Aller au contenu

Chargeur rapide 100V bizarre


Pouet

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kokorun a dit :

Concernant l'isolement, en effet les données des GX diminue plus le nombre de pole augmente (comme les majorettes: plus les villes sont grosses moins les majorettes le sont) car tu as moins de matière isolante entre les bornes. On connais bien le souci de passer au dessus du pouvoir de coupure d'un interrupteur, le risque est a peu prés semblables si on respecte pas la capacité d'isolation entre bornes.

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais effectivement vu sur le site d'un vendeur de ce type de prises ali (ou ebay?) un tableau pour ça, justement, où les GX16 étaient classées en 3 groupes de tolérance, qu variait justement selon leur nombre de broches. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi on n'est pas tous en GX16-2, sur ce coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sbouju a dit :

Je me demande d'ailleurs bien pourquoi on n'est pas tous en GX16-2, sur ce coup !

Pour empêcher de brancher un chargeur 84V dans une roue en 67v ;)

puis le GX16-2 as le risque de pouvoir le brancher à l'envers faut forcer, mais ça peux ... suffit de voir certains embouts de GX16-3 ou 4 d'utilisateurs peut précautionneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GX16 plug and socket specifications :

67cf9b38-0fe2-4cae-83c6-1641c5444bc9.jpg

La tension de service et la tension d'essai ne dépendent pas du nombre de broches. Par contre l'isolement est meilleur pour 7 broches et plus ce qui veut dire que le matériau est différent.

Le derating de courant dépend à la fois du nombre de broches et de leur diamètre. Pour nos roues, le gx16-4 supporte théoriquement moins de courant que le gx16-3, malgré que les broches soient les mêmes, cependant comme il n'y a que 2 broches branchées on peut ne pas en tenir compte. Donc 7 Adc permanents à 20°C. On peut supposer (?) que les dorures sont de 0,8µm d'or ce qui garantit 400 insertions sur charge purement résistive ce qui n'est jamais le cas pour nous à cause des condensateurs de filtrage des chargeurs.

Il est possible (?) qu'il y ait un vieillissement accéléré du port de charge, surtout chez Gotway (car pas d'anti-retour), mais les gx16 tiennent quand même un "certain nombre" d'années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitgenie a dit :

 

et pourtant, quand on compare "uniquement" le diamètre des pins d' une prise XT30 (découpée pour mieux voir les pins) et d'une prise GX16-3P (attention n'ayant pas de GX16-5P sous la main, j'ai pris comme point de comparaison une GX16-3P dont les pins peuvent être légèrement plus gros que ceux du modèle 5P), le diamètre n'est pas significativement différent ou alors légèrement plus faible pour la XT30.

image.png.a2f082614a1635fafd62e7ed83b65f63.png

D'autres facteurs d'isolation doivent rentrer en compte ainsi que l'écartement des broches (plus serré avec une GX16-5P que sur la photo). Mais plus que tout, c'est le "rapport" intensité/tension/durée qui doit être pris en compte car entre faire passer 24V à 30A pendant 10 minutes (exemple d'utilisation en modélisme) ou 100V à 10A pendant 3 heures, la chaleur dégagée n'est pas du tout la même.

Logiquement vu que P = U * I

24V * 30 A = 720 de puissance

100V * 10 A = 1000 de puissance

 

Donc la différence existe, mais elle n'est pas si importante. A puissance égale, plus on fait monter la tension et du coup baisser l'intensité, moins ça chauffe.

Donc ça m'étonnerait même pas que dans le cas que tu cites ça chauffe plus dans le premier cas?!

 

Arrêtez-moi si je me trompe...

 

Concernant les connecteurs et leur propension à chauffer, je crois que cela dépend beaucoup de leur résistance interne. Les XT30 ou XT60 ont de bien plus basses résistances internes que les GX-16, ce qui les fait chauffer beaucoup moins.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kokorun a dit :

Pour empêcher de brancher un chargeur 84V dans une roue en 67v ;)

Avec des exceptions qui confirme la règle, mais je n'ai jamais entendu parler d'accident de MSuper2 avec des chargeurs de GT16, preuve que le wheeler moyen est tout de même prudent ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Avec des exceptions qui confirme la règle, mais je n'ai jamais entendu parler d'accident de MSuper2 avec des chargeurs de GT16, preuve que le wheeler moyen est tout de même prudent ;)

 

On parle plus souvent de ses sucés que de ses échecs. Je ne pense pas que quelqu'un/une vas se venter de s'être trompé de chargeur.

Mais j'ose espérer en effet que le wheeler moyen est prudent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matoone a dit :

Logiquement vu que P = U * I

24V * 30 A = 720 de puissance

100V * 10 A = 1000 de puissance

@PouetJe voudrais rectifier un peu: la puissance que le chargeur envoie dans la batterie n'affecte pas le connecteur. Celui-ci n'est concerné que par le courant de charge. Comme montré par le tableau de @Techos78, le pb d'isolation n'existe pas (1500V pour 100V réel). Donc, la puissance qui fait chauffer un connecteur, c'est la résistance du connecteur multipliée par le carré du courant. Donc il faut un connecteur avec de grosses broches, une grande surface de contact, une bonne pression de contact, des grosses soudures sur de gros cables pour avoir une résistance très faible.. Quand je compare à l'oeil un XT30 avec mon GX16-4 de ma MCM5, la différence me parait énorme.

Les GX16 4 et 5 broches sont spécifiés à  5A. Petit test: charge ta roue déchargée à 5A pendant 1h. Débranche la GX16, prends la dans ta main. Est elle chaude? Si oui, reste à 5A.

Sinon, essaie de charger à 10A pendant 15 mn et refait le test. Très chaud: stop! Sinon, essaie 15 mn de plus. Tu ne peux pas cramer ton connecteur si il ne te parait très chaud à la main.

Maintenant, la longévité de ton connecteur est un autre pb. Passer des courants au double de la spec n'est pas vraiment recommandé. Tout ceci ne fait appel qu'à des notions d'électricité très basiques: je m'effare que GW puisse commettre de telles erreurs.... ?

mon chargeur rapide 84V 5A d'Ali pèse 1 Kg environ. Je n'envisagerais pas d'en emmener 2 dans un sac à dos. Combien pèse ton chargeur 100V 10A ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac merci pour ces très précises euuuu...précisions ;) bien compris pour le test a 10A pendant 15 minutes. J'essaierai et vérifierai que la connection ne soit pas chaude. Apres charger en 10A c'est juste le temps d'un repas en rando... j'ai aucun intérêt à ne pas utilise les 5A à la maison tranquille ?

le chargeur pèse 60 décibels ! Lol et en poids ça donne 1.6 kg câblé... du coup pour la rando... je cherche une remorque poussette...genre ça :Burley-Remorque-a-Bagages-Travoy-gris-universal-64686-213386-1523548359.thumb.jpeg.e07f8100bbd703e7dc9fe06592b7a9a5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pouet a dit :

en poids ça donne 1.6 kg câblé... du coup pour la rando... je cherche une remorque poussette...genre ça :Burley-Remorque-a-Bagages-Travoy-gris-universal-64686-213386-1523548359.thumb.jpeg.e07f8100bbd703e7dc9fe06592b7a9a5.jpeg

Comme alternative au bloc chargeur dans le sac à dos, j'ai acquis une sacoche de vélo à fixer au-dessus de ma randonneuse, à l'image de la BAL US d'Ugo sur sa MS2 ?

 

Screenshot_2019-10-11-07-16-45.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, minch a dit :

j'ai acquis une sacoche de vélo à fixer au-dessus de ma randonneuse,

Si ton chargeur rentre la-dedans, tant mieux (la taille n'est pas facile à juger sur la photo). Peux tu nous donner le lien pour que j'aille voir les dimensions précises et juger si mon chargeur pourrait rentrer (pas le std, soit le chargeur Ali, soit le satiator il me semble que par sa forme le satiator irait mieux). Ensuite le bricolage pour faire tenir ça sur la roue risque d'être intéressant, quand tu auras fini, stp fais nous qques photos accompagnées de commentaires. Sur une KS, si on la fixe en haut style Ugo, on va condamner la poignée et le trolley, si on la fixe derrière on masque le feu rouge. Hummm, je suis curieux de ton expérience... Bonne glisse! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque à propos des connecteurs qui chauffent.
Il faut se rappeler que la chaleur a 3 moyens pour se dissiper :
-- convection  (l'air chaud qui monte, l'air brassé)
-- rayonnement (les infrarouges)
-- conduction  (la résistance thermique des éléments)

Les deux premiers sont peu efficaces dans le cas d'un connecteur à cause du confinement des broches. C'est surtout la conduction qui permet de drainer le point chaud dû au contact. Il ne faut pas hésiter à mettre des fils les plus gros possibles, d'ailleurs les specs de courant s'appliquent (généralement) pour des fils monobrins qui remplissent le fût. Pour les fils multibrins, on peut admettre l'utilisation de diamètres surdimensionnés en coupant quelques brins et en enrobant l'ensemble de brasure. Ce n'est pas très "propre", c'est interdit pour des applications militaires ou spatiales mais admissible dans notre cas, à condition que ce soit soigné, la qualité des soudures à son importance.

On retrouve ce "coupage de brins" par exemple dans les raccords en Y utilisés régulièrement pour coupler les batteries. Deux fils dans le même fût, c'est plutôt cracra, perso je n'aime pas beaucoup. Heureusement cela tend à disparaître dans les roues, et un raccord direct des 2 packs à la cm est largement employé. On peut saluer la vénérable ninebot one qui (à ma connaissance) a utilisé cette structure évidente il y a bien longtemps. (là, je parle des fils de sortie, c'est un peu hors sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/10/2019 at 12:54 PM, Techos78 said:

GX16 plug and socket specifications :

67cf9b38-0fe2-4cae-83c6-1641c5444bc9.jpg

 

J'ai demandé à un vendeur de chargeurs sur Aliexpress. 

Comme tu dis, GX16-5 1+ 5- pas recommandé pour 100.8v 10A.

Il me dit que GX16-5 1+2+ 4-5- peut marcher (utiliser 4 pins au lieu de 2) .

Est-ce ce que le connecteur sur la Monster v3 est déjà prêt pour sa ? 

Gotway dis que la V3 peut charger jusqu'à 20A.

eWheels dis que ce n'est pas recommandé de la charger à plus de 8-10A, au cas que une batterie arrête de marcher, porque les autre peuve encore prendre la charge. 

Des idées? 

Merci. 

Screenshot_20191013_100831_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.png.1ab5d52bf26dd9125d51d7655706d346.png

Modifié par Jean Dublin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Dublin a dit :

Il me dit que GX16-5 1+2+ 4-5- peut marcher (utiliser 4 pins au lieu de 2) .

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre 2 pins en //. A condition que ce soit correctement fait cad à la fois sur le cable de charge et sur l'arrière de la GX16 à l'intérieur de la roue, on peut raisonnablement espérer que cela passe 10A, mais sûrement pas 20A! Est ce que vraiment GW a l'outrecuidance de raconter des conneries pareilles? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Effectivement, d'origine le GX16 d'une MSX 100V n'utilise que 2 pins... Pour augmenter l'ampérage il faut modifier le cablage de la fiche GX16 de la roue ET aussi celle du chargeur. Comme j'ai déjà cramé la fiche de ma roue accidentellement, je confirme que GX16 est le maillon faible... Ceci dit, derrière la GX16 de la roue il y a une autre fiche qui permet un remplacement rapide de la GX16 et cette seconde conection doit aussi être limitée en courant.  

10A ça me semble énorme pour la section des câbles de la MSuperX.

Je n'ai jamais chargé à plus de 4A.

Normalement en fin de charge, un bon chargeur diminue l'ampérage tout seul. En fin de charge il ne se comporte comme une simple alimentation en tension de 100.8V et l'ampérage devient très faible. Par conséquent, je pense que l'ampérage programmé n'affecte pas l'équilibrage... De façon générale, si j'ai le temps, je charge à seulement 1A, la batterie souffre déjà bien assez quand je roule 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward