Aller au contenu

Ninebot Z10 Tremblements


Umfrai

Messages recommandés

Petit Update.....

J'ai récupéré un alésoir (Pour info, c'est du M16x1.5). En réalésant, je n'ai pas eu le sentiment de forcer beaucoup, je m'attendais à plus de résistance . ça veut dire qu'il n'y pas plus beaucoup de matière..... 

J'ai remis le porte pédale, j'ai remis l'écrou (j'ai pris celui de l'autre coté, j'ai pas trouvé d'écrou en M16x1.5) et j'ai serré, à la clé, en forçant modérément. J'ai mis du frein filet. J'ai pas super confiance.....

Le jeu est apparu probablement suite à un choc qui a du être violent. J'ai acheté ma roue d'occasion (800km) et les pédales étaient bien abîmées, perso je n'ai pas eu de grosse chute (avec choc violent pour la roue), ni tapé un obstacle avec les pédale en roulant, peut-être quelques coins de murs lorsque j'utilise le trolley (j'optimise un peu trop mes trajectoires et certains coins de murs s'en souviennent).

Je compte sur le frein filet pour que ça ne desserre pas quand je roule et sur ma vigilance pour éviter les impacts au niveau des pédales. Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment accessible pour vérifier que c'est toujours bien serré."Finger crossed" comme on dit chez nous....

Il ne me reste plus qu'à trouver un écrou M16x1.5 (j'ai des rondelles), je vais aussi essayer de refileter celui qui est abimé mais je ne suis pas trop chaud).

Je considère le sujet clos, il n'y a plus que dans le temps que je verrai si ça tient.

Un grand merci pour votre aide et vos conseils avisés !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean philippe marion a dit :

"Finger crossed" comme on dit chez nous....

 

Je considère le sujet clos, il n'y a plus que dans le temps que je verrai si ça tient.

Un grand merci pour votre aide et vos conseils avisés !

 

bon bin en souhaitant "pas de nouvelle ... bonne nouvelle" alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Good job ? 
désolé mais très occupé en ce moment !

le montage usine a dû être fait à l’arrache, l’écrou à dû être serré de travers, ce n’est pas possible. 
bravo, j’espère pour toi que ça va tenir ! 
ces montages de support pédales devraient évoluer parce que c’est franchement naze toutes marques confondues 

si ça revient, peut-être qu’on peut rajouter un peu de matière et ré-usiner les filets ensuite, mais ça nécessite de dé-câbler le moteur pour ne pas dégrader les isolants et faire fondre les liaisons électriques lors de l’apport de métal. 
Et ce n’est pas sûr non plus que ce soit définitif de cette manière ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 11:55, Pierre SEIBEL a dit :

j'ai du mal à comprendre pourquoi cela pourrait provoquer de tels tremblements surtout à vide

C'est une hypothèse, mais l’électronique de pilotage est conçue pour fonctionne avec une partie rotor qui à une certaine inertie, et un stator qui, en condition normale, a encore plus d'inertie (puisque relier au châssis + batterie + pédales/pilote)

Lorsque ce montage prend du jeu, le stator a une plage de mouvement angulaire qui à beaucoup moins d'inertie, et quand l’électronique pilote les enroulements, ce n'est pas la roue qui tourne, mais le stator qui réagit dans le sens contraire. L’électronique voyant le capteur à effet hall suivant bouger bien plus vite que prévu réagit un peu comme elle peut et ça se mets à osciller, donc à causer des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience sur les pb rencontrés lors de la réparation qui m'ont fait perdre du temps (et de l'argent...)

- Le jeu n'était pas "visible" car d'un coté l'axe moteur était bien solidaire du corps de la roue, et de l'autre, c'est la rigidité (relative) du corps de la roue qui faisait qu'à la main, je n'ai rien pu détecter. Par contre vue la puissance du moteur, le corps de la roue (le U à l'envers fait de plastique) se déformait donnant une indication de position angulaire fausse. La roue cherchait donc à compenser ça, se tordait dans l'autre sens et ainsi de suite se mettant alors à trembler car incapable de trouver un "équilibre". C'est pas super clair, mais ce que je veux dire comme première leçon: Ne pas hésiter à TOUT démonter pour être certain du diagnostique. C'est long mais pas compliqué, il n'y a pas de piège. Il faut être rigoureux, prendre des photos pour le remontage et avoir de bons outils (clé Allen de 2.5 et de 3 de bonne qualité pour ne pas riper dans les têtes de vis qui sont collées au frein filet). 

- Le filetage de l'axe moteur pour la Z10 est du M16x1.5 (tête hexagonale donc clé de 24 pour le démontage). Ce n'est pas un format banal concernant la distance entre filets (généralement c'est du M16x2) et j'ai eu du mal à trouver un écrou (y a pas ça chez Casto par exemple). 

- Attention à la hauteur de l'écrou si il faut le changer. il ne doit pas dépasser la surface extérieur du porte pédale sinon ça clash avec la partie plastique du flan de la roue qui vient se visser dessus. Il y a un trou, mais c'est juste pour l'axe moteur. En gros il ne faut pas que sa hauteur soit supérieure celle de l'écrou d'origine. Et ce n'est pas évident car il faut aussi que son embase soit large pour bien plaquer les clavettes. J'ai été confronté au problème ! J'avais galèré pour trouver un écrou, mais trop long... J'ai alors re-taraudé l'écrou et ça a marché nickel (je l'ai installé sur l'axe non abimé), j'ai pu serrer suffisamment fort.

- Lors du remontage, et ça c'est plus une règle générale quand on bricole, engager toutes les vis avant de les serrer, sous peine d'avoir du mal à en engager certaines et foirer les filetages. Le serrage se fait ensuite progressivement (d'abord serrage léger de toutes les vis et ensuite on force ( à la main)).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, .AleX. a dit :

L’électronique voyant le capteur à effet hall suivant bouger bien plus vite que prévu réagit un peu comme elle peut et ça se mets à osciller, donc à causer des vibrations.

dans le cas présent c'est le Gyroscope (dans la carte mère) qui avait les mauvaises informations

https://youtu.be/4OTtymYnFB0?t=60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Le 26/10/2019 à 12:39, G.Rhum a dit :

@jean philippe marion

si tu pose ta roue sur le flanc (droit ou gauche peut importe)

est-ce que ta roue tourne facilement, ou semble t-elle être freinée ?

@G.RhumBonjour, je me permets de réagir à votre message. J'ai actuellement une trottinette E-twow dont le moteur tremble. Ce dernier semble freiner /trembler quand le guidon est orienté vers la droite et fonctionne parfaitement quand le guidon est orienté vers la gauche.

Modifié par Potjul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward