Aller au contenu

FAQ - Speedway LEGER


Crypto83

Messages recommandés

image.png.7c21031fd85a1ae75efc61818db6e125.png

Au vu des premières questions et livraisons, voici un sujet global pour ce modèle.

Ce premier post faisant office de référence et de regroupement d'infos, j'autorise les admins à l'éditer pour y ajouter des infos ?

 

*** SPEEDWAY LEGER ***

image.png.b67bbb24bafd6e83d214f74b0bc15cc8.png

image.png.7c21031fd85a1ae75efc61818db6e125.png image.png.5517f33be61580bc714818ee5ff54254.pngimage.thumb.png.db1c1aee22ca13526a462352555b64cb.png  

 

La Speedway Leger est visiblement l'évolution de la Speedway Mini 4 pro, la Leger utilise la même base structurelle avec quelques évolutions au niveau des roues et du deck.

Les 2 roues sont chaussées de pneus plus larges, ainsi que le remplacement de la roue arrière pleine par un pneu gonflable. Ceci apporte un gain en confort ainsi qu'une amélioration du freinage.

Côté négatif, tout comme la Mini 4, cette Leger ne dispose que d'un frein arrière, ce qui reste très insuffisant pour les freinages d'urgence.

*** Caractéristiques ***

image.png.b7d339dcbf1df87d9337a0174e278d8f.png image.png.6aa2542f6d3fa338574cca3ad89841a2.png image.png.2a9087e3c4a59cd207201c30cfcd8bf5.png

image.png.1819c7a35f4bc1773f8e7d402aafcd88.png  image.png.6d94781194032626d1ad21d0ebb7da9a.png  image.png.77a3e85972265812925e97b9af807567.png

image.png.1521f1da8e02a1d02bc59a60aabc0a19.pngimage.png.4dfd41ae558667e22830ce0c262b7f1e.pngimage.png.cd414a3399615cc40ec133c79d5ebfa5.png

 

Puissance : 500W Nominal, 1360W Crête.
Vitesse max : 45Km/h
Autonomie : 55Km (Annoncé), entre 35 et 45km réels (en fonction du dénivelé, du poids, de la température, de la vitesse...)
Poids : ~20Kg
Poids Maximum autorisé : 120Kg
Eclairage : Avant / Arrière (au niveau du deck)
Diamètre de la roue : 8.5"
Temps de charge : 9h (avec le chargeur 2A fourni), 2h30 avec un chargeur 7A.
Batterie : 48V 15.6Ah (LiPo) ou 48V 16Ah (LiIon)
Étanchéité : Résistant aux petites éclaboussures et pluie fine, attention non Waterproof !
Pneus : À chambre à air de 8.5", Av+Ar
Suspension : Amortisseurs avant et arrière
Freinage : Frein à tambour et frein moteur à l'arrière

Certificat CE

 

image.png.2e349054d28fd8645ffa951d932bbaa5.pngimage.png.272fe8322f0ba113c3958d87e69c7224.png

*** Essais vidéo ***


https://www.youtube.com/watch?v=I1kP32kUS84

https://www.youtube.com/watch?v=TLIPge5YUsk

https://www.youtube.com/watch?v=gml8SWyt27E

 

 

*** Groupe Facebook ***

https://www.facebook.com/groups/ClubMinimotors/

 

*** Notice ***

 

 

*** Après le déballage ***

La trot est neuve ? Avant de rouler, aller voir les section suivante de l'entretien :
- Serrage des vis
- Pression du pneu avant
- Étanchéité (si vous roulez quand c'est mouillé)
- Si vous n'arrivez pas à aller au delà de 25km/h en mode 3, c'est que le bridage électrique est en place.  (cf. plus bas pour le débridage).

 

*** Réglages du LCD ***

- Mode 3 : vitesse maximale, non bridée (env 45km/h)
- Mode 2 : vitesse moyenne bridée à ~30 km/h
- Mode 1 : vitesse faible, bridée à  ~20 km/h 

Autres réglages en vidéo :

 

*** Niveau de batterie % et voltage ***

image.png.e620bfe4b803c2a63d4f5f8e12bf3885.png

 

 

*** Liste des icônes d'erreurs du LCD ***

image.png.7c69d1e264f9e626484bb1748fa755c2.png

 

*** (Dé)bridage ***

Si la trottinette est limitée à 25Km/h en mode 3, le bridage est actif.
Afin de le désactiver, il faut accéder au contrôleur via le cache en plastique derrière la roue avant et débrancher le connecteur du fil GRIS. 

Tuto vidéo pour la Mini 4, qui est identique à la Leger https://www.youtube.com/watch?v=DQ_iE4WBXa8

 

*** Problème de Batterie et % ***
Vérifier que le mode P1 est bien réglé sur 48V (sinon, le pourcentage de charge est faux).
Si la batterie se charge mal (pas jusqu’à 54V), essayer de la laisser charger 12h.
Si malgré cette charge, la tension n'augmente pas, vérifier avec un multimètre que le chargeur à une tension de ~54.7V.
Si le chargeur fonctionne, ouvrir le deck, déconnecter la prise de la batterie et vérifier l'état physique de la batterie et la tension (avec le multimètre).
Si malgré toute ces vérifications, la charge ne s'améliorer pas, c'est que la batterie est malheureusement défaillante ou non équilibrée. Il n'y a pas d'autre solution que de la changer par le SAV (ou en acheté une nouvelle).

 

@Koxx je me suis inspiré de ta présentation du sujet pour la SWMini 4 Pro au vu de la similarité de la trott' ?

 

 

 

Modifié par Crypto83
v8
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff08 a dit :

Attention les pneus sont bien tubeless mais pas les jantes. Lol 

Donc il y a des chambres à air avec ces pneus dans la leger  

En effet, j'ai oublié d'éditer.

il y a une heure, GregouZX3 a dit :

Par contre... fait-elle variment 117 cm de long dépliée ?

Info de Minimotors Corée, si un propriétaire peut confirmer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff08 toi qui l'a testée, que vaut-elle au niveau du freinage ? comparativement à la Mini 4, ce qui est le point noir de cette dernière.

Je pense à la LEGER pour remplacer la Mini 4, surtout pour le fait que le pneu arrière est gonflable, pour le confort.

y a-t-il une amélioration au niveau du système de pliage, notamment la vis de l'axe de rotation qui prends du jeu dans l'alu au bout de quelques milliers de KM ?

Il y a 13 heures, GregouZX3 a dit :

Voilà, ici on voit bien que la Leger pas aussi longue.

image.png.7c554d090e2b76a5544eb923608f3f49.png       image.png.041853768251aef715345ba0f228fb7c.png

La LEGER est plus longue visiblement sur la vidéo (à ~6min10), à vue d'oeil 3-4cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

@Jeff08 toi qui l'a testée, que vaut-elle au niveau du freinage ? comparativement à la Mini 4, ce qui est le point noir de cette dernière.

Je pense à la LEGER pour remplacer la Mini 4, surtout pour le fait que le pneu arrière est gonflable, pour le confort.

y a-t-il une amélioration au niveau du système de pliage, notamment la vis de l'axe de rotation qui prends du jeu dans l'alu au bout de quelques milliers de KM ?

image.png.7c554d090e2b76a5544eb923608f3f49.png       image.png.041853768251aef715345ba0f228fb7c.png

La LEGER est plus longue visiblement sur la vidéo (à ~6min10), à vue d'oeil 3-4cm.

Exactement le même freinage catastrophique pour les gars comme moi qui font un bon 100kg. 
il faut rajouter un kit frein à l’avant comme sur la mini 4 pro 

mais si tu fais 60/70kg ça passe encore le freinage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff08 a dit :

Exactement le même freinage catastrophique pour les gars comme moi qui font un bon 100kg. 
il faut rajouter un kit frein à l’avant comme sur la mini 4 pro 

mais si tu fais 60/70kg ça passe encore le freinage 

Merci pour les retours !

Dommage, je pensait qu'avec le nouveau pneu, cela affecterai le freinage, positivement.

Il y a 1 heure, Jeff08 a dit :

Pour l’axe de pliage on voit bien dans la vidéo qu’il a été changer pour mettre le même que celui des Etwow a voir si ça tiens dans le temps. 

Je n'ai pas vu de différence flagrante à ce niveau via la vidéo, parlons-nous bien du même axe ? :

image.png.8ac0641b13dca12f3baf5fcd7da62bf4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 13:09, Koxx a dit :

la comparaison de longueur mini 4, c'est avec la 13/15.6Ah ou la 16Ah ? car il y a deja un gros ecart entre les 2 ;)

C'est une des dernières versions cf: le câblage passe dans le deck par un trou au dessus, alors que pour les anciennes versions le câblage passe par le cache derrière la roue avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Koxx En fait c'est une 15,6 Ah de 2018, version sortie avant les 13 et 16 Ah qui a cette sortie de câble vers le haut. Jeff le précise également dans la vidéo ?

Mais de toute façon les captures confirment qu'elle ne fait pas 117 cm mais plutôt 110 max.

C'est bête que MiniMotors ne lui a pas mis de frein avant... Autant la Mini 4 a des roues de brouettes, mais celle-ci a un pneu assez large à l'avant pour un disque, style Zero 9.

Vivement que quelqu'un trouve une solution. Qu'ils en donne une à @Platinor par exemple !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GregouZX3 a dit :

C'est bête que MiniMotors ne lui a pas mis de frein avant... Autant la Mini 4 a des roues de brouettes, mais celle-ci a un pneu assez large à l'avant pour un disque, style Zero 9.

En effet, un frein supplémentaire aurait été le top.

À moyen terme, je compte changer ma Mini4 pour un autre modèle, elle commence à avoir du jeu de partout, la Leger est pour moi le bon compromis, surtout avec 2 pneus gonflables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jeff08 a dit :

Attention il y a plusieurs versions de batterie dans les Leger. 
des 15,6ah mais aussi des 16ah. 
En fonction de l’importateur français. 

Merci de l'info, je ne savait pas !

J'imagine à l'image des Mini 4 que la 15.6Ah est en LiPo et la 16Ah en Li-Ion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède la speedway Leger depuis plus d'un mois maintenant. Je ne peux la comparer avec la speedway mini 4 pro mais avec la speedtrott ST 14 qui est son clone.
C'est une trottinette bien plus confortable sur tout type de revêtement avec une construction solide. Le grip est meilleur, certainement dû aux pneus de plus grande taille et gonflables à l'avant comme à l'arrière. Ce ne sont pas des pneus tubless comme ont pu le relayer tous les sites dont minimotors à qui j'ai signalé cette information erronée qui m'a fait acquérir la Leger. Il l'ont modifié sur leur site en m'expliquant que c'était nouveau et ce sont les infos qui leur ont été transmises qu'ils n'ont pas eu le temps de modifier les infos.
Sur chaussée mouillée la Leger est plus sécurisante que la ST14 même si elle nécessite aussi la plus grande vigilance et prudence . Là aussi l'absence de frein avant se fait ressentir et est incompréhensible compte tenu des retours d'informations sur la mini 4 pro et de la possibilité apparente d'y adjoindre un système de freinage.
La trottinette se plie facilement cependant le repose pied n'est pas suffisamment reculé et si on n'y prête pas attention, le verrouillage n'est pas effectif sans pousser fermement, il est plus facile en tournant le guidon à 45°. Pour ceux qui la plient régulièrement pour des trajets fréquents en intermodalité, la potence, plus precisement la pièce en caoutchouc au sommet de la potence, frotte sur le revêtement du repose pied et le grip part en lambeaux . Afin d'améliorer l'esthétique, j'ai procédé à une découpe propre. Le frottement reste néanmoins problématique pour celui qui fait rouler la trott repliée.
Concernant les problèmes rencontrés avec la trott, ils sont au nombre de trois compris celui du repose-pied que par ailleurs je n'utilise pas, le feux led arrière gauche hs dès la première semaine, le verrouillage droit du guidon qui ne se faisait pas complètement, résolu par un limage. Certains sur les forums ont fait mention de crevaisons du pneu arrière qui semble être plus sensible à ce phénomène. Peut-être liée à l'absence de frein avant et dérapage?
Pour les points positif de la trottinette:
1. Confort de roulage
2. Compacité
3. Pneus 8,5 pouces
4. Autonomie
5. Construction solide
6. Utilisation facile
7. Eclairage Led sur les flancs du deck

Pour les points à améliorer

1. Absence frein avant
2. Jauge batterie non fiable, jamais desendue à moins de 20% et coupure nette batterie faible si le réglage est sans économie.
3. Pneus difficile à gonfler en raison du positionnement de la valve
4. Positionnement du repose-pied non idéal, peu pratique pour le portage et frotte sur la potence
5. Baisse ressentie de la puissance en dessous de 65%
6. Très linéaire , pas de coup de pied au fesses à l'accélération dû peut-être au poids
7. Le poids pas si léger
J'ai la version 15,6 Ah. Avec environ 85kg sur la trott ( casque jet et sac à dos de 10kg compris), batterie pleine, je peux atteindre 44km/h l'autonomie en mode 2 est d'environ 42 km. A 65% de batterie, je ne dépasse pas les 42 km/h ce qui est largement suffisant. (Mesures GPS)

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward