Aller au contenu

Recherche ma future roue, avec des critères de poids !


Peuwi

Messages recommandés

Il y a 15 heures, elric a dit :

Très interessant . Neanmoins  quelques remarques:

1) il serait interessant d'ajouter la V8F et la KS16X ( car la Nikola y figure)

2) pourrais tu ajouter tes formules des calculs car je n'ai pas trop compris ce que representent: masse - masse corrigée et masse corrigée V2.

3) La tesla et la gt16 sont 2 roues avec des specs assez voisines et ca ne ressort pas sur ton tableau. Je ne comprends pas.

 

Ok, je complète : 

Marque Modèle Capacité Masse Masse à vide Masse à vide V2
Inmotion V8 480 13,8 11,4 10,0
Inmotion V8F 518 15 12,4 10,9
Gotway MCM5 800 17 13,0 10,6
Kingsong KS16S 840 16 11,8   9,3
Gotway Tesla 1020 19 13,9 10,8
Kingsong KS18L 1036 20 14,8 11,7
Rockwheel GT16 1036 16,5 11,3   8,2
Kingsong KS18XL 1554 25 17,2 12,6
Kingsong KS16X 1554 24,3 16,5 11,9
Gotway MSX 1600 23,5 15,5 10,7
Gotway Nikola 1600 24 16,0 11,2
Gotway Monster 2400 29 17,0   9,8

Les masses corrigées, (j'ai renommé), c'est juste que j'ai retiré du poids pour les batteries, pour comparer à égalité des roues ayant des batteries différentes. (parce que dire "c'est différent, ca ne se compare pas", ne me suffisait pas)
Initialement, j'ai pris 5kg pour 1000wh (soit globalement le seul poids des cellules), mais cela privilégiait vraiment trop les petites batteries, alors j'ai encore modifié, et j'ai pris 8kg pour 1000wh. (c'est grosso-modo la droite de régression linéraire en virant un peu l'influence des nombreuses roues lourdes autours de 25kg) Ce n'est pas le véritable poids sans batterie, parce que cela doit nécessairement prendre en compte une coque plus grosse, un chassis plus résistant, quelques composants en plus, etc.

Oui, la tesla et la GT16 ne sont vraiment pas à coté, parce que mon calcul vise presque uniquement à comparer la masse, et la GT16 est vraiment plus légère.

J'ai ajouté les 2 roues proposées (à noter que je n'ai pas le poids de la V8F, j'ai du faire une estimation par rapport à l'erreur que faisait inmotion sur la V8, et la reporter)
A noter que le nerf du calcul repose sur la masse réelle de ces roues, et les fabriquants ne sont clairement pas fiables sur cette donnée... Du coup, j'ai utilisée la valeur donnée par Urban360 à chaque fois que je le pouvais. (mais grosso-modo, pour tous les chiffres ronds, je peux supposer que l'erreur peut être de +/- 1kg)

 

Décision ?

Ben, déjà, je ne suis pas totalement borné non plus !! Je vous remercie pour toutes ces propositions, et effectivement, celles que vous m'avez remontés sont souvent de bonnes roues.
La GT16 et la KS16S sortent clairement du lot, et clairement, je vais m'intéresser de près à leur cas, mais cela ne signifie pas forcément que ce sera forcément mon choix final.

Étrangement, la Gotway MSX m'a aussi tapé dans l'oeil... Mais je vais laisser le temps au temps, et affiner encore mon besoin ?

Après, je constate aussi qu'il y a bien moins de variations que je ne l'imaginais de prime abord, avec 4,5kg de différence entre la plus légère, et la plus lourde, si on exclue l'impact de la batterie.   
Bref, rien n'est joué, mais cette analyse va me servir de matériel de base pour mes réflexions à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas bien ton "critère de poids"... Pour moi il y a plusieurs choses différentes :

- la masse brut : effectivement ça peut être un critère primordial lorsque l'on doit la porter régulièrement, qui plus est sur de long moment (comme monter 5 étages !!!) et dans ce cas peut importe l'autonomie qu'elle a c'est pas de savoir qu'on pourra aller plus loin qui aidera à la porter ! Et là avoir une roue légère (style la V8) va clairement être important, parceque porter 23 à 25kg (de la MSX, 16X ou 18XL par exemple) sur 5 étages c'est clairement pas la même chose que les 14 de la V8 ...

- l'autonomie réelle : c'est l'usage qui dictera le besoin réel d'autonomie, et en fonction de l'autonomie visée cela va définir plus ou moins le ou les modèles à privilégier... Et attention, comme le disent déjà de nombreux retours d'utilisateurs réels, l'autonomie réelle (utilisable vraiment, sans se galérer avec une vitesse bridée ou des bips permanents) n'est pas du tout linéairement proportionnelle à la capacité batterie (il est connu que KingSong gère mieux ce facteur que Gotway par exemple...)

- la taille de roue : il est bien évident qu'une roue 14" sera bien plus légère (hors batterie) qu'une 18" (ou pire 19" ou 22")... mais moins confortable à l'usage

Mais bien évidemment les 2 premiers critères (poids / autonomie) sont parfaitement antinomiques et tout est affaire de compromis, mais tu ne peux pas à la fois dire que tu vas devoir porter ta roue sur 5 étages mais que en même temps tu veux bien te farcir un surpoids s'il apporte suffisamment d'autonomie derrière !

 

 

En ce qui me concerne j'étais aussi attiré par la MSX 1600wh (d'autant qu'on la trouve à prix plus que raisonnable sur Ali), mais malgré ses nombreuses qualités, je me voyais mal me farcir ses 23kg dans les escaliers de la gare matin et soirs! Déjà les 18kg de l'ACM sont limites... Du coup j'ai dû faire un compromis et me "contenter" de la Tesla qui reste très proche de l'ACM en perf et en poids.

Modifié par michmuch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh,

oui, désolé, j'ai une façon de raisonner assez abstraite et étrange.

(quoi que, pas si étrange que cela, définir une grille de notation comme base de calcul, et moduler en fonction des cas particuliers, c'est comme cela que se font tous les processus d'achats ... Je ne suis pas acheteur, mais finalement, ce n'est pas plus con de l'utiliser en tant que particulier, quand on se retrouve à devoir confronter des critères antinomiques tels que poids, capacité, prix ... ;) 
Je ne sais pas vous, mais quand j'achète mes courses, je m'intéresse bien davantage au prix au kilo, plutôt qu'au prix net.. Dans une certaine limite évidement)

Au delà de la théorie, en pratique à présent :
-> Oui, on pourrait dire que le seul critère est le poids, point barre.
-> Dans ce cas, je ne change pas de roue (point barre pareil)

Après, on peut se dire que si on peut porter raisonnablement 14kg, on peut éventuellement envisager 16kg.

Si j'avais eu ce tableau à l'origine, je me serais peut-être dit que cela valait le coup de porter 2kg de plus pour une batterie pratiquement 2 fois plus grosse avec une KS14S (la KS16S n'existait pas je crois), ou une GT16.

Dans la même optique, je vais devoir définir une stratégie (par exemple : garder la V8 pour les trajets quotidiens, et acheter une randonneuse que je ne sort que pour les randonnées, auquel cas je peux viser une roue beaucoup plus lourde - attention, c'est UNE stratégie, ce n'est pas la seule), et définir un poids acceptable en fonction des enjeux...

Et à partir de ce poids acceptable, regarder autours quels sont les roues qui offrent un meilleur ratio, et les envisager par la même occasion.

A noter aussi qu'au delà du poids, il y a la façon de porter qui compte : si je détermine un moyen de porter ma roue à l'épaule, je peux facilement lui faire monter 25kg sur 5 étages régulièrement sans trop me poser de questions... A l'inverse, si l'engin est particulièrement encombrant (les trottinettes par exemple), la masse devient vite bien plus désagréable.

Enfin, je comprends que mon analyse peut paraitre simpliste et inadaptée à d'autres cas : effectivement, c'est une grille de notation pour MON cas, cela ne se généralise absolument pas à tout le monde, et ce n'est pas parce que je "calcule" que telle roue semble mieux pour mon besoin que telle autre, que cette évaluation est universelle et condamne irrémédiablement telle ou telle roue, loin de là !

Bref, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, mais identifier les roues par ordre de masse me semblait un sacré bon début !
Du coup, merci beaucoup pour vos retours, auxquels je consacre et continuerais de consacrer une très grande attention ! (certainement bien plus que je ne dois en donner l'impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Important! Quel que soit le poids, pour monter autant d'étages régulièrement, il faut garder le dos droit et que la roue soit centrée et au plus près du bassin (centre d'équilibre) , le poids bien répartit sur les bras si devant, ou entre les deux épaules si derrière 

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 01/01/2020 à 10:44, Techos78 a dit :

Il me semble, la Rockwheel GT16-1036Wh pèse 16,5 kg sans trolley.

Le trolley de la gt16 est léger  - 200 g peut-être. 

La gt16 existe en 2 versions de batterie . J'ai 4 batteries dans ma gt16 .

Que se passe t- il si j'enlève 2 batteries (1 de chaque côté ) dans ma gt16 ?

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (sans en être sûr) que la GT16 a toujours 4 batterie. Les deux versions de capacité sont simplement dues à l'utilisation de cellules 2900 mAh ou 3500 mAh.

La cellule 3500 pèse 48 grammes, la 2900 est légèrement plus légère, 2 ou 3 grammes de moins (à confirmer).

IMG_0094.JPG.f623eafa56cd29e28ff370089b0

Méfiance, il n'est pas évident que chaque paire de packs soient facilement séparables, il est possible qu'il y ait des fils auxiliaires qui assurent des fonction annexes, 3 fils rouges et 3 fils noirs sur le pack de gauche, cela mérite d'être analysé de près.

Si c'est possible de séparer les packs, il fait les mettre en diagonale comme dans la Monster 1600 Wh pour que la roue reste équilibrée gauche-droite , avant-arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward