Aller au contenu

Cabler un moteur en triange


sevy13

Messages recommandés

Salut à tous 

suite à une lecture sur le forum cyclurba ,un des membre Tchang pour ne pas le nommer,il a modifier le câblage 'un moteur Brusless d'étoile il le passe en triangle.;;;;La vitesse est multiplier par deux 

Voici la video que j'ai faite après transformation d'un moteur brushlesse d'hoverboard  en plus c'est facile

je met le lien qui renvoi à la modification

bon visionnage, J'espere pouvoir le faire prochainement sur un moteur de trott et sur un moteur de VAE 

 

(51) modifier le couplage moteur hoverboard part 1 - YouTube.url

Modifié par sevy13
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ,Il y à longtemps qu'une trott n'à pas fait le buzz afin de pointer du doigt tous les psychopathes debout sur une planche avec deux roues

 

Donc je me disais 170 km/h sur l'autoroute le vent dans le dos par temps de pluie torse nu et en tong et pas de casque bien sur car non obligatoire , ah si ah non je sais plus mais quand même avec un gilet jaune mais il faut surtout pas qu'il clignote...

  :pastaper: :deux:  :humour:  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une seconde video ou on peut évaluer la perte de couple lorsque l'on freine le moteur en étoile par le moteur en triangle et vice versa)
on constate pour le moteur en étoile une perte de deux points sur l'afficheur,et de 10 points pour le moteur en triangle . il faut faire le test en réel ce qui ne va pas tarder mais vu le gain en vitesse je pense que la perte de couple sera négligeable . (qu'en pense Tchang?)
si on connecte les phases du moteur frein en court circuit : une f.é.m importante entre en jeux et il y a patinage donc mesure impossible,il faudrait relier les moteurs par une couroie....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Exo a dit :

Mince ,Il y à longtemps qu'une trott n'à pas fait le buzz afin de pointer du doigt tous les psychopathes debout sur une planche avec deux roues

 

Donc je me disais 170 km/h sur l'autoroute le vent dans le dos par temps de pluie torse nu et en tong et pas de casque bien sur car non obligatoire , ah si ah non je sais plus mais quand même avec un gilet jaune mais il faut surtout pas qu'il clignote...

  :pastaper: :deux:  :humour:  

j'ai jamais dis qu'il fallait rouler sur routes avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un réseau triphasé, il faut bien avoir en tête les notions de tensions simples et tensions composées.

-- Dans le montage étoile, le point commun au centre est à tension nulle (si les 3 phases sont équilibrées), et chaque enroulement reçoit une tension simple
-- Dans le montage triangle, chaque enroulement est branché entre 2 phases, c'est une tension composée dont la somme vectorielle lui donne une valeur √3 fois + grande que la tension simple, c'est à dire 1,732 fois plus de tension sur chaque enroulement en passant d'étoile en triangle.

Ce sont des notions classiques et je suis sûr que beaucoup connaissent la tension simple du triphasé 220V (oui, c'est 127V) et pour le 380V tri c'est 220V mono, et c'est la tension la plus répandue en France.

En résumé, on suralimente le moteur dans un rapport √3 , la vitesse est donc supérieure et il n'y a donc aucune raison que le couple soit plus faible, bien au contraire.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 22:29, Techos78 a dit :

En résumé, on suralimente le moteur dans un rapport √3 , la vitesse est donc supérieure et il n'y a donc aucune raison que le couple soit plus faible, bien au contraire

merci pour cette réponse. des tests  en reel sont fait sur cyclurba  et ça dépote ;  j'ai fait la manip pour voir la facilité de réalisation et le résultat ,  je suis étonné  que les moteurs de Dualtron soient cablé en triangle, mais pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 09/11/2019 à 19:32, JJK a dit :

faut juste que le moteur tienne le coup....mais y'a de la marge normalement.

J'ai une question que se passe-t-il si j'ai une trottinette avec un moteur étoile et un moteur triangle j'ai l'impression que le moteur étoile fait ralentir le moteur triangle ou le court-circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couplage triangle augmente la tension appliquée aux enroulements pour permettre un couple plus élevé lors du démarrage, mais ça ne doit durer que quelques secondes, au risque de cramer les enroulement par surintensité. Maintenant il y aura toujours des petits malins pour dire que ça marche super et bien plus  de temps que ça. Tant mieux pour eux et pour les fournisseurs de moteurs qui vont se frotter les mains . :mdr2:

Dans l'industrie, le démarrage Triangle / étoile a pour but de démarrer des machines lourdes.

Modifié par touthmosis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward