Aller au contenu

KingSong 16 X - Test de différents pneus.


Kristof.B

Messages recommandés

il y a 14 minutes, babyfasty a dit :

Tu habites ou? Si t'es près de paris, je peux te donner un pneu compatible que j'ai préparé.

Oh c’est très sympa. Je suis sur Clamart (92). 

il y a 15 minutes, babyfasty a dit :

Le pb de tous ces pneu OR, c'est qu'ils sont désagréable sur la route car trop vibrant.

Oui c’est ma crainte…. N’ayant qu’une roue il faut que le pneu soit adapté au TT et aussi à l’urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
10 minutes ago, jonatha ricaud said:

Bonjours qui connais le  pneu 

16.3 /176-305

 

J-6188

Merci

Jiluer J-6188 (de marque Eakia je crois) : c'est le pneu monté par défaut sur les livraisons post-2019 de la 16X. Il est très agréable, adhérent, peu sensible aux dévers du sol.  Il n'est toutefois pas aussi génial que le CX-321, qui a déplu à cause de sa sensibilité aux dévers du sol (pilotage typé Z10) et disparu de la circulation.

(J'ai un pneu J-6188 et un pneu CX321 à vendre. MP pour info)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce pneu monté d'origine et finalement, je l'ai gardé. Avec 2-2.2 bars, il est confortable et peu sensible au dévers. Gonflé à 3 bars en revanche, la roue suit la route 😉

Il frotte un peu mais avec un mélange d'usure et de ponçage, je n'ai plu de problème.

Je trouve sinon qu'il accroche bien. Je me suis fait des frayeurs parfois avec des débuts de perte d'adhérence (feuilles etc) et le pneu a toujours réussi à regriper la chaussée.

 

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sur ma KS16X pneu d'origine - aujourd'hui 

Mon pneu commençait à être très dégonflé (1.5 bar) mais la roue était confortable à conduire. 

Ne connaissant pas les pressions, je mets 2.5bars - roue totalement inconduisible (wobble, chocs, grosse déviation de la roue sur le moindre interstice)

Je l'ai descendu à 2 bars, c'est mieux mais elle reste sensible, à mon avis, on peut descendre à 1.7/1.8 sans trop de souci 

(NB je pèse +90kg)

 

EDIT - relisant le topic, j'ai voulu voir ce que j'avais comme pneu. 

Je n'ai pas trouvé la marque - et c'est écris J-6188 en tubeless dessus ??? C'est quoi du coup  ?

RE-Edit : du coup j'ai vu le post de la personne qui a aussi ce pneu - mais je n'ai aps eu de souci de frottement à l'intérieur moi.

 

REREEDIT - 2bar c'était encore trop désagréable, je suis redescendu à 1.7

 

Modifié par Emil121
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Emil121 a dit :

Je n'ai pas trouvé la marque - et c'est écris J-6188 en tubeless dessus ??? C'est quoi du coup  ?

J'ai le Chao-Yang H-666 en tubeless également, depuis je suis en dessous de 2 bars sinon la roue est trop dure. Avant, avec le CST d'origine, j'étais à 2,4 bars pour le même ressenti (de dureté). Bon, je précise, tubeless mais avec chambre 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens de me prendre une 16X mais je suis TRÈS perplexe sur sa conduite...
J'ai le CX-321.  C'est une catastrophe ce pneu je trouve! 

Malgré la largeur du pneu, on a l'impression qu'il ne veut pas rouler en ligne droite. 😅

Le moindre dévers tire violemment la roue d'un coté.

Et en tournant, c'est encore pire :  tu as la désagréable impression qu'il faut mettre du poids sur le "mauvais pied" pour qu'elle tourne du coté que tu veux.

En le dégonflant à 1.5b, ca passe mais bon... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CBGTI a dit :

Malgré la largeur du pneu, on a l'impression qu'il ne veut pas rouler en ligne droite.

J'ai presque envie de remplacer "Malgré" par "à cause".
Je ne suis pas fan des pneus larges 3" à profil pointu, particulièrement ceux avec bande centrale séparée. Ils sont conçus pour des 2 roues, mais sont mal adaptés à une e-roue, car le moindre devers les rend survireurs (ils remontent la pente). Pour aller droit il faut incliner l'engin vers l'aval. Pareil en virage, il faut incliner par rapport à la verticale apparente vers l'extérieur du virage. On s'y fait, mais c'est pénible sur route ondulée dans tous les sens.

Le pire exemple est la 9B-Z10 et son pneu extra-large qui nécessite un engagement XXL du pilote.

Je n'avais pas ça sur ma ks18s (axe cassé :pleure:) et son pneu Kenda 2,5".
Perso, sur v11, j'use patiemment mon pneu et je passerai à un profil nettement plus carré (un off-road à crampons) qui est moins sensible à ce phénomène. Bon, il est très bruyant, mais avec l'âge on devient sourdingue, donc tout va pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

 

Le pire exemple est la 9B-Z10 et son pneu extra-large qui nécessite un engagement XXL du pilote.

 

Certaine roue se conduise, d'autre se pilote, ce que perso je fais depuis 4 600km et j'en redemande encore et encore...je ne vois pas le pourquoi de "Le pire exemple", perso je dirai question de goût pour le pilotage, d'adaptabilité à la roue et assurément de technicité, avec le temps je ne fais d'ailleurs même plus attention à ces réactions et en ce qui me concerne mon cher @Techos78 je dis quel pied cette roue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Marco73. L'expression "pire exemple" était mal choisie, je serais désolé si cela t'a perturbé.

Il n'empêche, en terme de pneumatique, la Z10 est un extrême et il est logique qu'elle serve de base de comparaison. Je ne doute pas un instant qu'elle soit fun à piloter, je ne la connais pas, sauf que j'ai eu l'occasion de la suivre en rando et j'ai bien vu que le pilotage nécessite un soin particulier. J'ai vu aussi une petite tendance au wobble, mais c'était peut-être dû à un pilote pas bien rodé. Tu n'es clairement pas le seul à apprécier cette roue, et c'est génial de trouver une roue qui donne du plaisir.

 @CBGTI  Il faut pas me faire trop confiance, je n'ai pas une grande compétence en pneu, malgré mes 15 ans de moto. De manière complètement subjective, je classe les pneus qui ont une bande centrale continue parmi les pneus lignés, les bandes latérales pouvant être en ligne ou avec des pavés. Exemple, mes vieux Kenda :

attachment.php?id=4223

Ma roue actuelle a également une bande centrale continue, et je n'en suis pas enthousiasmé :

V11-sur-stand.JPG

Intuitivement, je vois le souci suivant :
la bande centrale (1) et la première rangée de sculptures latérales (2) ne sont pas sur le même diamètre. En conséquence, sur route bombée, le contact au sol, reçoit un couple de torsion dû à la vitesse différentielle entre (1) et (2). Ce couple est utile pour rester "accroché à la pente" mais s'il est trop fort, il faut le réduire en penchant la roue. Comme tu l'as évoqué, modifier la pression agit sur la tenue en cap.

Avoir une roue insensible au dévers latéral semble difficile... Il y a des topics dédiés aux pneus (voir v11 par exemple), il existe des pneus route moins caractériels que d'autres...
Par nature, une monoroue a un cap peu stable, c'est surtout le pilote qui gère par des torsions ou mouvements d'hélicoptère, et par l'inclinaison en roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 Ok ok... Je vois ce que tu veux dire. 😉
Toujours aussi intéressantes et réfléchies tes explications.

Du coup, je me rends compte que ça va être chaud de trouver un pneu "sage" et pas traitre pour une 16X.

Avec une pression assez basse (1,3 à 1,5bar), ca rend la roue utilisable sans trop se poser de questions (hormis de faire gaffe à ne pas plier la jante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CBGTI a dit :

Je viens de me prendre une 16X mais je suis TRÈS perplexe sur sa conduite...
J'ai le CX-321.  C'est une catastrophe ce pneu je trouve! 

Malgré la largeur du pneu, on a l'impression qu'il ne veut pas rouler en ligne droite. 😅

Le moindre dévers tire violemment la roue d'un coté.

 

Ce pneu n'a aussi que trés peu d'accroche.
Il y a 3 montes de pneu différentes sur la 16X.
un no name, le CX-321 et le CST 1488. Seul ce dernier tien la route^^

Ce CST bien connus des utilisateurs de MS3, puis MSP/RS . également monté sur les V11

Ce pneu dispose d'un trés bon compromis usure/tenue de route sur sol sec ou humide, performance dans le gras.
Il à à contrario, question d'habitude, de feeling, une tendance à tombée quand on lui demande de l'angle. Cela due à sa collerette centrale prononcée et sa forme "pointue". ce qu’apprécie pas beaucoup @Techos78 semble t'il.

Il existe des pneus à profils tres cylindrique, tel le Chaoyang H-5102 au trés faible taux d'usure, mais avec une trés mauvaise adhérence sur sol mouillé. Pneu d'origine sur les MSX, des KS 18L/XL. Il existe pour la 16X mais n'est pas monté sur des roues de 16"  en origine (tan mieux) pour le moment.

Un autre pneu top sur cette roue est le Chaoyang H-666. Ce dernier plus lourd et plus consommateur, offre l'avantage d'une structure très rigide, une gomme trés adhérente, et trés confortable a piloter.
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CBGTI a dit :

Je viens de me prendre une 16X mais je suis TRÈS perplexe sur sa conduite...
J'ai le CX-321.  C'est une catastrophe ce pneu je trouve! 

Malgré la largeur du pneu, on a l'impression qu'il ne veut pas rouler en ligne droite. 😅

Le moindre dévers tire violemment la roue d'un coté.

Et en tournant, c'est encore pire :  tu as la désagréable impression qu'il faut mettre du poids sur le "mauvais pied" pour qu'elle tourne du coté que tu veux.

En le dégonflant à 1.5b, ca passe mais bon... 😏

Après plus de 1000 km avec le CST d'origine de ma 16X, j'ai décidé de changer de pneu, car je n'arrivais pas à m'habituer aux instabilités assez déroutantes sur revêtement irrégulier (soit sur quasiment toutes les petites routes du 13), ni à l'effet gyro prononcé sur dévers, et encore moins au wooble incontrôlable dans les descentes à bonne vitesse, et également lors des freinages appuyés 😰. Il n'y a qu'en vrai offroad que je le trouvais satisfaisant.

Après lecture et analyse des 7 pages précédentes (et de qlq 10zaines de pages du forum US) 🥵, j'ai acheté et monté un ChaoYang 5146, et là que du bonheur 🥰 ! Je ne l'ai pas encore beaucoup testé en offroad mais je suis optimiste tant il est facile à piloter par rapport au CST sur route : très stable à haute vitesse et au freinage, adhérent, maniable à basse vitesse…

Certains adorent le CST pour son pilotage sportif et le carving, je comprends, mais moi j'aime bien la stabilité à 45km/h... Le carving je le réserve à mon snowboard !

 

Modifié par Xcou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Xcou a dit :

 

Après lecture et analyse des 7 pages précédentes (et de qlq 10zaines de pages du forum US) 🥵, j'ai acheté et monté un ChaoYang 5146, et là que du bonheur 🥰 ! Je ne l'ai pas encore beaucoup testé en offroad mais je suis optimiste tant il est facile à piloter par rapport au CST sur route : très stable à haute vitesse et au freinage, adhérent, maniable à basse vitesse…

Tu pourrais nous donner une URL ou un site où le trouver?

Il me dit bien celui là.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kokorun a dit :

Un autre pneu top sur cette roue est le Chaoyang H-666. Ce dernier plus lourd et plus consommateur, offre l'avantage d'une structure très rigide, une gomme trés adhérente, et trés confortable a piloter.
 

C'est celui que j'ai choisi pour remplacer mon CST d'origine et depuis, ce n'est que du bonheur ! Le montage est raide, c'est un Tubeless, donc prévoir de bons démonte-pneus (type scooter). Et je suis passé de 2,3 bar à 1,9 pour le même ressenti (la gomme étant bien plus dure). Pour la consommation, je n'ai pas vu de différence mais comme le pilotage est très différent, il permet de passer plus vite a des endroits où l'on faisait preuve de prudence avec le CST qui suivait les rainures de la chaussée. Donc vitesse = consommation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward