Aller au contenu

Première gamelle... violente mais sans gravité


gyropat

Messages recommandés

Comme le disait lundi @volavoile : "Il y a deux types de wheeler.... ceux qui se sont cassé la gueule.... et ceux qui vont le faire!".

2:30 plus tôt je venais de passer du côté obscur de la Force, à savoir la première catégorie... sans, au final, de dégâts importants (merci à ceux qui auraient eu une seconde d'inquiétude).

Arrivé à Privas en avance avec le car, l'idée aussi sotte que grenue m'a pris de profiter du peu de traffic matinal (avant 8h et un lundi en période de vacances) pour aller faire un petit tour dans les rues piétonnes du centre ville et notamment la place de la mairie. Grande surface très peu encombrée, beau dallage et... petite rigole en forme de V aplati la traversant d'un bout à l'autre dans laquelle, mauvaise lumière matinale probalement et manque d'attention totalement, la roue est venue buter, provoqant un ralentissement que je qualifierais de...brutal. J'étais déjà passé au même endroit la semaine dernière mais dans l'autre sens et en fin de journée sans aucun problème : je l'avais vu et donc anticipé.

Du coup, tout comme lorsque j'avais testé (sans succès et donc sans suites) il y a 3 ans le kitesurf, j'ai à cet instant précis confirmé de belles et grandes dispositions pour le vol plané de face à l'horizontal avec départ lancé et, dans le cas de la monoroue, atterrissage plus qu'aléatoire. Malheureusement, ma pratique de l'aïkido remonte à trop longtemps pour que j'aie eu le réflexe de chuter correctement genre ninja.

Tous ceux qui un jour se sont croûtés, quelles que soient les circonstances, les conditions ou la pratique, connaissent cette sensation bizarre autant qu'étrange d'une fraction de seconde pendant laquelle, avant qu'elle ne se produise, on sait que la gamelle est juste inévitable... après, on se ramasse comme on peut et surtout si on peut (certains sur le forum, largement plus malchanceux que moi, en témoignent).

A la fois dégoûté, un peu secoué, quelque peu endolori quand même mais non sans avoir rassuré les rares témoins (merci pour mon amour propre...) de mon exploit, tel un courageux cavalier qui surgit hors de la nuit, je suit reparti courir au galop vers l'aventure en partant du bon viel adage que quand on tombe de cheval faut remonter dessus le plus vite possible. Pour être tout à fait honnête, le but était aussi et surtout de disparaître de la scène de crime au plus vite...

Bien qu'équipé d'un bon nombre de protections (casque, coudes, poignets) hormis les genouillères, d'où quelques cm2 de peau manquante sur le côté du genou droit, le choc fut assez violent pour laisser apparaître dans les heures qui suivirent disons quelques difficultés à utiliser pleinement mon bras gauche au niveau du coude (bien entendu je suis gaucher...). Rien de bloquant mais quand même extension complète impossible et pliage du coude seulement à moitié. Côté douleur rien si ce n'est en mobilisant le coude au niveau des blocages.

Le soir même, par sécurité, petite visite chez mon médecin traitant qui devant l'inflammation du coude se contente de me faire une ordonnance pour une radio "si ça va pas mieux dans 48h" (sic). Pour info (#pasdassurance...) je lui ai dit que j'avais loupé une marche chez moi (je sais ça vaut c'que ça vaut, mais bon).

Après rendez-vous pris hier à l'Hôpital de Privas pour la première heure ce matin, je m'y suis rendu ("... remonter sur le bourin...", etc...) bien entendu en roue. On est joueur ou on l'est pas.

Rapidement : attente, inscription, attente, attente, attente, radio, attente... puis "Monsieur ? C'est bon tenez votre radio, n'oubliez pas de remettre la fiche de liaison à l'accueil"... dont acte.

Sauf qu'au moment où j'allais sortir un gars me rattrape, me demande de le suivre et m'annonce calmement que finalement c'est pas si bon que ça, qu'il y a une fracture et qu'il faut que je le suive aux urgences pour montrer ma radio au médecin de garde.

L'espace d'un instant je me suis dit que ça pourrait être amusant de retourner au boulot sur ma roue avec un bras dans le plâtre, un peu comme la fin de mon petit tour dans Vals-les-Bains dimanche après-midi sous l'orage et avec un parapluie... mais c'est une autre histoire.

Le médecin des urgences, après examen de la radio, m'a expliqué (je vous fais grâce du fort et néanmoins sympathique accent slave) que "fracture cupule radiale là , pas grave, rien à faire, pas de plâtre, pas d'attelle, tout ok dans 15 jours 3 semaines et si douleur : paracétamol... vous avez paracétamol ?"...

Le temps qu'il procède, un petit attroupement s'était formé dans le couloir où certains, intrigués par mon engin électrico-cyclo-mobile, écoutaient d'une oreille attentive mes explications du pourquoi du comment de la chose... à tel point que l'une d'entre eux, la plus intéressée du groupe, a annoncé au moment de mon départ qu'elle m'accompagnait dehors sur le parking des urgences pour voir comment fonctionnait l'engin... entraînant du coup avec elles les 6 autres personnes présentes dont le médecin.

Après avoir été chaudement félicité pour le port des équipements de protections (dont les fameuses genouillères ressorties du sac dès ce matin, joueur mais pas trop quand même), c'est sous les regards bienveillants et les sourires amicaux du groupe (et cramponné à un poteau qui traînait par là pour le départ afin de ne pas avoir à tester de suite la qualité de leurs soins...) que je suis reparti au boulot avant de disparaître au loin dans la chaleur du matin...

 

Coupez ! C'est bon, c'est dans la boîte ! Merci à toute l'équipe, bonne soirée à tous.

Finalement, un "happy end" de temps en temps ça fait pas de mal...

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes bobos, on a tendance à oublier nos 208 os jusqu'au jour où ...

Tu parles d'une gouttière en V, et je trouve aussi que c'est assez piégeux. Je pratique très régulièrement une piste cyclable pourrave avec des fractures racinaires (les bosses) et des zones de subductions (les creux). Je "préfère" les bosses aux creux. Un creux, c'est vicieux, ça te saute dessus sans prévenir, et ça te file un choc propice aux rupture de pédales KS (ah zut, j'en ai encore parlé !).

Je ne gonfle qu'à 3 bars, c'est déjà assez rude comme ça.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papyGillou a dit :

Bonjour @gyropat bienvenue au club des wheelers "gamelleux" !

Heureusement que tu avais des protections ??? Allez, bonnes ballades.

Oui @papyGillou protections obligatoires quelles que soient les conditions et merci pour ton accueil au "club" ☺

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Techos78 a dit :

Désolé pour tes bobos, on a tendance à oublier nos 208 os jusqu'au jour où ...

Tu parles d'une gouttière en V, et je trouve aussi que c'est assez piégeux. Je pratique très régulièrement une piste cyclable pourrave avec des fractures racinaires (les bosses) et des zones de subductions (les creux). Je "préfère" les bosses aux creux. Un creux, c'est vicieux, ça te saute dessus sans prévenir, et ça te file un choc propice aux rupture de pédales KS (ah zut, j'en ai encore parlé !).

Je ne gonfle qu'à 3 bars, c'est déjà assez rude comme ça.

Je manque encore beaucoup de pratique mais tout comme toi @Techos78 je préfère les "bosses" aux "creux", y'a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau récit, merci de l'avoir partagé ;)

Effectivement le port de protections semble vivement conseillé, même si ca nous dérange.. mais on s'habitue.

Et ceci pas exclusivement pour la pratique de la roue.

Modifié par Pascal91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction est sévère pour la vitesse d'un X3 (15km/h max ?) + protection. J'ai eu la même chose avec ma 180Wh en fin de batterie (V>15km/h) mais rattrapé au "sprint", il y a un manque de puissance/couple de la roue pour rattraper les irrégularités du terrain. Je n'ai plus le problème avec la MCM4 V1.

Prompt rétablissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sévère que ça physiquement au final @jbwheel, aujourd'hui j'arrive presque à déplier complètement mon coude malgré le gros hématome apparu depuis mercredi soir (le 2e effet kisscool 2 jours après). Quand les courbatures dans le haut des bras et les épaules auront disparu ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, mais rien à voir avec ce que vivent certains membres du forum que je salue au passage.

Par contre, effectivement, par rapport à la vitesse réelle de la X3 qui m'a été précisée à 10-12km/h dans un échéange sur le forum, oui, ça craint.

Comme quoi sévérité et vitesse peuvent être inversement proportionnelles...

Quant au manque de couple et de puissance, je n'avais qu'à ne pas acheter ce modèle qui soit dit en passant est à mon avis parfait pour débuter mais parallèlement atteint (très) rapidement ses limites dès qu'on commence à l'utiliser au quotidien ailleurs qu'en ville (il y a un mois sur les pistes cyclables des Landes j'avais déjà l'impression de me traîner...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gyropat Ouf ! plus de peur que de mal !! :beaten:

Exceptée la "cupule" gauche qui s'en remettra...Encore bravo et merci pour les protections.   :merci-4::respect-2:

Merci pour ta sincérité et ton retour d'expérience si bien raconté. :merci-6:

Et bienvenue au club des plongeons dans le bitume non contrôlés (faceplant) :bienvenue-1--3b79f7d:

 

Comme je dis toujours:  "Un wheeler qui n'est jamais tombé n'est pas un bon wheeler"

:bad_smile:       :mdrLOL.86:

Les buches nous rappellent que nous sommes plus fragiles que le goudron, qu'il faut mettre ses protections même si c'est ch...ant et qu'il ne faut jamais, au grand jamais relâcher sa vigilance :570441cf9eaab_grand-pre1:

Heureusement que les dégâts sont bénins dans la majorité des cas. J'ai une petite pensée affectueuse pour @Papy Geek @volavoile@Hirsute et tous les autres blessés à qui je souhaite un très bon rétablissement afin qu'ils puissent bientôt reprendre leur activité préférée.

Modifié par doubleH
correction : Papy Geek à la place de papyGillou -Sorry
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, doubleH a dit :

Heureusement que les dégâts sont bénins dans la majorité des cas. J'ai une petite pensée affectueuse pour @papyGillou @volavoile@Hirsute et tous les autres blessés à qui je souhaite un très bon rétablissement afin qu'ils puissent bientôt reprendre leur activité préférée.

Merci beaucoup pour ta pensée affectueuse, mais j'ai la grande chance de n'avoir jamais été blessé lors de mes différentes gamelles (je porte presque toujours des protections) Tu dois me confondre avec un autre "papy" je pense à @Papy Geek ! J'en profite pour lui souhaiter un promp rétablissement. ?

Modifié par papyGillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite aussi un prompt rétablissement. Désolé de ce qui t'es arrivé, cela fait malheureusemen parti du jeu...

Ta description de l'interne slave m' a beaucoup amusé !

Personellement je n'utilise aucune protection. Pour le moment je ne suis pas encore fait mal dans mes petites chutes. Il est possible que je le regrette un jour mais on verra bien...J'assume et "mon corps m'appartient" ;)

A Paris ce que je trouve le plus piégeux ce sont les bandes rugueuses faites de petites bosses pour les aveugles, que l'on trouve juste avant de traverser sur les trottoirs. J'y ai senti ma roue hésiter à plusieurs reprises, comme sur les pavés très inégaux. La chute ne m'y a pas semblé loin une fois ou deux, surtout en phase d'accelération.

Maintenant sur ce genre d'obstacle je passe "bien droit" avec mon centre de gravité juste au dessus de la roue, à allure constante. Cela passe sans problème ainsi.

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward