Aller au contenu

Comparaison Code de la Route


WeWheel

Messages recommandés

Le tableau est une bonne sythese, mais il y a une coquille, les EDPM sont autorisés sur routes < 50Km/h hors agglo 

"En l'absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :

1° Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/ h" (extrait)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, minch a dit :

Le tableau est une bonne sythese, mais il y a une coquille, les EDPM sont autorisés sur routes < 50Km/h hors agglo 

"En l'absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :

1° Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/ h" (extrait)

Ces 2 lignes sont extraites du chapitre I : En agglomération.

Désolé @minch... :$

L'espoir pour le hors-agglomération ne pourra venir que de nos demandes à répétition auprès des "autorités de police". 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, tu as malheureusement raison @King Size, ils sont encore plus c... que je ne le pensais ?

Vraiment navré pour les ruraux... (égalité des territoires, qu'ils disaient, ben oui, paroles de politiques !)

Quant aux gyrorandos en province (en toute légalité), elles ont vécu ?

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire le HORS agglo à des EDPM bridés à 25 km/h et l'autoriser aux cycles, c'est ce qui me semble le plus injuste dans cette loi.

On joue "dans la même catégorie" que les cycles quand on a une contrainte de bridage à 25km/h. C'est d'ailleurs ce qui permet de justifier l'accès aux pistes cyclables pour les EPDM "lents".

Bien sûr, hors agglo, il y a potentiellement une différence de vitesse importante avec les voitures. C'est dangereux par nature, ce qui fait qu'on y  réfléchit à deux fois avant de s'engager sur une voie fréquentée... Mais c'est la même chose en vélo : il y a des routes où j'ai le droit d'aller mais que je n'emprunterai pour rien au monde.

Je pense que cette injustice s'explique par les accidents fortement médiatisés des derniers mois (trottinettes à haute vitesse sur voie rapide...), On ne pouvait pas  laisser un vide juridique sans doute... De plus cet article ne gêne pas le free-floating (à 99% en agglo). Et il est impensable d'interdire les cycles sur le HORS agglo (de les aligner sur la même règle, quoi).

Bref, tant que le public des EPDM ne constitue pas une force significative, cela a peu de chance d'évoluer.

 

Maintenant, pour une infraction au HORS agglo en EPDM, le texte prévoit une contravention de 2ème classe "seulement" (35€ de base, 22€ minorée).

Je pense que là où je suis susceptible aller en EPDM hors agglo et hors piste cyclable, c'est à dire sur les petites routes peu fréquentées, j'ai vraiment peu de chance de rencontrer un représentant zélé des FDO. Et là où les contrôles seront placés, je ne serai pas allé de toute façon à cause du risque. Je ne me souviens pas avoir croisé les FDO là où je vais en vélo hors agglo... Bref, il est probable que je passe outre, à titre personnel.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, King Size a dit :

Tu crois qu'ils veulent nous faire revenir au char à bœufs?

Au char à boeufs, non, ce n'est pas possible (heureusement!). Mais ça fait des années que je remarque que tout prétexte (j'ai bien dit "prétexte") pour diminuer la vitesse autorisée est exploité à fond. J 'ai un fantasme que je compte bien réaliser: rouler en survitesse en monoroue dans un "30"! Je sais, je suis politiquement très incorrect, j'ai l'habitude! ? Bonne glisse! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lancel a dit :

Vivement que la Loi évolue vers une autorisation jusqu'à 45 km/h. Je pense qu'on finira par y arriver !!

Ceux qui n'on pas de trottinette très puissante seront exclus, donc plaque d'immatriculation et adieu les ballades en forêt, pistes cyclables, ….. !, autant reprendre une moto, c'est moins casse gueule ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port du casque pour les EDPM n'est pas obligatoire sur piste cyclable/voie verte hors agglo ( L'obligation de casque n'est mentionné qu'une fois dans le décret c'est dans l' Art. R. 412-43-1.-I. et uniquement dans le cas d'une dérogation par l'autorité investie du pouvoir de police afin d' autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h)

Bon tableau récapitulatif sinon ?

Et faut en effet espérer une catégorie EDPM rapide prochainement parce que la limite à 25 ne signifie clairement pas la même chose pour les VAE (qui peuvent concretement aller bcp plus vite) et pour les gyroroues (qui concrètement ne peuvent même pas rouler à 25).
Et faudrait qu'on ait acces aux pistes cyclable, ouais donc ça arrivera pas en fait ?
Tin vouloir rouler à 30 (donc bridage a 35) sur les pistes cyclables et les zones à 30 comme le font les vélos c'était trop demander oO

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Ceux qui n'on pas de trottinette très puissante seront exclus, donc plaque d'immatriculation et adieu les ballades en forêt, pistes cyclables, ….. !, autant reprendre une moto, c'est moins casse gueule ;)

Je n'ai pas acheté une Thunder pour aller dans les bois donc pour moi, pas de problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/31/2019 at 12:36 AM, King Size said:

À part les zones de travaux sur départementales (peu fréquentables) et les virages avant les bretelles d'accès aux autoroutes (pas du tout fréquentables, sauf en trottinette rapide à neuneu), as-tu rencontré beaucoup de routes limitées à 50 km/h hors agglomération? ;)

Hier, j'ai croisé une zone 30 km/h au milieu de nulle part...

 

IMG_20191101_172950.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, King Size said:

Merci @Sebastien pour cette note d'humour. ;)

Au plaisir ?, je m'en souviens bien car j'ai ralenti pour trouver l'explication de la zone 30... je n'ai pas trouvé ?

En tout cas, depuis vendredi dernier, rouler hors-agglomération me met parfois mal à l'aise, à défaut de me stresser. Hier, je circulais hors-agglomération sur une route limitée à 70, il faisait hyper sombre en milieu d'après-midi. Je croise sur la même route une famille avec enfant, tous à vélo, sans éclairage, sans casque, sans gilet, je les croise et c'est moi qui "culpabilise" alors que je suis habillé en tenue de motard, casque, protège-poignets, éclairages...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau excel est une bonne synthèse.

J'ai imprimé le décret 2019-1082 du 23 octobre pour bien suivre( 2 format A4 recto/verso).

Pour ma part je conclus que seul le maire qui a le pouvoir de police dans son ou ses agglomérations

pourra autoriser les déplacements sur des routes <60, <70 ect 

Il est aussi vrai que nous sommes très vulnérables sur les routes.

Alors la finalité de tout ça serait des pistes cyclables entre commune.

Je pense que dans la loi LOM il est prévu des budgets pour les communes, 

Il faut en parler.

Bises à tous et à toutes.

Jacques.

 

Modifié par Rerecich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rerecich a dit :

Le tableau excel est une bonne synthèse.

J'ai imprimé le décret 2019-1082 du 23 octobre pour bien suivre( 2 format A4 recto/verso).

Pour ma part je conclue que seul le maire qui a le pouvoir de police dans son ou ses agglomérations

pourra autoriser les déplacements sur des routes <60, <70 est.

 

 

...ben t'as tout compris, le maire est le "Castaner" de la municipale, donc avec ou sans les mêmes tares...:baton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward