Aller au contenu

[Résolu] ACM cramée !!!!


michmuch

Messages recommandés

Bon bin voilà, mon ACM vient de me lâcher par mort subite !!! :pleure2:

 

Circonstance étranges autant que incompréhensibles

Je suis rentré du travail avec tranquillement, comme tous les jours depuis des mois. Je suis monté dans le train je l'ai laissé allumée appuyée contre le strapontin voisin de celui sur lequel je me suis assis, comme tous les jours. et là, après juste quelques minutes elles s'est mise à biper bizarrement, et à clignoter en orange. Je ne l'avais jamais vu ni entendu faire ça, alors je l'ai éteins aussitôt... Mais le moteur restait bloqué, la roue difficile à tourner... et le capot anormalement chaud...

Alors aussitôt en arrivant à la maison j'ai ouvert pour ausculter la bête... Et là le verdict est tombé sans appel, je vous laisse découvrir :

 

 

Et bon .. ça fait plus d'un mois que je cherche partout des pièces de rechange d'ACM (jambes de fourche et calles) que je ne vais même pas essayer pour le moteur... A supposer qu'il n'y ait eu que le moteur de touché, rien n'est moins sûr vu que je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer...

 

En tout cas je n'ai plus qu'à me mettre rapidement en quête de sa remplaçante, parce que maintenant que j'ai gouté à la Gyroroue, c'est hors de question de retourner à la voiture au quotidien...

 

IMG_20191009_191201.jpg

IMG_20191009_191219.jpg

IMG_20191009_191233.jpg

Modifié par michmuch
correction images jointes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, michmuch a dit :

Comment ça ? tu peux m'en dire plus ?

Lorsque la gyroroue vient buter contre un obstacle, sans pouvoir le franchir, comme face à une paroi/mur, le moteur force, et la connectique s'échauffe suite à l'appel de courant, sans que la gyroroue ne puisse se refroidir (elle reste quasi-immobile), jusqu'à cramer qqchose… tu ne serais pas le premier exemple sur ce forum malheureusement

Edit : j'ai en tête un témoignage d'un Wheeler qui avait cramé sa gyroroue, en l'ayant laissée allumée dans sa voiture (gyroroue verticale), une fois arrivé à destination, elle était HS (ça n'arrive pas en 5 min d'échauffement)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg... bah c'est possible que ça soit ça alors... mais là c'est même pas 5 minutes qu'il aura fallu : elle a bipper avant même que le train ne parte!

Mais c'est bizarre je fais ça très souvent (appuyée contre un banc ou comme là contre le strapontin du train) et je n'avais jamais eu de soucis jusque là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, michmuch a dit :

Mais c'est bizarre je fais ça très souvent

détérioration progressive de la connectique… 

Edit : pour te remonter le moral, avec une connectique endommagée, tu aurais parfaitement pu subir une coupure en roulant…. ce qui n'a pas été le cas, heureusement pour toi ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, minch a dit :

Lorsque la gyroroue vient buter contre un obstacle, sans pouvoir le franchir, comme face à une paroi/mur, le moteur force, et la connectique s'échauffe suite à l'appel de courant, sans que la gyroroue ne puisse se refroidir (elle reste quasi-immobile), jusqu'à cramer qqchose… tu ne serais pas le premier exemple sur ce forum malheureusement

Edit : j'ai en tête un témoignage d'un Wheeler qui avait cramé sa gyroroue, en l'ayant laissée allumée dans sa voiture (gyroroue verticale), une fois arrivé à destination, elle était HS (ça n'arrive pas en 5 min d'échauffement)

Effectivement , c'était mon ACM que j'avais laissé allumé entre le siège conducteur et la banquette arrière.... bien vu Minch! en 30 min la carte mère et moteur cramés. Ca m'a servi de leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, michmuch a dit :

Arg... bah c'est possible que ça soit ça alors... mais là c'est même pas 5 minutes qu'il aura fallu : elle a bipper avant même que le train ne parte!

Mais c'est bizarre je fais ça très souvent (appuyée contre un banc ou comme là contre le strapontin du train) et je n'avais jamais eu de soucis jusque là... 

peut être le cumul de tous tes AR en train. Mais effectivement, comme le rappelle Minch, si la roue est allumée et qu'elle est bloqué dans son mouvement (même si tu en a pas l'impression), durant des virages, ou autres.... et bien ça fait forcer le moteur et la carte mère.... et je pense que tu as dû cumuler et pour ton dernier trajet, ça a été l'estocade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, minch a dit :

détérioration progressive de la connectique… 

Edit : pour te remonter le moral, avec une connectique endommagée, tu aurais parfaitement pu subir une coupure en roulant…. ce qui n'a pas été le cas, heureusement pour toi ?

Sauf que la roue a bipé plusieurs fois et en continue avant de couper définitivement. Donc si il avait été sur la roue, je pense qu'il se serait arrêté. Donc ça, c'est qq part la "bonne" nouvelle, dans le sens où qd même la roue émet un avertisseur, pour dire que : STOP! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, michmuch a dit :

Arg... bah c'est possible que ça soit ça alors... mais là c'est même pas 5 minutes qu'il aura fallu : elle a bipper avant même que le train ne parte!

Mais c'est bizarre je fais ça très souvent (appuyée contre un banc ou comme là contre le strapontin du train) et je n'avais jamais eu de soucis jusque là... 

Au fait pour info, combien de Km au total avait ton ACM? (pour info, à l'époque j'avais dû faire changer la carte mère et le moteur... la roue n'avait pas un an, et 900km... les boules! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 5200km au compteur.

Franchement je ne pense pas qu'il a pu y avoir une détérioration progressive : J'ouvrais et je démontais régulièrement l'ACM pour inspection, nettoyage et divers bricolages...

La dernière en date, pas plus tard qu'il y a 10-15 jours : J'avais roulé sous la pluie pour la 1ère fois et je voulais m'assurer que l'intérieur n'était pas mouillé pour éviter les risques d'oxydation.

J'ai donc tout démonté, j'en ai profité pour resserré l'axe de roue et les clavettes qui ont pris du jeu, et j'ai redressé les fourches qui était un poil tordues (je cherche les pièces de rechange depuis des mois mais ça devient impossible de trouver des pièces d'ACM V1 (même les V2 se font rares). J'en ai aussi profité pour mettre du slime anti-crevaison dans la chambre à air, et tout nettoyer partout nickel...

Bref j'ai inspecté partout au passage et il n'y avait pas la moindre trace d'humidité ni de détérioration (hormis les calvettes et la fourche)...

 

 

En revanche à y réfléchir 2 facteurs inhabituels ont pu aggravé ma mauvaise pratique de roue allumée immobile :

1- il pleut tous les jours en ce moment et même si je n'ai pas roulé sous la pluie hier, la route était humide et donc ça a pu s'infiltrer quand même à force...

2- comme le froid commence à arriver, ils ont allumé le chauffage dans le train... et un des radiateur est juste sous le strapontin sur lequel j'étais assis... Je ne l'ai pas remarqué avant que la roue ne bippe, mais j'imagine que ça a dû empirer sa surchauffe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kokorun a dit :

Il ne faut pas laisser une roue allumée dans les transport.

Cela fait travailler la CM sans que le moteur tourne.

La tu as cramé des Mofsets. D'où la chaleur ressentie sur le côté. 

Tu peux ouvrir le panneau côté  CM tu mes trouveras HS. CM à changer.

Bah oui il ne faut pas... Mais encore fallait-il le savoir... Crois-moi je ne suis pas prêt de le refaire !

 

Ce ne sont pas les Mosfets qui ont cramés ce sont les fils d'alim' du moteur (voir les photos 1er post, elles ne passaient pas en lien google photos, je les ai remises en PJ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, michmuch a dit :

Bah oui il ne faut pas... Mais encore fallait-il le savoir... Crois-moi je ne suis pas prêt de le refaire !

 

Ce ne sont pas les Mosfets qui ont cramés ce sont les fils d'alim' du moteur (voir les photos 1er post, elles ne passaient pas en lien google photos, je les ai remises en PJ)

Navré, de la chose, c'est vrai que c'est rarement explicité pour les gens utilisant un NVEI en intermodal, le discourt est presque toujours sur l'utilisation exclusive.

C'est curieux, mais tu as de la chance alors que ta CM n'aie rien.
Habituellement c'est elle qui crame.

 

Tien intéressant tu as les connecteur sur prise MT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kokorun a dit :

Navré, de la chose, c'est vrai que c'est rarement explicité pour les gens utilisant un NVEI en intermodal, le discourt est presque toujours sur l'utilisation exclusive.

C'est curieux, mais tu as de la chance alors que ta CM n'aie rien.
Habituellement c'est elle qui crame.

Tien intéressant tu as les connecteur sur prise MT.

Alors je n'ai aucune certitude que la CM n'a pas cramé en même temps, vu que le moteur est mort et donc elle refuse de redémarrer... Il n'y a pas de dégât apparent visuellement, mais ça ne veut pas dire qu'elle est indemne...

Oui j'ai un connecteur MT entre le moteur et la CM... Mais une chose est sure ce n'est certainement pas d'origine !!!

La preuve ? Ce connecteur ne passe pas à l'intérieur de l'écrou de serrage de l'axe de roue...
Il a donc été monté après, et n'autorise pas la dépose de l'écrou, ni de la fourche du coup par la même occasion !
J'aurais donc été obligé de le dessouder pour changer la fourche (si j'avais trouvé la pièce), ce qui était bien merdique !...

Dans mon malheur je vais au moins m'épargner cette peine ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michmuch a dit :

Alors je n'ai aucune certitude que la CM n'a pas cramé en même temps, vu que le moteur est mort et donc elle refuse de redémarrer... Il n'y a pas de dégât apparent visuellement, mais ça ne veut pas dire qu'elle est indemne...

Oui j'ai un connecteur MT entre le moteur et la CM... Mais une chose est sure ce n'est certainement pas d'origine !!!

La preuve ? Ce connecteur ne passe pas à l'intérieur de l'écrou de serrage de l'axe de roue...
Il a donc été monté après, et n'autorise pas la dépose de l'écrou, ni de la fourche du coup par la même occasion !
J'aurais donc été obligé de le dessouder pour changer la fourche (si j'avais trouvé la pièce), ce qui était bien merdique !...

Dans mon malheur je vais au moins m'épargner cette peine ! ?

 

Dans ce cas tu devais avoir les premiers connecteurs (sous caches noirs) qui ont eu des problématiques de chauffes. et remplacé par les MT ou les nouveaux connecteurs gold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kokorun a dit :

 

Dans ce cas tu devais avoir les premiers connecteurs (sous caches noirs) qui ont eu des problématiques de chauffes. et remplacé par les MT ou les nouveaux connecteurs gold.

Possible... Je l'ai acheté en l'état et me suis aperçu de ce mod que récemment en voulant déposer la fourche pour la redresser...

De toute façon le MT a fondu (ou plutôt s'est soudé) et je ne peux plus le débrancher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kokorun a dit :

Navré, de la chose, c'est vrai que c'est rarement explicité pour les gens utilisant un NVEI en intermodal, le discourt est presque toujours sur l'utilisation exclusive.

C'est curieux, mais tu as de la chance alors que ta CM n'aie rien.
Habituellement c'est elle qui crame.

 

Tien intéressant tu as les connecteur sur prise MT.

Non à l'époque des ACM les cables étaient le point faible. Les MOSFET le sont devenus depuis (surtout quand GW mettait de la glue pour les fixer sur les premières versions de Nikola).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matoone a dit :

Non à l'époque des ACM les cables étaient le point faible. Les MOSFET le sont devenus depuis (surtout quand GW mettait de la glue pour les fixer sur les premières versions de Nikola).

oui, ACM et MS3 ont eu les câbles fins avec les anciens connecteurs (embouts noirs) puis sont passés aux connecteurs gold 4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward