Aller au contenu

Tesla : comportement bizarre


Valpan

Messages recommandés

Le 29/11/2019 à 14:19, FlashedJunkMind a dit :

Yo!

J'ai une Tesla. Pour le comportement que tu décris, que je pense comprendre, je dirais que j'ai peut-être pu le ressentir sur des revêtements typés "pavé de Paris" surtt lorsque ta roue prend la rainure dans l'axe du pneu. Ensuite comme qqun disait, autre comportement récurent a priori chez la Tesla, c'est cette sensation parfois en accélération, que les pédales penchent un peu trop vers l'avant, malgré un calibrage à 0 voir en "négatif" (légèrement vers l'arrière).

Mais sinon, pas autre chose de mon côté, malgré ses 2 ans et 3700km.

 

Merci à toi @flashedjunkmind, je pense que c'est effectivement une question de pneu. Sur la Tesla, le pneu comporte une nervure centrale en saillie qui ne demande qu'à s'insérer dans les jointures des pavements. Lorsque la largeur de la jointure coïncide à peu près avec cette nervure, la roue devient fofolle.

A Lyon, le pavement de la rue piétonne de la République vient d'être refait, et les joints sont vraiment très variables, de sorte que la roue fonctionne normalement jusqu’à ce qu'elle rencontre la jointure merdique, et là la sensation est très étrange. Cette nervure en saillie sur le pneu me paraît sans intérêt, hormis celui d'écrire des posts sur le forum ? 

D'ailleurs, je trouve que la roue a tendance à pivoter autour de l'axe vertical presque trop facilement du fait de cette nervure qui vient constituer une zone de contact très locale avec le revêtement. Cela facilite probablement les manœuvres latérales à vitesse réduite en réduisant les frottements du fait d’un contact roue/sol limité, mais cela crée aussi des incertitudes quand la roue se met à divaguer et que la zone de contact avec le sol est toute pitchounette. Je laisse le soin aux ingénieurs Gotway de répondre à cette analyse mécanique de l'interaction roue/sol ?

Pour la question des pédales qui penchent vers l'avant, cela surprend les 5 premières minutes, mais cela n'est pas vraiment problématique me semble-t-il.

Modifié par Valpan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçu ma Tesla v2, j'en suis très content pour le moment j'en retiens puissance et largeur (je viens d'une 14d ?), elle est très vive pour une grosse roue et très maniable aussi, j'ai pû la tester sur différents revêtement et effectivement sur des pavés et dans le même sens que les pavés il y a un petit effet bizarre comme tu as décrit, mais c'est pas du au gyroscope car il ne gère pas cet axe sur la roue, rassure toi alors, si tu va a le sortie du 4 décembre avec les Wheelers de Lyon j'y serai on pourra en discuter,

Bonne journée à vous tous les Wheelers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valpan, et si tu rajoutes de la pression a ton pneu, ca donne quoi: ca ameliore  ou ca change rien ?

La semaine derniere, je roulais et je trouvais le comportement bizarre, apres plusieurs arret, je me suis rendu compte que c'etait lié a une crevaison lente.

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, elric a dit :

@Valpan, et si tu rajoutes de la pression a ton pneu, ca donne quoi: ca ameliore  ou ca change rien ?

La semaine derniere, je roulais et je trouvais le comportement bizarre, apres plusieurs arret, je me suis rendu compte que c'etait lié a une crevaison lente.

J'ai dégonflé/regonflé, pas noté de changement particulier. Ma 1ère impression avait également été de vérifier si le pneu n'était pas crevé.

En revanche, j'ai bien étudié l'architecture de ce pneu, et tout particulièrement sa nervure centrale dont la largeur correspond pile poil à une jointure entre deux pavés/pierres, et suis convaincu que c'est cela qui peut parfois provoquer des sensations étranges. 

En fait, la Tesla est un tel modèle de stabilité que j'ai été surpris de ce comportement à vitesse réduite quand on roule dans le joint : mais en fait, comme le confirme TUTOS, c'est juste l’interaction nervure de pneu/jointure.

Depuis, je veille à rouler sur les carreaux et non le long des jointures et tout baigne ? 

Modifié par Valpan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà évoqué, sur un sujet, TESLA super roue , mais a haute vitesse elle louvoie, et pas stable ( le youtubeur speedy feet l'a souligné sur une de ces video )  nerveuse fiable et polyvalente , mais je pense du aux caractéristiques de son pneu , et la dimension aussi (2.25 dim ) !

a comparer aux standards de roue actuelles,  la norme de 2.5 pouces a  3.00 pouces! et la c'est le jour et la nuit en stabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi reçu ma Tesla 2, et je roule avec tous les jours depuis 1 semaine et demi maintenant.

Les premiers jours ont été un chouilla douloureux au niveau des pads de mollets/tibias, mais c'est vite passé après seulement quelques jours.

Pour le reste j'ai retrouvé des sensations très proches de l'ACM, et cela n'a rien d'étonnant ;)

Je n'ai pas constaté le soucis que tu soulèves @Valpan, mais je ne roules jamais sur les pavés (il n'y en a pas sur mon trajet habituel). A l'occasion j'essaierai d'en trouver pour essayer si j'ai le même comportement... La roue et le pneu sont exactement les mêmes sur Tesla et ACM et je n'ai jamais rien décelé de perturbant sur l'ACM... Par contre le fait qu'elle ait tendance à suivre les rainures de pavés si tu les prends dans l'axe ne m'étonne pas plus que ça, ça fait comme si tu la mettais sur un rail et j'imagine que toutes les roues doivent faire la même chose (et même les vélos et les trots...).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward