Aller au contenu

Coupler des chargeurs de voltage différents ???


michmuch

Messages recommandés

Une question techniques pour les cadors de l'électronique du forum ( @Techos78 et compagnie, si vous passez ici... ;) )

J'ai en ma possession un Charge Doctor avec les connecteurs GX16 3 broches (que j'utilisais pour mon ACM en 67V) et je viens de recevoir ma nouvelle Tesla V2 (en GX16 4 broches et 84V donc).

J'ai donc acheté des connecteurs GX16-4 et GX16-3 afin de me fabriquer un petit adaptateur pour utiliser mon CD avec la Tesla... Mais je me demande si ça serait possible du coup en faisant un adaptateur en "V" (j'ai assez de connecteurs pour ça) de pouvoir brancher en parallèle mes 2 chargeurs Gotway (celui en 67V de l'ACM et celui en 84V de la Tesla) à l'entrée du CD,  pour me faire un "chargeur rapide" ou bien est-ce qu'il faut forcément que les chargeurs en entrée aient le même voltage ???

Désolé si ça parait totalement ridicule, l'électricité et l'électronique c'est pas mon fort... 

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut des chargeurs aux voltages équivalents.

Même si les chargeurs sont bien protégés éléctriquement, ton chargeur 67 V ne va pas être actif souvent ni longtemps, à 25% de charge une batterie en 84 V a une tension supèrieure à 67 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis prêt à parier que si tu connectes les 2 chargeurs en parallèle, le 67V risque de griller instantanément ?

 

A éviter !

 

ps: attention de ne pas te planter en réalisant un adaptateur de cas échéant. Ne jamais croire les schémas sur le chargeur, toujours vérifier et revérifier au multimètre que la tension entre les broches est la bonne sinon ... ?

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matoone a dit :

Et je suis prêt à parier que si tu connectes les 2 chargeurs en parallèle, le 67V risque de griller instantanément ?

Tu risques de perdre ton pari, car certains chargeurs sont protégés contre les inversions de tension, ce qui signifie qu'on peut pas les obliger à absorber du courant (en général les générateurs ont horreur de ça). :   ----  en clair, ils ont une diode en série avec la sortie

1350884577_Protectionschargeurs.JPG.f0f38bb4ad4d739a1e57332fda7a44f4.JPG

Ceci dit, les petits chargeurs basiques livrés avec les roues ne sont pas très bien protégés et effectivement certains effets pyrotechniques peuvent être intéressants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cormo a dit :

c'est feu d'artifice garanti

c'est probablement le(s) condo(s) qui explosera(ont), ça fait beaucoup de bruit mais de là à déclencher un incendie, faudrait vraiment pas avoir de chance.

RESTE QUE CELA NE SERT A RIEN DE TENTER L'EXPÉRIENCE, POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ (question de bon sens) ET POUR DES RAISONS PRATIQUES (désintérêt technique),

car partant du principe que les cellules sont rarement en dessous de 3,2V (20% de batteries environ) quand tu vas vouloir charger ta batterie, sur un pack 20S ça donne un total de 64V, donc le chargeur 67V n'aurait potentiellement qu'une infime contribution dans la charge, qui pour le coup, ne serait pas "rapide" du tout. Le rapport bénéfice/risque est très défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous !

Je me doutais que ça n'était pas forcément une très bonne idée, et c'est pourquoi j'ai préféré demander avant !... ;)

 

Pour mon adaptateur, j'ai acheté des connecteurs GX16 comme ceux-ci:

images?q=tbn:ANd9GcRve4RhgSLuCOopy3c2Cf7

Et je compte simplement y souder un fil pour former un V (les parties vertes dans ce shéma). Le but du coup étant que le V d'entrée et le V de sortie restent à demeure sur le CD, et que je puisse l'utiliser alternativement sur l'ACM ou sur la Tesla sans avoir à re-bidouiller le branchement du CD à chaque fois:

Adaptateur_CD.png

Sinon pour la protection d'inversion je suppose que ce constat peut y répondre :

- sur l'ACM : Si je branche le chargeur sur la roue sans le brancher au secteur, la diode du chargeur s'allume (en vert ou rouge je ne sais plus) ... Je suppose que ça signifie qu'il n'est pas protégé contre l'inversion ? En tout cas, ça m'a surpris la 1ère fois du coup, ensuite j'ai pris l'habitude de brancher d'abord la prise secteur avant de le mettre sur la roue.

- sur la Tesla je viens de faire le test : Si je branche d'abord sur la roue ça fait un léger "clac" (genre petite étincelle) mais le voyant du chargeur ne s'allume pas. Du coup je pense qu'il doit être protégé ? Mais le clac ne me plait pas donc je garde mon habitude de brancher d'abord au secteur, et là pas de bruit...

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Vous en pensez quoi les techos de mon schéma de montage ?

Est-ce qu'il y a un danger potentiel à laisser les fils+adaptateurs non utilisés "dans le vide" (sans bouchon) ou est-ce que ça ne craint rien ?

Vaut-il mieux que je prévois juste un adaptateur simple 4-3 / 3-4 sans le montage en V pour la Tesla, quitte à le retirer quand je réutilise pour l'ACM ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward