Aller au contenu

Court-circuit à la reconnexion batterie


Vinzz

Messages recommandés

Aujourd'hui je change ma chambre à air. Et lors de la reconnexion du cable batterie, petite étincelle côté droit (pas de panique j'ai cru lire que ça arrivait). 

Par contre côté gauche, ça fait POUF, gerbe d'étincelles, fumée, bref tout le spectacle pyrotechnique ?

Résultat : le cable batterie est dessoudé (voir photo)

J'ai mal fait quelque chose ?

Vous pensez que je peux essayer de ressouder le cable sans trop de risque ? Un espoir que ma petite rockwheel roule à nouveau un jour ? ?

157081281496674189155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les batteries sont en parallèles donc ça ne devrait pas arriver. 
il faut vérifier le circuit. Si une des batteries ne présente pas de défaut vérifie que l’autre est câblée à l’identique et qu’il n’y a pas de fils dénudés ou d’inversion de polarité... logiquement ça ne devrait pas arriver si tu as tout remonté à l’identique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut ressouder le T-plug avec des gaines thermo-rétractables neuves. Les soudures ne sont jamais géniales car ce sont des broches plates, sans fût à souder, une soudure sèche peut s'arracher. Attention à ne pas refaire un court-circuit. Mais j'ai l'impression qu'une lamelle à souder a complètement disparu sur ton connecteur, ce ne serait pas un dessoudage mais une broche cassée (?)...

Sauf si je suis miro, il va falloir que tu achètes un connecteur femelle...

Puis, par sécurité, mesurer les tensions des batterie pour voir si elles ne sont pas trop différentes. Le mieux est qu'elles soient proches à mieux que 1 Volt près, afin de pouvoir les mettre en // sans souci.

(Dans la gt16 il y a 4 packs reliés 2 à 2 il me semble...). En toute rigueur, les deux côtés devraient être déjà à la même tension.

Comme dit @Erwanrcx , si tout est identique des deux côtés la connexion devrait bien se passer, et il ne devrait plus y avoir d'étincelle puisque la carte mère est alimentée par le premier côté.

C'est probablement en manipulant les connecteurs qu'un fil s'est arraché/cassé et a caressé l'autre. Les batteries sont solides, il ne devrait pas y avoir de conséquence, sur ta photo il n'y a pas de trace de charbonnage.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. L'étincelle s'étant produite à la reconnexion des deux côtés, j'ai du mal à croire que les fils se soient touchés dans les deux cas.

 

Par contre, je pense que la grosse gerbe d'étincelles est due à une grossière erreur de ma part : après reconnexion du pack droit, l'étincelle m'a fait un peu peur. Du coup je me suis servi de deux pinces pour reconnecter le côté gauche histoire de ne pas avoir les doigts trop près des connecteurs. Résultats des courses, j'imagine que l'étincelle a atteint une des pinces, d'où le fameux court-circuit. Mais bon, je préfère toujours ça que mes doigts ^^

Une partie du connecteur gauche a effectivement "disparu" sous le coup de l'étincelle. D'ailleurs une partie de ma pince aussi ^^'  (voir photo)

 

Est-ce que ceci fera l'affaire pour remplacer mon connecteur :

https://www.airsoftshop.be/nl/jefftron-deans-t-plug-clip-on-connectors-pair.html

 

J'ai mesuré les tensions des 2 packs batteries (qui sont effectivement 4 batteries, 2 par 2). Chaque pack fait exactement 79.5V donc pas de souci de différence de tension.

 

Une idée de comment je pourrais m'assurer de ne pas me prendre de jus quand je vais reconnecter tout ça ?

20191012_093645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Deans T-plug sont ultra classiques, il n'y a pas de souci de compatibilité entre fabricants ou fournisseurs. Ceux que tu as sélectionnés sont d'un modèle "luxueux" assez inhabituels, avec un beau capot qui te donnera confiance pour les manipuler avec tes petits doigts... ;) . Ben oui, il faut faire attention en ressoudant, souder et isoler le premier fil avant de s'occuper de l'autre. Un détail : pense a enfiler la gaine thermo et le capot avant de faire la soudure...

Tes pinces ont pris une bonne claque. Si on évalue le volume de métal fondu à 1 mm3, sachant qu'il faut environ 0,5 milliJoule pour élever 1 mm3 d'acier de 1°C (avant on appelait ça la chaleur massique), il a fallu moins de 1 Joule pour une fusion instantanée (*) à 1400°C. C'est peanuts pour une batterie, un Joule est une énergie de 1 Ws , on préfère parler en Wh qui, tu l'auras deviné, est 3600 fois supérieure.

En résumé (si je ne me trompe pas), ta demi-batterie a utilisé 0,0000006 de sa capacité pour "modifier" tes pinces.

 

(*) c'est une fusion instantanée, le reste de la matière n'a pas le temps de chauffer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinzz Wouaouh un bout de pince volatilisé plus un connecteur, tu ne fait pas dans la dentelle toi, et il faut un sens certain de l'euphémisme pour appeler cela une étincelle. D'ailleurs une étincelle - cad un petit morceau de matière incandescente - tu aurais pu en prendre une dans l'oeil avec des conséquences autrement dramatiques. Finalement, 80V cela n'a rien de très élevé  ni de très dangereux, le danger provient de la quantité d'énergie stockée dans la batterie et surtout de son aptitude à fournir une puissance instantanée énorme. Conclusion pour la prochaine fois: lunettes et gants vinyle. Bonne réparation et bonne glisse!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. J'ai commandé des t-plugs "de luxe" (effectivement ça me rassure ^^ et en plus si on ajoute la livraison c'est moins cher que les "simples" trouvés sur d'autres sites. Qui plus est, il n'y a pas de magasin d'électronique dans les environs de chez moi).

Bien vu pour les gaines, il m'est déjà arrivé d'oublier de les enfiler avant de souder ^^'

Du coup je m'achète des gants isolants, j'attends mes t plugs et je vous tiens au jus (ah ah ah...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vinzz a dit :

Une idée de comment je pourrais m'assurer de ne pas me prendre de jus quand je vais reconnecter tout ça ?

Perso, j'utilise un prolongateur (20 cm environ) avec un interrupteur au milieu entre la prise mâle et la prise femelle. Les arcs électriques se produisent principalement par appel du courant entre les condos de la CM et la batterie, donc en branchant déjà le prolongateur en position interrupteur fermé je n'ai plus d'arc électrique à la reconnexion. Puis je mets l'interrupteur sur ON, alors la CM se retrouve alimentée. Une fois les condos chargés, je retire le prolongateur et rebranche aussitôt les prises en direct comme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes péripéties, j'ai ressoudé un t plug propre sur la batterie et je me suis bricolé un petit prolongateur à la façon de @ptitgenie avec un interrupteur dipolaire.

Par contre des fils se sont décrochés (sûrement lors de "l'explosion") d'un petit connecteur blanc (voir photo).

Quelqu'un sait-il m'aider à trouver une référence pour ce genre de connecteur ? Ou un substitut ? J'avais pensé à du rj45 peut-être ?

15711711780331817148083.jpg

15711713923611627217439.jpg

15711714358101552922232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette roue est super mais j'ai également  été  confronté  à ce problème  de raccords de connecteur.

@Vinzz n'est pas fautif.

J'invite tous les nouveaux possesseurs de gt16 à vérifier leurs connecteurs .

Et ceux qui doivent ouvrir leur gt16 , de faire extrêmement attention en debranchant les connecteurs.

Donc pour débrancher un connecteur, on ne tire pas sur les fils  (vous êtes prévenus) ....

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Vinzz a dit :

Quelqu'un sait-il m'aider à trouver une référence pour ce genre de connecteur ? Ou un substitut ? J'avais pensé à du rj45 peut-être ?

image.png.28080bb6f693c1689ef57bfef0eb0ba8.pngpas trop le choix que de découper la partie PVC pour dégager le bout des broches, afin de tenter un soudure.

Dans le cas où cela ne fonctionne pas, sachant que la pièce ne se trouve pas à part, le mieux serait de remplacer les connecteurs mâle et femelle par une réf proche du genre https://fr.aliexpress.com/item/32733307616.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1edb634bRohcis&algo_pvid=6bc4fc5d-21f2-4208-a748-30c36d10120a&algo_expid=6bc4fc5d-21f2-4208-a748-30c36d10120a-7&btsid=f6a53fa7-7bed-44a0-a1cc-3ba5b7739001&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, elric a dit :

Et ceux qui doivent ouvrir leur gt16 , de faire extrêmement attention en debranchant les connecteurs.

préventivement, mettre un coup de colle chaude ou de mastic sur les câbles, à proximité du connecteur, va donner plus de rigidité et de résistance mécanique à cette zone de fragilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward