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Techniques/Chargeurs/Optimiseurs de charge pour Z10 ?


kristofior

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Bonjour,

L'usage d'un charge-doctor (ou autre dispositif) est-il recommandé pour charger la Z10 de facon optimale ?

(afin de préserver longtemps la bonne santé des 2 batteries de Z10...)

A moins que le chargeur d'origine suffit ? (du coup charger à 100% tous les soirs et charger encore meme à 100% pour équilibrage cellules ?)

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Je suis un peu perdu entre les recommandations telles que 

- ne jamais charger à 100%

- charger à 100% et plus longtemps pour équilibrer

- ne pas utiliser trop le frein regeneratif qui déséquilibre les 2 batteries (c'est vrai ? du coup comment faire pour ne pas freiner ?)

 

Merci !

 

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Le 08/10/2019 à 11:45, kristofior a dit :

1. - ne jamais charger à 100%

2. - charger à 100% et plus longtemps pour équilibrer

3. - ne pas utiliser trop le frein regeneratif qui déséquilibre les 2 batteries (c'est vrai ? du coup comment faire pour ne pas freiner ?)

1. Pour accroître la durée de vie des batteries c'est vrai mais la roue sera sûrement cuite avant que l'autonomie de la batterie baisse significativement.

 Si le début du parcours necessite un fort freinage, mieux vaut ne pas charger la roue complètement en effet. 

2. Vrai

3. Pour les déséquilibrer significativement il faut une grande et très longue descente (montagne ?). Perso je n'ai jamais dépassé les 6% d'écart, donc ce problème je ne l'ai jamais rencontré  (1300 km au compteur avec).

Modifié par spiken
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Le 09/10/2019 à 21:19, spiken a dit :

 Si le début du parcours necessite un fort freinage, mieux vaut ne pas charger la roue complètement en effet. 

La roue n'est-elle pas assez intelligente pour ne pas activer la regen si on est proche des 100% de charge ?

(comme sur les voitures electriques : vers 99-100%, le frein regeneratif n'alimente pas les batteries, au dessous de 95% le freinage regeneratif recharge les batteries en freinant)

 

Le 09/10/2019 à 21:19, spiken a dit :

3. Pour les déséquilibrer significativement il faut une grande et très longue descente (montagne ?). Perso je n'ai jamais dépassé les 6% d'écart, donc ce problème je ne l'ai jamais rencontré  (1300 km au compteur avec).

Et du coup quand c'est déséquilibré, il faut (sur)charger combien de temps ? (laisser brancher en + au secteur)

 

 

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il y a 10 minutes, kristofior a dit :

La roue n'est-elle pas assez intelligente pour ne pas activer la regen si on est proche des 100% de charge ?

(comme sur les voitures electriques : vers 99-100%, le frein regeneratif n'alimente pas les batteries, au dessous de 95% le freinage regeneratif recharge les batteries en freinant)

 

Et du coup quand c'est déséquilibré, il faut (sur)charger combien de temps ? (laisser brancher en + au secteur)

 

 

La roue étant chargée à 100% il faut respecter quelques règles : pas d'accélérations trop brutales, privilégier la montée en vitesse progressive, pas de freinages brusques afin d'éviter toutes surcharges. Je ne peux dire si la roue est suffisamment intelligente ou pas, mais en cherchant sur le forum ces règles sont souvent mentionnées et ceux quelque soit le modèle de roue.

Pour ma part je charge la roue toute une nuit en plus du début de soirée et je ne vais jamais au delà d'une batterie déchargée à 20%.

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il y a 11 minutes, Adrien bastin a dit :

Pour ma part je charge la roue toute une nuit en plus du début de soirée et je ne vais jamais au delà d'une batterie déchargée à 20%.

 

Tu charges régulièrement toute les nuits ou seulements ponctuellement quand tu vois que les % des 2 batteries est déséquilibré ?

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il y a 1 minute, kristofior a dit :

 

Tu charges régulièrement toute les nuits ou seulements ponctuellement quand tu vois que les % des 2 batteries est déséquilibré ?

Pour être franc, je ne me prend pas la tête..... Je charge avant chaque sorties et je regarde avec l'application quand je pars si les deux batteries sont à 100%. Je n'ai eu aucuns problèmes depuis le départ et je croise les doigts pour que cela continue.

Je ne suis pas aussi calé que certain sur toutes ces histoires de charges et d'équilibrage. Mais j'essaye d'appliquer les conseils que je peux lire. Pour le reste ça reste du bon sens

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à l’instant, kristofior a dit :

Ok, donc tu charges systematiquements toute la nuit les veilles de sortie ?

C'est simple alors ?

C'est ce que je fais. Attention, je ne dis pas que c'est la bonne méthode ou la meilleure. Mais comme je roule la plus part du temps entre 30 à 50km je préfère partir à 100%. 

Pour mes trajet quotidiens pour le boulot, je ne charge pas tous les soirs. 

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De tous les conseils prodigués plus haut, le plus important est d'éviter les gros freinages quand la batterie est pleine. Pour le reste, ce sont effectivement des "astuces" pour bichonner sa batterie (et quand on voit le prix d'un pack on comprend).... mais à moins d'être coursier et de faire des dizaines de km par jour, comme mentionné haut la roue sera morte avant la batterie.

Mais bon, la Z10 c'est ma roue plaisir et elle ne sert que le WE par beau temps, je n'ai que 800km avec, et malgré tout je ne charge pas souvent à fond (j'ai acheté une prise temporisée) et quand je charge je le fais au moins une nuit pour que tout s'equilibre bien comme il faut ;)

Modifié par fremalea
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