Aller au contenu

Court-circuit à la reconnexion batterie


Vinzz

Messages recommandés

Hello la communauté,

voilà 2 ans que je roule tous les jours ou presque avec ma GT16 sans aucun problème jusqu'ici.

Fin septembre , j'ai dû rentrer du boulot 2 ou 3 fois sous pluie battante (je m'en foutais : j'avais un pantalon avec surbottes et un poncho jaune bien visible).

J'ai laissé ma roue à 60% de charge stockée à la maison pendant 10 jours car vacances en Toscane avec ma chérie. Retour de vacances, re-charge à fond (avec Charge doctor) et en route pour un balade de reprise sous le soleil strasbourgeois :auto: jusqu'au moment fatidique du...cut-off. C'est arrivé au moment où j'ai accéléré généreusement après avoir traversé la chaussée sur un passage piéton. Un coude et 2 genoux légèrement rapés  :mad2: ( évidemment LE jour où j'ai omis de mettre mes protège-genoux que je n'oublie jamais...:zero:).

Rentré illico à la maison en poussant la roue qui ne voulait plus redémarrer.

Après 2 mn de recharge, la roue s'est rallumée. J'ai rechargé et je suis reparti le lendemain pour 15 petit km en mode pépère.

Le week-end , je suis reparti en balade avec un ami et j'ai parcouru 32 km avant que les pédales se soulèvent et m'indiquent que la batterie était complètement vide.

Conclusion => une batterie était HS car d'habitude je fais entre 50 et 65 km  sans tomber à sec.

Après démontage et examen par un ami, le verdict est tombé : BMS oxydés et HS.

J'ai voulu commander les pièces d'origine sur Aliexpress (site Rockwheel) mais le vendeur m'indique " The factory does not sell battery protection panels because there is not enough stock. I also have no way, in fact."

 

D'où mon appel au secours à la communauté ou/et à smallexis (qui est un expert) pour m'indiquer un lien si possible où je pourrais trouver des BMS adaptables sur les batteries de GT16.

Merci d'avance pour votre aide.:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quand je lis " The factory does not sell battery protection panels because there is not enough stock. I also have no way, in fact." et le fait que je n'ai jamais pu recevoir la connexion  des batteries, cela me confirme que rockwheel c'est foutu !!!. Fait chier je l'aime bien ma gt16 ! en plus comme elle est basique pas de soucis d'etre limité par un firmware ou une volonté de se conformer à la legislation en vigueur !!! je vais te la dorloter ma mienne !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleH a dit :

...

Conclusion => une batterie était HS car d'habitude je fais entre 50 et 65 km  sans tomber à sec.

Après démontage et examen par un ami, le verdict est tombé : BMS oxydés et HS.

J'ai voulu commander les pièces d'origine sur Aliexpress (site Rockwheel) mais le vendeur m'indique " The factory does not sell battery protection panels because there is not enough stock. I also have no way, in fact."

 

D'où mon appel au secours à la communauté ou/et à smallexis (qui est un expert) pour m'indiquer un lien si possible où je pourrais trouver des BMS adaptables sur les batteries de GT16.

Merci d'avance pour votre aide.:merci:

sur la GT16 le BMS n'est pas propriétaire comme chez Inmotion par ex,

(il n'y a pas de dialogue avec la carte mère)

si tu es sûr qu'il n'y a pas de cellules défectueuses dans ton pack HS,

tu peux remplacer ton BMS par un comme celui-ci par ex

https://fr.aliexpress.com/item/32720137892.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.12.4f6078d3FzGKoW

(il faut vérifier aussi qu'il y a assez de place pour le loger dans ton pack, et dans la coque))

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

sur la GT16 le BMS n'est pas propriétaire comme chez Inmotion par ex,

(il n'y a pas de dialogue avec la carte mère)

si tu es sûr qu'il n'y a pas de cellules défectueuses dans ton pack HS,

tu peux remplacer ton BMS par un comme celui-ci par ex

https://fr.aliexpress.com/item/32720137892.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.12.4f6078d3FzGKoW

(il faut vérifier aussi qu'il y a assez de place pour le loger dans ton pack, et dans la coque))

C'est indiqué pour moteur moins de 2000w. 

T'es sur que c'est bon ? 

 

Screenshot_20191020-232617_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chrix a dit :

C'est indiqué pour moteur moins de 2000w. 

T'es sur que c'est bon ? 

quand ils sont fonctionnels, il y'a deux packs en parallèle dans la GT16 ;) 

qui se répartissent le boulot !

et tu fait bien de le souligner, quand il n'y a plus qu'un pack, l'autonomie est divisée par 2, mais la puissance (courant) max disponible aussi ...

du coup @doubleH lève le pied en attendant :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, doubleH a dit :

D'où mon appel au secours à la communauté ou/et à smallexis (qui est un expert) pour m'indiquer un lien si possible où je pourrais trouver des BMS adaptables sur les batteries de GT16.

Merci d'avance pour votre aide.:merci:

si tu veux avoir une chance qu'il(s) te réponde(nt) il vaut mieux le(s) citer comme ça @smallexis

d'autant qu'il skie aux Frênes en ce moment :fou3:

https://www.espritroue.fr/topic/10514-un-petit-qui-est-ce-pour-me-présenter-si-vous-êtes-joueur/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 16:20, doubleH a dit :

D'où mon appel au secours à la communauté ou/et à smallexis (qui est un expert) pour m'indiquer un lien si possible où je pourrais trouver des BMS adaptables sur les batteries de GT16.

Salut Hervé, merci pour le qualificatif d'expert, mais je préfère le terme passionné.

navré de lire ta mésaventure, si ce ne sont que des bobos superficiels, ça reste un avertissement sans frais.

c'est toujours la chiotte pour trouver des pièces d'origine, et à ce jour je n'ai trouvé aucun BMS plat en 20S qui peut prendre la place d'un BMS d'origine.

20191021_200936.jpg.ad82116c97419a5ee13d495bac5acaef.jpg

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20191021101620&SearchText=bms+20s&switch_new_app=y

pourtant il y a du choix dans les BMS 20S, mais cela nécessite un changement de configuration des packs de cellules pour cela

20191021_201148.jpg.effbeb422cf9475d4b6fec9dc427be19.jpg

20191021_201321.jpg.ccdb825e34a487c25ad78ea689af68ff.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chrix a dit :

C'est indiqué pour moteur moins de 2000w. 

T'es sur que c'est bon ? 

En réalité on s'en fou de cette "limite" car en monoroue le circuit d'alimentation doit être en direct aux bornes du pack de cellules, pour éviter les coupures en cas de dysfonctionnement.

Ce qui n'est pas vraiment le cas des batteries de la GT16, car le pôle négatif passe par la borne P- du BMS

20191021_203443.jpg.17dc4c95dfd91cb1fc89f35af9337fe5.jpget cette borne P- dépend de MOSFET 20191021_203501.jpg.cae5ea9d924b9dcca2e97f722329895c.jpg

Le 20/10/2019 à 19:56, G.Rhum a dit :

sur la GT16 le BMS n'est pas propriétaire comme chez Inmotion par ex,

(il n'y a pas de dialogue avec la carte mère)

si tu es sûr qu'il n'y a pas de cellules défectueuses dans ton pack HS,

donc même si tu as absolument raison la dessus @G.Rhum, malheureusement le BMS peut tout de même couper en car d'anomalie (l'oxydation peut alors expliquer la coupure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, smallexis a dit :

Salut Hervé, merci pour le qualificatif d'expert, mais je préfère le terme passionné.

navré de lire ta mésaventure, si ce ne sont que des bobos superficiels, ça reste un avertissement sans frais.

c'est toujours la chiotte pour trouver des pièces d'origine, et à ce jour je n'ai trouvé aucun BMS plat en 20S qui peut prendre la place d'un BMS d'origine.

20191021_200936.jpg.ad82116c97419a5ee13d495bac5acaef.jpg

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20191021101620&SearchText=bms+20s&switch_new_app=y

pourtant il y a du choix dans les BMS 20S, mais cela nécessite un changement de configuration des packs de cellules pour cela

20191021_201148.jpg.effbeb422cf9475d4b6fec9dc427be19.jpg

20191021_201321.jpg.ccdb825e34a487c25ad78ea689af68ff.jpg

 

Wouaoh !!

Pas tout simple ça...

Ca signifie qu'il faut rester en 20s mais qu'il faut démonter les cellules des packs pour les ressouder pour former des paralépipèdes différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleH a dit :

Wouaoh !!

Pas tout simple ça...

Ca signifie qu'il faut rester en 20s mais qu'il faut démonter les cellules des packs pour les ressouder pour former des paralépipèdes différents ?

Oui, dès que j'ai un peu de temps,  je te fais un schéma, ça donnera une base de réflexion 

Voilà ce que cela donnerai :

20191021_201111.thumb.jpg.0b5035ac2c42e040abd84ebf0ccb5f59.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 20:41, smallexis a dit :

En réalité on s'en fou de cette "limite" car en monoroue le circuit d'alimentation doit être en direct aux bornes du pack de cellules, pour éviter les coupures en cas de dysfonctionnement.

Ce qui n'est pas vraiment le cas des batteries de la GT16, car le pôle négatif passe par la borne P- du BMS

Tu veux dire que la Gt16 est cablée comme les vieilles roues qui coupaient ? ?

Les constructeur utilisent-ils des BMS standard auxquels ils se branchent directement sur la puissance pour empêcher la protection d'overdischarge? Ou ont-ils des BMS spécifiques pour l'EUC qui garde cette protection mais à des niveaux qui sont plus safe?

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matoone a dit :

Tu veux dire que la Gt16 est cablée comme les vieilles roues qui coupaient ? 

ça y ressemble en tout cas, j'avais jamais fait gaffe avant d'ouvrir le PVC des batteries.

il y a 8 minutes, Matoone a dit :

Les constructeur utilisent-ils des BMS standard auxquels ils se branchent directement sur la puissance pour empêcher la protection d'overdischarge?

Oui maintenant certains se branchent sur les bornes B+ et B-, soit en direct sur le pack de cellules. Mais je ne sais pas si le cas chez tout le monde, pas chez RW manifestement, c'était pas le cas non plus chez Ninebot sur les séries C, E ou P, alors ça pourrait être intéressant de créer un sujet pour recenser les types de BMS/connection de puissance par marque/modèle et de donner les correctifs pour sécuriser ceux qui peuvent couper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après avoir changé les T-plugs et le petit connecteur blanc (remplacé par un JST SM 5P trouvé sur Aliexpress qui a mis 3 semaines à arriver), je rebranche et pouf dans le connecteur jaune (celui en triangle à 3 broches).

Je remarque que le cable bleu n'est plus soudé. Du coup, tant qu'à changer des connecteurs, allons-y pour celui-là aussi...je vais bien finir par arriver à qqch ?

 

Quelqu'un saurait me dire quelle référence chercher ? J'ai essayé "3P electric connector triangle" sur gougueule mais pas de résultat satisfaisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward