Aller au contenu

Charge Doctor


Juan-Miguel

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

j’ai un truc assez étrange quand je charge ma roue avec 2 chargeurs de 2 ampères sur le charger doctor .

j’ai réglé la tension de coupure à 66,1v . Donc la tension de coupure est atteinte , indication off jusque là tout est normal . 

Je débranche la roue et je débranche les chargeurs . Cd s’éteint . Puis je rebranche un chargeur sur les 2 sur CD et remet en charge la roue et bien devinez ?

 

la roue se remet à charger et la tension est à 65,2v et je comprend pas pourquoi avec les 2 j’ai la tension de 66,1 et avec 1 65,2v 

 

j’ai aussi remarqué ce phénomène quand je branche un seul chargeur et que je suis à 60  dès que je rajoute le 2eme chargeur ça grimpe à 61,2v de suite 

 

vous avez une idée ? @Techos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Juan-Miguel a dit :

vous avez une idée ?

lorsque le CD est branché sur la roue et avec un (ou plusieurs) chargeur(s), le voltage mesuré n'est pas celui de la batterie mais celui qui circule du chargeur vers la batterie. Pour charger il faut une différence de potentiel (c'est le cas d'un chargeur de smartphone qui délivre 5V pour une batterie qui va se charger au maxi à 4,2V)

après il est très rare que 2 chargeurs soient parfaitement étalonnés, donc quand ils sont connectés à 2 en //, le voltage mesuré (de charge) peut monter un peu tant que la batterie peu encaisser un "gros" débit de courant.

donc rien d'anormal mais pour mesurer le voltage réel de sa batterie, il faut qu'elle soit éteinte et pas en cours de charge. Du coup en programmant le seuil de coupure à 66,1V, ta batterie a peut de chance de réellement monter à 66,1V. C'est un peu la limite du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptitgenie a dit :

lorsque le CD est branché sur la roue et avec un (ou plusieurs) chargeur(s), le voltage mesuré n'est pas celui de la batterie mais celui qui circule du chargeur vers la batterie. Pour charger il faut une différence de potentiel (c'est le cas d'un chargeur de smartphone qui délivre 5V pour une batterie qui va se charger au maxi à 4,2V)

après il est très rare que 2 chargeurs soient parfaitement étalonnés, donc quand ils sont connectés à 2 en //, le voltage mesuré (de charge) peut monter un peu tant que la batterie peu encaisser un "gros" débit de courant.

donc rien d'anormal mais pour mesurer le voltage réel de sa batterie, il faut qu'elle soit éteinte et pas en cours de charge. Du coup en programmant le seuil de coupure à 66,1V, ta batterie a peut de chance de réellement monter à 66,1V. C'est un peu la limite du système.

ok c'est clair @ptitgenie

donc le mieux c'est d'utiliser les 2 chargeurs pour charger rapidement puis quand le systeme est en coupure auto je retire un chargeur et paufine le chargement réel avec un seul chargeur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptitgenie a dit :

le voltage mesuré n'est pas celui de la batterie mais celui qui circule du chargeur vers la batterie.

Oui, absolument. Pour s'en convaincre, pendant la charge, il faut mettre la roue en marche et mesurer la tension interne avec l'appli. La tension interne (mesurée au niveau de la carte mère) est plus faible car il y a la résistance de toute la filasse ainsi que la chute de tension due aux deux mosfets de coupure de charge (overcharge protection) et aux deux diodes anti-retour. (c'est pire dans une ks16b qui a les deux packs en cascade).

C'est l'inconvénient de déclencher le CD2 sur une valeur de tension car il faut tenir compte du courant de charge au moment de la coupure. Dans ton cas, avec 1 ou 2 chargeur le courant n'est pas le même.

Concrètement, on peut imaginer la présence d'une résistance virtuelle entre le chargeur et la batterie, et évaluer sa valeur... j'imagine qu'elle doit être aux alentours de 0,5 Ω , à confirmer selon la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok @Techos78;)

j’ai donc attendu la coupure à 66,1 volt puis j’ai débranché et rebranché . La charge a chuté à 65,9v et j’ai attendu qu’elle se coupe à 66.1v puis j’ai redebranché et rebranché , au bout de la 3eme fois c’etait Ok la charge n’avait pas bougé 

 

@Techos78 donc j’ai indiqué plus haut on peut se servir des 2 chargeurs pour charger rapidement et après on fignole avec un chargeur pour ajuster la tension finale :)

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward