Aller au contenu

Pédales v10f fissurées !


Wheelim

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse essentiellement aux possesseurs de V10/F, VÉRIFIEZ VOS PÉDALES !! Je vais prochainement changer de roue, j'ai donc entrepris la remise en état de ma superbe v10f qui m'a donné entière satisfaction et beaucoup de bonheur après bientôt 3000 km, j'ai donc commandé des pièces neuves (trolley et coques extérieures) afin de vendre une roue en très bon état et en changeant les coques, j'ai bien nettoyer les pédales et me suis rendu compte que ce que je prenais pour une rayure était en fait une FISSURE dans le métal ! Je viens donc de passer commande pour une paire de pédales neuve, il était temps j'ai eu de la chance qu'elle ne se casse pas en roulant. Rien que d'y penser, j'ai des frissons dans le dos ?

J'avais lu sur ce forum que quelqu'un (je sais plus le nom désolé) avait eu ce problème de pédales qui cassent mais n'en avais pas vraiment tenu compte.. Comme quoi, tout ce qui se dit est important, d'où mon post ! 

Bonne route à tous, soyez prudent ✌️

20191109_152948.jpg

20191109_153042.jpg

20191109_153103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle généralement une 'crique', une fissuration du métal. La cause originelle peut-être un petit défaut de rien du tout, et par concentration d'efforts, le métal se déchire (a l'échelle moléculaire) à un endroit, puis la déchirure se prolonge.

Il peut suffire d'un 'grain' qui a été inclut lors du moulage (en gros un défaut de l'alliage), ou d'une rayure qui va soit amorcer la crique, soit par effet Evans, engendrer une dégradation (une corrosion) en dessous de la surface et qui fini par devenir une crique.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle semble avoir la 'tête' d'une crique de fatigue, en général causé par une contrainte en traction, ou une torsion qui engendre une tension sur la face qui crique.
Sauf que dans ton cas, la crique est sur la face inférieure, qui aurait plutôt tendance à travailler en compression normalement.

Si ça t'est possible, tu pourrais la dépiauter pour voir la face interne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour moi aussi l'autre pédale est touchée mais plus légèrement.. Peut-être suite à des chocs répétés quand la roue nous échappe des pieds car j'ai pas pour habitude de la poser sur le flanc. 

Alex, j'ai enlevé le revêtement caoutchouc pour voir l'intérieur mais c'est pas flagrant. La fissure se prolonge à l'intérieur du logement où passe la tige mais pas à l'intérieur de la pédale. 

20191109_185820.jpg

20191109_185925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaalcifer a dit :

Selon mois poser la roue sur le flanc un peu trop fort peut entraîner cette fissure. Il y a porte-à-faux entre le bord des pédales et la coque.  Mes tiges étaient tordues vers l’intérieur...

C'est très probablement ça la vrai cause de la fissure en effet, c'est bien plus logique vu la localisation de la crique.

Si vous avez moyen de mettre un coup de lime sur les futures pédales (ou sur les supports) pour que quand elles soient rabattues elles ne forcent plus au niveau de la charnière mais beaucoup plus loin de l'axe, le problème ne devrait plus se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour comparer, voilà la structure d'une ancienne pédale V2 Kingsong :

A57B286C-6336-4AD7-8871-1A904D02C4E6.thumb.jpeg.ab74d8f14655cf169e83588266aa11c3.jpeg WP_20160611_10_17_20_Rich.jpg

Les KS ont beaucoup de matière le long de l'axe et la butée-poignée minimise l'effort de bras de levier qui tend à déchirer l'articulation.

A l’œil, la structure Inmition semble effectivement assez fragile, d'autant plus que le poids pilote est vendu pour 120 kg, ce qui n'est pas le cas pour KS...

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward