Aller au contenu

Comment je créer mes vidéos, quelques astuces.


nhut (Jean)

Messages recommandés

Comment je créer mes vidéos, quelques astuces.

Filmer avec du full HD c'est je pense le minimum sinon la qualité est médiocre.

Cette envie de créer de belles vidéos et récente (environs 3 mois car avant je passai par un site de création "Magisto" qui gérer le montage mais c'est vraiment pas terrible car il faut tout de même découper les morceaux avant de les transférer sur le site, ce site permet de faire seulement des échantillons gratuits de 1min voir 1min30 grand max avec des découpages aléatoires, ce qui ne donnera jamais le rendu souhaité, de plus si vous transférer sur YouTube c'est super flou, de très mauvaise qualité).

Et oui, c'est récent je n'ai pas fait ça toute ma vie, ni pris des cours ou ni consulter des tutos, rien de tout ça.

Comment je procède lors des sorties, je film environs 2h et je ne garde qu'une dizaine de minutes.

Ne pas filmer d'un coup non stop, il est important de faire de petites séquences de 5 ou 6min pour facilité les transfères de vidéos sur les sites.

Lorsque vous filmez, filmer sur plusieurs plan, de loin, de près, de face, sur le coté, de dos... plus vous aurez diverse plans, mieux ce sera. 

Quelle logiciel?

Je n'utilise aucun logiciel, je créer directement à partir de YouTube, il me semble que c'est assez récent.

Vous avez à votre disposition pas mal de choses, des effets, le choix des mélodies gratuites....

Comment je découpe les séquences?

Je découpe plus de 150 mini bouts voir plus de 200 morceaux, en moyenne des morceaux entre 2secondes à 4secondes, très peux de morceaux de 10secondes car en visuel c'est assez ennuyeux à regarder.

Même si on à l'impression que je fais ça rapidement ce n'est pas le cas, un montage d'une vidéo de plus de 10mins me prend environs 12h de mon temps.

Etant novice, je met surement beaucoup plus de temps qu'un habitué mais pas si sûr car le transfert de fichier met plus de 1h voir 2h.

Et choisir une mélodie parmi des milliers de titres sans connaître les mélodies c'est assez long à choisir.

De toutes façons plus votre vidéo est longue plus vous mettez du temps.

Même si vous ne faites qu'une vidéo de 3minutes cela peut vous prendre plus de 2h.

Mais ce n'est pas vraiment proportionnel car plus votre vidéo est longue et plus vous aurez du mal à vous repérez lors de la construction de votre vidéo.

Ai-je un stabilisateur?

Non, je n'ai pas de stabilisateur, par chance YouTube propose la fonction stabiliser l'image mais vous perdez en qualité.

Bonne chance pour vos vidéos ;) 

Dernière vidéo créer sur YouTube

 
Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage est plutôt pas mal! Pour ma part, 12min pour quelqu'un qui n'a pas participé, c'est trop long, surtout sans valeur ajoutée (par exemple une interview d'un utilisateur qui peut expliquer les avantages et inconvénients) ni sans scénario. 

Petit point négatif : je ne sais pas si c'est ta caméra ou l'auto-stabilisation de Youtube, mais les travellings rapides (au début par exemple, quand on voit les gens en groupe) sont dégueulasses, car ils saccadent à mort.

Par contre, tu fais des petits plans sympas, quand tu tournes autour de quelqu'un ou autre.

Perso, j'utilise Sony Vegas Pro pour le montage, ce n'est pas hyper simple à appréhender mais ça permet pas mal de trucs.

Continue comme ça en tout cas, je sais le boulot que c'est derrière, même si on croirait pas à voir comme ça! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un montage sur Youtube tu doit uploader tes vidéos en "raw" ?, ca doit prendre énormément de temps non ?

Personnellement je suis obligé d'utiliser ma 4G  pour l'upload de mes vidéos, car je suis en ADSL.

Autrement j'aime bien tes mouvements et tes plans, il y a du boulot.

thread intéressant a suivre.

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que 12min sans itw, ni petit plan qui sort de l'ordinaire, ça fait un peu long quand on est simple spectateur.

 

Mais j'ai une question qui me taraude encore plus : c'est quoi le délire des deux amoureux qui se tiennent la main? ils ont eu un problème de colle qui les a scotché l'un à l'autre ou bien? parce que sur la vidéo, je crois qu'ils ne se lâchent pas la main ne serait ce qu'une seconde O.oO.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video sympa mais je suis d'accord avec @Zorgalouf.

Pour la saccade il faut peut-être monter un peu le nombre de fps (nombre image par seconde), si la caméra le permet. On perd généralement en qualité d'image, mais l'animation est mieux. C'est peut-être aussi la stabilisation de YouTube qui crée cet effet saccadé.

Pour la durée c'est clair que la plupart des gens font toujours trop long. C'est différent de garder un souvenir pour soi et de le partager dans l'espoir que des gens extérieurs le regardent... Moi j'ai des vidéos de rando de moins de 4 minutes, filmées par drône et autre bazar, et j'imagine déjà que tout le monde ne regarde pas jusqu'au bout.

C'est difficile de se brider, mai je dirai que 2 à 4 mn c'est pas mal comme durée pour une video. Et si on veut vraiment qu'un maximum de gens prenne le temps de le regarder, il faut même viser 1mn30 à 2mn...

Modifié par Hirsute
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de filmer dans de bonnes qualités pour que l'image soit fine, mais apres exportation sur YouTube, la video sera au mieux en HD, et non pas full HD. 

Mais YouTube a annoncé qu'il allait prochainement proposer d'autres formats, peut être même jusqu'au 4K. Il va falloir que le Wifi suive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Hirsuteune vidéo peut avoir un objectif différent, personnellement c'est avant tout pour le souvenir et donc très ciblé sur les personnes..

Après si des personnes extérieurs regardes, c'est un bonus qui fait plaisir.

Personnellement je profite aussi du moment quand je roule et donc la camera tourne, et film ce que j'observe et je m'en préoccupe pas ;) , ça donne un style particulier... brut.. 

Pour réaliser une bonne vidéo, il faut beaucoup s'investir, en terme de placement pour les plans, matériel, temps au montage & avoir des idées... c'est quand même un gros boulot.

Alors bravo aux personnes qui s'investissent dans cette voie :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal91 a dit :

Après si des personnes extérieurs regardes, c'est un bonus qui fait plaisir.

Je comprends, mais il ne faut pas se mentir, quand on met des videos sur des réseaux sociaux c'est bien pour que des personnes extérieures les regardent... Donc il y a un compromis à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirsute a dit :

C'est mieux de filmer dans de bonnes qualités pour que l'image soit fine, mais apres exportation sur YouTube, la video sera au mieux en HD, et non pas full HD. 

Mais YouTube a annoncé qu'il allait prochainement proposer d'autres formats, peut être même jusqu'au 4K. Il va falloir que le Wifi suive...

Mes vidéos (et les tiennes aussi @Hirsute ) sont en full HD sur Youtube du moins avec chrome....

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petit compromis ;) a minima... pour que cela reste agréable et pas trop lourd a regarder.. pas faux.

Autrement pour la partie technique @nhut (Jean) je pense que bosser directement avec l’éditeur youtube, semble vraiment dégrader l'image et le frame rate.

Par ailleurs j'aimerais bien connaitre vos outils de création ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Pascal91, ça dépend de l'objectif. J'ai fait des vidéos pour des enterrements de vie et des mariages par exemple, en sortant du traditionnel "je colle des photos les unes derrières les autres", on a fait des gros délires (faux journal télévisé, avec coupures pubs, suivi d'un Pimp my ride fait maison), ça demande beaucoup de boulot (environ 50h de montage, et 2 jours complets de "tournage" pour une vidéo de 30 minutes au final, je vous rassure (et sans me vanter) qu'on ne voit pas le temps passer en la regardant) mais c'est clair que ça n’intéressera et fera rire que les personnes concernées! 

J'ai fait aussi des petites conneries de quelques secondes sur une inspiration du moment, si ça vous tente :

https://www.youtube.com/user/zorgalouf

Tout ça pour dire qu'il en faut pour tous les publics ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hansolo a dit :

Mes vidéos sont en full HD sur Youtube du moins avec chrome....

Autant pour moi Hansolo tu as raison. J'ai confondu le 1080(x1920) du Full HD et le 1280(x720) du HD, et je me suis laissé tromper par le petit logo "HD".

à l’instant, Pascal91 a dit :

Par ailleurs j'aimerais bien connaitre vos outils de création ?

J'ai utilisé longtemps windows movie maker, puis imovie, et maintenant je suis sur Final Cut Pro. Imovie est déjà assez complet et relativement intuitif...

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait beaucoup de montages vidéo diverses et variés, j'ai longtemps utilisé Adobe première pro, qui est vraiment génial quand on à planifié son tournage : numéro de séquences,  points de raccords musicaux et autres.

C'est de loin le meilleur outil que j'ai testé, le plus complet, mais il coute très cher et pour la plupart des usages (genre une video de rando) c'est comme utiliser un bazooka pour ouvrir une porte..

Sinon j'ai aussi testé Imovie et Windows movie maker : imovie est génial mais vraiment très limité sur ce qu'on peut proposer en terme d'effets et de montage. Windows movie maker me semble le meilleur outil pour pouvoir faire des choses chouettes sans y passer des heures non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@Zorgalouf Petit point négatif : je ne sais pas si c'est ta caméra ou l'auto-stabilisation de Youtube, mais les travellings rapides (au début par exemple, quand on voit les gens en groupe) sont dégueulasses, car ils saccadent à mort.

Je suis d'accord avec toi, je m'en suis aperçu après ma vidéo fini.

Ce n'est pas une accélération, j'ai tourné trop vite avec ma roue. Ce qui me manque c'est un stabilisateur car en stabilisant par YouTube ça déforme l'image.

Citation

@Pascal91 Avec un montage sur Youtube tu doit uploader tes vidéos en "raw" ?, ca doit prendre énormément de temps non ?

uploader les vidéos, c'est super long, ça prend plus de 2h.

Citation

@Risitia C'est vrai que la vidéo saccade.

C'est parce que j'ai stabiliser l'image avec YouTube et ça déforme l'image aussi.

Citation

@Feyd J'avoue que 12min sans itw, ni petit plan qui sort de l'ordinaire, ça fait un peu long quand on est simple spectateur.

J'avoue que c'est très long, il faudrait découper encore les morceaux, ça prend énormément de temps, je suis encore novice avec le temps, ça ne peut être que mieux.

Citation

@Feyd Mais j'ai une question qui me taraude encore plus : c'est quoi le délire des deux amoureux qui se tiennent la main? ils ont eu un problème de colle qui les a scotché l'un à l'autre ou bien? parce que sur la vidéo, je crois qu'ils ne se lâchent pas la main ne serait ce qu'une seconde O.oO.o

sa copine est novice c'est pour ça qui ne la lâche pas, c'est courageux de leurs parts car comme on voit sur la vidéo, c'est blindé de monde le samedi, de plus beaucoup de travaux en ce moment sur Nancy.

Citation

@Hirsute C'est difficile de se brider, mai je dirai que 2 à 4 mn c'est pas mal comme durée pour une video. Et si on veut vraiment qu'un maximum de gens prenne le temps de le regarder, il faut même viser 1mn30 à 2mn...

Mettre 2h de vidéo en 1min30 à 2min ça me parait difficile.

Finalement ce topic intéressent du monde ;)

Je débute dans ce monde mais je ferai de mon mieux pour réaliser à fur à mesure de meilleures vidéos.

Modifié par nhut (Jean)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nhut (Jean) a dit :

Mettre 2h de vidéo en 1min30 à 2min ça me parait difficile.

C'est tout l'enjeu du montage. Tout est dans le rythme.

L'idéal, pour ne pas se faire violence avec des regrets, c'est de faire 2 montages pour un même sujet :

  • le premier concerne l'auteur du tournage, sa famille, les "acteurs" ou les gens très concernés: eux, accepteront un produit un peu long (c'est la cas du film de mariage d'une 1h30 qui n’intéresse que les parents et les mariés (enfin eux, ça évoluera au fil des années...)
  • un second, court et rythmé, original...  qui doit donner la pêche et pourra être regardé (et apprécié) même plusieurs fois par tout le monde ; et là 2 à 3 minutes, ça fout la patate !

Allez courage ! image(421).png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward