Aller au contenu

Et encore une chute !!


cybertoto

Messages recommandés

Moi je suis tombé à 15kmh  (faceplant). 

Du coup, chose amusante : à la suite de douleurs cervical, on a découvert que j’avais un canal étroit causé par l'arthrose que cette chute avait aggravé, et enclenché une myélopathie cervicarthrosique (opérée depuis et par conséquent 6 mois minimum sans roue, voir plus jamais ...).

Mais la leçon est : que sans le casque que je portais, j'aurais pu directement terminer, vu ma condition inconnue à ce moment là ; tétraplégique ...

Alors, les protections :)

Modifié par Vanzen
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/ Mode avocat du diable ON / Et si tu avais fait cette chute en courant à la même vitesse, les conséquences auraient-elles été identiques? Porterai-tu un casque pour aller faire ton footing? /Mode avocat du diable OFF/

Les situations particulières des individus sont diverses et variées, les contre-exemple à ta chute à 15 km/h sont nombreux, encore une fois j'invite à ne pas construire de généralités à partir de cas individuels. Je précise que je suis fondamentalement contre les vitesses supérieures à 40 ou 45 km/h max en gyroroue, et que j'encourage tous les wheelers à porter un casque de vélo s'il roulent au dessus de 25 km/h. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corex a dit :

/ Mode avocat du diable ON / Et si tu avais fait cette chute en courant à la même vitesse, les conséquences auraient-elles été identiques? Porterai-tu un casque pour aller faire ton footing? /Mode avocat du diable OFF/

Les situations particulières des individus sont diverses et variées, les contre-exemple à ta chute à 15 km/h sont nombreux, encore une fois j'invite à ne pas construire de généralités à partir de cas individuels. Je précise que je suis fondamentalement contre les vitesses supérieures à 40 ou 45 km/h max en gyroroue, et que j'encourage tous les wheelers à porter un casque de vélo s'il roulent au dessus de 25 km/h. 

Non, car j'ai fait un face plant brutal. En courant, je pense que ça eut été moins violent.

Ceci dit c'est marrant car en attendant l'opération, j'avais aussi interdiction de courir cause chute possible :)

PS : En cas de face plant, le casque vélo ne sert à pas grand chose. Il faut une mentonnière, seconde leçon de ma petite chute .... 

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vanzen a dit :

PS : En cas de face plant, le casque vélo ne sert à pas grand chose. Il faut une mentonnière, seconde leçon de ma petite chute .... 

C'est vrai, mais le faceplant n'est pas une fatalité en gyroroue... et quand bien même, certains y ont déjà goûté sans toutefois que la tête ne touche le sol.

Mais par contre il est vrai que pour être conforme à mon opinion, j'aurai du dire "à porter au moins un casque de vélo" ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vanzen a dit :

opérée depuis et par conséquent 6 mois minimum sans roue, voir plus jamais .

Je suis absolument navré pour toi et j'espère que tu pourras remonter sur tes roues. Bonne convalescence! Une opération de sciatique me pend au bout du nez, ce n'est pas beaucoup mieux...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corex a dit :

à porter au moins un casque de vélo

Le casque de vélo, le normal/standard j'entends, c'est dans mon expérience inutile et provoque une fausse sensation d'être protégé. C'est ce que je portais quand j'ai fait un face plant à 5 Km/h et je me suis fracturé l'arête du nez. Depuis, je porte un casque de VTT montagne.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CRYDER a dit :

Shock*  ta démonstration repose sur une affirmation très particulière quand même ... des allures similaires entre une Wheel et un scooter ???
Ecoute on doit vraiment pas avoir la même pratique parceque moi je roule a 25 max et que je me sent a des années lumières de la vitesse de déplacement d'une mobylette ou d'un scooter.

Ne faisons pas comme les journalistes que nous critiquons tant et qui ne considère que des cas particulier ceci afin de ne pas prendre en compte ce qui les dérange.

La réalité du terrain c’est qu’une grande majorité des roue vendu depuis 3 ou 4 ans notamment les best seller on des vitesses max supérieur a 40km/h voir a 50Km/h pour toutes les 18 pouces!!!!!!!

Tout les nouveaux adepte, une fois l'apprentissage effectuer ce précipite sur les tesla, MSX, KS 18l ou XL, MCM5, Z10, KS19X, nikola, etc.... qui dépasse toutes  allègrement les 45km/h!!!!! 

je conçois et respecte les personnes qui roule a des vitesses< 25km/h sans jamais faire d'entorse à cette regle mais, au vue du nombre de reaction scandalisé qu’il y a sur la LOM et ça limitation a 25km/h, je ne peu que constater qu’une grande majorité des propriétaire de roue, exploite les pleines performance de leur engin et il ne faut pas les exclure du raisonnement.

Donc oui, je confirme que nos roue, on une plage d’utilisation possible de 0 a 50km/h tout comme les scooter de 50 cm3 et que donc, au meme titre que les scooter, le casque devrait être obligatoire car au meme vitesse, les traumatisme potentiel sont les meme voir pire pour les EDPM (roue et trottinette)

Au personne qui vont me répondre que justement, avec la LOM, on vas tous rouler a 25km/h. La aussi soyons réaliste!!! Nous n’avons pas de solution technique pour mettre nos engins en conformité avec la loi, les personne qui on mis entre 1000€ et 3000€ dans leur engin ne vont pas les mettre a la poubelle et la majorité d’entre nous ne ont pas rouler a 25km/h car justement, il on mis une blinde dans des engins qui puisse aller vite et loin !!!!

Cela n’engage que moi, mais je suis convaincu qu’a la place de limiter la vitesse a 25km/h et de laisser le casque facultatif, ce qui vas inévitablement freiner drastiquement le développement de nos EDPM, on ferais mieux de nous limiter a 45 et de nous imposer le casque. Cela sauverais plus de monde et permettrais d’imposé les EDPM comme de réel alternative a la voiture et ce meme sur des trajet quotidien de 10 ou 20 km.

Il sera également toujours plus facile de discuter avec le gouvernement pour une evolution (j’y crois pas mais on peut rêver) de la Vmax des EDPM ou d’une seconde catégorie (EDPM rapide) si on peut mettre en avant que les utilisateur d’EDPM on deja assimiler le port du casque et que c’est devenu naturel pour eux.

 

Après, je peu comprendre les gens qui veulent rouler libre mais si l’on veut que les EDPM survivent et continue a ce developper, il vas falloir que nous aussi nous acception certaine contrainte. Et a choisir, l’obligation du casque me semble être celle qui est la moins contraignante et qui peu avoir le meilleur impact (sans jeu de mots?) sur la sécurité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, papaCoursac a dit :

Moi aussi, mais je suis aussi fondamentalement contre leur interdiction! ?

 

il y a une heure, Tank a dit :

Cela me semble encore plus liberticide que l’obligation du port du casque......

Mais je n'ai jamais dis que j'étais pour une interdiction. Je n'en ai personnellement pas besoin pour me raisonner quant à la vitesse à laquelle j'utilise mes engins. (TB à 40)

Perso, je ne pense pas que les roues puissent être recommandées pour rouler à 60 km/h. D'ailleurs je pense qu'avec une généralisation de ce genre d'utilisation, les accidents voir les graves accidents iront à la hausse. Cela n'engage que moi.

il y a 37 minutes, Tank a dit :

La réalité du terrain c’est qu’une grande majorité des roue vendu depuis 3 ou 4 ans notamment les best seller on des vitesses max supérieur a 40km/h voir a 50Km/h pour toutes les 18 pouces!!!!!!!

Oui une Ms X peut filer à 65 km/h et avoir de la puissance signifie avoir de la sécurité en e-roue. Mais personne n'oblige qui que ce soit à rouler à des allures aussi élevées.

Le casque ne protège pas des fractures, et pas forcément des traumatismes graves au cou ou à la tête. Une éjection d'une roue à 65 km/h est assez différente d'une glissade en moto à la même vitesse je pense.

il y a une heure, papaCoursac a dit :

Le casque de vélo, le normal/standard j'entends, c'est dans mon expérience inutile et provoque une fausse sensation d'être protégé. C'est ce que je portais quand j'ai fait un face plant à 5 Km/h et je me suis fracturé l'arête du nez. Depuis, je porte un casque de VTT montagne.

 

Désolé de ton expérience, j'avoue un peu confus que je n'arrive pas à envisager que ma tête frappe violemment le sol suite à une chute à 5 km/h. Mais même à 20 si je dois finir par rouler sur le sol et qu'un petit choc atteigne mon crâne, alors je préfère porter mon casque de vélo, qui en plus me sert à me signaler gràce à ses leds. Donc je le porte, et je ne veux ni plus lourd, ni plus encombrant.

 

il y a 45 minutes, Tank a dit :

Cela n’engage que moi, mais je suis convaincu qu’a la place de limiter la vitesse a 25km/h et de laisser le casque facultatif, ce qui vas inévitablement freiner drastiquement le développement de nos EDPM, on ferais mieux de nous limiter a 45 et de nous imposer le casque

Je ne suis pas d'accord sauf à considérer la création de 2 catégories distinctes. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrai supporter le poids et autres inconvénients d'un casque d'1.5kg pour rouler à 25, ou à 20,ou à 15 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Corex a dit :

Une éjection d'une roue à 65 km/h est assez différente d'une glissade en moto à la même vitesse je pense.

Oui, je suis d'accord et c'est bien notre problème! On tombe de plus haut et on tombe en pivotant la tête vers le sol. En moto, il n'y a parfois pas de choc, juste une longue glissade. Maintenant la chute est à peu près la même qque soit la vitesse et comme en moto, il ne faut pas que la glissade soit arrêtée brusquement par un  obstacle. Le problème est complètement différent en cas de choc avec un autre véhicule: là, le carré de la vitesse (énergie cinétique) rentre directement en ligne de compte et il faut bien reconnaître qu'une vitesse élevée augmente cette probabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Corex a dit :

d'un casque d'1.5kg

Allons, allons, pas d'exagération grossière, mon casque fait la moitié de ça! Mais revenons un peu sur mon face plant, je crois que tu as loupé un truc: j'était à 5 Km/h,soit , ma roue s'est bloquée sur un obstacle invisible, mes chaussures sont restées bien fixées sur le grip et j'ai effectué une rotation de 90 degrés jusqu'à ce que mon nez touche le sol, avec une soudaineté imparable. Mes mains projetées en avant en réflexe n'ont pas suffit. Pourtant je portais des gros gants en cuir de soudeur et j'avais mal aux 2 paumes en me relevant, preuve de la violence du choc. J'aurais pu aussi bien (?) me fracturer la mâchoire. Leçon apprise, mais on apprend toujours mieux de ses propres erreurs que de celles des autres...?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corex a dit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrai supporter le poids et autres inconvénients d'un casque d'1.5kg pour rouler à 25, ou à 20,ou à 15 ...

Je me fait exprès l’avocat du diable donc n’en prend pas ombrage ? mais a suivre ce raisonnement, une personne ne souhaitant pas rouler a plus de 25 a scooter devrait donc être dispensé du port du casque????
 

l’efficacité des casque n’est plus a prouvé et les progrès fait dans leur conception permettent maintenant d’en avoir des parfaitement efficace, léger avec une gene minimal.

Autant je trouve le casque indispensable, autant je trouve l’obligation du gilet jaune qui ce profile débile.   
 

Le rendre obligatoire au epdm et pas au vélo, est discriminatoire, et cela ne sert a mes yeux qu’a déresponsabilisé les automobiliste    de faire attention au autre usagé. Tout est fait pour leur facilité la vie au depend des autres et il finisse par ne plus faite attention a rien. De plus, a trop vouloir signalé tout ( phare de moto, feu diurne, aide a la conduite) on fini par ne plis rien voire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prendre ombrage? Je n'irai pas jusque là. Disons que je ne m'en formaliserai pas ?   @Tank sauf qu'il n'existe qu'une seule catégorie de scooter 50cc et que s'ils avaient été limités à 25 km/h ils n'auraient surement pas fait fureur. Vitesse limite à laquelle des gyroroues se vendaient bien avant que toi et moi nous nous y intéressions.

Je suis ok avec une obligation du casque uniquement pour les EDPM > 45km/h si une telle catégorie voit le jour.

Ce qui m’amène directement à m'adresser @papaCoursac, car sans grossièreté aucune, je faisais référence à un casque moto bien évidemment. Je ne vois pas pourquoi on obligerait les conducteurs de 50cc à en porter un et on autoriserait les pilotes d'EDPM à rouler à 55 km/h avec des casques de DH, quand-bien même ils pèseraient 750g et couteraient 200 boules ...

Quant à ta chute je ne vais pas épiloguer eu égard au respect que j'ai pour les anciens, je suis simplement désolé de ne connaitre (physiquement j'entends), personne qui n'ai embrassé le bitume à l'occasion d'une chute en GR à - de 10 km/h. Moi perso j'ai fini en courant à chaque fois. Mais je suis content que ça ne t'ai pas refroidi, comme je suis content que tu te protèges un max car même si ça nous embête, avec l'âge la résistance du corps faibli.

Dernier conseil, rien de plus efficace qu'un protège-poignet pour protéger ... la paume des mains ?

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corex a dit :

Dernier conseil, rien de plus efficace qu'un protège-poignet pour protéger ... la paume des mains ?

Je suis d'accord , les protéges poignets des rollers sont beaucoup plus efficace  pour notre usage que les gants de motards .... Ou alors enfiler les deux.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .AleX. a dit :

Bon, depuis lundi j'ai pas trop participé.. je vous raconterais plus en détails plus tard, parce que pour le moment j'ai mal... ? 

 

Aie!?!

Il est long et douloureux, l'apprentissage de nos propres limites...

Mais ce qui fait que ce chemin vaut la peine d'être vécu, c'est qu'il est unique.

On est avec toi, @.AleX.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward