Aller au contenu

Bug après descente de trottoir


Syn Ka'an

Messages recommandés

Salut tlm,

J'aurais besoin de conseil, depuis hier quand je descend un trottoir ma roue (KS16S) se met à buguer genre une fois sur deux, elle fait un drôle de bruit et souvent j'ai même les pédales qui s'inclinent ou une impression bizarre de frottement m'obligeant à ralentir aussitôt pour régler le problème avant de repartir.
Si je m’arrête et repart c'est réglé, si je fais de la marche arrière puis repart ça règle souvent le problème aussi, mais évidemment ça revient à la prochaine descente de trottoir et j'ai un peu peur qu'elle tombe en rade...

J'ai fait 2 enregistrements ce midi pour que ce soit plus clair.
La quand je descend 2 petits trottoirs normalement (pour comparaison) :
https://vimeo.com/377015231
Et la avec le bug  ou on entend le son :
https://vimeo.com/377014751

Vous avez un avis ou conseil à me donner pour régler ça ? Ou ça sent la fin ?

Je sais pas si j'ai posté dans la bonne section, au cas ou je me serai trompé désolé.

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Syn Ka'an a dit :

Salut tlm,

J'aurais besoin de conseil, depuis hier quand je descend un trottoir ma roue (KS16S) se met à buguer genre une fois sur deux, elle fait un drôle de bruit et souvent j'ai même les pédales qui s'inclinent ou une impression bizarre de frottement m'obligeant à ralentir aussitôt pour régler le problème avant de repartir.
Si je m’arrête et repart c'est réglé, si je fais de la marche arrière puis repart ça règle souvent le problème aussi, mais évidemment ça revient à la prochaine descente de trottoir et j'ai un peu peur qu'elle tombe en rade...

J'ai fait 2 enregistrements ce midi pour que ce soit plus clair.
La quand je descend 2 petits trottoirs normalement (pour comparaison) :
https://vimeo.com/user103542821/review/376827643/aa8043e476
Et la avec le bug  ou on entend le son :
https://vimeo.com/user103542821/review/376826573/79d173f56f

Vous avez un avis ou conseil à me donner pour régler ça ? Ou ça sent la fin ?

Je sais pas si j'ai posté dans la bonne section, au cas ou je me serai trompé désolé.

à priori tes 2 vidéos sont inaccessible (droits mal paramétrés ? )

image.thumb.png.6a2ba18eb28c7cfa34b6526e8f59a406.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie véhémentement! Les supports de pédale de la KS 16 ne sont pas des plus costauds et, sans avoir pu voir tes vidéos, je crois que tu ne couperas pas de démonter les coques externes et la roue elle-même pour vérifier les supports, leur fixation et l'axe. Et si ce n'est pas ça...au moins tu seras rassuré sur ces 3 points. ;)

J'ai personnellement réussi l'exploit d'en déboîter un régulièrement sur des ornières dissimulées (frottements sur la roue), pour finir par le casser en deux... :$ Il faut dire que j'ai du volume à porter...

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, je pense qu'il faut anticiper une descente de trottoir en baissant les fesses, puis allonger les jambes pendant la descente, le but global étant que le centre de gravité du pilote reste à altitude constante. Les descentes jambes raides sont à éviter si on ne veut pas tout casser. Un gros impact perturbe aussi les capteurs l'accéléro qui fait son possible pour déterminer la position verticale (fonction inclinomètre, la gravité disparaît pendant une chute), et le gyro est sollicité si le pilote ne "retombe" pas les pieds à plat (mouvement peu naturel) ..

Le resserrage des brides de supports pédales est presque une opération de routine. Pour voir si cela se justifie, mettre la roue à plat par terre, appuyer de tout son poids sur la pédale repliée (avec les genoux par exemple) en glissant ses doigts pour mesurer la distance entre le talon du support pédale et le carter moteur. Il doit faire 5 ou 6 mm et ne pas varier de plus de 1mm. Dans les pires cas, on entend un bruit de cloche en descendant un trottoir, et le carter moteur se raye.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Techos78 a dit :

D'une manière générale, je pense qu'il faut anticiper une descente de trottoir en baissant les fesses, puis allonger les jambes pendant la descente, le but global étant que le centre de gravité du pilote reste à altitude constante. Les descentes jambes raides sont à éviter si on ne veut pas tout casser, un gros impact perturbe aussi les capteurs, surtout l'accéléro qui fait son possible pour déterminer la position verticale (fonction inclinomètre).

A ski, on appelait ça "avaler la bosse", de mon temps, et c'est juste  la variante "avaler le trou", qui doit donc être "armée" un peu plus tôt, comme quand on est en haut de la bosse et prêt à détendre les jambes à sa redescente ;) et cela permet alors un genre d'atterrissage en douceur au fond de la déclivité, au lieu d'un truc de la famille du crash...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

D'une manière générale, je pense qu'il faut anticiper une descente de trottoir en baissant les fesses, puis allonger les jambes pendant la descente, le but global étant que le centre de gravité du pilote reste à altitude constante. Les descentes jambes raides sont à éviter si on ne veut pas tout casser. Un gros impact perturbe aussi les capteurs l'accéléro qui fait son possible pour déterminer la position verticale (fonction inclinomètre, la gravité disparaît pendant une chute), et le gyro est sollicité si le pilote ne "retombe" pas les pieds à plat (mouvement peu naturel) ..

Le resserrage des brides de supports pédales est presque une opération de routine. Pour voir si cela se justifie, mettre la roue à plat par terre, appuyer de tout son poids sur la pédale repliée (avec les genoux par exemple) en glissant ses doigts pour mesurer la distance entre le talon du support pédale et le carter moteur. Il doit faire 5 ou 6 mm et ne pas varier de plus de 1mm. Dans les pires cas, on entend un bruit de cloche en descendant un trottoir, et le carter moteur se raye.

Oui je pli les genoux quand je descend un vrai trottoir la c'était juste des mini butées pour le test et j'essayais justement de pas trop bouger vu que je filmais avec mon téléphone (sans perche) ;)

Je suis pas certain de comprendre de quoi tu me parles quand tu me dis de mesurer avec les doigts mais je vais démonter ma roue ce week end pour essayer de vérifier les fixations.
Merci pour le retour.
 

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Syn Ka'an a dit :

Je suis pas certain de comprendre de quoi tu me parles quand tu me dis de mesurer avec les doigts

Diable, je pensais être clair... Bon, voilà une photo de ma ks16 :

IMG_0007.thumb.JPG.bac986dc22eece81d969607535ab3f9e.JPG

Le support de pédale était desserré, ce qui provoquait des (petites) instabilités et des bruits suspects. Le support s'affaisse et ce que j'appelle le talon vient toucher de temps en temps le carter moteur, ce qui a fait la petite trace blanche et qui a cisaillé l'étiquette circulaire en papier sur le carter moteur. Il faut que ce support pédale reste parallèle au moteur, en tâtant avec le bout des doigts tout en sollicitant la roue en compression, on sait tout de suite si il y a un problème.

Il faut bien se rendre compte qu'on applique un porte-à-faux énorme sur cet embryon de châssis, on se rend mieux compte en retirant la coque :

ks18-roue-seule.JPG

Inutile de dire que comme ça, c'est terriblement instable, et que ce n'est pas par hasard si j'ai mis le pneu dans un trou.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah apres vérif le support de pédale n'a pas de jeu, ça me semble bien serré et j'avais aucune trace (a part de la poussière répartie de manière homogène)
J'avais prévu de changer le pneu en même temps et le grip des pédales mais n'ayant pas trouvé la cause de mon problème ça me fait suer de remonter la roue en l'état et je me demande si ça vaut le coup de mettre un nouveau pneu et du grip sur une roue qui risque de me lâcher à tout moment ?

D'autres avis ?

edit : j'ai nettoyé changer le pneu, remis du grip sur les pédales et pour le moment le bug n'a pas refaire surface (j'ai descendu 2,3 trottoirs depuis) a suivre...

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward