Aller au contenu

V8 - LED latérale qui ne s'éteint pas


Joe Bix

Messages recommandés

Hello,

J'ai une LED latérale de ma V8 qui ne s'éteint pas quand je coupe l'éclairage latéral et quand j'éteins la roue elle reste quand même allumée quelques secondes de plus. Je reste angoissé, la gorge serrée, le souffle court, à la regarder jusqu'à ce qu'elle veuille bien s'éteindre. Cette LED est programmée en "blanc continu".

Je l'avais déjà observé après un netoyage de la roue et j'avais suspecté avoir mouillé trop fort.

Là c'est devenu systématique. C'est pas bien grave mais un peu mystérieux. Quelqu'un a déjà vu ça ou connait explication voire remède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds latérales sont constituées de ruban de leds adressable, c'est à dire qu'en fait chaque 'led' comporte un petit circuit integré et 3 ou 4 leds (Rouge/Vert/Bleu et parfois Blanc)

Elles sont toutes branchées à la "queue leu leu", quand la première reçoit une séquence, elle la fait suivre à la suivante, et elle font toute pareil jusqu’à ce qu'elles reçoivent une instruction particulière, ce qui 'confirme' en quelque sorte qu'il faut afficher la dernière instruction reçue. A ce moment là, la petite puce interne à chacune des 'leds' va allumer ou éteindre chacune des couleurs en fonction de l'instruction reçue.

Du coup, si seulement une seule 'au milieu de la chaîne' à ce comportement, c'est qu'elle déconne et n'est plus capable de piloter ses propres couleurs internes.


Rien de grave en soit, juste un défaut de composant. Le phénomène que tu observes lors de l'extinction de la roue provient probablement du fait qu'a ce moment la carte mère demande à toutes les leds de s'éteindre, mais que pour autant le courant d'alimentation est encore présent quelques instant, du coup, celle qui délire fait sa petite vie toute seule.

La première génération de ces composants étaient sensibles à l'humidité pendant le stockage, ce qui les détruisaient lorsqu'on voulait les souder, mais sinon une fois installées, elles ne sont pas plus sensibles à l'humidité que ça, je pense que tu es juste tombé sur le 0.1% de composant défectueux  qui a une durée de vie très courte.

Tu as plus qu'a la prendre comme une 'signature' de ta roue, ou changer le ruban si tu bricoles un peu, ou changer juste la led si tu trouves un maestro du fer à souder (sur les circuits souples, c'est vite galère à faire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Tiens, je n'avais pas noté que les LED étaient câblées en chainette. J'aurais imaginé un montage parallèle. Une petite défaillance byzantine de la LED concernée (effectivement la 1ère de la chaine) expliquerait bien cela. Et en effet pourquoi pas un petit reliquat d'effet pop corn (l'eau du composant qui en se vaporisant le fait gonfler) qui aurait laissé le composant sensible à l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward