Aller au contenu

Charger en mode allumé


LORD TERL

Messages recommandés

Bonjour 

 

une petite question 

J'ai pour habitude de recharger ma roue en mode eteinte, pas forcement pratique sans charge doctor pour optimiser sans recharger a 100%a chaque fois

Certains le font donc je demande :

Peut on recharger sa roue en la laissant allumer afin de se servir du niveau de leds pour visuellement recharger au mieux sans aller jusqu'au 100%.? 

recjarger a 8 leds, voir 9 leds clignotantes est pratique pour avoir une charge proche des 90 % sans trop se prendre la tête entre les charges completes intermittent 

 

Ou a l'inverse, c'est déconseillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LORD TERL a dit :

... Peut on recharger sa roue en la laissant allumer... ?

J'ai tendance à répondre oui pour les "vieilles" roues jusqu'à 16S, 18S.. Il m'est rarement arrivé de le faire (pour lire la tension interne via l'appli), et cela fonctionne. Ma ks18s fait clignoter les leds éteintes, ce phénomène n'a pas été confirmé sur d'autres roues... 

Le câblage des roues récentes est différent : le port de charge est branché à la carte mère, et celle-ci est reliée aux batteries via 3 fils (le + est commun). Et il y a un très petit fil rouge séparé qui permet à la cm de savoir si les packs sont surchargés, et permet aussi (?) de couper la charge au niveau de l'entrée bms.  En plus, ces nouvelles cartes ont la possibilité de surveiller la tension d'entrée au niveau du port de charge, elles peuvent prendre des initiatives, et, selon le firmware, cela peut être des alarmes, coupure chargeur, coupure de la roue... tout est possible, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir connecter une batterie externe sur le port.. tout cela est à confirmer.

Je pense qu'il suffit d'essayer, il n'y a pas de raison que ce soit dommageable... on peut quand même faire confiance aux constructeurs, surtout qu'on fait régulièrement ce genre de chose avec les tablettes, gsm...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info.

Je rentre à l'instant d'une balade de 65km, il restait 4 leds sur 10 (elles marchent 2 par 2 sur la ks18s). Je confirme, en chargeant roue allumée , les 3x2 leds éteintes clignotent, mais elles le font en séquence, en mode chenillard, à cadence stable. C'est donc une commande du µcontrôleur, et je ne sais pas comment il sait que le chargeur est branché. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Techos78 a dit :

Pour info.

Je rentre à l'instant d'une balade de 65km, il restait 4 leds sur 10 (elles marchent 2 par 2 sur la ks18s). Je confirme, en chargeant roue allumée , les 3x2 leds éteintes clignotent, mais elles le font en séquence, en mode chenillard, à cadence stable. C'est donc une commande du µcontrôleur, et je ne sais pas comment il sait que le chargeur est branché. 

Merci a toi pour ton retour d'info. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allume souvent ma 16S pendant la charge, pour contrôle rapide. Ça ne présente aucun risque à ma connaissance.

Je remarque cependant que le dernier micrologiciel KS pour la 16S fausse l'équivalence nombre de LED allumées / pourcentage de charge des batteries. En effet, en décharge, la première LED ne s'éteint qu'après consommation de 25 %, ce qui est énorme, donc trompeur. Je constate la même imprécision lorsque je charge.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, frabad a dit :

...le dernier micrologiciel KS pour la 16S fausse l'équivalence nombre de LED allumées / pourcentage de charge des batteries. En effet, en décharge, la première LED ne s'éteint qu'après consommation de 25 %, ...

Pourquoi ne suis-je pas surpris ?  S'il fallait lister les erreurs logicielles de KS depuis 3 ans, ce serait assez fastidieux. Bah, ce sera peut-être rectifié dans 2 ou 3 firmwares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 11:50, Techos78 a dit :

...tout est possible, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir connecter une batterie externe sur le port.. tout cela est à confirmer.

Je pense qu'il suffit d'essayer, il n'y a pas de raison que ce soit dommageable... 

Dans un futur assez proche, je pense justement essayer de rouler en MSuper X avec mes batteries de GT16 raccordées à la roue par sa prise de charge...

Un petit récapitulatif des précautions à prendre serait le bienvenu, du coup, et mériterait peut-être même un post dédié, car les infos sur l'utilisation de BE sont pas mal éparpillées ! ;)

Ma question immédiate serait de savoir si au cours d'une telle utilisation, un Charge Doctor ou similaire intercalé entre la BE et la prise de charge de la roue pouvait alors donner des informations plus ou moins intéressantes (et je pense en particulier à l'ampérage rentrant...) ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable mais il peut être intéressant d'intercaler un polyswitch ( ou fusible rearmable) pour limiter le courant. En fait en faisant ainsi il n'y a pas de très gros courants qui passent entre les batteries internes et externes qques ampères tout au plus car la batterie externe va recharger l'interne. Le polyswitch va se déclencher si tu branches la batterie externe pleine sur une roue déchargée et faire monter la résistance. Pas indispensable si tu es précautionneux.

 

Et effectivement tu peux y brancher un CD pour voir ce qui transite. En branchant lorsque les tensions sont équilibrées je ne montais pas a plus de 3 - 4 A donc rien de problématique pour les câbles.

Modifié par Matoone
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Matoone a dit :

C'est faisable mais il peut être intéressant d'intercaler un polyswitch ( ou fusible rearmable) pour limiter le courant. En fait en faisant ainsi il n'y a pas de très gros courants qui passent entre les batteries internes et externes qques ampères tout au plus car la batterie externe va recharger l'interne. Le polyswitch va se déclencher si tu branches la batterie externe pleine sur une roue déchargée et faire monter la résistance. Pas indispensable si tu es précautionneux.

 

Et effectivement tu peux y brancher un CD pour voir ce qui transite. En branchant lorsque les tensions sont équilibrées je ne montais pas a plus de 3 - 4 A donc rien de problématique pour les câbles.

Miam miam, c'est rassurant! :) Mais je testerai d'abord (et très calmement..) avec un CD intercalé, quand même, puisque son indication s'avère effectivement pertinente et utile.

Si ça ne monte jamais au dessus de 4 A, c'est royal, et ça équivaut effectivement à une charge à peine boostée. Mais c'est à surveiller un peu, quand même, par exemple en cas de montée un peu soutenue, des fois que ça appelle des 10, 12 ampères au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matoone a dit :

C'est faisable mais il peut être intéressant d'intercaler un polyswitch ( ou fusible rearmable) pour limiter le courant...

Totalement ignare en la matière, tu le verrais monté où et comment, ce "polyswitch"? Juste en série quelque-part sur le fil rouge de décharge de la B.E...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sbouju a dit :

 tu le verrais monté où et comment, ce "polyswitch"? Juste en série quelque-part sur le fil rouge de décharge de la B.E...?

Oui exactement. Je n'ai rien inventé c'est le "feu" créateur des charge doctors qui m'avait conseillé de faire ainsi. Comme on monterait un fusible standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est de ne JAMAIS brancher deux batteries avec un écart de tension trop important. Le polyswitch sert essentiellement à cela. Je ne l'ai jamais vu se déclencher en conditions normales ( ça met un certain teps à refroidir et à laisser de nouveau passer le courant).

Après ça doit dépendre du vdrop de la batterie interne. Si celle-ci est trop faiblarde, elle pourrait tirer trop fort sur la batterie externe, et là le polyswitch serait tout de même une sécurité intéressante ( et ça coute 2 euros hein ^^) !

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème doit être de trouver le modèle avec les caractéristiques qui vont bien !

Sinon, quand je faisais ça avec ma MSuper2, j'avais déjà cette habitude de bien égaliser les voltages BE et BI avant de raccorder la BE. Et accessoirement, ensuite, de tout recharger ensemble par le port de charge de la BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sbouju a dit :

Si ça ne monte jamais au dessus de 4 A, c'est royal, et ça équivaut effectivement à une charge à peine boostée. Mais c'est à surveiller un peu, quand même, par exemple en cas de montée un peu soutenue, des fois que ça appelle des 10, 12 ampères au plus...

il y a cette vidéo qui montre les variations d'ampérage pendant l'utilisation d'une BE sur une 9bot one E+. Pour des voltages de 84V et des puissances moteurs 4x supérieures à celle d'une E+, on peut imaginer un appel de courant encore plus important (pas certain que le CD y survive même si il peut encaisser un peu plus que 10A en pic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 22:49, ptitgenie a dit :

il y a cette vidéo qui montre les variations d'ampérage pendant l'utilisation d'une BE sur une 9bot one E+. Pour des voltages de 84V et des puissances moteurs 4x supérieures à celle d'une E+, on peut imaginer un appel de courant encore plus important (pas certain que le CD y survive même si il peut encaisser un peu plus que 10A en pic)

Oui, ça peut faire un peu peur, et en même temps je l'ai déjà fait pas mal de fois avec ma MSuper2 (comme tant d'autres aussi), ce qui tendrait à mes rassurer !

Et sinon, à demande de puissance égale, est-ce que le fait que le voltage soit plus haut n'entraîne pas un ampérage plus petit...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sbouju a dit :

à demande de puissance égale, est-ce que le fait que le voltage soit plus haut n'entraîne pas un ampérage plus petit...?

Oui c'est exact, mais qui se contente de la vitesse d'une E+ (22km/h maxi) quand il a une roue en 84V qui peut aller a minima et facilement 2 fois plus vite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward