Aller au contenu

Comparaison des nouvelles batteries (21700)


fred8569

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, 1rad est sur le point de sortir son modèle Nikola custom 100v.

 

Je crois qu'il a fait ses propres batteries en utilisant les INR21700-50E de chez Samsung (qui sont, je crois, différentes de celles qu'on peut trouver dans les nouveaux modèles d'origine de Gotway - a l'heure où j'écris, je n'ai pas la référence exacte de ce que Gotway utilise)

 

Y a t'il des gens pour argumenter les similitudes, les avantages et inconvénients de ces deux types de cellules pour m'aider à y voir plus clair ☺️ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je réactive ce sujet qui n'a pas eu de réponses.

J'ai trouvé quelqu'un qui en parle un peu sur le lien suivant mais je ne comprends pas ce que va nous apporter conrètement sur nos roues:

http://cyclurba.fr/forum/483176/batteries-lithium-ion-20700-21700.html?discussionID=19605

  • Sur l'article le gars dit qu'on aura plus de puissance. Concrètement ça veut dire quoi sur nos roues ?
  • Il parle de plus d'autonomie aussi... Je comprends pas pourquoi non plus.... J'ai l'impression que le passage à environ 1800Wh vient juste du fait qu'on passe de 84V à 100V. Je me trompe ?
  • Il parle également de plus de longévité... vous avez compris que je ne comprends pas pourquoi non plus...

J'ai aussi trouvé ce document mais je ne sais pas quoi en faire.

https://www.batteryspace.com/prod-specs/11514.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koto a dit :
  • Il parle de plus d'autonomie aussi... Je comprends pas pourquoi non plus.... J'ai l'impression que le passage à environ 1800Wh vient juste du fait qu'on passe de 84V à 100V. Je me trompe ?...

Je n'ai pas lu les 2 pavés mais d'une façon générale, en augmentant la tension (passer de 84 à 100v) pour un même Ah, tu augmentes les Wh, et de ce fait, pour un même véhicule/utilisateur, son autonomie.?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ebikeadventure a dit :

Je n'ai pas lu les 2 pavés mais d'une façon générale, en augmentant la tension (passer de 84 à 100v) pour un même Ah, tu augmentes les Wh, et de ce fait, pour un même véhicule/utilisateur, son autonomie.?

Oui mais justement ce n'est pas le truc qui m'intéresse. Les anciennes batteries sont consituées de cellules 16xxx et on dit que les cellules 21700 sont mieux. La Msuper Pro est équipée de batteries avec des cellules 21700. J'aimerais savoir ce que ce fait apporte concrètement à l'usage. Au secours @Techos78 @papaCoursac @chtipépé @Hansolo

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La resistance interne des 21700 est plus faible que pour les 18650, moins de perte et moins d'échaufement pour un même courant.

Et en 100V un meilleurs remplissage en 21700 que les 18650.

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, koto a dit :

Oui mais justement ce n'est pas le truc qui m'intéresse. Les anciennes batteries sont consituées de cellules 16xxx et on dit que les cellules 21700 sont mieux. La Msuper Pro est équipée de batteries avec des cellules 21700. J'aimerais savoir ce que ce fait apporte concrètement à l'usage. Au secours @Techos78 @papaCoursac @chtipépé @Hansolo

Tu as oublié de citer @smallexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hansolo a dit :

La resistance interne des 21700 est plus faible que pour les 18650, moins de perte et moins d'échaufement pour un même courant.

Et en 100V un meilleurs remplissage en 21700 que les 18650.

Concrètement qu'est ce qui pourra être perceptible par l'utilisateur à l'usage ? S'il y a moins de perte, est-ce que ça veut dire que l'on va sentir plus de puissance arriver ou alors est-ce que ça va juste se transformer en plus d'autonomie (perceptible) ? Moins d'échauffement je suppose que ça se traduit aussi par un moindre demande d'énergie pour le refroidissement. Peut-être aussi moins de contrainte pour les composants , etc... mais ce serait quoi la traduction de tout ça concrètement pour l'utilisateur ? Il y a une façon de répondre à mes interrogations aussi..; Attendons de pouvoir tester la machine.... Mais bon, ce sera dans longtemps ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas raisonner en nombre de cellules, mais en volume global de N cellules, sachant que le foisonnement (en % de place perdue) est le même, si on les considère touche-touche dans les 2 dispositions possibles : en quinconce ou cartésienne. Donc on injecte un certain nombre de Wh dans un certain volume, c'est ça qu'il faut comparer.

Comme leur nom l'indique, une 18650 a un Ø18 et une longueur de 65mm, une 21700 a un Ø21 et une longueur de 70mm.

La première fait donc 16540mm2 et la seconde 24245mm2 , la seconde est 46% plus volumineuse.

Les meilleures 18650 font 3500mAh , les meilleures 21700 font 5100mAh exemple :

     1869222339_Cellule21700.JPG.15645cf9899f2c7fde4d2b8c1b054098.JPG

On a donc 46% d'énergie en plus. Ce n'est pas une surprise la technologie est la même.

Bien entendu, la cellule qui faisait 48 grammes en fait 70. (eh oui, 46% de plus).

Quant à la sortance (la résistance interne), il est extrêmement évident qu'elle s'améliore (électrodes + grosses), mais attention aux annonces fantaisistes... De toute façon on s'en fout, il faut classiquement 4 heures pour vider une grosse roue, nos besoins sont bien modestes vis à vis des drones par exemple.

En résumé, le choix de cellule est uniquement affaire de topologie Tétris 3D, et pas du tout de technique.

Remarque : il serait bien plus intelligent de s'occuper des cellules parallélépipédiques...

Modifié par Techos78
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Il ne faut pas raisonner en nombre de cellules, mais en volume global de N cellules, sachant que le foisonnement (en % de place perdue) est le même, si on les considère touche-touche dans les 2 dispositions possibles : en quinconce ou cartésienne. Donc on injecte un certain nombre de Wh dans un certain volume, c'est ça qu'il faut comparer.

Comme leur nom l'indique, une 18650 a un Ø18 et une longueur de 65mm, une 21700 a un Ø21 et une longueur de 70mm.

La première fait donc 16540mm2 et la seconde 24245mm2 , la seconde est 46% plus volumineuse.

Les meilleures 18650 font 3500mAh , les meilleures 21700 font 5100mAh exemple :

     1869222339_Cellule21700.JPG.15645cf9899f2c7fde4d2b8c1b054098.JPG

On a donc 46% d'énergie en plus. Ce n'est pas une surprise la technologie est la même.

Bien entendu, la cellule qui faisait 48 grammes en fait 70. (eh oui, 46% de plus).

Quant à la sortance (la résistance interne), il est extrêmement évident qu'elle s'améliore (électrodes + grosses), mais attention aux annonces fantaisistes... De toute façon on s'en fout, il faut classiquement 4 heures pour vider une grosse roue, nos besoins sont bien modestes vis à vis des drones par exemple.

En résumé, le choix de cellule est uniquement affaire de topologie Tétris 3D, et pas du tout de technique.

Remarque : il serait bien plus intelligent de s'occuper des cellules parallélépipédiques...

Merci beaucoup ?

Au final, pour nous ce qui est à retenir finalement ce sont les 1800Wh annoncé pour la Msuper Pro. En termme d'encombrement c'est grosso modo la même chose. Le refroidisssement ur la Msuper Pro pourrait être meilleur que sur la MsuperX parce qu'il y  a un autre dispositif plus puissant pour ça... C'est ça qu'il faut retenir ? Pourquoi on a l'air de phosphorer  pour ces cellules 21700 pour nos roues alors ?

Le coup de cellules parallélipédiques permet peut-être de mettre plus de cellule dans un volume comme il y a dans les roues ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elric a dit :

Cela, ne serait-il pas plus dangereux ? Moins d'espace, moins de refroidissement, risque de s'enflammer ?

C'est une question qu'on peut se poser, en effet...cellules parallélépipédiques plaquées les unes sur les autres ?

J'ai eu il y a perpète (début du début des VAE) une batterie lithium non basée sur des cellules 18650 (je ne sais plus le nom, un bloc rectangulaire de mémoire) ça a été la moins fiable...pour ne pas dire une cata (je suppose que ça ne se fait plus) mais ce n'est pas forcément lié, bien sûr (?)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward