Aller au contenu

Douleur sous pied normale ?


Marcp

Messages recommandés

Les douleurs au pied s'expliquent mécaniquement très simplement....

Quand tu te tiens debout en statique, tu exerce la majeure partie de la pression sur le talon (environ 70%) et le reste sur le devant du pied.

Sur une roue, si tu essaie de faire tenir ton pied centré sur la pédale, tu va dans le meilleur des cas exercer 50% de ton poids sur le talon, le reste sur l'avant du pied. Pour ce faire, tu mets le dessous de ton pied en tension... et au bout de 30 minutes, ces tendons et muscles qui n'ont pas l'habitude d'être ainsi sollicités en statique se tétanisent.

Il y a donc deux possibilités :

Tu avance tes pieds pour faire plus dépasser la pointe et rapprocher le talon du centre de la pédale. Ce faisant, tu retrouve une répartition de la pression naturelle... Le problème est que tu auras moins de force pour freiner!

Ou...

Tu sers les dents, et tu t'habitue peu à peu et les douleurs disparaissent à la longue...

Ceux qui on mal aux pieds, essayez de les avancer (mais attention au freinage), vous verrez, c'est spécaculaire de voir qu'immédiatement vous pouvez vider votre batterie sans douleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Après avoir lu ce post, j'ai été rassuré de me retrouver parmi vos douleurs de pieds ! Pour ma part, ce n'est pas à la voute plantaire, mais plutôt au niveau du petit orteil du pied droit. Mais je suis persuadé que c'est la crispation et un mauvais point d’appuis pour trouver l'équilibre qui en sont la cause.

D'après ce que j'ai compris, afin de limiter les douleurs voire de les disparaitre il faut (corrigez-moi si je me trompe ! ):

  • De l'entraînement : Afin que les muscles et tendons se "fassent" et gagner en assurance pour ne pas trembler
  • Ne pas avoir des chaussures trop dures : Ceci afin d'avoir une semelle amortissant les chocs et changement de posture tout le long du pied
  • Ne pas coller et serrer ses pieds contre la roue : Les écarter un petit peu afin d'avoir une zone d'équilibre plus large (ce qui réduit le nombre de contractions du pieds automatiques pour s'équilibrer). Plutôt serrer la roue avec les chevilles uniquement.
  • Faire bien attention à la position de ses pieds : Pas trop en arrière, pas non plus au milieu, mais plutôt vers l'avant ... et c'est la que j'ai ma question !

Pour le dernier point, j'ai fait un petit schémas (pas très sexy certes mais qui illustre ma question). Imaginons que j'ai de très grands pieds (en vrai je chausse du 43).

En gris : la roue, en orange les étriers, et en vert les chaussures.

  • Position n°1 : Pieds strictement au milieu des pédales -> La dessus, les avis sont plutôt unanimes,cela peut engendrer des douleurs car cela demande plus d'inclinaison et donc de sollicitations du pieds pour accélérer
  • Position n°2 : Pieds un peu avancés, mais talon qui dépasse à l'arrière
  • Position n°3 : Pieds avancés de façon à ce que le talon ne dépasse pas à l'arrière

J'ai remarqué qu'effectivement, plus le pieds est avancé, moins il est difficile d’accélérer. Cependant, étant très junior dans la pratique je n'arrive pas juger si cela me permettrait de limiter ces fameuses douleurs (je suis crispé et me concentre pour ne pas perdre l'équilibre, surtout en virage). Ajouté à cela la peur - un peu débile soit-elle- que mes chaussures frottent par terres à l'avant ...

Avec quelle position de pieds me conseilleriez vous de m'habituer ?

pieds_gygoroue.png

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
Le 04/08/2016 à 21:47, Marcp a dit :

lorsque que je roule longtemps (plus de 5km)

quand après 5 heures de "roulement" et 80-90km (avec des poses) sur ma GWms3+  j'ai aussi mal, et aux pieds et aux bras et au dos et la tête Alouette! :D quand je pense que des gens "dorment mal" moi je dors comme un bébé ... de 66ans !!!!!!!!!!!!!

comme @Sloogh surement aussi! merci à toi Ugo j'y vais au mois d'aout!!!!!!!!!! Yes !!!

 

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

EN tant que débutant , je me retrouve bien ici au niveau douleur des pieds . Effectivement, dus fort probablement aux contractions. J'ai aussi des douleurs sous les rotules des genoux, un peu comme au ski, quand les descentes étaient trop longues. Surement aussi trop de crispation. J'essaie de me détendre en restant le plus droit possible. Par contre je me sens mieux avec les jambes tendues et en effet l'avant du pied qui dépasse allègrement de la pédale. Mais pour le moment difficile de vider une batterie dans douleurs, ce que je fais très facilement avec mon Segway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Reparlons un peu de nos douleurs aux pieds ;). J'utilise depuis peu des semelles scholl "quotidien". En tout cas ça amortit plus effectivement. Ca ne fait pas tout mais ça permet de soulager un peu les pieds. J'ai incliné un peu vers l'avant les pédales aussi. Je crois que ça permet à la plante des pieds de prendre moins de choc aussi.

Je n'ai pas roulé longtemps avec mais je trouve que les pédales kingsong sur la KS-16S en tout cas me semblent bien confortables. C'aurait été encore mieux si elles étaient un peu plus longues et un peu plus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Idem , apres 60km au total sur ma InMotionV5.

J utilise des caterpillar pour proteger les malleoles , deja un probleme de moins. Par contre j ai aussi mal a l arriere du genou gauche, a la pliure. Mon pied droit etant le pied fort il est quasi toujours sur la pedale droite et c est la jambe gauche et pied gauche qui doit faire tout le boulot pour se positionner comme il peut. J ai aussi l impression que quand j ai un probleme,  c est la jambe gauche que je descend en 1er et qui se prend les chocs...

Aujourd'hui pas de roue pour laisser reposer un peu tout ça

Bref training, training, training feront que ca ira avec le temps , je suppose

Modifié par SPlissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SPlissken a dit :

Bref training, training, training feront que ca ira avec le temps , je suppose

Oui, plus :

réglage de l'inclinaison (un peu vers l'avant) de façon à ne fournir aucun effort en croisière (ok pour la rando, moins adapté pour la rouetaf où il faut être plus prompt à s'arrêter)

choix des chaussures 

positionnement des pieds (avancer)

savoir se relaxer en roulant (talon/pointe...)

se decontracter

rouler et rouler encore pour s'endurcir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les problématiques de circulation sanguine. ?

En marchant, l'alternative de pression "pompe" et aide le sang à remonter. c'est encore plus marqué avec des semelles "non plates" est "molles" ( terme par forcement technique...)

En statique, cette pompe est à l'arrêt. Pire, si tu as des semelles trop molles/non plates cela va appuyer sur les capillaires et vite entraîner douleur et engourdissement.

Du coup, des chaussures très confortables et amortissantes à la marche peuvent devenir cauchemardesque en roue.

==> chaussure plate et semelle pas trop épaisse (genre converse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet des douleurs aux pieds.

  • Sur le parcours que vous pouvez visualiser sur la vidéo ci-dessous, à l'aller je me suis mis plutôt dans une attitude plutôt promenade. Dans ce cas, je ne serre pas fort la roue et je n'utilise pas trop les points de contact hauts (mollets). En gros ce sont les plats de pieds qui prennent le maximum de coup. Résultat, j'ai mal dans le bas des pieds. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur le trajet retour (la vidéo n'est pas encore prête), je me suis mis en mode "recherche de vitesse". Dans ce cas, je serre un peu plus la roue et j'utilise plus les points de contact haut (mollets). Les douleurs provenant d'en dessous deviennent presque inexistantes par contre je finis le trajet avec des fourmillements dans les pieds. Les pieds sont un peu engourdis. 
  • Dans les deux façons de rouler, quand on a mal il suffit de marcher un peu pendant 1 à 2 minutes et tout rentre dans l'ordre.
  • Je ne sais pas comment je me suis tenu sur la roue un jour mais j'avais mal aux mollets. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois. Je connais quelqu'un qui semble ressentir cela assez souvent.
  • Parfois je peux aussi avoir des petites douleurs aux chevilles. Il me semble qu'en avançant un peu les pieds ou en les reculant un peu cela améliore la situation.
  • Je roule toujours fléchi et après un long trajet qui secoue bien, en fin de parcours je peux avoir un peu mal aux genoux mais surtout aux cuisses ?
  • Comme quoi, il faut trouver la bonne position/posture en fonction de la situation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis débutant (210 km) et qui suis encore en recherche de la bonne attitude, je suis passé par plusieurs étapes. Au tout début j'avais vraiment mal aux pieds, genre au bout de cinq minutes mes plantes souffraient le martyr. J'ai suspecté des chaussures inadaptées, et j'ai changé pour des tennis haut de gamme que j'avais sous la main. Ça a nettement diminué les douleurs. Pour autant, je devais tout de même stopper tous les 2 ou 3 km pour décontracter le dessous du pied. Par la suite, j'ai encore changé de chaussures avec des semelles plates pour tester (car les tennis c'était forcément temporaire), ce qui a amélioré les choses, mais avec toujours le besoin de s'arrêter régulièrement.

Entre temps j'ai modifié l'inclinaison de la roue, je n'ai pas noté d'impact sur les douleurs. Après, j'ai avancé mes pieds sur les repose-pieds, et ça a pas mal diminué les douleurs. Mon talon n'est pas vraiment à l'aplomb du repose-pieds et dépasse légèrement. Au départ j'étais carrément centré.

Dernièrement j'ai acheté encore de nouvelles chaussures (les précédentes étaient cheap, je testais les semelles plates) et cette fois-ci ça a été le jackpot. Je ne dirais pas que les douleurs sont totalement absentes, mais je peux faire 10 km sans éprouver le besoin de m'arrêter, et les 5 ou 6 premiers kms sont vraiment confortables. En fin de session, j'ai moi aussi des fourmillements sous les pieds et des douleurs mais je pense que c'est normal et inévitable : une pression de 75 kg sur des pieds statiques en permanence, ça ne peut que poser des problèmes de circulation. Il faut essayer de bouger un peu les pieds en roulant pour les décontracter.

Ma position consiste à avoir les pieds parallèles à la roue, malléoles assez proches mais sans que la chaussure n'appuie sur la roue, en préférant contrôler et sentir ma roue au niveau des mollets. En gros c'est ma position depuis le début, assez relâchée. J'étais relâché dès le départ donc les douleurs ne viennent pas nécessairement d'une contraction excessive.

Pour ma part ce qui a changé la donne drastiquement, ce sont une correction de placement des pieds vers l'avant et surtout les chaussures !

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes trois à rouler fréquemment ensemble : Deux MS2 et une MS3. Aucune n'a de "pads" (enlevés sur la MS3, inexistants sur les MS2). Aucun d'entre nous ne semble avoir mal ni aux pieds, ni aux mollets, même après des distances respectables. (60km d'une seule traite pour moi), ne peste contre l'absence de pads (puisque @Erwanrcx les a enlevé)

Je pense que je ne supporterais pas d'avoir des pads, car je ne serre jamais la roue avec mes mollets et cela gênerait fortement la nécessité de faire varier en permanence l'angle des jambes par rapport à la plateforme, ne serait-ce que les fléchir pour un meilleur amortissement.

La plante des pieds m'a fait mal tout au début, car je ne bougeais jamais les pieds, avant que je comprenne le principe du pilotage de la plateforme, ce qui implique de corriger souvent la position des pieds. En fonction de l'équilibre instantané à donner à l'ensemble roue-pilote, j'en profite pour changer fréquemment les appuis et cela annule donc le problème d’ankylose de la plante de pied.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4000 km parcourus voici ce que je peux dire me concernant :
plus la semelle des chaussures est souple, plus vite j'ai mal aux pieds
- éviter les chaussures avec un talon relevé (ou alors il faut compenser avec le calibrage de la roue) -> préférer les semelles plates
- si la semelle présente une usure irrégulière (talon extérieur dans mon cas), j'ai tendance à compenser en ouvrant davantage mon pied, ce qui occasionne un léger déséquilibre et une fatigue supplémentaire.

Pour conclure, j'obtiens les meilleurs résultats avec des chaussures montantes à semelles assez rigides, plates et pas trop usées.

Au niveau de la calibration de l'ACM 16, à l'arrêt, j'ai l'avant des pédales légèrement relevé par rapport à l'arrière, ce qui me permet d'être presque à plat lorsque je roule. Pour compenser je mets mes pieds assez en avant, les orteils quasiment dans le vide. J'ai aussi des grips sur les pédales, un gros plus en terme de précision de conduite, les pieds ne glissent plus sauf sur les bosses ou les trous.

Modifié par YannBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après des milliers de Km sur 7 modèles de gyroroues, je ferai un parallèle avec le vélo, comme le mal au c.. est un incontournable du cyclisme (sauf à faire une petite promenade), et bien, le mal au pied est aussi une constante pour moi, car après amelioration du matériel et de la technique, je roule encore plus longtemps jusqu'au seuil de la douleur ?

PS : raisonnement valable pour des gyrorandonneurs déraisonnables ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 00:37, koto a dit :
  • Sur le trajet retour (la vidéo n'est pas encore prête), je me suis mis en mode "recherche de vitesse". Dans ce cas, je serre un peu plus la roue et j'utilise plus les points de contact haut (mollets). Les douleurs provenant d'en dessous deviennent presque inexistantes par contre je finis le trajet avec des fourmillements dans les pieds. Les pieds sont un peu engourdis. 
  • Dans les deux façons de rouler, quand on a mal il suffit de marcher un peu pendant 1 à 2 minutes et tout rentre dans l'ordre.
  • Je ne sais pas comment je me suis tenu sur la roue un jour mais j'avais mal aux mollets. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois. Je connais quelqu'un qui semble ressentir cela assez souvent.
  • Parfois je peux aussi avoir des petites douleurs aux chevilles. Il me semble qu'en avançant un peu les pieds ou en les reculant un peu cela améliore la situation.
  • Je roule toujours fléchi et après un long trajet qui secoue bien, en fin de parcours je peux avoir un peu mal aux genoux mais surtout aux cuisses ?
  • Comme quoi, il faut trouver la bonne position/posture en fonction de la situation...

voici la vidéo du trajet retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward