Aller au contenu

Gotway Tesla qui penche en avant ?


Maxime Squélart

Messages recommandés

Bonjour ! Suite à l'acquisition d'une Tesla, j'ai remarqué durant mes 20 km roulés jusqu'à présent, que les pedales penchaient en avant de façon assez random.

J'ai lu que c'était un comportement "normal" chez gotway, mais je n'ai pas toruvé grand chose d'autre. A vrai dire, juste un sujet en parle sur ce forum. 

Quelqu'un saurait si c'est vraiment à cause d'un terrain assez cabosseux, ou si ça peut venir d'autre chose ?

Quand ca m'arrive, j'ai vraiment l'impression que j'vais tomber en avant. J'ai recalibrer la roue un peu arrière, mais j'avoue que c'est flippant.

La dernière fois ou cela m'est arrivé, c'est en haut d'une montée. J'avoue qu'en descente, c'est un coup à se vautrer par terre ! 

Sinon très bonne roue, j'en suis très content, j'ai juste besoin de bricoler un truc pour les pads (qui sont vraiment très moelleux) mais grip trop au pantalon. Coller une matière plastique lisse me semble etre un petit changement utilie et pas onereux.


Des avis sur ce genre de comportement ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Maxime Squélart a dit :

Bonjour ! Suite à l'acquisition d'une Tesla, j'ai remarqué durant mes 20 km roulés jusqu'à présent, que les pedales penchaient en avant de façon assez random.

J'ai lu que c'était un comportement "normal" chez gotway, mais je n'ai pas toruvé grand chose d'autre. A vrai dire, juste un sujet en parle sur ce forum. 

Quelqu'un saurait si c'est vraiment à cause d'un terrain assez cabosseux, ou si ça peut venir d'autre chose ?

Quand ca m'arrive, j'ai vraiment l'impression que j'vais tomber en avant. J'ai recalibrer la roue un peu arrière, mais j'avoue que c'est flippant.

La dernière fois ou cela m'est arrivé, c'est en haut d'une montée. J'avoue qu'en descente, c'est un coup à se vautrer par terre ! 

Sinon très bonne roue, j'en suis très content, j'ai juste besoin de bricoler un truc pour les pads (qui sont vraiment très moelleux) mais grip trop au pantalon. Coller une matière plastique lisse me semble etre un petit changement utilie et pas onereux.


Des avis sur ce genre de comportement ?

Merci beaucoup !

Salut Maxime;

J'ai aussi une Tesla depuis bientôt 2 ans (et 3500Km au compteur). j'ai remarqué ça aussi.

Pour se faire j'ai mis un niveau au niveau des pédales et j'ai recalibré la roue. C'était déjà mieux. Toutefois, tu as raison sur un point et malgré le calibrage, dans les montées, au bout d'un moment la roue ne semble plus pouvoir maintenir les pédales à l'horizontal, et on a cette impression que ça penche vers l'avant.

Je ne pense donc pas que ça soit un pb de calibrage (puisque je l'ai fait il y a peu, et en mettant les pédales très légèrement en arrière (avec l'aide d'un niveau : la bulle qui vient toucher le trait noir de gauche). Donc je pense que c'est en fonction de la pente et de l'état de la route. La roue physiquement ne peut pas se pencher plus "en arrière" pour assurer une horizontalité optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 @Matoone sur un autre sujet : "L'algo dur chez GW a notamment la fâcheuse tendance, notamment sur des terrains accidentés, à chaque petit choc , de faire pencher les pédales de plus en plus en avant. Ce que je ne retrouve pas du tout sur le mou. Et comme c'est ma roue de rando, c'est AUSSI bcp moins fatiguant le mode mou et ça consomme moins."

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que j'ai essayé de regler le TB sur l'appli gotway.. bah c'est de la daube. Cette appli est vraiment l'exemple de tout se qu'il ne faut pas faire haha !

En vrai, j'ai mis le TB à 27kmh et j'ai reussi à rouler a 28 sans aucun changement de comportement. m'enfin, pas grave, je ne compte pas rouler au dela de 25kmh (surtout que j'ai l'impression qu'il faut se pencher assez vénère pour que la roue accelère au dessus de 25kmh.

J'ai télécharger un niveau sur mon portable et j'l'ai calibrer un peu arrière (quelques pourcents). je verrai ce soir se que ca donne, mais cette impression de tomber est vraiment désagréable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon expérience sur testla V1, elle se met à pencher vers l'avant dès que l'on roule plus de quelques secondes sur terrain (très) bosselé, type pavés . Ce n'est pas lié à la pente.  C'est vrai que c'est inquiétant, et je n'ai trouvé aucun remède, ça se produit quel que soit le mode (dur, medium, mou).  Pour moi, c'est l'algo qui est en cause ...

Modifié par LGT2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LGT2 a dit :

c'est l'algo qui est en cause

C'est assez probable je pense. On peu imaginer qu'il y a une routine qui fasse l'analyse des gyros/accéléromètres en temps réél et qui en déduise ou se situe en moyenne l'axe qui correspond à la gravité, comme ça la référence que la roue connaît est automatiquement mise à jour.

Tant que tu es a vitesse a peu près constante et sur un terrain pas trop accidenté, le calcul est juste, mais si l'algo est pas parfait, en situation 'extrêmes' il peu y avoir des petits écarts. Les erreurs s'additionnent et ça fini par causer un écart significatif.

Ça pourrait être à tester pour ceux qui rencontre le problème de retourner sur un terrain le plus plat possible de de faire quelques évolutions pendant quelques minutes et voir si les pédales reprennent un angle standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, .AleX. a dit :

pendant quelques minutes et voir si les pédales reprennent un angle standard.

En fait la roue revient à l'horizontale dès que l'on sort de la zone bosselée, cela prend entre 0,5 et 2 secondes, en fonction de l'inclinaison qu'elle a prise durant les bosses.  La piste d'une accumulation d'erreurs est possible à condition de supposer qu'il y a aussi un bout de code chargé de maintenir la référence horizontale en ne se basant pas uniquement sur les variations d'angles fournis par les gyroscopes, mais aussi sur les variations de vitesse.  Mais bref, tant que l'on n'aura pas le code source, difficile de savoir de quoi il retourne. Et comme Gotway protège ses algos au point de ne pas publier de maj de firmware pour le grand public (nous, ses clients) ...

Ce qui est sûr, c'est que dès qu'il y a des bosses, cette relativement brusque plongée en avant incite toujours à ralentir fortement .  Bug ou Feature ?

Ah et aussi: ce problème se produit indépendamment de la vitesse, rapide ou lente.  J'arrive à le reproduire en poussant la roue au trolley, par exemple sur le revêtement plastifié très bosselé des Halles (Paris), Le trolley déployé en arrive à dépasser la verticale de l'avant de la roue.  Il suffit de 6 ou 7 rebonds.

 

Modifié par LGT2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LGT2 Ca pourrait aussi être une façon un peu "hacking" qu'a trouvé GotWay pour, en cas de données d'apparences un peu trop "chahuteuses", de suggérer au pilote de se calmer?! En général ça calme un tilt front sur une wheel :) Comme tu dis feature ou bug ?!

Mais pour ma part (en msx) je trouve effectivement cet effet nettement atténué en mode soft. Et je ne le ressens pas sur ma MCM5 que je pilote toujours en dur.

@Maxime Squélart Mais dans ton cas ça pue la roue mal calibrée. Ré essaie ça calmement quelques fois en variant un peu l'inclinaison.

 

Et si ça règle pas le problème malgré plusieurs essais, essaie de la faire tester par un wheeler averti. Tu pourrais avoir un problème.

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 00:31, Matoone a dit :

@LGT2 Ca pourrait aussi être une façon un peu "hacking" qu'a trouvé GotWay pour, en cas de données d'apparences un peu trop "chahuteuses", de suggérer au pilote de se calmer?! En général ça calme un tilt front sur une wheel :) Comme tu dis feature ou bug ?!

Mais pour ma part (en msx) je trouve effectivement cet effet nettement atténué en mode soft. Et je ne le ressens pas sur ma MCM5 que je pilote toujours en dur.

@Maxime Squélart Mais dans ton cas ça pue la roue mal calibrée. Ré essaie ça calmement quelques fois en variant un peu l'inclinaison.

 

Et si ça règle pas le problème malgré plusieurs essais, essaie de la faire tester par un wheeler averti. Tu pourrais avoir un problème.

 

@Matoone Hey vu que tu roule en mode soft, tu trouve que la réactivité et l'accélération est la meilleure dans ce mode ou mieux vaut privilégier un mode dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward