Aller au contenu

Peut-on mettre en parallèle des batteries de capacités différentes ?


Cormo

Messages recommandés

Ma vieille V5+ n'est certes pas la roue qui fait rêver, mais par les temps qui courent elle présente l'immense avantage d'être d'usage légal sans recourir à la méthode Coué.

J'aimerais bien augmenter un peu son autonomie. Il y a plein de place à l'intérieur pour rajouter des cellules 18650, donc matériellement parlant il n'y a pas de difficulté.

La batterie d'origine est une 20S2P, et je souhaiterais en faire un 20S3P, en rajoutant 20 cellules.

Chacune des  nouvelles cellules sera câblée individuellement en parallèle sur un packs de 2 déjà en parallèle dans la batterie. Ainsi pas de soucis de BMS ni d'éventuelle incompatibilité firmware.

Mais tant qu'à faire, j'aimerais bien que les cellules que je vais rajouter aient la capacité la plus forte possible.

Dans l'imaginaire collectif, il est couramment admis qu'il ne faut pas mélanger différents modèles de batteries, mais cette croyance est elle vraiment fondée et basée sur des réalités techniques, ou n'est-ce qu'une légende urbaine parmi tant d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.. oui.. et non :D

En théorie, a partir du moment ou les cellules ont exactement la même tension lorsque tu les rassembles, un certain Kirchoff à pondu un jour une règle qui dit que il y a aucun courant qui circulera, donc, pas de souci.

 

Lors de l'utilisation, en fait les cellules les plus 'fraîches' vont avoir une tension qui aura moins tendance à fluctuer en fonction des appels de courant. Avec la loi de notre copain Gustav, c'est pas bien grave, car du coup celles qui ont la tension la plus haute vont délivrer plus de courant, ce qui fera que la tension des accus les plus faibles chutera d'autant moins, puisqu'elles auront moins de boulot :D

C'est génial, c'est formidable, impeccable alors tout s'équilibre !!!

 

Sauf que j'aimerais bien me faire naturaliser pour aller habiter en Théorie, parce que d'après ce qu'on dit, en Théorie, tout se passe bien...

Dans la pratique, les accus qui n'ont pas travaillé ensemble et/ou qui ont des capacité différentes ont un peu tendance à pas réagir de la même manière, et à la longue, les écarts se creusent parfois, jusqu’à aboutir à des cellules qui deviennent feignasses et se mettent en grève (pourtant elle sont pas françaises :o )

Et au final, si un groupe de cellule 'ancienne' donne plus de pèche parce que la neuve est plus vaillante, et bien la neuve du groupe va travailler beaucoup plus que ces petites camarades neuves qui auraient des copines plus vaillantes... et là tu a finalement un pack qui progressivement se déséquilibre de plus en plus.

 

Le hic c'est que a ma connaissance (et aussi à mon grande regret), on à pas accès à la tension de chaque groupe de cellules comme le voit le BMS, et c'est dommage, parce que si tu as un pack qui à un très faible écarte lorsqu'il se décharge, genre moins de 0.1v de différence quand ça tombe dans les derniers 20%, là il y a pas trop de crainte à avoir, mais si par contre une fois déchargé le pack existant est déjà déséquilibré, ça craint bien.

 

A noter également qu'il faut être très prudent sur le type d'accus qu'on assemble lorsque l'on fait ce type de pack... il y a une (mauvaise) pratique consistant à récupérer des accus déclassés des fabriquants et à leur mettre une jolie gaine plastique (wrap dans le jargon) annonçant des performances de dingue... On peut pas avoir et le beurre et l'argent du beurre, un accu sera toujours limité en capacité (le mieux en 18650 est de l'ordre de 3500mAh, mais limité en courant) ou en courant (plus il est capable de fournir des ampères en instantané, et moins il aura de capacité)
Le seul fournisseur fiable et à bon prix que je connaisse est nkon.nl, encore faut-il savoir choisir le bon modèle.

Enfin, pour conclure, pour faire du boulot fiable et de bonne qualité sur des cellules 18650, il faut une soudeuse par point.. il faut autant que possible éviter tout fer à souder avec de l'étain fondu, car les accus souffrent énormément lors qu'on les fait chauffer à plus de 60°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.AleX. d'avoir pris le temps de rédiger cette longue réponse !

J'ai déjà un peu bricolé des batteries 18650 : réalisation de batterie externe pour la V8, dépannage de la batterie de ma trott par remplacement de cellules HS, donc j'ai quelques notions sur les précautions à prendre. Pour la V8 j'ai effectivement acheté les cellules chez le fournisseur batave, par contre pour la trott équipée d'origine d'une batterie constituée de cellules de basse extraction j'ai remplacé les éléments défectueux par des Liitokala de même capacité et jusqu'ici tout se passe bien.

Concernant mon nouveau chantier, mon inquiétude est surtout de savoir ce qui se passera lors de la recharge.

Pour la décharge je pense qu'il n'y a pas de soucis : le moteur pompera le courant dans les 3 cellules en parallèles, si l'une ou l'autre a plus de capacité il viendra un moment ou son énergie se transfèrera en partie dans celles qui en ont moins, ça ne doit pas être gênant car les 3 seront de toute façon à la même tension.

Par contre lors de la recharge je ne sais pas ce qui va se passer. Les 3 cellules seront de toute façon toujours soumises à la même tension puisque câblées en // mais quid du courant qui traversera chacune d'entre elles ? Et c'est de ce courant que dépend la quantité d'énergie emmagasinée.

Risque #1 : la cellule de plus forte capacité va-t-elle se recharger entièrement ?

Risque #2 : y a-t-il possibilité que les cellules de moindre capacité se retrouvent en surcharge ?

Pour que ça marche bien il faut que chacune des 3 cellules en // emmagasine lors de la recharge autant d'énergie qu'elle en a fourni lors de la décharge. Et je ne suis pas du tout sûr que ça se fasse naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que ce soit une bonne idée. :ripeer:

il vaut mieux avoir deux batteries séparées que tu utilise indépendament l'une après l'autre.

le couplage des deux peux t'emmener, dans le pire des cas, à assister à un joli BBQ....c'est arrivé a un mec en DT que j'ai rencontré qui avait branché sa batterie secondaire en meme temps que la principale, au bout de 3 km sa trott s"est transformée en rôtissoire ...:icon_neutral:

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JJK a dit :

qui avait branché sa batterie secondaire en meme temps que la principale, au bout de 3 km sa trott s"est transformée en rôtissoire ...

Oui mais là, ce n'est pas ce qu'envisage @Cormo, puisqu'une fois les cellules assemblées, sous couvert que lors de leur mise en parallèle il s'assure de l’équipotentialité au mieux, ça ne peut pas "s'auto dégrader"

Par contre, à l'usage, ça va rester un peu imprévisible, comme je l'ai évoqué, certaines 'vieilles' cellules peuvent se comporter différemment les unes par rapport au autre, et le courant pas fournie par certaines devra être compensé par plus de débit à fournir par les neuves, qui fatiguerons plus vite, et donc accélérerons le processus de déséquilibrage.

Bien sur le tarif n'est pas le même, mais si tu peux te faire un pas 20S3P avec des cellules fiables et fraîches, c'est l'idéal. Ajouter une cellule dans chaque nœud peut très bien fonctionner, mais il faut vraiment garder un œil attentif dessus sur le moyen/long terme ; et c'est là que le manque d'infos du BMS utilisé par InMotion est pas cool :s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JJK remplacer la batterie au bord de la route sur une roue, c'est moins évident que sur une trott...

En plus ça ne correspond pas à mon besoin qui est juste de conserver suffisamment de pêche pour monter le Mont Valérien en toute sérénité après un trajet d'une dizaine de kilomètres, distance au bout de laquelle la petite batterie de la pauvre V5+ n'est déjà plus qu'à 60%.

Savoir si au bout d'un moment ça nique ma batterie, c'est en quelque sorte le but de ma question !

Et j'ai bien peur la réponse n'arrive qu'en tentant l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Exo a dit :

En parlant de batterie voici une petite nouvelle pour tout ce qui est éclairages d'appoint recharge Tel ou autres gadgets je me demande ce que cela vaut ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000329959094.html

Vu le prix je pense qu'on n'est pas près d'avoir un retour d'expérience.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Cormo

je sais que c'est plus compliqué sur une roue, je ne faisais qu'évoquer les divers expériences entendue sur ce forum et ailleurs.

l'idéal serait de refaire entièrement la batterie avec une plus grosse capacité en utilisant des cellules neuves et un BMS adapté.

effectivement, seule l'expérience te donnera la réponse  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 21:32, Cormo a dit :

Dans l'imaginaire collectif, il est couramment admis qu'il ne faut pas mélanger différents modèles de batteries, mais cette croyance est elle vraiment fondée et basée sur des réalités techniques, ou n'est-ce qu'une légende urbaine parmi tant d'autres ?

Il ne faut pas mélanger les marques , capacités, puissances différentes dans un montage en série. Mais en parallèle, ça a déjà été fait depuis longtemps, et même si ce n'est pas fait dans les règles de l'art, ça fonctionne très bien (je mets en parallèle une batterie externe de 660Wh avec mes 2 batteries de Z10, sans aucun soucis, et encore cet après midi j'ai fait de même avec mon OneWheel+ en triplant mon autonomie de cette façon)

D'ailleurs c'était plus ou moins fait d'origine chez GW sur les MS2 en 850Wh, il y avait 3 batteries en parallèle (2 en 340Wh soit 16s2p et 1 en 170Wh soit 16s1p). La plus "petite" batterie ne descendait pas plus vite en voltage que les 2 "grandes" car les 3 batteries forment l'équivalent d'une 16s5p, c'est juste qu'elle est dispersée dans plusieurs compartiments de la roues.

Maintenant si ta batterie montre déjà des signes de fatigue, alors l'ajout de cellules neuves ne fera que prolonger son agonie car la batterie "totale" ainsi constituée restera "fatiguée" au 2/3 (ou au prorata de la capacité ajoutée). Si la batterie actuelle est en pleine forme, dans ce cas oui ça vaut le coup avec de préférence, des cellules qui ont la même caractéristique de décharge.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, smallexis a dit :

Maintenant si ta batterie montre déjà des signes de fatigue, alors l'ajout de cellules neuves ne fera que prolonger son agonie car la batterie "totale" ainsi constituée restera "fatiguée" au 2/3 (ou au prorata de la capacité ajoutée). Si la batterie actuelle est en pleine forme, dans ce cas oui ça vaut le coup avec de préférence, des cellules qui ont la même caractéristique de décharge.

C'est exactement ça, dans plein de cas ça fonctionnera sans qu'on se rende compte de rien, mais si un des groupes de batterie est plus fatigué, la cellule qui sera ajoutée souffrira beaucoup plus que les autres cellules neuves, et se dégradera plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 03:01, touthmosis a dit :

J'ai pensé refaire un pack en utilisant des 4250 mA en 20700 et en restant dans la configuration 20S2P c'est jouable. D'après NKON.NL la capacité des 20700 et 21700 sont réelle pas comme les 18650 fantaisiste à 5000 mA ou plus.

 

il y a même ça chez nkon https://eu.nkon.nl/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-50e.html

et oui le site est fiable et sérieux, ne vend que de la bonne qualité et des produits authentiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans l'opération.

La batterie est désormais agrémentée de 4 torons supplémentaires qui me permettront de brancher des blocs 4S ou 6S en plusieurs endroits de la roue. Il n'y a évidemment pas assez d'espace disponible pour loger ensemble 20 éléments en un seul bloc, il faudra les répartir.Batterie_V5.jpg.477ddf13cf85616510918c39fe1f5e1d.jpg

 

Au passage je me félicite d'avoir ouvert la batterie, car j'y ai découvert une liaison cellules-BMS explosée :

Panne_Bat_V5.jpg.b9cc7c87fa297b944a9a4b5be10a7da9.jpg

Curieusement ça n'influençait apparemment en rien le fonctionnement.

Pour les cellules, j'ai commandé des Liitokala de capacité proche des Samsung d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/32798548133.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.75216c37D95KcF

J'en ai déjà utilisé dans ma trott en remplacement de cellules endommagées et elles m'ont paru tenir leurs promesses.

Le gros soucis sera maintenant de les loger à l'intérieur de la V5+, car contrairement à ce que je pensais après l'avoir ouverte, il n'y a pas tant que ça de place dispo. La modélisation 3D est sans pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward