Aller au contenu

Recharge en descente


Pouet

Messages recommandés

Le 29/10/2019 à 17:11, Pouet a dit :

Et bien me voilà servi ! merci pour vos informations toujours aussi incroyables... vous m'épatez ! Techos et PapaCoursac, merci pour les chiffres (lol) et les infos ultras précises...

- bon concrètement je ne risque pas de flinguer les cellules dans une longue descente et ce dans la majorité des cas (sauf a descendre avec 100% de charge) ok !

- La roue recharge lors de freinage ok

- la capacité à recharger après une montée qu'on redescend pourrait être de 80% (et ces 80% pourraient vite se réduire une fois sur le plat, si c'est une recharge commerciale ^^)

Déjà grâce a vos réponses je vais oser, (je voulais pas me retrouver à pousser la bête pendant des bornes ^^)

de retour du Ventoux je vous dirai (finalement vais peut être pas attendre le printemps ^^ si certain(e)s sont motivés !)

@Pouet L'as tu fait finalement ce Ventoux ? ça me tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En WE au pied du Ventoux, je me suis lancé dans l’ascension et vous livre mon expérience :

En fin d’après-midi, je décide une petite balade depuis Mormoiron (mon camp de base), pour reconnaître l’itinéraire afin d’arriver au pied de l’impressionnante montage en empruntant des chemins plutôt que routes, et surtout tester la recharge en descente après quelques km de montée. Je m’étais imposé un demi-tour à 30% de batterie, mais je n’ai pas pu lutter contre l’envie irrépressible de ma roue (V10F) de grimper malgré la chaleur qui m’impose 2 arrêts (température > 65°C) ; la balade m’amène finalement jusqu’au Chalet Reynard (alt. 1430m) ou la fraîcheur (parti en Tshirt) et surtout les 15% de batterie restante me conseillent de faire demi tour. J’entame une descente prudente en contrôlant l’intensité : en dessous de 20-25 km, elle est négative et la batterie à l’aire de recharger. J’arrive à mon point de départ avec 30% de batterie après un parcours de 38 km et 1200 m de dénivelé.

Le lendemain, je décide un départ de Flassan pour économiser 15 km A/R et 200 mètres de dénivelée afin de maximiser mes chances d’atteindre le sommet (alt. 1900 m) sans marcher, et je me lance à 6h30 pour éviter la surchauffe. Je limite également ma vitesse à 15 km/h, car je ne suis pas pressé, et je peux ainsi échanger quelques mots avec les rares cyclistes (à cette heure matinale) que je dépasse. L’un deux profite de mon aspiration pendant 200 mètres puis lâche l’affaire 😁. J’arrive finalement au sommet à 8h 😃, sans pause, et avec 16% de batterie restante : mes précautions et l’expérience de la veille ont payé. Je descends à allure plus soutenue (30-40 km/h) et me retrouve à mon point de départ avec environ 20% de charge, après un périple de 42 km et 1500 m de dénivelée.

Bref, je conclus en disant que 1) si tu peux monter (où que ce soit), tu pourras redescendre, 2) si tu veux vraiment recharger pour allonger la distance, il faut descendre lentement, 3) le Ventoux c’est magnifique (mais ça tout le monde le savait déjà !)

Résumé données : V10F (960 Wh) chargée à bloc, wheeler 70kg tout équipé, distance A/R 42 km, 1500 m dénivelée, vitesses 15/35 km/h montée/descente.

image.thumb.png.49f37f5e84d0d1da0840c0c3b1314f5d.png

Modifié par Xcou
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, (je ne regarde pas beaucoup le forum gotway), j'aurais pu apporter quelques infos :

- La récupération d'énergie est plus fonction de la vitesse que de la force de freinage : si vous descendez une grande pente (en freinant tout du long) à 20km/h, vous récupérez beaucoup plus d'énergie qu'à 10km/h. A basse vitesse (5km/h), l'énergie dépensée par la roue pour rester stable est équivalente à l'énergie récupérée : bref, vous ne rechargez pas.

- la force de freinage influe quand même, mais pas de façon "intuitive" : 
Si vous freinez très peu, cela régénère peu.
Si vous freinez un peu plus, cela régénère un peu plus (c'est toujours principalement fonction de la vitesse, si vous voulez régénérer 500w, il faut freiner "un peu plus" à plus de 30km/h.
Si vous freinez vraiment fort, cela ne régénère plus rien (explication en dessous)
Si vous freinez au maximum (descente d'une pente à 45°), la roue DEPENSE de l'énergie pour vous freiner

En clair, vous récupérez bien de l'énergie en descente douce à bonne vitesse. Par contre, les arrêts brutaux (arrêt non anticipé à un feu rouge par exemple) sont trop forts, vous ne récupérez rien.

 

Si votre batterie est chargée à 100% et que vous êtes en descente, vous pouvez simplement descendre à très faible vitesse, cela ne va pas recharger la roue.

Si vous voulez récupérer un maximum d'énergie d'une montagne, il faut aller assez vite, mais pas trop non plus (pour pas que le vent suffise à vous faire ralentir) , prendre une pente pas trop forte (prendre la route quoi), sans aller non plus jusqu'à prendre un faux-plat.

 

Enfin, en détail sur le cas de la roue chargée à 100% qui commence par une descente 

à priori, la roue ne mesure pas la quantité d'énergie dans les batteries, elle ne sait donc pas réellement si les batteries sont à 100% ou non. Elle se contente de mesurer la tension de la batterie.
Mais la tension de la batterie monte fortement pendant une recharge. (donc, du point de vue de la roue, pendant la recharge, la batterie va dépasser fortement les 100%)

La roue ne peut se mettre en sécurité que si la tension dépasse une valeur limite. Et plus vous rechargez fort (donc grande vitesse + freinage modéré), plus la tension sera élevée, donc plus vous prenez de risques.

Donc, un unique arrêt brutal ne va pas couper la roue (freinage trop fort). Par contre, une recharge à grande vitesse avec un freinage modéré peut couper la roue, car la tension va monter très haut pendant cette recharge.

A l'inverse, la tension chute à chaque fois que l'on tire fortement sur la batterie.

Du coup, si pendant une longue descente, vous passez votre temps à accélérer, freiner comme un cochon, accélérer, freiner comme un cochon, vous ne récupérerez rien, et la batterie ne se mettra pas en sécurité... Mais le plus prudent, cela reste quand même de descendre à petite vitesse (recharge nulle et très faible tension ajoutée)

 

A noter enfin que vous perdez plein d'énergie sur les mauvais revêtements. Donc la descente sur les pavés des champs-élysées par exemple, ca ne récupère pas grand chose. (sans compter que c'est plein de feux rouges)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward