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Ninebot Z10 Tremblements


Umfrai

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l'appli ne remonte aucun message d'erreur et communique bien avec la roue.

Les secousses surviennent quand il y a un changement brusque en avant ou en arrière. Quand c'est j'accélère doucement la roue ne tremble pas (par contre bonjour le stress !!!).

Quand je débranche la batterie, la roue semble moins sensible et je dois vraiment la brusquer pour qu'elle tremble. Ensuite elle tremble facilement.

 

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Bonjour,

Un petit update de mes réflexions..... J'ai commandé une nouvelle carte mère, mais j'ai vu sur le net qu'il est question d'un code d'activation. J'ai demandé au vendeur (sur ebay) s'il y en avait un, je n'ai pas eu de réponse. Donc en supposant que le pb vienne de la caret mère, je pense que je vais avoir un pb pour l'activer. Quelqu'un l'a déjà fait ?

Le pb s'aggrave. La roue avance doucement quand je l'accompagne à la main, mais pas de manière douce et lisse, il y a quelques petits à coups qui dégénèrent assez rapidement en tremblement comme dans la première vidéo. Donc deux choses:

- pas de messages d'erreur sur l'appi comme un pb de capteur ou autre. ça veut donc dire qu'il n'y a pas de pb de communication avec les capteurs, mais qu'ils mesurent des trucs faux ? ça se changent les capteurs à effet Hall ?

- le problème s'aggrave....Je suis nul en électronique, mais je n'arrive pas à comprendre qu'un problème d'origine électronique s'aggrave. Je sens que je vais devoir TOUT démonter pour ouvrir le moteur.... Vous en pensez quoi ? 

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il y a une heure, jean philippe marion a dit :

ça se changent les capteurs à effet Hall ?

tu peux d'abord les tester ...

https://ecodrift.ru/wp-content/uploads/2019/02/Monokoleso-Ninebot-Z10-sgorelo-2.jpg

il y'a 2 faisceaux qui sortent du moteur,

un constitué de 3 gros fils jaune vert et bleu, ce sont les phases, elles sont raccordées sur la carte MOS (carte de puissance)

un autre qui devrait être constitué de 5 fils fins qui vont sur la carte mère

généralement il y'a un noir et un rouge (respectivement le moins et le plus de l'alimentation) et à nouveau jaune vert et bleu qui sont respectivement chacun des 3 capteurs à effet Hall.

avec un multimètre si tu mesures la tension entre le noir et le jaune (ou le vert ou le bleu) la tension devrait basculer à la louche entre 0 et 5V en faisant tourner doucement la roue à la main.

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il y a 3 minutes, G.Rhum a dit :

tu peux d'abord les tester ...

https://ecodrift.ru/wp-content/uploads/2019/02/Monokoleso-Ninebot-Z10-sgorelo-2.jpg

il y'a 2 faisceaux qui sortent du moteur,

un constitué de 3 gros fils jaune vert et bleu, ce sont les phases, elles sont raccordées sur la carte MOS (carte de puissance)

un autre qui devrait être constitué de 5 fils fins qui vont sur la carte mère

généralement il y'a un noir et un rouge (respectivement le moins et le plus de l'alimentation) et à nouveau jaune vert et bleu qui sont respectivement chacun des 3 capteurs à effet Hall.

avec un multimètre si tu mesures la tension entre le noir et le jaune (ou le vert ou le bleu) la tension devrait basculer à la louche entre 0 et 5V en faisant tourner doucement la roue à la main.

Merci !

Je vais faire ça cet après-midi et mets les résultats.

Si je comprends la manip, ça permet de voir si les capteurs fonctionnent correctement ?

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je connais mal la Z10, je suppose que comme la plupart elle se met en sécurité quand tu dépasse un certain angle en roulis, et qu'elle coupe l'asservissement si tu la couche sur un flanc,

ensuite tu pourras contrôler chacun des 3 capteurs,

si tu peux te faire aider, que qq'un tourne ta roue pendant que tu sonde au multimètre (position V DC)...

en évitant bien sûr tant que possible tout court-circuit :/

Modifié par G.Rhum
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Le 14/10/2019 à 17:30, Techos78 a dit :

Il faudrait regarder si cela ne peut pas être un problème mécanique. Deux pistes : du jeu interne au moteur entre l'axe et les flasques, ou bien du jeu dans la/les fixation(s) des porte-pédales sur l'axe.

En bloquant bien le pneu, tu pourrais solliciter fortement l'extrémité du porte-pédale (grosse clé à molette, serre joint, tige dans le trou...) pour voir si ça bouge.

 1700587383_Z10-pdale-a.jpg.c65e9d5c86a9af78f07cb32f6d845266.jpg

Je n'y crois pas trop, un gros jeu peut provoquer des instabilités, mais avec davantage de bruit de castagnettes.

Cela ressemble plus à un capteur fatigué, soit le gyro (sur la cm), soit les Hall (dans le moteur)...  Bonne chance.

Edit : sans oublier les soucis de connectique, il faut bien inspecter la filasse.

 

la mécanique aussi peut causer ce problème, il y'a qq'un avec une Gotway (MS3 je crois mais pas sûr) qui suite à une chute à cassé son boîtier (liaison autour des vis de supports de pédales)

même un jeu assez faible peut avoir ces conséquences, si la carte mère n'est pas alignée correctement avec le stator du moteur, il n'y a pas d'asservissement possible

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Il y a 1 heure, G.Rhum a dit :

la mécanique aussi peut causer ce problème, il y'a qq'un avec une Gotway (MS3 je crois mais pas sûr) qui suite à une chute à cassé son boîtier (liaison autour des vis de supports de pédales)

même un jeu assez faible peut avoir ces conséquences, si la carte mère n'est pas alignée correctement avec le stator du moteur, il n'y a pas d'asservissement possible

bon, une MSX en fait

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2019_07/24C254E7-91CE-48E8-B148-0B9DFBF78B7D.jpeg.0c4b9bc5dff2ac3b3d5660d7efb355c6.jpeg

image.png.71b10321cc038b4405f8e4745ca047e6.png

 

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Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique.

On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!!

Ma taraudeuse ne va pas pour d'aussi gros diamètre (M16). Je vais voir soit à en acheter une (60€ ça fait un peu mal surtout si je rajoute le prix des cartes achetées pour rien !!!) soit peut-être aller dans un garage.

Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Je pense que ça n'était pas assez serré, et que ça a pris gentiment du jeu jusqu'au moment ou ça a "sauté" un filetage.

 

demontageroue.jpg

filetage.jpg

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il y a 27 minutes, jean philippe marion a dit :

Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique.

On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!!

il faut rendre à  ̶C̶é̶s̶a̶r @Techos78 ...

c'est lui qui l'a évoqué, je n'ai fait que le citer !

bon, au moins tu as trouvé la cause du problème, c'est un bon pas en avant.

je ne sais pas comment le régler par contre, pas sûr qu'une filière pour refaire le filetage suffise.

@Erwanrcx une idée ?

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peut tu faire une photo des clavettes qui prennent en sandwich le méplat de l'axe ?

(méplat bien abîmé aussi d'ailleurs :/ )

je ne serais pas étonné qu'il faille les changer aussi.

si comme je l'imagine elles ressemblent à ça:

image.png.661ce54dd333a0e27d160073cd465f58.png

Modifié par G.Rhum
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elles ne sont pas beaucoup abîmées, voire pas du tout. C'est pareil pour l'axe du moteur. Les clavettes sont biseautées sur la face arrière, ce qui fait qu'en serrant, elles s'appuient sur le repose pédale (la grosse pièce en L ) qui est également biseauté et l'axe de la roue, assurant ainsi le blocage. Donc si j'arrive à refaire le filetage, ça devrait être bon !! Enfin j'espère.....

20191027_104256.jpg

20191027_103351.jpg

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Il y a 20 heures, jean philippe marion a dit :

Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique.

On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!!

Ma taraudeuse ne va pas pour d'aussi gros diamètre (M16). Je vais voir soit à en acheter une (60€ ça fait un peu mal surtout si je rajoute le prix des cartes achetées pour rien !!!) soit peut-être aller dans un garage.

Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Je pense que ça n'était pas assez serré, et que ça a pris gentiment du jeu jusqu'au moment ou ça a "sauté" un filetage.

 

demontageroue.jpg

filetage.jpg

...tu as la possibilité de procéder de cette façons pour "restaurer" ton filetage avec un peigne à filet (sur sommet de filetage écrasé et emploi d'un écrou neuf, l'outil comporte des peignes de pas différent sur ses 4 faces), l'outil sera peut être moins onéreux à l'achat et utilisable sur tous type de filetage métrique, sur filetage extérieur comme filetage intérieur (partie en bout de l'outil), il en existe aussi en pas impérial (une marque bien connue est à privilégier), ça fait très bien le job si on est soigneux...

 

Modifié par Marco73
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Il y a 9 heures, Marco73 a dit :

avec un peigne à filet

Alors oui, pour des filets 'écrasés' ou 'couchés', on dépanne, mais ça ne va pas rajouter de la matière là ou il en manque...

 

Malheureusement, un filetage endommagé ne peut pas être simplement redressé et retrouver sa résistance d'origine.

Dans le cas de @jean philippe marion, le filetage restera fragile, donc la pression applicable ne pourra pas être équivalente a celle d'origine. Mais tout n'est pas perdu, il faut 'juste' trouver un moyen de garantir que l'axe soit vraiment bien maintenu en rotation et surtout que ça ne se desserre plus, parce que si ça reprend du jeu, ça va se rebouffer.

Le peigne à filet, ça se tente, mais il faudra aussi je pense faire autre chose, a commencer par remplacer l'écrou et en trouver un de bonne qualité, et pas un qui à déjà 2mm de jeu dès le montage.
Est-ce que l'écrou est 'haut' ? (épais ?) ? Est-ce qu'il y aurait possibilité d'en ajouter un deuxième, quitte à le retravailler pour le réduire un peu en hauteur ? Plus tu auras de filets qui sont utilisé, et plus ça augmentera la résistance.

Et à la fin, tout badigeonner de freins filet faible (parce que même le 'moyen', il faudra chauffer pour le retirer si vraiment il y a la dose et que les pièces sont bien ajustées)

Si c'est pas bon, l'étape suivante sera de toute façon bien lourde à faire ! (remplacer l'axe en gros...)

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