Aller au contenu

Tesla : comportement bizarre


Valpan

Messages recommandés

Cela fait 2 semaines que je roule en Tesla, formidable jusque-là. 

Ce matin encore, l’impression de rouler sur un rail, grande confiance. 

A l’heure du déjeuner, je la prends, aucun problème jusqu’à ce que j’arrive sur une zone piétonne constituée de pierres plates qui se prêtent bien à la roue.

Et là, le truc bizarre a commencé : la roue qui donne l’impression de se tortiller le long des rainures entre les pierres. Un peu comme si je roulais sur de la neige ou sur de la terre battue. Le sentiment que la roue se dérobe, qu’elle godille, bref je ne sais pas comment le dire, mais j’ai eu le besoin de mettre le pied à terre. Sur le coup, j’ai cru que j’avais crevé mais rien du tout, la roue est en parfait état. Je l’avais regonflée la semaine dernière, pas d’inquiétude à ce niveau-là. 
 

Je l’ai utilisée à nouveau ce soir : elle me paraît ok en ligne droite sur terrain lisse à une allure normale, mais je la sens bizarre à plus faible vitesse, et surtout sur un revêtement qui n’est pas lisse. 
 

C’est un peu compliqué de donner le rendu exact des sensations, mais je vois bien qu’il se passe quelque chose qui rend la roue casse-gueule. Est-ce la roue qui s’emballe légèrement par moment et qui provoque une rotation infinitésimale non linéaire, mais suffisamment pour me mettre dans l’embarras ?

Avez-vous déjà rencontré quelque chose de similaire ?

Avec une roue achetée sur Aliexpress, je ne fais pas le malin !

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Valpan a dit :

Cela fait 2 semaines que je roule en Tesla, formidable jusque-là. 

Ce matin encore, l’impression de rouler sur un rail, grande confiance. 

A l’heure du déjeuner, je la prends, aucun problème jusqu’à ce que j’arrive sur une zone piétonne constituée de pierres plates qui se prêtent bien à la roue.

Et là, le truc bizarre a commencé : la roue qui donne l’impression de se tortiller le long des rainures entre les pierres. Un peu comme si je roulais sur de la neige ou sur de la terre battue. Le sentiment que la roue se dérobe, qu’elle godille, bref je ne sais pas comment le dire, mais j’ai eu le besoin de mettre le pied à terre. Sur le coup, j’ai cru que j’avais crevé mais rien du tout, la roue est en parfait état. Je l’avais regonflée la semaine dernière, pas d’inquiétude à ce niveau-là. 
 

Je l’ai utilisée à nouveau ce soir : elle me paraît ok en ligne droite sur terrain lisse à une allure normale, mais je la sens bizarre à plus faible vitesse, et surtout sur un revêtement qui n’est pas lisse. 
 

C’est un peu compliqué de donner le rendu exact des sensations, mais je vois bien qu’il se passe quelque chose qui rend la roue casse-gueule. Est-ce la roue qui s’emballe légèrement par moment et qui provoque une rotation infinitésimale non linéaire, mais suffisamment pour me mettre dans l’embarras ?

Avez-vous déjà rencontré quelque chose de similaire ?

Avec une roue achetée sur Aliexpress, je ne fais pas le malin !

Merci par avance 

et au cas ou, pose ta roue sur le coté et vérifie que il n'y a pas de jeu entre la carrosserie et le moteur/cales pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, les TUTOS BRICOLAGES a dit :

salut,

des fois moi aussi je la trouve bizarre ma roue mais c'est dans la tête la plupart du temps, si tu y pense plus ça ne t'y fait pas ?

je te dirai, j'ai aussi commandé une tesla sur ali mais je l'attends encore.

Merci ?

Je me faisais aussi cette réflexion : quand le doute s’immisce, toutes les sensations sont exacerbées. 
 

Néanmoins, Il me semble bien que sa stabilité globale a un petit truc qui cloche, et cela se sent surtout sur un revêtement non parfaitement lisse...

J’en ai profité pour vérifier la pression : ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Valpan a dit :

Merci ?

Je me faisais aussi cette réflexion : quand le doute s’immisce, toutes les sensations sont exacerbées. 
 

Néanmoins, Il me semble bien que sa stabilité globale a un petit truc qui cloche, et cela se sent surtout sur un revêtement non parfaitement lisse...

J’en ai profité pour vérifier la pression : ok

la tesla est connue pour parfois un peu piquer du nez en tout terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de te répondre vu le peu d'éléments formels. Néanmoins si tu es un wheeler expérimenté je te dirais d'écouter tes sensations et d'essayer de les retranscrire précisément. La plupart des problèmes sérieux sur une roue sont parfois subtils mais détectables, et se persuader qu'on délire peut amener à passer à coté d'un vrai problème.

 

As tu moyen de faire tester ta roue par un wheeler expérimenté qui roule/a roulé sur beaucoup de machines différentes? A coup sûr il saura te dire instantanément si quelque chose cloche. Vu ce que tu décris, ça pourrait correspondre à un problème de gyro (quelle qu'en soit la cause primaire: gyro défectueux, carte mère qui bouge un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Matoone a dit :

Pas évident de te répondre vu le peu d'éléments formels. Néanmoins si tu es un wheeler expérimenté je te dirais d'écouter tes sensations et d'essayer de les retranscrire précisément. La plupart des problèmes sérieux sur une roue sont parfois subtils mais détectables, et se persuader qu'on délire peut amener à passer à coté d'un vrai problème.

 

As tu moyen de faire tester ta roue par un wheeler expérimenté qui roule/a roulé sur beaucoup de machines différentes? A coup sûr il saura te dire instantanément si quelque chose cloche. Vu ce que tu décris, ça pourrait correspondre à un problème de gyro (quelle qu'en soit la cause primaire: gyro défectueux, carte mère qui bouge un peu...)

Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit la plupart du temps surtout quand on utilise une roue depuis peu, su tu as l'occasion de faire tester ta roue par un autre utilisateur de Tesla ça serait le top pour déceler un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matoone a dit :

Pas évident de te répondre vu le peu d'éléments formels. Néanmoins si tu es un wheeler expérimenté je te dirais d'écouter tes sensations et d'essayer de les retranscrire précisément. La plupart des problèmes sérieux sur une roue sont parfois subtils mais détectables, et se persuader qu'on délire peut amener à passer à coté d'un vrai problème.

 

As tu moyen de faire tester ta roue par un wheeler expérimenté qui roule/a roulé sur beaucoup de machines différentes? A coup sûr il saura te dire instantanément si quelque chose cloche. Vu ce que tu décris, ça pourrait correspondre à un problème de gyro (quelle qu'en soit la cause primaire: gyro défectueux, carte mère qui bouge un peu...)


Je vais essayer aujourd’hui après une nuit de sommeil, juste pour valider mon impression d’hier, mais j’en ai déjà la quasi certitude. Quand je roule sur des jointures ou rainures (je ne parle pas de pavés, mais de la rue de la République de Lyon pour ceux qui connaissent), je perds l’équilibre, et cela me fait penser à un problème de gyro effectivement.  
 

Un lyonnais du forum aurait-il un moment de dispo dans la semaine pour faire un double check ????? Merci par avance ?

Modifié par Valpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait mon test tout à l’heure. Là où elle traçait droit comme sur un rail, je trouve maintenant qu’elle a parfois une envie d’avancer un peu en tortillant. C’est infime bien sûr sinon j’aurais pris une pelle, mais j’ai vraiment le sentiment qu’elle a tendance à pivoter autour d’un axe vertical. Plus la chaussée présente des défauts, plus cette tendance se fait sentir. 
 

Très difficile de décrire plus précisément, je résumerais ce phénomène à  une micro rotation gauche droite autour d’un axe vertical. Si je tiens bien la roue, je gère, mais si je laisse un peu faire, elle donne l’impression de vouloir fuguer vers la gauche ou la droite. Et bien sûr, tout ce que je dis est très léger, mais suffit amplement pour foutre les jetons...

Modifié par Valpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirais sur une toute autre hypothèse : le pneu qui n'est pas tout-à-fait centré et c'est très facile à vérifier, nettement moins à corriger:

- vérif : moteur allumé, soulève la roue gentiment le plus droit possible sans actionner le bouton coupe-circuit et fais là accélérer progressivement => si tu la sens se dandiner il y a des chances que le pneu soit décentré! Autre méthode cette fois-ci moteur éteint : mets la sur un support sur lequel la roue soit libre et la coque / les pédales fixes, fais tourner la roue à la main en regardant fixement le pneu et observe les variations de géométrie...

- correction : dégonfler le pneu (pas complètement à plat, mais bien "mou" quand même) puis essayer à la main de recentrer le pneu sur la jante et enfin le regonfler progressivement en recorrigeant le centrage si il bouge... c'est pas évident à faire bien mais ça marche pas mal (si quelqu'un à une méthode plus efficace je suis preneur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, michmuch a dit :

Moi je partirais sur une toute autre hypothèse : le pneu qui n'est pas tout-à-fait centré et c'est très facile à vérifier, nettement moins à corriger:

- vérif : moteur allumé, soulève la roue gentiment le plus droit possible sans actionner le bouton coupe-circuit et fais là accélérer progressivement => si tu la sens se dandiner il y a des chances que le pneu soit décentré! Autre méthode cette fois-ci moteur éteint : mets la sur un support sur lequel la roue soit libre et la coque / les pédales fixes, fais tourner la roue à la main en regardant fixement le pneu et observe les variations de géométrie...

- correction : dégonfler le pneu (pas complètement à plat, mais bien "mou" quand même) puis essayer à la main de recentrer le pneu sur la jante et enfin le regonfler progressivement en recorrigeant le centrage si il bouge... c'est pas évident à faire bien mais ça marche pas mal (si quelqu'un à une méthode plus efficace je suis preneur !)

C’est une bonne idée !

Et ça peut arriver comme ça ? Le pneu peut se décentrer un beau matin ?

J’avais déjà pensé à quelque chose comme ça et j’avais mis la roue à la verticale à l’arrêt, et j’avais fait tourner la roue en mettant un doigt entre le pneu et le carter, histoire de sentir une différence de pression sur le doigt au cours de la rotation. J’avais vaguement senti quelque chose, et a l’œil il me semblait qu’il y avait un petit truc, mais tellement léger que j’en ai conclu que ce n’était pas ça, que chaque pneu devait bien avoir ce genre de petit défaut. Et que j’aurais ressenti ce phénomène depuis le départ, ce qui n’était pas le cas. 
 

Mais s’il suffit de pas grand chose et si cela peut se produire un beau jour, alors c’est une autre histoire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai constaté sur l'ACM mais je suppose que c'est pareil pour toutes les roues ?

J'imagine que le pneu peut être amené à se décentrer par exemple en cas de montée de trottoir, nid de poule ou tout autre "choc" un peu brutal, particulièrement si la pression est trop basse... Et du coup en regonflant par la suite on "rigidifie" cette asymétrie qui se ressent d'autant plus...

Après je n'ai pas de certitude sur ce point, c'est juste une hypothèse...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michmuch a dit :

Je l'ai constaté sur l'ACM mais je suppose que c'est pareil pour toutes les roues ?

J'imagine que le pneu peut être amené à se décentrer par exemple en cas de montée de trottoir, nid de poule ou tout autre "choc" un peu brutal, particulièrement si la pression est trop basse... Et du coup en regonflant par la suite on "rigidifie" cette asymétrie qui se ressent d'autant plus...

Après je n'ai pas de certitude sur ce point, c'est juste une hypothèse...

Je suis en déplacement pour 3 jours mais je regarde ça de près dès mon retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

J'ai une Tesla. Pour le comportement que tu décris, que je pense comprendre, je dirais que j'ai peut-être pu le ressentir sur des revêtements typés "pavé de Paris" surtt lorsque ta roue prend la rainure dans l'axe du pneu. Ensuite comme qqun disait, autre comportement récurent a priori chez la Tesla, c'est cette sensation parfois en accélération, que les pédales penchent un peu trop vers l'avant, malgré un calibrage à 0 voir en "négatif" (légèrement vers l'arrière).

Mais sinon, pas autre chose de mon côté, malgré ses 2 ans et 3700km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward