regarder ou il va.

Sinon, en allant au boulot juste après mon message, j'ai constaté un comportement bien débile d'un chauffeur de bus...
Sur la fin de mon parcours pour aller au taf, j'ai un gros kilomètre sur une bande cyclable le long d'une route à 70Km.h qui a 2 belles voies voiture (il y aurait la place de faire 3 voies)

La bande fait à peu près 2m de large, je me colle donc au milieux pour qu'en cas d’imprévu je puisse me décaler d'un coté ou de l'autre.
Et donc hier, un car qui me double passe à moins de 20cm du bord de sa voie , donc à moins de 1m50 de moi (en tendant le bras j'aurais pu le toucher), alors qu'il n'y avait personne en face pour lui, il aurait même pu se mettre sur la voie opposée.
20m plus loin il s'est remis au milieu de sa voie, se 'décollant' de la bande cyclable..

Je ne sais pas si c'est un manque d'attention, un devers de la route qu'il n'a pas géré ou si c'est pour volontairement me faire hiech', mais j’étais vraiment pas tranquille et près à me jeter dans le bas coté (en herbe) si il avait resserré sa trajectoire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est @.AleX. ce qui est sûr c’est que tu racontes très bien tes gamelles et frayeurs ! On s’y croirait ?

On dirait que tu as une conduite raisonnable en tout cas, aussi liée à la limitation de ta roue et c’est tant mieux ! 

Ma Ks16s peut grimper à 35km/h mais je l’ai jamais poussée si loin, même si j’ai mis le tilt back à 32km/h. D’ailleurs j’ai jamais poussé jusqu’au tilt back, je sais concrètement pas ce que ça fait sous les pieds ! Je conduis avec des alarmes du coup je sais précisément où j’en suis. Peut-être que je devrais tester le tilt back en le réglant beaucoup plus bas, histoire de savoir au moins ce que ça fait... 

je savais en achetant une roue que les gamelles étaient vilaines, mais c’est sur ce forum que j’ai lu le coup de l’énergie du choc (je remercie d’ailleurs tout le monde ici pour poster vos connaissances précieuses), ça m’a refroidi direct ! Je connais maintenant la théorie, pas tellement envie d’aller tester en pratique ! ?

du coup je me limite à une conduite à peu près raisonnable, jamais au-dessus de 30km/h, ce qui est déjà pas mal. Ça c’est en pointe, en croisière j’essaye de rester entre 25 et 29... 

Et je dois bien avouer que parfois j’aurais envie de tester une roue qui bourre, juste pour le fun, mais certainement pas en ville !! Bien trop dangereux. 

Bref, je suis encore qu’un grand débutant vu que j’ai que 3 semaines de roue dans les pattes, mais la considérant avant tout comme un moyen de transport (pour le moment) je mise sur la sécurité. Conduite cool, ça prend plus de temps mais c’est plus safe (je parle de la ville hein, la grosse parisienne qui vous stress bien, off-road c’est autre chose). 

Mais un jour quand je serai moins débutant, une bonne randonnée sur une de ces superbes 18 pouces qui peuvent bourrer, ça me plairait bien ! 

Modifié par Yugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, .AleX. a dit :

Et donc hier, un car qui me double passe à moins de 20cm du bord de sa voie , donc à moins de 1m50 de moi (en tendant le bras j'aurais pu le toucher), alors qu'il n'y avait personne en face pour lui, il aurait même pu se mettre sur la voie opposée.
20m plus loin il s'est remis au milieu de sa voie, se 'décollant' de la bande cyclable..

Tu parles d'un de ces autocars (ou autobus) qui porte un panneau indiquant qu'il est de toutes façons prioritaire à la sortie, qu'il est interdit de le doubler par la droite, qui s'arrête toujours en travers pour bloquer les carrefours, qui ne supporte pas que sa voie sa encombrée de cyclistes, qui roule au diesel mal entretenu et "qui bosse...LUI!!!"

...Heu?

Non, je ne vois pas... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward