Aller au contenu

Demande d'aide pour la création d'une batterie externe à partir d'un pack


Scrounch

Messages recommandés

Bonjour. 

Je possède les batteries d'une gt16 que j'avais acheté pour pièces.

@sbouju pourrai tu m'aider pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16. Si tu possedes des photos de la realisation de ta BE ou un croquis, je suis preneur. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scrounch a dit :

Bonjour. 

Je possède les batteries d'une gt16 que j'avais acheté pour pièces.

@sbouju pourrai tu m'aider pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16. Si tu possedes des photos de la realisation de ta BE ou un croquis, je suis preneur. Merci par avance

Bien volontiers :) , dans la limites de mes très modestes connaissance en électricité! ;)

Déjà, et si tu voulais faire quelque-chose de très simple (= sans aucune modification apportée à la roue, comme ce que j'ai fait avec mes MSuper2 puis MSuperX), es-tu sûr que la tienne peut fonctionner "normalement" avec un truc sous tension branché dans sa pris de recharge, comme son chargeur allumé, par exemple...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les branchements sont "basiques" sur une GT16, tu peux lui brancher n'importe quoi, que ce soit chargeur ou BE, elle reste sous tension (si elle était déjà allumée).

En revanche, ce qui est un gros facteur limitant c'est son circuit de charge :image.thumb.png.5d00b9714bc287acf6c6cf88804d0af4.png

le diamètre des fils et le type de connecteur utilisé (JST bien connu en modélisme). J'ai très souvent chargé à 6A ma GT16 (parfois je suis monté à 8A) sans avoir de soucis mais depuis que je l'ai démonté et que j'ai vu comment le circuit de charge est composé, j'ai abandonné l'idée d'utiliser une BE dans la configuration actuelle.

Donc mon projet c'est de supprimer le câblage de charge à l'arrière de la GT16, pour relier cette prise au circuit d'alimentation (prise T-plug et câble plus gros) . Ainsi, une BE branchée à cette prise sera en direct sur la carte mère et en parallèle avec les 2 BI. Pour plus de sécurité et un meilleur rendement de la BE.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scrounch a dit :

... pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16.

Perso, je ne voulais pas modifier du tout la connectique des 2 ensembles batterie de ma défunte (et regrettée) GT16, pour le cas où il devrait regagner un jour une place normale à l'intérieur d'une autre GT16.

J'ai donc confectionné (ou acheté) quelques adaptateurs pour ça, avec la photo ci-dessous des deux qui m'ont servi en son temps à charger ces ensembles (avec le chargeur d'origine). Un simple, d'abord, qui me permettait de charger un seul bloc à la fois, puis enfin un double en "Y", que je laisse d'ailleurs actuellement à demeure avec les blocs, puisqu'il me sert à recharger les deux blocs en même temps.

photo_2019-12-02_10-24-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, smallexis a dit :

Donc mon projet c'est de supprimer le câblage de charge à l'arrière de la GT16, pour relier cette prise au circuit d'alimentation (prise T-plug et câble plus gros) . Ainsi, une BE branchée à cette prise sera en direct sur la carte mère et en parallèle avec les 2 BI. Pour plus de sécurité et un meilleur rendement de la BE.

C'est sûrement une bien meilleure solution.

Inconvénient (sauf erreur de ma part?): tu ne peux alors plus recharger tout le bouzin à la fois avec un seul chargeur, très simplement, via la seule prise de recharge de la BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ces prises jst qu'ils faut brancher pour pouvoir alimenter la roue en mode BE et aussi y faire une connection pour les recharger indépendamment !??. J'ai bon?. Comme je possede aussi les connectiques de la gt16 cassée, pour recharger le pack ça va le faire et il faut que je me procure une connectique pour le brancher à la roue!

Modifié par Scrounch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sbouju a dit :

C'est sûrement une bien meilleure solution.

Inconvénient (sauf erreur de ma part?): tu ne peux alors plus recharger tout le bouzin à la fois avec un seul chargeur, très simplement, via la seule prise de recharge de la BE.

Un inconvénient oui, mais très facile à surmonter : avec un CD double entrée en GX16, ou en bricolant un cable en Y (double entrée et une sortie) ou bien encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Scrounch a dit :

Ce sont ces prises jst qu'ils faut brancher pour pouvoir alimenter la roue en mode BE et aussi y faire une connection pour les recharger indépendamment !??

les JST représentent le circuit de charge actuel, 4 prises car une sur le port de charge AV, une sur le port AR et une prise pour chaque batterie.

il y a 5 minutes, Scrounch a dit :

J'ai bon?. Comme je possede aussi les connectiques de la gt16 cassée, pour recharger le pack ça va le faire et il faut que je me procure une connectique pour le brancher à la roue!

si tu veux charger tes 2 BE, oui il te faut des JST. Mais pour utiliser les BE en source d'alimentation, il faut des connecteurs T-plug et une prise GX16 3P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câblage puissance, toujours pour ne rien changer au câblage d'origine mais aussi parce qu'il me restait un adaptateur "Y" en XT60 inutilisé, j'ai alors utilisé 2 convertisseurs T-Plug > XT60, en amont de ce "Y", raccordés aux 2 blocs de batteries.

photo_2019-12-02_11-10-14.jpg

 

photo_2019-12-02_11-10-14 commentée.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux blocs de batteries de GT16 prêts à l'emploi, à l'intérieur de ce sac dont les dimensions vont pile-poil:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BB2WKNT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Le câble de puissance allant de la BE à la roue est fait à partir d'une rallonge de chargeur de batterie voiture CTEK (j'avais envie de ces connecteurs de puissance étanche, mais propriétaires...), que j'ai coupé en deux morceaux inégaux puis équipé d'une XT60 côté BE (partie longue) et d'une GX16-4 côté roue (partie courte), de façon à pouvoir débrancher la BE très facilement en cas de besoin en cours de route, par exemple, et aussi d'y intercaler un (genre de) ChargeDoctor, avec une second rallonge identique, ce qui me permet alors, tout en roulant dans diverses situations, de bien voir les ampères qui passent entre la BE et la roue, en particulier...

photo_2019-12-02_12-42-44.jpg

 

Alternativement, je me suis également câblé un cordon d'alimentation direct BE->roue extensible,  ceci à partir d'une vieille rallonge secteur étirable à 2 conducteurs.

photo_2019-12-02_13-55-17.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'en faire une idée.
Quand on roule en e-roue à ~25 km/h, on consomme dans les 16 Wh/km , c'est à dire 16 x 25 = 400 Watts en moyenne.
Si la batterie externe est de capacité équivalente à la batterie interne, elle n'aura à fournir que la moitié de la puissance, soit 200W
Si la tension est 60 Volts, le courant moyen est 200 / 60 = 3,3 A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward