Aller au contenu

est-ce que j'ai des jambes asymétriques?


fleurda

Messages recommandés

bonjour, 

premier post, et première question qui me taraude après 250km parcourus avec ma roue V5F: dès le 2ème km, une douleur systémaitque au mollet droit, qui évolue quasi en tendinite au bout de 4 jours consécutifs..

J'en suis venu à me demander si c'était pas lié à la longueur des jambes, un jour un médecin m'avait dit  qu'on avait tous une jambe plus ou moins longue que l'autre, j'imagine que ca peut jouer non? on est alors plus en appui sur une seule jambe qui prend la majorité de l'effort?

j'arrete pas d'essayer de bouger, de décaler les pieds, mais rien n'y fait... 

Des idées? 

Merci..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement plus dû à une crispation / position peu ergonomique maintenue sur un long ride.

Je te conseille de simplement faire régulièrement quelques exercices pour apprendre à faire du 1 pied sur chaque pied. Ensuite, tu te replaceras sans y penser en permanence et la posture deviendra bien moins crispée et plus naturelle. 

Après on eut aussi développer des postures déséquilibrées après des opérations ou des accidents/pathologies pour soulager un côté où une douleur survient. C'est le rôle d'un kiné de réveiller les muscles devenus paresseux par des exercices de proprioception, pour que justement le corps ne s'habitue pas à ces postures malsaines sur le long terme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toubib et donc je ne vais parler qu'en termes d'hypothèses mais il y a gros à parier que tu es droitier (statistiquement j'ai toutes mes chances!) et que ton pied d'appel soit le droit. Naturellement (si c'est le cas) tu en demandes plus à ta jambe droite...d'où les crampes si ta position est "mauvaise". Par mauvaise j'entends que ton centre de gravité général pourrait être situé trop en arrière sur les pédales et dans ce cas tu compenserais par des efforts supplémentaires au niveau de la plante des pieds et du mollet. Si tu fais un peu plus dépasser tes arpions (orteils chez les Panaméens...de Paname!) des pédales les efforts devraient être moindres sur tes mollets et la gêne que tu pourrais ressentir avec cette nouvelle position, liée à l'habitude précédente, devrait disparaître rapidement...

Mais je le rappelle, tout ceci n'est qu'une hypothèse : Je ne suis pas toubib et encore moins com...pétent. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Moi non plus, pas toubib sauf à mes heures nocturnes avec mon épouse :D 

Un kiné m'avait un jour dit qu'il y avait une différence de 2 cm entre mes deux ... jambes 
Je n'ai jamais constaté quelque chose, je viens aussi de débuter et visiblement je n'ai pas de souci de crampes ou autres douleurs qui sont presque inévitablement le résultat de crispations inutiles pendant les déplacements. Il faut pas serrer inutilement la roue, perso il m'arrive d'appuyer alternativement sur les pieds pour faire balancer latéralement la roue pour justement avoir un positionnement plus relaxe.
C'est rigolo car je suis en train de scruter le forum à la recherche d'une réponse sur les louvoiements... c'est certainement parce que je suis pas assez con pétant, je ne manque pourtant pas d'air :D 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, King Size a dit :

Je ne suis pas toubib et donc je ne vais parler qu'en termes d'hypothèses mais il y a gros à parier que tu es droitier (statistiquement j'ai toutes mes chances!) et que ton pied d'appel soit le droit. Naturellement (si c'est le cas) tu en demandes plus à ta jambe droite...d'où les crampes si ta position est "mauvaise". Par mauvaise j'entends que ton centre de gravité général pourrait être situé trop en arrière sur les pédales et dans ce cas tu compenserais par des efforts supplémentaires au niveau de la plante des pieds et du mollet. Si tu fais un peu plus dépasser tes arpions (orteils chez les Panaméens...de Paname!) des pédales les efforts devraient être moindres sur tes mollets et la gêne que tu pourrais ressentir avec cette nouvelle position, liée à l'habitude précédente, devrait disparaître rapidement...

Mais je le rappelle, tout ceci n'est qu'une hypothèse : Je ne suis pas toubib et encore moins com...pétent. ;)

Détrompe toi, le fait d'être droitier ne présage en rien du pied fort. En fait il y a toujours statistiquement plus de regular (pied gauche en avant en snow ou en skate) que de goofy (pied droit en avant). Même si dans le temps il y avait BEAUCOUP plus de regular que de goofy. En roue cela se traduit par le pied qui reste sur la roue, l'autre étant le mobile (qui prend appui sur le sol).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci matoone et kingsize. 

En effet je suis droitier, et en plus au printemps dernier je me suis foulé la cheville gauche avec béquilles, j'avais pas pensé que ca pouvait jouer...

DOnc j'ai du choper une mauvaise position debout entre temps... je vais checker tout ca. 

merci bcp!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward