Aller au contenu

Journal des premiers échecs


Romain44

Messages recommandés

Salut et bienvenue sur ER,

Par manque de temps, je n'ai lu que ton premier message de présentation, le reste je le ferai un autre jour quand je serai plus en forme :D  Car les neurones en bouillie 

Je voulais réagir à ton message où tout le monde se reconnaît, on y est presque tous passés, seul les surdoués y arrivent tout de suite. 

Ma méthode est très atypique et au final je ne la regrette pas:
une petite explication au préalable: j'ai très peu de temps libre, je travaille à mon compte et le boulot ne manque pas :D
La seule expérience est sur deux roues (moto la dernière fois en 1985 et vélo très peu mais de temps à autre),

 

Il y a quelques mois je me suis mis en tête de me lancer dans la gyroroue que je venais de découvrir au hasard des films youtube.
Ne sachant pas quoi prendre, j'ai regardé les petites annonces, en voyant un truc à 250€ j'ai sauté dessus: au final il s'avère que j'ai acheté une V5 et non V5F comme mis dans l'annonce...
Pas d'expérience, pas de temps, c'est donc dans ma petite cuisine que j'ai fais connaissance avec la roue car je peux poser mes mains des deux côtés, après les quelques "pendules" de reconnaissance, je suis allé au salon au grand dam de mon épouse et de nos animaux domestiques. 1ere consigne: tu ne casses rien!!! Me voilà averti :D :D :D 
Je me suis attelé à faire étape par étape, d'abord "sauter" sur la roue, je l'ai fait statiquement avec une chaise à porté de main, j'ai appris à caler la roue pour sauter et bien poser mon pied, j'ai fais ça avec les deux pieds, donc mon premier démarrage réel s'est fait tout de suite sans me tenir à quelque chose et ça fonctionne très bien, les premiers arrêts après 4m étaient assez brutaux car la télé en point de mire... :D  La laisse m'a bien aidé à la première perte de roue, je l'ai rattrapée comme un chien qu'on veut sauver d'un camion :D 
Je précise donc que mon salon n'est pas très grand, j'ai au max 6 ou 7 m sur 1,5m de largeur (exploitable), par ce fait je maîtresse de manière assez relative, le sur-place et diverse manoeuvres (demi-tours, 180° etc, petites marches arrières, pendule (limitée)), mes premières sorties étaient hésitantes malgré ma sérénité dans mon salon :D mais tout cet apprentissage est bénéfique car on trouve assez rapidement ses marques même si au début j'avais mes doutes d'y arriver :D  Il faut juste y aller.
Bon maintenant je suis avec une nouvelle 16x avec laquelle tout allait pour le mieux dans mon salon mais en extérieur pas trop mais c'est à cause d'une mauvaise mise à jour de la roue, je vais d'ailleurs m'y remettre ce soir peut-être pour voir ce que ça donne maintenant :D
Pour l'instant je ne compte encore aucune chute en roue, touchons du bois :D 

Tout ceci pour dire, qu'il y a d'innombrables méthodes pour y arriver, comme le dit Elric, il faut juste y croire et accumuler les kms 

Bonne rou(t)e

 

Modifié par R2D2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matoone a dit :

Il y a des utilités à ça autres que de faire le kéké ?

 

Savoir rouler en arrière t'apprendra à utiliser ton centre de gravité en "baissant tes fesses", ce qui te permettra des freinages bien plus efficaces (en marche avant hein ^^) une fois bien maitrisé.

Savoir rouler sur un pied (et il faut apprendre à le faire sur chaque pied) te permettra de pouvoir te replacer en toutes circonstances, ce qui améliore grandement le confort sur une roue quand on commence à taper des bonnes distances, ou qu'on est juste sensible à ce phénomène de mal de pieds.

 

faire la marche arrière c'est bon pour la frime mais aussi pour manoeuvrer dans de petits espaces p.ex., faire un demi-tour de manière souple, avec une petite marche arrière c'est nickel
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais donner UN conseil à quelqu'un qui galère pour démarrer ce serait de pas se prendre la tête, de laisser du temps au temps, de faire des petites sessions, de pas se faire mal et se mettre en danger, de TOUJOURS (à chaque session) passer 5 minutes juste le pied directeur sur la roue à prendre le temps de manier sa roue avec un seul pied. Et le reste s'enchainera.

 

Puis au même wheeler, quelques temps plus tard, quand il est devenu tout feu tout flamme et qu'il réalise l'importance de cette machine (qu'i croyait qu'il allait revendre) dans sa vie,  de lui dire de pas aller tout de suite si vite. Les machines qui sortent actuellement sont extrêmes. Si je devais débuter je ne dépasserais pas les 25 30 km/h au moins avant d'avoir 1000 ou 2000 km dans les jambes. Et je me dis que j'ai eu du bol de démarrer avec une NB1 pour ça... On apprend beaucoup en roulant, et tous les pièges doivent être vécus (au moins) une fois. Et il y en a beaucoup!

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à chacun pour vos réponses. Je pioche dans chacun des conseils pour m'améliorer.
Merci également à ceux qui m'ont répondu pour mon problème de réglage (vidéo YouTube et manuel d'utilisation), j'essaie de régler ça cette semaine.

Récap du 6 octobre 2019

Cinquième séance de 15 minutes :
- j'ai ajouté un morceau de tapis de gym sur le dessus non protégé par la housse. C'est très moche (bleu clair) et je pense pas que ça va faire long feu, mais ça fera l'affaire pour quelques séances.
- après une grosse journée de visite avec la famille, je me suis lancé dans une nouvelle session avec pour objectif de contrôler mon dos (car je douille encore de la veille).
- j'ai fait des virages et longues lignes droites de 230 mètres, mais la fatigue et le vent très fort du soir ne donnait qu'un tremblement de jambes.
- pas vraiment rassuré et en forme aujourd'hui, je préfère stopper après seulement 15 minutes (qui ne m'ont pas empêché de transpirer). Mon corps doit se reposer je pense.

Conclusion :
- éviter l'entraînement lorsqu'on est physiquement fatigué, ça donne rien
- éviter l'entraînement lorsqu'il y a beaucoup de vent et qu'on est trop novice, ça fait plus perdre l'équilibre qu'autre chose. 

Modifié par Romain44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Romain44 a dit :

j'ai fait des virages et longues lignes droites de 500 mètres

Bon, ben en gros, ça y est, tu es lancé :D

Il te reste plus qu'a en bouffer pour des petits trajets faciles genre 'aller chercher le pain', et progressivement tu seras de plus en plus a l'aise.

P.S. : vu que la météo se dégrade bien en ce moment et qu'on arrive en période de chute de feuilles, garde bien bien à l'esprit que sur une roue en équilibre, il y a pas de seconde chance si ça glisse... Sur mon trajet rouetaf, j'ai 15m de zone absolument impraticable car en travaux, sans trottoirs, avec un revêtement de chaussé pourri et des glissières en béton de chaque coté, et bien je repasse en mode piéton plutôt que de me mettre sur "la route"

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tremblements au début est un phénomène que j'ai aussi vécu au début, au point que j'ai cru que la roue avait un défaut. Dans mon cas, c'était bien moi la cause. 
J'ai réussi à corriger le problème assez rapidement, j'ai à chaque fois fait des accélérations sur courtes distances et allongeant progressivement, ainsi je me suis habitué à rouler un peu plus vite sans ces louvoiements.

Porter les protections est un must, d'autant plus si on ne maîtrise pas encore la roue  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, .AleX. a dit :

Bon, ben en gros, ça y est, tu es lancé :D

Il te reste plus qu'a en bouffer pour des petits trajets faciles genre 'aller chercher le pain', et progressivement tu seras de plus en plus a l'aise.

P.S. : vu que la météo se dégrade bien en ce moment et qu'on arrive en période de chute de feuilles, garde bien bien à l'esprit que sur une roue en équilibre, il y a pas de seconde chance si ça glisse... Sur mon trajet rouetaf, j'ai 15m de zone absolument impraticable car en travaux, sans trottoirs, avec un revêtement de chaussé pourri et des glissières en béton de chaque coté, et bien je repasse en mode piéton plutôt que de me mettre sur "la route"

Je dirais même qu’il faut faire attention quand il pleut au plaque d’égout , au pavet et passage piéton . Faut rouler très doucement . Sinon globalement sur la pluie en réduisant la vitesse ça tiens bien la route et surtout faut pas hésitez à pratiquer sur route mouillé pour prendre de l’assurance ;)

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de rien, mais la roue, ça muscle les fessiers, les abdos, les dorsaux (on ne dirait pas sous mes tablettes de nutella mais ;), les chevilles...
Je le vois d'ailleurs quand je fais des longues balades après x temps où je n'ai pas roulé, je le sens au molet.
Donc au début, ton cerveau doit se câbler, tes muscles développer certaines parties pas ou peu exploitées pour garder cet équilibre "soudain" que ton corps n'a jamais véritablement du garder excepté la gravité :)

Je te confirme qu'en fait la grosse erreur, c'est de vouloir aller trop vite.
Quand tu es fatigué tu n'apprends rien, et c'est souvent là que les chutes les plus idiotes arrivent.
Tu te plains du poids de la V8... C'est normal, au début on se dit que c'est hyper lourd.
Oui, c'est lourd mais n'oublies pas que ton poids repose sur un moteur qui doit te tracter (y compris en montée), hors poids batterie.Elle est légère (13.8 kg), des modèles comme la 16S, ou 18 pouces, on est
à 5 kg voire 10 kg au dessus dans les pattes. Et quand tu dois la porter dans les trains ou autre, crois moi tu le sens ;)

Pour les inmotion, la housse de protection est bien, moi j'ai toujours collé de la mousse polyurethane autocollante sur les pédales et sur le côté de la coque... (voir ici https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2019_09/2.jpg.8552a0d5073858caaddcdbbe12576fc9.jpg

En cas de chute, la mousse se déchire / s'arrache, pareil si tu frôles les pédales par terre en tournant trop penché.

En tout cas chapeau pour tes progrès, pour moi tu avances vite. Fais attention à ne pas effectivement aller trop vite, à découvrir le tilt-back (essayes de mettre une vitesse genre 15/ 17Km/h), à respecter la distance avec le public kamikaze (toujours des gens qui vont surgir n'importe où).

Pour le un pied, je confirme qu'il est essentiel simplement en cas de déséquilibre sur la roue, il permet de continuer à contrôler sa roue le temps de reprendre l'équilibre en cas de problème genre quelques secondes. Dès que tu sais rouler, pour moi il est essentiel de le maîtriser comme les freinages d'urgence.
La marche arrière hum.

Ah oui, les tremblements de roue due à la fatigue / stress / nervosité, c'est normal j'ai aussi pensé au début que ma roue avait un problème.
Un conseil pour les éviter : se concentrer sur sa respiration (inspirer, expirer, souffler), essayer de se détendre, toujours d'être le plus haut possible (pousser avec sa tête vers le haut comme si tu voulais te  grandir), et regarder loin
Respires bordel ?

Modifié par MrP-MrF
rajout
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 17:25, .AleX. a dit :

Aujourd'hui, ça fait pas 2 mois que j'ai fais mes premiers essais, et je kiffe total, je vais au boulot avec, je fais des courses avec et je commence les petites balades, je me sens en manque si j'ai pas au moins 5Km par jour :D:D  

Tout pareil ! 

C’est clairement devenu une drogue pour moi. ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Romain44 a dit :

Je vais modifier mes posts si c'est possible car je viens de regarder sur maps, ils font pas 500 mètres du tout mes allers retours, mais 230 mètres. 

Et modifier le titre surtout... Je verrais bien "Journal des premiers succès" mais c'est toi qui vois. :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de ces derniers jours n'ont pas été profitables pour une nouvelle séance de gyroroue. J'en ai profité pour découvrir l'application et la comprendre un peu.

J'ai testé le réglage des pédales. Comment les réglez vous ? J'ai le sentiment qu'il faut les mettre un peu vers l'arrière étant donné que je suis plus à l'aise à faire largement dépasser mes pieds par l'avant (je chausse du 46)

Récap du 9 octobre octobre 2019

Sixième séance de 1h10 :
- aujourd'hui j'ai appris à me positionner. C'est pas parfait mais j'ai moins mal au dos.
- mes jambes tremblent moins
- j'ai testé le tilt back. Réglé à 10km c'est intenable ça n'arrête pas. En sachant que la vitesse limitée sur trottoir est de 6km/h, c'est très difficile. Vous vous en sortez comment ?
- bien protégé je me suis amusé à descendre de petits trottoirs. Tranquille. Les monter c'est autre chose ! Pas encore réussi.
- j'ai ensuite voulu tester la forte montée dans de l'herbe bien mouillée. 6 réussites sur 7. La ratée m'a valu ma première gamelle. Mais ces essais confirment la puissance de la V8.
- j'ai également fait le test des petits virages. Là encore c'est très difficile et je ne suis pas encore opérationnel pour attaquer la "vraie vie" en gyroroue

Conclusion :
- Durant cette longue séance, j'ai pu me perfectionner un peu. Que du bonheur.
- Mais j'ai encore ce problème avec le moteur. Il faudrait que je filme la prochaine fois car c'est difficile à expliquer. La V8 est neuve. Mais elle se met à sonner, se remettre en position par à-coups avant et arrière et bouger très vite sa roue comme si elle était levée. Pourtant celle ci est posée à l'arrêt et droite. J'ai beau l'éteindre et la rallumer, ça recommence. Cela m'a fait ça deux fois pendant ma séance. J'ai arrêté à la seconde car ça m'a énervé. Quel est le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Romain44 a dit :

- Mais j'ai encore ce problème avec le moteur. Il faudrait que je filme la prochaine fois car c'est difficile à expliquer. La V8 est neuve. Mais elle se met à sonner, se remettre en position par à-coups avant et arrière et bouger très vite sa roue comme si elle était levée. Pourtant celle ci est posée à l'arrêt et droite. J'ai beau l'éteindre et la rallumer, ça recommence. Cela m'a fait ça deux fois pendant ma séance. J'ai arrêté à la seconde car ça m'a énervé. Quel est le problème ?

Ça me fait quelque chose d'un peu équivalent quand je suis dans une grande gare ou un centre commercial. Ma roue s'emballe ou tremblote. Heureusement que je suis à pied dans ces endroits... Je pense que cela a à voir avec les ondes qu'ils balancent pour communiquer et qui perturbent les circuits de ma KS 18L. As-tu quelque chose du genre à proximité?

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Romain44 a dit :

Comment les réglez vous ?

Pour ma citadine : horizontales

Pour mes randonneuses : 1 ou 2° vers l'avant

il y a 36 minutes, Romain44 a dit :

Vous vous en sortez comment ?

OK jusqu'à environ 3Km/h (vitesse du zombie parisien la tête penchée…, ou de la personne âgée), moins… je zigzague ou je mets pied à terre (rarissime, même lors des foires Porte de Versailles)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain44 a dit :

- j'ai testé le tilt back. Réglé à 10km c'est intenable ça n'arrête pas.

Généralement le tilt-back...ça arrête. C'est une modification de l'assiette des pédales qui rend la roue impossible à faire avancer (en restant dessus!). :D

Rouler sur de l'herbe mouillée et glissante : Pas glop!

Rouler dans le sable fin, sec et mou : Pas glop!

Rouler dans la boue ou toute autre matière molle et humide : Pas glop!

Je m'excuse d'utiliser ici des termes aussi "techniques" mais il fallait que tu sois prévenu. xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, King Size a dit :

Généralement le tilt-back...ça arrête. C'est une modification de l'assiette des pédales qui rend la roue impossible à faire avancer (en restant dessus!). :D

Hmmm... Le TB de vitesse est tout de même très progressif et doux, ce qui fait qu'il n'est pas du tout impossible de rouler en "s'appuyant" un peu dessus, même si ça doit consommer un peu plus de batterie inutilement.

Je n'en dirait pas autant du TB de fin d'autonomie, qui lui, est tout autre chose, et rend toute tentative de continuer vraiment impossible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward