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Casse mécanique / durée de vie des pièces "d'usure"


sonkenn

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Bonjour à tous,
La semaine dernière, la pièce maîtresse de la direction de mon Ultra, celle qu’on appelle le « folding » a cassé net alors que je roulais. C’est la pièce qui relie le bras de suspension à la colonne de direction. Autant dire, je me suis retrouvé avec le guidon dans les mains. Ne tenant que par les câbles le reliant au reste de la trottinette.


Je ne suis pas le premier à qui ça arrive, mais on n’est pas très nombreux en France. Quand c’est aux autres que ça arrive, « ils ont dû faire un truc pas clair, ils ont dû la maltraiter… ». Et quand ça nous arrive, on n’est pas très fier. 
Donc moi aussi j’ai maltraité mon Ultra. J’en suis conscient. La mécanique ma l’a rappelé.

Ce n’est pas non plus ma première chute, celle-ci aurait pu être beaucoup plus grave pour moi.


Je vous fais tout de même part des circonstances, car même s’il n’est pas normal que cette pièce a cassé, j’ai bien forcé.
Depuis plusieurs mois, je roule « assez fort » avec mon Ultra. D’abord pour tester la résistance des pièces de mon amortisseur de direction, ensuite par habitude et par plaisir. J’ai une portion de route très défoncée, sur laquelle je me suis déjà pris des bons « retours » assez violents de suspension. J’ai aussi 2 casse-vitesses qui « passent bien » à vitesse soutenue, genre 50, 55 km/h…  Ce traitement au moins 2 fois par jour depuis plusieurs mois.

Donc, casse-vitesse que je prends toujours assez vite. Un peu trop vite. A l’atterrissage, CLAC. J'ai tout de suite su ce que c'était. J’ai attaqué le casse vitesse à plus de 50, autant vous dire que j’ai stressé un peu.
La route est belle, la trott est restée droite. L’amortisseur m’a permis de beaucoup ralentir avant de tomber, la trott est restée en ligne plus de 100 m. Je devais être rendu à 20-25 km/h. Un peu plus de pratique de skate dans ma jeunesse aurait pu aider aussi… ;)
Je m’en sors très très bien, j’ai un petit bobo au genou et une éraflure près du coude. Merci la veste moto avec coudière.
Résultat en image.

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on voit nettement que la pièce s’est fissurée dans le temps, fissure rouillée à l’avant et à l’arrière de la pièce... cette pièce est cylindrique à cet endroit!
 

Fort heureusement, la pièce a cassé à la sortie du casse vitesse, pas à l’entrée. A l’entrée ça aurait fait très mal.

Fort heureusement, mon amortisseur de direction a gardé la roue « libre » en ligne pendant assez longtemps pour que je ralentisse. Je ne sais pas si j’ai « su » tomber ou si j’ai encore eu de la chance en tombant, mais je n’ai quasiment rien. Je ne suis aussi pas trop mal protégé (me manquent les genouillères).
La trott a quelques bobos, mais rien de méchant et vu les circonstances, on peut dire que c’est minime.

Minimotors fournit un tableau de durée de vie des différents éléments de la trott. J’ai tout d’abord pris ça pour une décharge de leur part, en cas de problème similaire au mien.

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Si je m’y fie, mon « folding » doit être changé au bout de 2 ans ou 7000 km. J’ai plus de 8300 km. J’ai peut-être aussi trop serré la vis M10 qui le maintien, ainsi stressé inutilement cette pièce.

Je ne dois pas être le seul à avoir une conduite un peu brutal en ou cette vis trop serrée, ou autre.

Attention à vous, donc.

Modifié par sonkenn
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 Hello Sonkenn heureusement plus de peur que de mal ,dans ce type de circonstances et avec la vitesse cela aurais pu se solder par un passage à l’hôpital nous en avons déjà parlé ensemble 

Bon rétablissement à toi ainsi que ta belle monture un tantinet en vrac :pleure:

Modifié par Exo
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Bon tout d’abord, content que tu t’en sortes bien au vu des circonstances. Ca doit faire drôle d’avoir conçu et fabrique la pièce qui peut être fait la différence entre partager ton histoire ou que quelqu’un la raconte a ta place. Bravo !!!

Je remarque aussi chez nos amis russes des cas de casse de la potence aussi ….  
 

en attendant .... en acier !!!1934331751_Screenshot2019-12-02at20_05_13.thumb.png.8c514355f644decc986b78be2ed02077.png

 

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Je suis justement passé depuis quelques temps sur cette pièce T de direction en acier renforcé , quand tu as les deux pièces entre les mains l'original et celle la c'est le jour et la nuit 

Non seulement coté poids mais aussi en terme d'usinage , associer avec les coupelles en acier renforcé et des roulements de type haute performances plus de jeu et en principe une solidité à toutes épreuves

Malgré l'upgrade sur des pièces de qualités il ne faut surtout pas négliger un contrôle régulier de son véhicule  ?  

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bonjour sonkenn , tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement même si tu t'en sors bien finalement, pour ma part je possède une ultra v2 qui a maintenant 10.000 km passé, mais je fait attention au bosses et au trous (surtout), par contre je roule assez vite aussi dès que c'est possible, mais pour revenir a la pièce qui s'est cassé cela ne m'étonne qu'a moitié car sur la mienne j'entend des craquement dans la colonne sur les passages de bosse et cette pièce a trop de contrainte mécanique vu la longueur de la tige de direction , des mauvaises suspension, et surement la pièce elle même trop fragile, mal conçue, du coup ça rassure pas mais on est avisé

bonne soirée

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Merci Riton,

rien de plus qu’une égratignure au genou et une autre près du coude.

À 10000 km, ce ne serait pas un abus de prudence de faire un changement préventif de cette pièce, par l’originale en attendant mieux.

J’ai aussi commandé la « Russe » il y a un moment, elle tarde à arriver!

Je vais aussi essayer d’en faire faire.

Infos subsidiaires:

je ne suis pas un « poids lourd » env. 75 kg, et j’ai une suspension avant plutôt souple, avec des barres PU92 blanches, coupées à raz 2 fois.

 

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il y a une heure, sonkenn a dit :

 

Ouch !  :eek:

 

Finalement plus de peur que de mal, tu t'en sors bien ! La qualité des éléments  ( folding, collier serrage rapide, roue crantée ) qui composent la colonne de direction sont plus que douteux, j'ai eu une mésaventure que j'ai relatée sur le topic DT. Le collier de serrage qui a explosé lorsque j'ai pris un nid de poule à 80KMH, colonne branlante, bref, jme suis fait très peur.

Tu accompagnes la trotte qd tu prends des casses-vitesse ou bosses ? Du genre soulever la roue avant et fléchir les genoux , limiter le poids sur la colonne avant,  un peu comme en VTT ...

En tout cas, merci pour ton retour ! Il ne me reste plus qu'à commander le folding et roue crantée " made in russia" , question de sécurité...

 

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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Salut,

Loin de moi l'intention de jouer les moralisateurs, surtout que tu as l'air conscient de tes erreurs.  Je crois qu'il faut garder à l'esprit que ces engins sont probablement conçus dans une optique où le pilote a des comportements "rationnels".  C'est à dire que pour faire du tous-terrains "brutal" et sans ménagement, il faut des engins quasiment aux normes militaires (et ça te coûtera facilement 10k).

En admettant que tu renforces ta potence, en roulant comme tu roules, tu exposes tout de même ton engin à des contraintes dont les résultats se déclareront sur d'autres pièces...  De plus, n'oublie pas comme notre image est sujette à de nombreuses pressions pour l'instant.

Conclusion : ne pas prendre les casse-vitesse et les routes défoncées au rythme que tu décris...  Surtout que s'il y a des casse-vitesse, c'est précisément pour t'amener à descendre sous 30 km/h en des zones estimées sensibles.

Heureux pour toi que tu t'en sois bien sorti et que tu n'aie pas causé de tort à autrui (c'est encore plus important que ton éventuel Darwin Award).

A part ça, je n'ai pas de DT donc ma place n'est pas forcément dans ce thread, mais ton expérience m'a interpellé.

 

 

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Je sais bien @AdemJS, mais (c’est facile à dire et pas toujours lisible par un tiers) j’ai un comportement responsable sur la route vis à vis d’autrui, et j'adapte mon comportement aux circonstances.

J’ai décrit honnêtement les conditions de "l'incident" pour que les choses soient claires pour tout le monde. « Bah non je roulais normalement et ça a cassé tout seul » c’est pas pour moi.

En l’occurrence, ce casse-vitesse est placé sur une route large, avec visibilité, devant un lycée avec un trottoir de 6 m de large, ou il n'y a (quasiment) plus personne à l'heure ou je passe.

En ce qui concerne l'image projetée, ok ce n'est pas le top. Mais mon Ultra remplace mon scooter, je la considère et l'utilise comme tel. 

En ce qui concerne l'objet même du sujet, je trouve que la marge de robustesse n'est pas suffisante même pour un usage "normal". Cette pièce (et d'autres) devraient être bien plus solide. Comme s’interroge @ProLoPoLyToXiCo, oui j'accompagne bien les bosses et obstacles visibles. Il m'arrive d'être surpris aussi, mais l'amortisseur de direction me permet d'être souple sur les poignets, je ne suis pas crispé sur le guidon pour le tenir, ça aide beaucoup à économiser la mécanique. Dans ces conditions, la robustesse est insuffisante.

Enfin, DT ou pas, bien sûr que ton intervention est la bienvenue.

Modifié par sonkenn
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il y a une heure, sonkenn a dit :

 

 

Conduite agressive, respectueuse,  normal ou pas, ce n'est pas la question, selon moi. Cet engin a été pensé pour atteindre une certaine vitesse tout en étant soumis à certaines contraintes urbaines. L'alliage des pièces de la colonne DT d'origine devraient de bien meilleur qualité, c'est évident, au regarde des performances qu'elle peut délivrer. D'ailleurs, c'est le gros point noir de l'engin, pour le reste c'est un vrai plaisir à conduire.

Pour ceux qui se sont procurés les pièces usinées par les russes savent de quoi il en retourne. Pour ma part, jme suis pris le collier de serrage qui pèse plus de 400 gr contre moins de 100 gr pour l'original. Le folding Russe fait 350gr, je serais curieux de connaitre le poids de l'original...

 

Salutations ! :byebye:

 

 

 

 

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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45 minutes ago, ProLoPoLyToXiCo said:

 

Conduite agressive, respectueuse,  normal ou pas, ce n'est pas la question, selon moi. Cet engin a été pensé pour atteindre une certaine vitesse tout en étant soumis à certaines contraintes urbaines. L'alliage des pièces de la colonne DT d'origine devraient de bien meilleur qualité, c'est évident, au regarde des performances qu'elle peut délivrer. D'ailleurs, c'est le gros point noir de l'engin, pour le reste c'est un vrai plaisir à conduire.

Pour ceux qui se sont procurés les pièces usinées par les russes savent de quoi il en retourne. Pour ma part, jme suis pris le collier de serrage qui pèse plus de 400 gr contre moins de 100 gr pour l'original. Le folding Russe fait 350gr, je serais curieux de connaitre le poids de l'original...

Salutations !:byebye:

Moi aussi j’aime détester minimotors par moment et c’est clair qu’il y a un débat sur la qualité des pièces mais faut aussi être claire que c’est écrit noir sur blanc dans la notice que le changement de ces pièces fait partie de l’entretien. 

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salutation a tous!

a ce niveau de prix et d'exigence , de performance, j'appel ca de l obsolescence programmé, excuser minimotors  , et surtout me dire que les pieces d’usures ont une durée de vie moyenne , et après 2ans je ne réponds plus de rien j'appelle ca tu foutage de gueule!

content pour toi que tu t'en sors bien, a vitesse plus élevées  j'aurais été plus inquiet,  gros point noire de cette marque , la colonne de direction , et la resistance des matériaux , j'ai eu   vent  que les axes se fissuraient , du aux vibrations , les matériaux  devraient accompagner, la trot toute la durée de ca vie ,( sauf accident) l'acier aurait eté plus judicieux, sur certaine partie de la trot!

weped est mieux conçu quitte a mettre un billet autant choisir cette marque ( le model GT) est dans les prix de cette thunder! 

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Sachant que d'après le bureau d'étude de Minimotors nous ne risquons absolument rien jusqu’à 7000 km pour cette pièce et que les risques commencent vraiment à partir du 7000 et 1 km ils doivent êtres spécialisés en équations fondamentale de mécanique quantique afin de déterminer une valeur comme celle la :reflechis:

Depuis la lecture de ces valeurs sur mes voitures je change le volant tous les deux ans au cas ou :mdr2: :baffe:

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il y a 19 minutes, sonkenn a dit :

Celui-ci est avec, puisque par construction l’équivalent Russe intègre la vis.

Effectivement, suis-je bête :boulet:.Bon ben 25 grammes de différence entre les deux pièces.Jme demande combien de temps ou de kilomètres le folding russe doit être changé pour éviter la casse:bocul:

Je poserai la question qd je passerai commande.

 

 

 

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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Il y a 7 heures, Exo a dit :

Sachant que d'après le bureau d'étude de Minimotors nous ne risquons absolument rien jusqu’à 7000 km pour cette pièce et que les risques commencent vraiment à partir du 7000 et 1 km ils doivent êtres spécialisés en équations fondamentale de mécanique quantique afin de déterminer une valeur comme celle la :reflechis:

Depuis la lecture de ces valeurs sur mes voitures je change le volant tous les deux ans au cas ou :mdr2: :baffe:

exo !

toi qui a une trot (thunder) customisé j'aimerais savoir si tu as eu ce genre de problème , et aussi tu t'occupe de l'entretien de ta thunder, ou le fait faire  par de professionnels?

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4 hours ago, sonkenn said:

@HTR petit curieux 

 

Peut etre oui mais c'est @ProLoPoLyToXiCo qui avait pose la quesiton :)

3 hours ago, ProLoPoLyToXiCo said:

Effectivement, suis-je bête :boulet:.Bon ben 25 grammes de différence entre les deux pièces.Jme demande combien de temps ou de kilomètres le folding russe doit être changé pour éviter la cass

 

C'estquand meme bizzare que la meme piece en acierne passe que 24 grammes de plus. Affaire a suivre 

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c'est  clairement flippant ce  qui t'es arrivé @sonkenn !!

moi j'arrive bientôt à 9000 kms aussi et mon folding actuel doit avoir 7000kms. 

C'est sur que pour les trajets quotidiens il faut tenter de minimiser au maximum tout ce qui engendre du "stress" sur la colonne.

Moi perso j'ai tendance à conduire de plus en plus calmement, 

La colonne  et le folding ne sont pas trop mal dimensionnés si on garde le freinage à cable d origine et qu'on utilise pas le P7 à 0, apres si on a du magura et qu'on adopte une conduite tres sportive y a moyen de se retrouver dans le même cas que toi plutot rapidement je pense ?.

Moi même cet été après avoir enchaîné quelques freinages / accélérations assez violentes d'affilée j'ai depuis quelques craquements suspects qui sont apparus au niveau du folding, je penchais pour un roulement de direction en train de rendre l’âme mais vu ce qui t'es arrivé je vais controler la fameuse pièce assez rapidement. ?

Bon rétablissement à toi et à ta belle DT Ultra !

edit : Y a un truc qui m'échappe quand je regarde tes photos, on voit que la couronne crantée s'est détachée en emportant le filetage du "folding shaft" alors que normalement elle est vissée dessus, même si la pièce principale du folding vient à péter normalement tu as encore les 2 petites vis (que je ne vois pas sur tes photos) qui sont fixées dans la couronne crantée qui devraient maintenir la colonne... disons le temps de s’arrêter. 

Dernier truc, est ce que ton folding est d'origine ? Si tu l'as démonté est ce que tu l'as remonté avec de la colle comme s'est fait à l'origine ( on ne voit pas de colle sur les photos) ? 

 

Modifié par nikoo
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