Aller au contenu

L'art de recharger en descente


Peuwi

Messages recommandés

Je me souviens à une rando, dans une descente, quelqu'un m'a demandé "à ton avis, pour bien recharger, il vaut mieux descendre vite ou lentement ?"

A l'époque, j'ai supposé qu'en allant lentement, il y aurait moins de pertes.

Bon, dernièrement, j'ai fait quelques tests pour en savoir plus, et ... la plus grosse surprise a été de constater que la roue ne rechargeait pas systématiquement en descente, des fois, elle consomme au contraire.

Alors, déjà, il faut noter que si vous avez une roue 2000W, déjà, elle ne va jamais réellement monter à 2000W. Alors disons que vous avez 1000W disponibles en utilisation normale. Et si vous avez 1000W disponibles, vous n'avez pas plus de 500W en recharge (et probablement moins)

 

A partir de là, j'ai voulu tester de faire une très grosse descente à petite vitesse, pour recharger (du genre, je monte l'escalier, et je redescend la pente à coté).

Globalement, à petite vitesse, il ne peut y avoir que de petites recharges, pour recharger plus, il faut aller plus vite.
Mais le pire, c'est que si la pente est trop forte, ca ne recharge plus du tout, au contraire, ca baisse à 0, et ca peut même redevenir une consommation pour freiner.

En synthèse, pour bien recharger, il vaut mieux prendre rapidement une pente douce (alors, pas un faux-plat non plus, disons, la pente max que peut monter une chaise roulante sans aide, ou une route qu'une voiture peut grimper en seconde), qu'une pente très forte à petite vitesse.

Après, rapidement, ca ne veut pas dire non plus 40km/h, mais plutôt entre 15 et 25)

Voilà, bonne descente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même expérience. Il faut une glisse fluide pour que ça recharge. Ça recharge aussi quand on promène la roue au trolley.

La recharge est réelle et significative. En V8 l'été dernier j'ai fait une rando avec un peu de vallonnement et du vent. Après 30 km et à environ 2-3 km de l'arrivée j'étais vide, le rouge allumé depuis longtemps (donc nettement sous 20%). Je pensais finir à pied. Mais j'étais aussi 60 mètres plus haut que l'arrivée. Ça m'a suffit pour remonter dans l'orange une fois en bas.

Par contre je ne saisis  pas le cas où le freinage consomme. Je ne suis pas bien sûr de voir où va l'énergie dans ce cas là. Si on veut aller très lentement dans une pente raide OK : il n'y a pas de vitesse, pas d'énergie, la roue consomme pour se maintenir verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward