Aller au contenu

Comparaison des nouvelles batteries (21700)


fred8569

Messages recommandés

Il y a 6 heures, smallexis a dit :

ça ne ressemblait pas à ça mais cellules "prismatiques" ça me dit quelque chose quand même...(ça devait être ça? avec une apparence différente)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ebikeadventure a dit :

Pas brûlants la main dessus, mais tièdes ou chauds, oui.

Je ne suis pas physicien mais un simple calcul en prenant par exemple une MSX 84V.

La batterie est constituée de 6 blocs de 20 cellules chacun en parallèle soit 120 cellules au total. Si on roule bien fort et qu'on arrive à tirer 25A en moyenne dessus, on aura donc tiré en moyenne 25/120 soit 0.2 A en moyenne par cellule ou 4A par pack. Je ne crois pas que ça puisse faire chauffer le pack de façon perceptible.

En comparaison, sur les cigarettes électroniques, on peut monter à 10, 15 ampères sur une seule cellule. Et là effectivement on peut sentir que la batterie est tiède.

Mes test avec batterie externe ne m'ont jamais permis de déterminer la moindre chauffe sur cette dernière non plus. Elle reste à température ambiante.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ta batterie a un boitier ou pas, les miennes : Non pour la majorité (J'en ai 5 actuellement...bientôt 6:)

C'est le pack bleu habituel (dans un sac bien sur)...et donc, oui : ça chauffe (pas follement mais quand même, on peut poser la main dessus...ça réchauffe)

D'ailleurs à travers la box de celles qui en ont une...parfois c'est légèrement tiède?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 11:33, koto a dit :

en augmentant la tension (passer de 84 à 100v) pour un même Ah, tu augmentes les Wh, et de ce fait, pour un même véhicule/utilisateur, son autonomie.?

Attention: augmenter la tension en gardant exactement la même capacité en Ah n'est généralement pas possible. A supposer que cela le soit, tu augmentes donc les Wh, c'est vrai, mais aussi le nb de cellules cad aussi le poids et l'encombrement ( et le prix encore plus!). En première approximation, on peut considérer que l'autonomie est proportionnelle aux Wh. En augmentant la tension, on baisse un peu l'intensité à puissance égale, donc les pertes par effet Joule, ce qui est favorable à l'autonomie, mais la plus grande tension incite à rouler plus vite ce qui annule et au-delà l'effet favorable de la baisse d'intensité. L'utilisation de cellules 21700 au lieu de 18650 n'apporte rien en terme d'utilisation de l'espace (on empile des cylindres, la taille des cylindres n'importe pas) sauf cas particulier: si tu cherches à remplir un espace fixe, prédéfini, il se peut en fonction de la forme et des dimensions de cet espace qu' une dimension de cellule soit plus efficace qu'une autre. La forme des cellules maintenant: alors là oui, une cellule parallélépipédique permet de gagner en pourcentage d'occupation de l'espace de façon notable avec 2 pb potentiels:

a) on augmente la densité énergétique et donc l'échauffement du aux pertes en même temps que les passages d'air entre les cellules sont réduits ce qui diminue les possibilités de refroidissement ( avec le progrès, les intensités de charge et de décharge vont augmenter, ce qui peut rendre problématique le refroidissement)

b) Comme la plupart des condensateurs chimiques, les cellules qui nous intéressent sont construites par enroulement d'une pile de couches, enrouler en carré, ou en rectangle, n'est pas vraiment le plus rapide/facile/économique et les angles, même arrondis, vont présenter des difficultés mécaniques. Un début de solution pourrait être  de presser un groupe de cellules pour les encapsuler dans un espace rectangulaire, comme les paquets de pq au supermarché! Mais je rêve là... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papaCoursac a dit :

mais la plus grande tension incite à rouler plus vite

Certes ?  éventuellement...(ça apporte de la puissance en plus aussi)

ça dépend de l'engin aussi...s'il va suffisamment vite, non.  (je ne suis pas passé de 48v à 52v sur mes engins pour aller plus vite et je ne roule pas plus vite qu'avant)

Je pensais : A vitesse (et conditions) égale.

En comparant 2 batteries distinctes, par ex une 48v/XAh et une 52v/XAh 

Après je ne suis pas du tout rentré dans les détails de la cellule 21700 (ne parlant pas de ce que je ne connais pas?)

"La forme des cellules maintenant: alors là oui, une cellule parallélépipédique permet de gagner en pourcentage d'occupation de l'espace de façon notable avec 2 pb potentiels:

a) on augmente la densité énergétique et donc l'échauffement du aux pertes en même temps que les passages d'air entre les cellules sont réduits ce qui diminue les possibilités de refroidissement"

C'est logique ?...ça va chauffer un peu plus Marcel...

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ebikeadventure a dit :

Après je ne suis pas rentré dans les détails de la cellule 21700

A ma connaissance - corrigez moi au besoin les copains - il n'y a pour l'instant aucune différence technologique entre une 18650 et une 21700. La différence de capacité unitaire importante permet d'augmenter l'autonomie des petits appareils mono cellule (genre lampe torche ou cigarette électronique), sur les grosses capacités cela permet de diminuer le nb de cellules donc les coûts  d'assemblage et le nb de connections (ce qui est favorable à la fiabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retiens que ce qui m'apporte une application concrète dans mes constructions/montages (mon côté très réel et concret)...du coup la 21700, connais pas pour le moment, pas encore eu une batterie composée de 21700, mais ça ne m'empêche pas de lire ceux qui aiment pousser un peu plus loin tout ça, ou d'essayer d'être au courant de toutes améliorations intéressantes dans ce domaine.

Testé avec bonheur les cellules LG 3500 (de mémoire) : 2 batteries plus légères et petites de 30%, ça me va très bien vu les grandes capacités dont j'ai besoin ?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward