Aller au contenu

Un récent prix Nobel de chimie et un futur désastre écologique


frabad

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Ça me fait penser à la pile de Bagdad, toujours aussi contestée au bout de 2000 ans http://www.ampere.cnrs.fr/histoire/parcours-historique/mythes/pile-bagdad

J'ai dit une connerie?

Il est vrai que j'en dis bien plus souvent qu'à mon tour... :$

Mais il faut être indulgent : Je ne connaissais pas cette histoire de pile bidon qui s'attire les foudres de la contestation depuis bien plus longtemps que la fondation de Bagdad... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 02:37, Techos78 a dit :

Autre utilisation du lithium. Ce sera pour le futur tokamak expérimental ITER construit en France, pour une somme dépassant 15 milliards d'€, Dans ce tore on fait fusionner du deutérium et du tritium.  https://www.iter.org/fr/org/iterinfrance

Le deutérium ça va, il en a dans l'eau de mer en grande quantité, mais le tritium est rare, il y en a quelques kilogrammes sur terre. Il faut donc reconstituer le tritium au fur et à mesure qu'on le consomme. Pour cela, on combine lithium + neutron pour avoir de l'hélium + tritium. Dans ITER il y aura 400 générateurs tritigènes (refroidis à l'eau !) contenant une grande quantité de lithium. Et, par nature, les réacteurs à fusion sont instables (disruptions...), comme le soleil ou l'eau qui boue. On est mal barrés avec ce truc, un futur Sévéso qui va disperser le béryllium et le plomb des parois dans l'environnement ? 

Mais pour l'instant, ITER n'a généré qu'une énorme facture et beaucoup de craintes non ?

Ils annoncent 2025 pour une mise en production, et je ne suis pas vraiment ce projet, mais j'ai l'impression que tout n'est pas très clair en termes de sécurité, et il est clair que c'est une solution du "moins pire !" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabrice10 a dit :

Ils annoncent 2025 pour une mise en production

Le terme "production" ne convient pas car ITER est un démonstrateur, il n'a pas vocation à être raccordé au réseau, c'est juste un foyer, il manque la chaudière et les alternateurs.

Sur les 200 tokamaks réalisés dans toutes les tailles, aucun n'a jamais produit quoi que ce soit. On est juste "super content" quand on allume un plasma "un certain temps".

331ccfa87f2e9435d62523ea76b682a4.jpg 

En terme de danger, il est vrai que la fusion est nettement moins dangereuse que la fission, mais elle est beaucoup plus compliquée....

C'est important d'avoir en tête que produire de l'électricité est difficile, et que cela pose de nombreux inconvénients.
Mais l'utilisation est idéale, à condition d'être loin d'un site de production, d'une ligne de transport, d'un site d'enfouissement ou recyclage, ..etc..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎10‎/‎2019 à 21:37, Techos78 a dit :

Autre utilisation du lithium. Ce sera pour le futur tokamak expérimental ITER construit en France, pour une somme dépassant 15 milliards d'€, Dans ce tore on fait fusionner du deutérium et du tritium.  https://www.iter.org/fr/org/iterinfrance

Le deutérium ça va, il en a dans l'eau de mer en grande quantité, mais le tritium est rare, il y en a quelques kilogrammes sur terre. Il faut donc reconstituer le tritium au fur et à mesure qu'on le consomme. Pour cela, on combine lithium + neutron pour avoir de l'hélium + tritium. Dans ITER il y aura 400 générateurs tritigènes (refroidis à l'eau !) contenant une grande quantité de lithium. Et, par nature, les réacteurs à fusion sont instables (disruptions...), comme le soleil ou l'eau qui boue. On est mal barrés avec ce truc, un futur Sévéso qui va disperser le béryllium et le plomb des parois dans l'environnement ? 

Ah ben c'est rassurant… Ma maison de campagne, où j'escompte couler bientôt les jours heureux de ma retraite, est à une dizaine de km d'ITER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎10‎/‎2019 à 08:55, Techos78 a dit :

@Matoone : mmmhhh, une disruption n'est pas une simple extinction, c'est une destruction de la paroi de 1cm de béryllium... https://youtu.be/cxz8W_n-FBI

 

Là encore, beaucoup d'optimisme...
Il y a 2 ans, alors que les distributeurs parisien osaient encore intervenir sur ce forum, je leur ai posé la question : "on fait quoi des vieilles batteries pour les jeter".

Aucune réponse, et à ce jour il n'y a pas de méthode claire et concrète pour évacuer un vieux pack. C'est absolument scandaleux !. Bon, on peut toujours refiler ça "de force" dans un magasin, je pense qu'ils ne peuvent pas légalement le refuser, ou bien mettre le pack dans le bac à pile d'un supermarché ce qui serait stupide et très dangereux. Alors ? ? ?...

au mieux tu démontes les éléments de ta roue, et tu vas à la déchèterie, afin de jeter les éléments dans les bacs correspondants. Je ne vois que ça... ou alors comme tu dis, si ta roue est morte (CM et/ou Moteur et / ou batterie) et que tu ne souhaites pas la faire réparer... c'est soit de la vendre pour "pièces" comme on dit ou la ramener chez ton revendeur (à condition que acheter en France! ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward