Aller au contenu

correspondance des calbes de BMS Solowheel original


Kokorun

Messages recommandés

Bonjour à tous et aux possesseurs de Solowheel classique (ou S300)(puisse t'il en rester).

Je suis sur la remise en état d'une Solowheel Classique.

The roue qui par une vielle video m'a fait découvrir la wheelle, le début d'une longue histoire d'amour...

 

Du coup, Vielle Solowheel en accus A123 qui sont HS, et que je IONise par une batterie Lithium Ion.

Je fait un petit test, et en allumant, LA LED de la solowheel passe de vert à rouge et reste rouge fixe.

Bon sur le BMS d'origine nous avons en cables:
Prise de charge
prise moteur
et 1 fil seul...

Ce fil seul... dont je n'ai pas idée de l'usage et que je n'ai pas branché non plus.

sur le BMS, il est à l’emplacement nommé: "SIN"

la batterie d'origine ne fonctionnant plus, je ne peux pas tester le signal de sortie et connaitre l'information que ce câble reporte à la carte mère de la roue.

Quelqu'un connaitrait 'il l'usage de ce fil et l'information qu'il véhicule à la CM?

Je n'ai rien trouvé de concret sur le Oueb.

ci apres le BMS ouvert

989388345_BMSsolowheel.thumb.jpg.baa33e8d39086ac2961dfb7234e7a79d.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Matoone a raison : impossible d'utiliser ce bms car il est conçu pour des cellules LiFePo 3,3V , pas pour des Li-Ion 3,7Vnom-4,2Vmax.

La structure du bms est correcte, ce sont les 2 premiers seuils de détections qui ne conviennent pas, pour mémoire en Li-Ion il faut :

Seuils-bms.JPG

J'ai bien dit 2 seuils car l'Over-discharge n'existe pas dans un bms de e-roue puisqu'il n'y a pas les mosfets de coupure de la sortie qui coupe aussi en cas de courant extrême. En achetant un bms générique, il faut inhiber cette fonction, c'est la carte mère qui gère les tensions basses. Mais c'est l'inconvénient de ces bms de première génération, si une cellule descend sous le seuil minimum, ce n'est pas détecté car la carte mère mesure l'ensemble des cellules. Donc il est prudent de ne pas trop vider une e-roue.

Remarque : a priori les trois pavés noirs en bas à droite sont 3 diodes anti-retour en //, cela sécurise le port de charge. Un bms générique n'en a pas, on peut ajouter cette fonction, ou bien faire gaffe aux courts-circuits avec les objets métalliques (bannir les bouchons métalliques...)... 

Attention aussi à ne pas (trop) surcharger l'électronique en tension car la tension des Li-Ion est supérieure. Il faudra peut-être (?) changer le pack d'origine qui, si je ne me trompe pas, est en 16S, par un pack 15S ou 14S...

Hypothèse : je pense que le petit fil noir est l'entrée de charge, et il est à relier au port de charge. Il arrive au pied d'un mosfet TO220 qui permet de couper la charge quand la première cellule atteint le seuil ultime Overcharge protection. C'est le pôle - qui est coupé, c'est toujours le cas car les mosfets canal N sont moins chers, et ils sont plus faciles à utiliser dans ce cas (inutile de translater la tension de Gate). Là aussi il y a une faille de principe : en mode régénération (freinage), le moteur recharge la batterie par la sortie, le bms ne peut pas intervenir, c'est aussi la carte mère qui gère plus ou moins bien, il faut éviter d'attaquer une grande descente batterie pleine.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matoone: je n'utilise pas/plus ce BMS, mais un nouveau BMS dédié à ma batterie Litium Ion.
Mais la carte mère as besoin d'une info de ce balbe pour se mettre en route.

 

Le 10/10/2019 à 17:58, Kokorun a dit :

Quelqu'un connaitrait 'il l'usage de ce fil et l'information qu'il véhicule à la CM?

 

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Attention aussi à ne pas (trop) surcharger l'électronique en tension car la tension des Li-Ion est supérieure. Il faudra peut-être (?) changer le pack d'origine qui, si je ne me trompe pas, est en 16S, par un pack 15S ou 14S...

Et oui tu as raison, la batterie d'origine en 16S LiFo4 est passée a une batterie Home-made de Solowheel est passé à 14S ;) contre les 15S de celle d'origine

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Hypothèse : je pense que le petit fil noir est l'entrée de charge, et il est à relier au port de charge. Il arrive au pied d'un mosfet TO220 qui permet de couper la charge quand la première cellule atteint le seuil ultime Overcharge protection. C'est le pôle - qui est coupé, c'est toujours le cas car les mosfets canal N sont moins chers, et ils sont plus faciles à utiliser dans ce cas (inutile de translater la tension de Gate). Là aussi il y a une faille de principe : en mode régénération (freinage), le moteur recharge la batterie par la sortie, le bms ne peut pas intervenir, c'est aussi la carte mère qui gère plus ou moins bien, il faut éviter d'attaquer une grande descente batterie pleine.

Il est fichtrement fin ce cable au niveau de la CM, car il utilise une prise type prise de charge interne de Gotway.

Mais c'est une piste. par contre j'ai pas de moyens technique de contrôler cela :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 22/10/2019 à 15:51, Kokorun a dit :

par contre j'ai pas de moyens technique de contrôler cela :(

faut utiliser une batterie 16S li-ion qui serait déchargée à 3,6V/ élément et tout reconnecter à ce BMS, cela simulera une batterie lifePO4 comme à l'origine (normalement le BMS ne fera pas la différence si la tension/élément est cohérente) . Tu pourras déjà vérifier si la roue s'allume correctement et aussi peut être trouver la fonction de ce fil. Si tu n'arrives pas à identifier la fonction de ce fil mais que le BMS fonctionne après cet essai, alors tu pourras toujours refaire une batterie en lifePO4 (dans le pire des cas).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

Le 16/01/2020 à 00:13, Invité a dit :

faut utiliser une batterie 16S li-ion qui serait déchargée à 3,6V/ élément et tout reconnecter à ce BMS, cela simulera une batterie lifePO4 comme à l'origine (normalement le BMS ne fera pas la différence si la tension/élément est cohérente) . Tu pourras déjà vérifier si la roue s'allume correctement et aussi peut être trouver la fonction de ce fil. Si tu n'arrives pas à identifier la fonction de ce fil mais que le BMS fonctionne après cet essai, alors tu pourras toujours refaire une batterie en lifePO4 (dans le pire des cas).

Superbe idée,

Du coup j'ai abaissé une batterie 16S pour atteindre la tension max d'une en cellule A123.

Toute fois, la roue ne Démarre pas.

 

@Matoone, @Techos78, L'idée est pas n'est pas de piloter une batterie ION avec un BMS pour FO4, mais de comprendre comment fonctionne le BMS FO4 pour faire fonctionner la CM de Solowhel car la Carte mère de la Solo attend une information par la fiche SIN

J'ai abaissé la tension d'une ION 16S pour avoir 57V et alimenter le BMS juste sur le + et le - Batterie.

et j’obtiens 48V sur la prise SIN

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

sin ,on croierai que c est un signal entrant dans le bms "in" .

Faudrait que tu montre ton bms sur l autre face voir sur il y a une puce "inteligente" ce qui n a pas l air d etre le cas .

avec un multimetre tu pourrait essaye de voir a quoi est raccorde ce point "sin" sur le bms et si tu peu aussi sur la carte mere .

Autrement peut etre en cherchant sur le net tu trouvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kokorun a dit :

@v5f06 Non de l'autre coté rien "d’intelligent"  une autre époque.

j'ai regardé au Métrix, mais pas de valeur cohérentes. d'où le besoin de la valeur quand "tout vas bien".

J'ai recherché sur le oueb tu te doute ;) mais pas trouvé la bonne info.

ne cherche pas une valeur au multimetre ,cherche juste a quel composant est raccorder ce point SIN au niveau du bms et au niveau de la carte mere .

Deja avec ca on pourra peut etre comprendre qu est qui passe dans ce fil,vu que le bms n est pas inteligent ,a priori c est pas une infos"code"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward