Aller au contenu

Inmotion ne respecte pas la garantie légale de l'article 217 du Code de la Consommation


Samuel I.

Êtes-vous aussi en litige de réparation avec Inmotion ? (Garantie légale)  

19 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous aussi en litige de réparation avec Inmotion ? (Garantie légale)



Messages recommandés

Bonjour,

Je possède aussi une Inmotion V5F acheté à la Fnac et toujours sous garantie.

J’ai eu de nombreux problèmes avec cette roue et la marque Inmotion ne respecte pas la garantie légale de l’article 217 du Code de la Consommation.

 

- Décembre 2018 je l’ai déposé en SAV (garantie) car le moteur se coupait aléatoirement et la batterie ne se rechargeait pas à 100%. Après 2 mois d’attente Inmotion m’a refusé ma garantie en disant que la LED avant droite était choquée et endommagée. Chose qui était fausse car je l’ai récupéré et ouverte et il n’y avait aucun problème (video à l’appui).

 

- Mai 2019 : je dépose de nouveau ma V5F en garantie car le bouton power ne répondait plus. Il était impossible de l’allumer et de l’éteindre. Je tiens à préciser que ce jour là il pleuvait. Inmotion refuse encore ma garantie en prétextant que la carte mère et l’indicateur de charge son HS car la roue a était nombreusement choquée et endommagée (je ne suis jamais tombé avec ma roue). Inmotion m’a alors envoyé un devis de 500€ (quasiment le prix de la roue) afin de changer la carte mère et l’indicateur de charge. Après 4 mois de dénonciation et de menace de poursuites en justice, je n’ai reçu aucune réponse de leur part et ai donc du la récupérer pour aller la faire réparer ailleurs. Par surprise, lorsque je l’ai récupéré le bouton power remarchait ; ce qui signifie que Inmotion a essayé de me faire payé 500€ pour se faire de l’argent car la carte mère et l’indicateur de charge fonctionnaient parfaitement !!)

Après une recherche de témoignages, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes étaient en litige avec la Inmotion car la marque ne respectait pas la garantie légale de l’article 217 du Code de la Consommation.

 

J’incite donc toutes les personnes étant en litige avec Inmotion de poursuivre Inmotion en justice (Tribunal d’Instance) et à contacter des associations de protection du consommateurs tels que UFC Que Choisir ou 50 millions de consommateurs. Plus on sera nombreux, plus on aura de la force pour faire valoir nos droits légaux.

 

N’hésitez pas à me tenir au courant de votre situation,

 

Samuel I.

carte_mere.jpeg

photo.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce n'est pas spécifique à INMOTION. Ce milieu des importateurs est très arriéré, et se permet des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs. Parce que c'est une niche, et qu'effectivement quand ils veulent nous entuber on ne peut pas se défendre à armes égales.

 

2 exemples:

 

- Le mien: J'ai déposé ma roue dans la boutique où je l'avais achetée, Mobility Urban LYON. En la prenant un matin après une charge, je l'allume et je vois simplement les témoins de leds comme si elle chargeait, mais pas d'équilibre. Je n'ai pas le temps d'apporter ma roue le jour même, mais je le fais le lendemain. En retestant, je constate que 2 ou 3 leds de batterie ont disparu depuis la veille. Bizarre, il semble que cette roue se décharge TRES vite et ne devrait pas faire ça.

J'apporte donc la roue à la boutique et leur dis bien e débrancher les batteries pour qu'elles ne continuent pas à se vider. 1 mois plus tard je repasse:

 "Bonjour, avez vous des nouvelles de ma roue?"

"Non elle est toujours là mais elle va bientôt partir chez Kingsong"

"Vous avez bien débranché les batteries?"

"Ah non!"

"Ah... On peut vérifier la tension pcq la ca sent mauvais..."

"40V... ok elle sont mortes on rajoute ça sur la liste et on envoie chez KS europe"

"Ok, vous pouvez rajouter de changer la coque interne? Elle se fissure, j'imagine que ce sera pas pris en garantie mais je veux bien payer pour remettre cette roue en état proprement."

"Ok c'est noté!"

 

Au final, 3 mois après (oui ils ont pas beaucoup de cartes mères on dirait chez KS) je récupère une roue qui fonctionne enfin. Bon ils avaient pas non plus de coque interne, alors j'en ai commandé une sur Ali (1 semaine !!!) et l'ai changée. 

 

Et la c'est le drame: une autonomie FORTEMENT réduite (environ 30km chargé a bloc pour une 18L, moins de la moitié de ce que je faisais avant). J'en déduis que les batteries qui étaient passés en décharge profonde ont été "rescucitées" en envoyant des courants comme ça peut se faire en bidouille. Pas de bol je connais bien ces sujets, et ce genre de pratiques n'est pas seulement malhonnête, mais aussi dangereuse, car les cellules et leur fiabilité ont pris un gros coup.

 

Ha ouais les gars donc en fait vous garantissez les batteries 1 an (ça tient jamais moins à moins d'un défaut rarissime) mais en fait la seule fois où ça devrait réellement jouer, pouf on trouve une entourloupe pour y échapper. Bravo.

 

Mail à la boutique, pas de réponse, relance une semaine plus tard: Ouais apportez la roue on fera un diagnostic mais votre batterie n'est plus couverte par la garantie. 

Stupeur: Quand j'ai apportée la roue, je l'avais depuis 9 mois, donc elle était bien garantie (et surtout elle fonctionnait parfaitement). Mail de protestation, pas de réponse.

 

Je me retrouve avec une roue morte, 1 an après l'achat, tout ça pour un problème de carte mère à la base... et je peux pas faire grand chose.

 

Inutile de vous dire que mes autres roues ce sera Ali, et certainement pas pour éviter la TVA que je serai fier de payer (non c'est pas un produit de première nécessité, c'est normal qu'on paie de la TVA dessus à mon sens), mais juste pour ne pas avoir affaire avec ce milieu corrompu et éviter de donner mon argent à ces escrocs. Les chinois sont pas des anges, mais ils sont pas à votre level non plus les mecs...

 

L'histoire (encore pire) de mon pote Steave au prochain épisode...

Modifié par Matoone
  • Triste 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 11:40, Matoone a dit :

Et la c'est le drame: une autonomie FORTEMENT réduite (environ 30km chargé a bloc pour une 18L, moins de la moitié de ce que je faisais avant). J'en déduis que les batteries qui étaient passés en décharge profonde ont été "rescucitées" en envoyant des courants comme ça peut se faire en bidouille. Pas de bol je connais bien ces sujets, et ce genre de pratiques n'est pas seulement malhonnête, mais aussi dangereuse, car les cellules et leur fiabilité ont pris un gros coup

Ca dépend de ton poids aussi et de ta conduite, des températures aussi (le froid diminue drastiquement l'autonomie)...  Une 18L en conduite agressive (genre 30Km/h voir plus, des pointes de 38/40) avec des accélérations, trous etc, avec un gabarit comme le mien (87kg + environ 3 kg de sac / fringues / équipement) c'est genre 38 km (je parle pas de la musique dessus), en conduite défensive peinarde sur du plat avec un chinois de 50Kg, tu feras 60km...
Après t'as chargé ta roue comment ? Equilibrage des batteries ? 1 chargeur ? Recharge en dessous de 50% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrP-MrF Euh… tu es sûr que ta batterie n'a pas aussi un problème ? L'autonomie que tu annonces avec ta 18L est à peine supérieure à celle que j'ai avec ma V8.

Avec la KS18L il me paraît impossible d'avoir une autonomie inférieure à 50 km. La plupart des utilisateurs de ce modèle parcourent au minimum 65km à vitesse "normale" sans faire de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que 38km quelque soit les conditions c'est pas normal (sauf a rouler max tout le temps et au pole nord)

Pour ma part j'ai déjà fait plus de 72km réel par une journée fraîche de mars et environ 80/85 kg equipé

Certes avec une vitesse moyenne inférieure a 20km/h et la roue a commencé a me brider seulement vers 70km

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 j'ai une v10, 1ere panne 2mois d'immobilisation recuperation de la roue ras. debut aout repanne inmotion refuse la garantie au pretexte qu'elle a ete demontée, ce a quoi je reponds que c'est eux même  lors de la 1ere panne, et la genial ils ne l'ont pas demontée lors de la 1ere reparation. monoroue achetée chez urban360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?️Cela ne répondra pas directement à ton problème… Urban360, déjà fallait éviter… J'y ai moi aussi succombé lors de l'achat d'une trottinette.

Personnel très passionné, poli et malheureusement ça s'arrête là…. on se fait enfumer avec la prétendue "Garantie Premium", qui en gros veut dire : débrouille toi seul, le moment venu. 

C'est du vécu, car lors d'une demande de prise en charge SAV, l'on m'a carrément demandé de prendre un ticket auprès du fabricant.

Dans le cadre d'une garantie c'est au revendeur de prendre en charge tout cela. D'où l'intérêt de très bien choisir son revendeur, pas si évident avant d'être confronté au : "et après l'achat."

Pour ma part, j'ai commandé les pièces et réparer seul ma trottinette (je ne suis pas un mécano), mais internet et tuto, m'ont certainement éviter de perdre plus de temps et laisser ma trottinette entre finalement de mauvaises mains. Cela a très bien fonctionné.

Pour la suite, j'ai acheté ma V10F sur Amazon et tout va très bien ! J'allais pas me faire :bocul: 2 fois ;  sans ce problème de Trott', j'aurai certainement acheté la V10F chez eux ?

Good Luck, pour la suite !

Modifié par Ice
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu froid dans le dos tous vos récits...

Est-ce qu'il n'existe pas une seule boutique en France (à défaut de l'importateur lui-même) qui soit soucieux de la satisfaction de ses clients, et qui prennent à sa charge ce genre de SAV sans les faire mariner sur une éventuelle couverture par la garantie constructeur ????

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Tiens je ressuscite ce sujet ayant à nouveau affaire au SAV d'Inmotion ...

Avez-vous des nouvelles d'UFC et de l'article 217 ? :mad2:

 

https://www.inmotion-france.fr/fr/content/6-sav-garantie

Contact par email uniquement ...

Hors garantie générale

  • Utilisation anormale du produit
  • Chutes/chocs ou casse du produit
  • Crevaison, chambre à air et usure pneumatique
  • Présence d’oxydation et/ou d’humidité
  • Systèmes lumineux (Led, phares...) et pièces d’usures en général
  • Mises à jour (application, firmware, fichier son...)
  • Si le produit a été démonté par une autre personne que le service après-vente New Walkings.
Modifié par InMoWh75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tout ces récits je me rends compte que les riders se débrouillent eux -meme et évitent les SAV en france , ma roue  ( ks 18 l acheté chez urban 360 a été ma plus grosse connerie, les futurs achats passeront directement chez les chinois, ali-express, avec un peu de pédagogie et bon relationnel on peut obtenir remise ou cadeaux de ses importateurs, juste un peu de patience pour la livraison, au final les crevaisons et remplacements électronique des tutos existent sur la toile,    avec une grosse satisfaction d'avoir pus assurer la maintenance de ton engin!😲

malheureusement pour certaines boutiques en france sérieuse les riders se tournent vers l'export et ca sera de plus en plus le cas voulant éviter d'être pris pour des jambons!

 

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,  deux  Roues provenant de chez Eroue Paris. Tesla et V11.

Soucis sur la V11. Elle part en sav 5 Mois. Durant la réparation, il me prête une roue. Retour de sav. Nouveau souci. 

Je ramène la V11 défectueuse.  Et la, je repars avec un V11 toute neuve. 

Une adresse plus que sérieuse

Faut arrêter aussi d'acheter des Roues à la fnac, Darty, carrefour city, intermache.....

Allez plutôt en boutique.  Chez de vrais professionnels. Ils sont là pour ça.  A vouloir gratter quelques euros, vous finissez dans votre propre galère. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d’accord avec vous au sujet les boutiques sérieuse mais quand Darty ou la Fnac propose plus de 1000 € de ristourne difficile de résister tôt de même 😅

l’autre souci est aussi que lorsque l’on est en province une boutique sérieuse il n’y en a pas beaucoup. 

Modifié par nickos_fr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat75 a dit :

Personnellement,  deux  Roues provenant de chez Eroue Paris. Tesla et V11.

Soucis sur la V11. Elle part en sav 5 Mois. Durant la réparation, il me prête une roue. Retour de sav. Nouveau souci. 

Je ramène la V11 défectueuse.  Et la, je repars avec un V11 toute neuve. 

Une adresse plus que sérieuse

Faut arrêter aussi d'acheter des Roues à la fnac, Darty, carrefour city, intermache.....

Allez plutôt en boutique.  Chez de vrais professionnels. Ils sont là pour ça.  A vouloir gratter quelques euros, vous finissez dans votre propre galère. 

<HS>Malheureusement toutes les boutiques Parisienne ne sont pas aussi sérieuses qu'Eroue..... Moi j'ai eu une roue bloquée au SAV pendant 4 semaines (2 roues achetées chez cette même boutique quand même), aucune proposition de prêt de leur part.... <HS>

Modifié par gsalc2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nickos_fr a dit :

je suis d’accord avec vous au sujet les boutiques sérieuse mais quand Darty ou la Fnac propose plus de 1000 € de ristourne difficile de résister tôt de même 😅

l’autre souci est aussi que lorsque l’on est en province une boutique sérieuse il n’y en a pas beaucoup. 

Tu as raison.  Dans ce cas, autant venir directement l"acheter à Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, marcel26 a dit :

tiens , d'ailleurs y a t il sur le forum un topic dédié aux "bonnes enseignes "..... avec retour d'expériences ???

si non , ça serait certainement utile

le truc, c'est qu'on ne sait pas qui se cache derrière les pseudos dans ce forum :mad2:

Je trouve d'ailleurs les réactions parfois curieuses quand je donne mon avis sur les roues Inmotion.

En fait, il faudrait une section rédaction, limitée aux utilisateurs identifiés certifiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, InMoWh75 a dit :

le truc, c'est qu'on ne sait pas qui se cache derrière les pseudos dans ce forum :mad2:

Je trouve d'ailleurs les réactions parfois curieuses quand je donne mon avis sur les roues Inmotion.

En fait, il faudrait une section rédaction, limitée aux utilisateurs identifiés certifiés ?

je n'avais pas pensé à ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres les grand groupe.type fnac darty amazon Cdiscount, normalement tu arrive a te faire réparer ou remboursé le produit pour un problème de batterie ,il n ont pas le choix,il faut certe de temps en temps gueule.Une petite boutique qui te dit la batterie n est pas pris en charge,tu va devoir appeler un avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

Personnellement,  deux  Roues provenant de chez Eroue Paris. Tesla et V11.

Soucis sur la V11. Elle part en sav 5 Mois. Durant la réparation, il me prête une roue. Retour de sav. Nouveau souci. 

Je ramène la V11 défectueuse.  Et la, je repars avec un V11 toute neuve. 

Une adresse plus que sérieuse

Faut arrêter aussi d'acheter des Roues à la fnac, Darty, carrefour city, intermache.....

Allez plutôt en boutique.  Chez de vrais professionnels. Ils sont là pour ça.  A vouloir gratter quelques euros, vous finissez dans votre propre galère. 

Chez un autre revendeur parisien bien connu, ma S18 sous garantie est restée 5 mois en SAV pour panne de batterie, et je l'ai récupérée non réparée... Je dois admettre que chez E-Roue, où j'avais acheté ma première Inmotion en 2016 je n'ai pas eu ces problèmes. Elle est partie deux fois en SAV et ça s'est très bien passé malgré un délai de réparation un peu long.

Il n'y a pas recette miracle. Un revendeur sérieux est très recommandable, la politique d'échanges telle que pratiquée souvent sans discussion par les grandes enseignes convient également à  la plupart des acheteurs. Les bricoleurs s’accommoderont d'une commande directe en Chine en dépannant eux-mêmes...

Chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward