Aller au contenu

Mes hanches sont de travers


Juan-Miguel

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Cela fait plusieurs sortie en KS 16b que je constate que j’ai ma hanche qui est légèrement sur la droite (décalé) . Quand je me regarde sur dessus j’ai le genou gauche qui est un peu fléchi en avant et la jambe droite qui est droite . Mes 2 pieds sont placés pareil . 

Ça n’est pas le cas avec ma KS 14m

Quand je suis rentré tout à l’heure j’ai fait un calibrage de la roue avec un niveau et quand je fait le calibrage en mettant de niveau la roue avec le niveau sur la pédale droite , la pedale de gauche n’est pas de niveau , elle est décalé . Quand je fait le calibrage en mettant de niveau le roue avec le niveau sur la pedale gauche , la pedale de droite n’est pas de niveau .

je pense donc que mon problème vient de la . 

Jeu dans une pedale .

 

je sais pas si je psychote mais depuis mais 38km parcouru hier j’ai mal dans le bas du dos (tour de rein ) 

 

quand pensez-vous ? 

 

Merci 

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Juan-Miguel a dit :

quand pensez-vous ? 

 

Qu'un de tes supports de pédales est peut-être tordu ou légèrement déboîté de l'axe du moteur.

Ou alors que tu as réellement une hanche de travers et que pour ça tu vas avoir du mal à faire marcher le SAV parental. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size je viens de regarder si les pedales ont du jeu au niveau de la bride , il n'y en pas . par contre j'ai  constaté que mes pédales remonte tres facilement en cas de bosse , pas de point dur 

@Techos78 , y a t il un entretien et un reglage a faire ,merci , j'ai pas trouver de tuto la dessus  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attitude non symétrique provoque non seulement un éventuel malaise ou une fatigue du pilote mais aussi une mauvaise tenue en cap sur route "tôle ondulée" . A moyenne et haute vitesse l'effet gyro de la roue transforme l'écart de pression sur les pédales en changement de direction, d'où tendance au wobble.

-- Dissymétrie de l'engin.

@King Size l'a dit, il faut vérifier si la fixation des supports pédale sur l'axe est correcte. Fastoche. On met la roue à plat au sol, pédales repliées. On se met à genou sur la pédale du dessus en glissant ses doigts le long du moteur pour palper la distance entre le talon du support pédale et le carter moteur. Sur une ks16 cette distance est d'environ 6 à 7 mm, et elle ne doit pas varier de plus de 1 mm quand on appuie dessus. Si c'est OK, on contrôle le jeu des pédales, mais il faudrait un jeu considérable pour que la pédale commence à s'affaisser, car la butée/poignée est de très grande taille. Il y a très peu de dispersion mécanique dans la réalisation des supports pédale (extrusion) et pédales (moulage).

Attention : mettre ses doigts dans un passage de roue est dangereux. Il faut impérativement que la roue soit arrêtée et à plat.

-- Réglage de l'engin.

Quand on fait une calibration, il faut impérativement que la roue soit absolument verticale en roulis (gauche-droite), et on met ce qu'on veut en tangage (avant-arrière). Une calibration en biais latéral provoque des tilt-back ou tilt-front fugitif lors des changements de direction. La coque sous la poignée est bien plate cher KS, on peut y mettre un niveau à bulle.
Les pédales des roues sont toujours +/- en V, ce qui évite au pied de s'échapper lors du one-foot par exemple. Chez KS, ce V est très plat, on peut éventuellement l'accentuer en collant une cale sur la butée de pédale. Il faut en profiter, a priori ce sont les dernières pédales qui permettent ça.

-- Dissymétrie physique du pilote.

Les kinés le disent, il n'y a aucun humain qui soit symétrique. Ils peuvent vérifier rapidement d'une manière amusante : en coinçant une feuille de papier dans la raie des fesses, et ils redressent tout ça en mettant une talonnette. :D . Il y a l'articulation du genou qui peut être décalée d'un seul côté, (tendance cagneux-panard)... Il n'y a pas à ma connaissance de solution simple, mises à part les sempiternelles talonnettes... Et si ce sont les hanches qui ont des soucis de géométrie, c'est pire : zéro solution (à confirmer par un toubib).

Sur la roue, la calibration permet de régler le cabré-piqué, mais pour les deux pédales à la fois.

 -- Dissymétrie "psychologique"

Là, c'est l'attitude que l'on adopte pour des raisons plus ou moins obscures. C'est surtout en virage rapide qu'il y a de la diversité : ceux qui appuient la roue sur la jambe à l'intérieur ou à l'extérieur du virage, alors qu'il est plus logique (pour moi) de rester "au neutre". En virage lent et court c'est différent, prendre le l'angle raccourcit le rayon à cause du profil du pneu.

Se déhancher en ligne droite est plus du domaine de la mauvaise habitude, et il me semble qu'il faut s'auto-surveiller et se corriger en permanence. Quelques séances de stretching peuvent aider à maîtriser son corps, et à assouplir et régler quelques tendons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Techos78 a dit :

Une attitude non symétrique provoque non seulement un éventuel malaise ou une fatigue du pilote mais aussi une mauvaise tenue en cap sur route "tôle ondulée" . A moyenne et haute vitesse l'effet gyro de la roue transforme l'écart de pression sur les pédales en changement de direction, d'où tendance au wobble.

-- Dissymétrie de l'engin.

@King Size l'a dit, il faut vérifier si la fixation des supports pédale sur l'axe est correcte. Fastoche. On met la roue à plat au sol, pédales repliées. On se met à genou sur la pédale du dessus en glissant ses doigts le long du moteur pour palper la distance entre le talon du support pédale et le carter moteur. Sur une ks16 cette distance est d'environ 6 à 7 mm, et elle ne doit pas varier de plus de 1 mm quand on appuie dessus. Si c'est OK, on contrôle le jeu des pédales, mais il faudrait un jeu considérable pour que la pédale commence à s'affaisser, car la butée/poignée est de très grande taille. Il y a très peu de dispersion mécanique dans la réalisation des supports pédale (extrusion) et pédales (moulage).

Attention : mettre ses doigts dans un passage de roue est dangereux. Il faut impérativement que la roue soit arrêtée et à plat.

-- Réglage de l'engin.

Quand on fait une calibration, il faut impérativement que la roue soit absolument verticale en roulis (gauche-droite), et on met ce qu'on veut en tangage (avant-arrière). Une calibration en biais latéral provoque des tilt-back ou tilt-front fugitif lors des changements de direction. La coque sous la poignée est bien plate cher KS, on peut y mettre un niveau à bulle.
Les pédales des roues sont toujours +/- en V, ce qui évite au pied de s'échapper lors du one-foot par exemple. Chez KS, ce V est très plat, on peut éventuellement l'accentuer en collant une cale sur la butée de pédale. Il faut en profiter, a priori ce sont les dernières pédales qui permettent ça.

-- Dissymétrie physique du pilote.

Les kinés le disent, il n'y a aucun humain qui soit symétrique. Ils peuvent vérifier rapidement d'une manière amusante : en coinçant une feuille de papier dans la raie des fesses, et ils redressent tout ça en mettant une talonnette. :D . Il y a l'articulation du genou qui peut être décalée d'un seul côté, (tendance cagneux-panard)... Il n'y a pas à ma connaissance de solution simple, mises à part les sempiternelles talonnettes... Et si ce sont les hanches qui ont des soucis de géométrie, c'est pire : zéro solution (à confirmer par un toubib).

Sur la roue, la calibration permet de régler le cabré-piqué, mais pour les deux pédales à la fois.

 -- Dissymétrie "psychologique"

Là, c'est l'attitude que l'on adopte pour des raisons plus ou moins obscures. C'est surtout en virage rapide qu'il y a de la diversité : ceux qui appuient la roue sur la jambe à l'intérieur ou à l'extérieur du virage, alors qu'il est plus logique (pour moi) de rester "au neutre". En virage lent et court c'est différent, prendre le l'angle raccourcit le rayon à cause du profil du pneu.

Se déhancher en ligne droite est plus du domaine de la mauvaise habitude, et il me semble qu'il faut s'auto-surveiller et se corriger en permanence. Quelques séances de stretching peuvent aider à maîtriser son corps, et à assouplir et régler quelques tendons.

merci @Techos78 pour la lecture , hier j'ai verifié le jeu sur l'axe , il n'y en a pas . J'ai aussi déposer l'axe de chaque pédale , nettoyer et resserer les vis des ressort metallique . J'ai recentrer l'axe et serrer les vis de chaque coté avec du frein filet de couleur bleu . 

Au début je pensais que c'etait causé par le fait de rouler par grand vent mais j'ai un doute 

je pense plus a une dissymetrie "psychologique) . Pourquoi ? parcequ'en je debute la roue dans la journée , je ne ressens pas ce probleme , c'est plus au bout de 45/60min que je retrouve ce fameux probleme avec douleur dans le dos .

il y a 17 minutes, minch a dit :

Il me vient une idée toute bête, vérifier qu'un axe de pédale n'est pas en train de se barrer...

tout est verifié et resserer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant soit dans un sens de roue ou de l'autre sens j'ai toujours cette sensation  de hanche de travers . Genou gauche plié et jambe droite tendu . En mettant mes pieds plus en ouverture sur l'extérieur canard , la dissymétrie n'est plus la . Voir photo et vidéo 

20191012_113959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla! Tu viens de transgresser une règle gravée dans le bitume des "Tables de la Loi du Wheeler"! Regarder ses pieds en roulant! Pour ça tu risques une irradiation à vie!! Et au Bluetooth en plus!!! xD

D'un autre coté..as-tu remarqué que la poignée de ton trolley n'est pas tout à fait "droite"? :zarb:

 

damier_avec_point-85ead.png

cercles_concentriques-dbdce.png

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, King Size a dit :

(...) la poignée de ton trolley n'est pas tout à fait "droite"

Je dirais plutôt qu'elle est gauche. ;)  C'est même un peu curieux, dans beaucoup de langues droite c'est bien et gauche c'est mal. (sinistra en italien :D ) On ne parle pas politique, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m' fait penser à ça...

 

Mais en vrai, j'ai déjà rencontré ce phénomène... et seulement au bout de quelques minutes ! En fait, lorsqu'on est sur la roue, on est jamais en équilibre 'pur', mais on est toujours en correction. Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est vrai qu'a un moment, je constatais que progressivement je me retrouvais à rouler droit, mais avec le corps légèrement 'vrillé'.

Le simple fait de descendre de la roue et de remonter dessus, et c'était retour à la normal. Et puis petit à petit, ça s'est estompé.**

Est-ce que c'est parce que ma musculature s'est équilibrée au fil des kilomètres ou est-ce parce j'ai gagné en finesse de pilotage plutôt que de tenir la roue en force, aucune idée, mais oui, j'ai aussi vécu un épisode du genre ;)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, .AleX. a dit :

Ça m' fait penser à ça...

 

Mais en vrai, j'ai déjà rencontré ce phénomène... et seulement au bout de quelques minutes ! En fait, lorsqu'on est sur la roue, on est jamais en équilibre 'pur', mais on est toujours en correction. Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est vrai qu'a un moment, je constatais que progressivement je me retrouvais à rouler droit, mais avec le corps légèrement 'vrillé'.

Le simple fait de descendre de la roue et de remonter dessus, et c'était retour à la normal. Et puis petit à petit, ça s'est estompé.**

Est-ce que c'est parce que ma musculature s'est équilibrée au fil des kilomètres ou est-ce parce j'ai gagné en finesse de pilotage plutôt que de tenir la roue en force, aucune idée, mais oui, j'ai aussi vécu un épisode du genre ;)

Mon cher @.AleX. , merci pour cette vidéo et ta réponse 

Si j'ai compris , ça ne vient pas de mon costume (ma roue) mais de ma posture sur la roue 

J'y crois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça n'a rien à voir avec la roue et que ce n'est pas un problème.

Je n'ai jamais été symétrique et le suis de moins en moins en ne perdant pas pour autant en maîtrise.

Pour MON corps la posture dans laquelle je suis le plus efficace et en maîtrise n'est simplement pas d'être symétrique. Mon pied fort prend une grosse partie de mon poids, mon pied faible par des pressions ( et un peu en canard) ajusté finement l'accélération/ décélération. Et régulièrement je switche de côté (confort).

Bon j'ai été opéré d'un ligament croisé sur ma jambe forte, cela a peut être un lien. Mais ce n'est a mon avis pas du tout un problème tant que ça ne crée pas de douleurs.

Par contre je suis très perturbé en cas de mauvaise calibration ( mauvais pour moi mais peut-être bon pour un autre! )

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière image, on voit bien que ta roue est au contact du mollet droit. Pourtant, la pédale de gauche est un tout petit peu plus 'haute' que la droite ==> a moins d'avoir des jambes ajustables, ton bassin se décale également un petit peu.

L'appui asymétrique entraîne forcément un déport du centre de gravité, ce qui va engendrer une tendance à tourner... et donc, pour compenser, naturellement, tu déplaces tes hanches et tes épaules sans même t'en rendre compte.

 

Rien de grave selon moi, il faut voir si le phénomène persiste au bout de quelques semaines, mais je suis persuadé que ça va s'estomper doucement.

 

En tout cas, je trouve que tu te débrouilles déjà bien sur les courbes à basse vitesse, la trajectoire semble plutôt coulée, c'est très bon signe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, .AleX. a dit :

Sur la dernière image, on voit bien que ta roue est au contact du mollet droit. Pourtant, la pédale de gauche est un tout petit peu plus 'haute' que la droite ==> a moins d'avoir des jambes ajustables, ton bassin se décale également un petit peu.

L'appui asymétrique entraîne forcément un déport du centre de gravité, ce qui va engendrer une tendance à tourner... et donc, pour compenser, naturellement, tu déplaces tes hanches et tes épaules sans même t'en rendre compte.

 

Rien de grave selon moi, il faut voir si le phénomène persiste au bout de quelques semaines, mais je suis persuadé que ça va s'estomper doucement.

 

En tout cas, je trouve que tu te débrouilles déjà bien sur les courbes à basse vitesse, la trajectoire semble plutôt coulée, c'est très bon signe.

@.AleX. merci pour ton analyse 

tu as effectivement constaté que la roue est en appui sur mon mollet droit donc tu connais a priori mon pied fort . Forcement plus de force sur le pied droit ce qui fait basculer legerement la roue vers la droite donc la pedale de gauche remonte et mon genou se pli . Aujoud'hui j'ai essayé de corriger regulierement ce pied fort en appuyant plus souvent sur mon pied gauche et en pliant mon pied droit . j'y arrive doucement . Apres faut que ça se muscle je n'ai que 400km au compteur ;) . Je n'ai pas ce genre de probleme sur ma roue en 14 et c'est surement du au poids de 11kg contre 16kg pour la 16 pouces. J'y arriverais !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher @Juan-Miguel si j'étais toi, je me concentrerais plutôt sur mes épaules pour qu'elle soient toujours perpendiculaires à la direction vers laquelle je veux que la roue aille. Je crois que tu n'as aucun problème de bassin. Tout se passe au niveau de tes épaules. Mais ce n'est que mon avis... ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, King Size a dit :

Mon cher @Juan-Miguel si j'étais toi, je me concentrerais plutôt sur mes épaules pour qu'elle soient toujours perpendiculaires à la direction vers laquelle je veux que la roue aille. Je crois que tu n'as aucun problème de bassin. Tout se passe au niveau de tes épaules. Mais ce n'est que mon avis... ;)

+1. J'ai longtemps traîné le même défaut, qui a d'ailleurs tendance à refaire surface en situation de stress. @Juan-Miguel, ça te passera au bout de quelques milliers de km.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward