Aller au contenu

Mise en garde vmax ACM 16


golden_sonic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part de mon retour d'experience concernant la modification de la vmax de mon ACM16 et qui s'est mal finie. Je précise que je roule avec ma roue quotidiennement pour aller au boulot depuis 2016, 7000km au compteur et a toujours fonctionné comme un charme. J'ai modifié ce week-end le paramètre de la vmax via l'application, passant d'un tilt back de 33kmh à 39kmh (j'avais également viré le buzzer il y a 1 mois profitant d'un changement de pneu). Le résultat ne s'est pas fait attendre, après deux trajets prudemment négociés où le tilt back a correctement fonctionné, le troisième s'est soldé par un gros face plant à 40kmh (sans trop de gravité heureusement). L'asservissement s'est coupé net à pleine vitesse, j'étais au tilt back mais sans pour autant forcer sur l'avant. La sensation de plonger fait tout drôle croyez moi.

Moralité: ne pas aller au delà d'un tilt back à 33kmh (je pèse 73kg) avec cette roue, et au passage je trouve très très limite le fait que Gotway laisse la possiblité choisir de telles vitesses dans leur application. Elle ne devrait tout simplement pas être accessibles si la roue n'a pas la capacité pour les gérer. 

En espérant que mon témoignage puisse faire éviter d'autres accidents.

Edit: je suis à la recherche d'un trolley car le mien a pris cher dans la chute...

Modifié par golden_sonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé le tiltback sur mon ancien ACM et je ne l'utilise non plus sur mon ACM2 (et je n'ai jamais défini des limites de vitesse). J'arrivais régulièrement a 40 km/h avec l'ACM (full battery, bien sur) et j'ai toujours fait confiance a l'alarme 80% typique de toutes les Gotway (et que les possesseurs d'autres marques nous envient).

Or, comment être sur de ne pas dépasser cette limite? On écoute, bien sur le BUZZER, qu'avec ses 5 bip répétés nous donne l'alerte... 

Ah oui, mais le buzzer n'est plus lá  ?.....

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso roulant toujours à la vmax j'en avais franchement marre des ces bips... J'ai voulu reproduire le même comportement que mon ancien solowheel, c'est à dire sans buzzer et uniquement au tilt back. Cela fonctionnait très bien et c'est beaucoup plus confortable que le buzzer. D'ailleurs j'ai roulé ainsi avec la ACM pendant 1 mois sans augmenter le tilt back, cela a parfaitement fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal avec ce que tu dis... Tu enlèves quand même les alarmes... qui sont là pour te prévenir. Tu as décidé de les ignorer. Et tu ne connais pas les possibilités max-min de la roue ce qui est encore plus inquiétant. j'espère que ça va quand même mais j'ai peur pour toi que tu prennes une roue allant plus rapidement et que tu fasses là même à 60-70km... .  RESPECT THE BEEP!!

 

 

Modifié par Dams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi que j'ai enlevé le buzzer ou pas n'est pas la question. Encore une fois j'ai roulé sans pendant 1 mois tous les jours cela a parfaitement fonctionné (avec le tilt back par défaut), pendant 2 ans je n'a pas eu d'alarme avec mon solowheel cela s'est très bien passé également. Il est donc possible de rouler en toute sécurité en gyroroue sans buzzer, à condition bien sûr d'avoir le tilt back activé et de le respecter. Ce que je reproche à cette roue c'est de laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir une vmax que le tilt back ne peut pas gérer, tout simplement. @Dams: je n'ai bien évidemment pas modifié ce paramètre sans me renseigner au préalable sur les capacités théoriques de la roue, donc n'aies pas peur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'on voit que tu ne connais pas le principe de fonctionnement d'une roue, malheureusement... l'ACM n'est pas responsable de ta chute et la même aurait eu lieu avec n'importe quelle autre modèle de n'importe quelle marque !

Le buzzer te préviens des risques, sans amputer sur la capacité de la roue : si le seuil défini est franchi ça bip avec un code prédéfini (selon que ce soit la 1ère alarme de vitesse, la 2ème alarme de vitesse ou l'alarme des 80% puissance)... Contrairement au tilt-back qui lui essai de t'inciter à ralentir en forçant la roue en arrière (et donc en tirant encore plus sur la puissance moteur nécessaire). Or le soucis si tu compte uniquement sur le TB pour te prévenir de ralentir c'est que si les 80% de puissance sont déjà dépassés (donc vitesse déjà bien élevée ou changement très brusque), le tilt back risque de pomper bien plus que les 20% restant, et la sécu coupe alors le moteur, d'où le face plant ! 

Perso j'ai roulé pendant des mois sur mon ACM avec les 2 alarmes de vitesse coupées, le TB sur 39 puis 42km/h mais le buzzer toujours opérationnel... Je peux t'assurer que j'ai plusieurs fois atteint les +42km/h GPS , donc environ 45km/h roue (en accélérant très progressivement et uniquement sur terrain plat, dégagé et au revêtement nickel) sans jamais réussir à déclencher le TB à cette vitesse, et par contre j'ai très souvent déclenché l'alarme des 80% bien avant (en accélérant plus fort ou en rencontrant des bosses/nids de poules à 35km/h et +)... J'ai toujours respecté l'alarme des 80% et je n'ai jamais eu aucun soucis, même en ayant dépassé les 40 km/h

De même avec ma Tesla actuelle, j'ai réglé le TB à 25km/h et pourtant je fais fréquemment des pointe autour de 30km/h avant qu'il ne commence à se déclencher ! Ce qui prouve bien qu'il n'est pas précis ni réactif du tout, contrairement aux bips d'alarme qui interviennent en temps réel (et sans demander un surplus de puissance à la roue car la conso d'un buzzer est fixe, et minuscule comparée à celle du moteur)

Donc je te confirme que remettre sa vie au "mains" du seul TB, en supprimant toute forme d'alarme sonore c'est purement du suicide.

 

Modifié par michmuch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, golden_sonic a dit :

Perso roulant toujours à la vmax j'en avais franchement marre des ces bips...

Comme j'ai dit précédemment, tu aurais fait mieux de ne pas mettre une vmax dans ton setting... Tu aurais ainsi évité les bip non nécessaires sans pour autant virer les seuls que la Gotway a mis pour des raisons de sécurité et qu'on peux pas désactiver.

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, golden_sonic a dit :

Selon moi que j'ai enlevé le buzzer ou pas n'est pas la question. Encore une fois j'ai roulé sans pendant 1 mois tous les jours cela a parfaitement fonctionné (avec le tilt back par défaut), pendant 2 ans je n'a pas eu d'alarme avec mon solowheel cela s'est très bien passé également. Il est donc possible de rouler en toute sécurité en gyroroue sans buzzer, à condition bien sûr d'avoir le tilt back activé et de le respecter

Oui, c'est justement la le problème... Tu as bien roulé sans buzzer pendant un mois mais avec un tiltback a 33 km/h, donc amplement dans les marges de puissance de l'ACM. Quand tu as décidé de passer le TB a 39  tu t'es rapproché a la véritable vitesse max de ce modèle. Et la la puissance nécessaire pour arriver a cette vitesse, comme dit @michmuch, dépend de plusieurs facteurs. Sur le plat et sur une bonne surface tu arrive tranquillement a ton TB et la roue te dit de ralentir... Mais si tu es en légère pente ou ta batterie n'est plus bien chargée ou tu as le vent contre ou tu prend un petit nid de poule, tu dépasse la puissance max disponible et ça aussi a des vitesses bien inférieures a tes 39 km/h et le résultat c'est la chute.

L'alarme a 80% c'est le "80% de la puissance disponible", ce n'est pas donc fixe mais sa dépend de la situation dans la quelle tu te trouve et c'est pour ça qu'il est si important, il peut te prévenir que, par exemple, sur une forte pente tu est entrain de demander trop a ta roue et ça même si tu est seulement a 10 km/h...

Remet le buzzer en place, stp... 

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmuch: nous sommes donc d'accord pour dire que le tilt back de cette roue à partir de 39kmh n'est absolument pas fiable, et par conséquent je maintiens qu'il est extrêmement dangereux de la part de Gotway de laisser cette possibilité dans l'application, quand bien même le buzzer n'est pas débranché on frôle beaucoup trop les limites de la machine. J'ai personnellement tout confiance dans le tilt back seul, que ce soit sur mon ACM avec la vmax par défaut ou mon solowheel il s'est toujours déclenché à la même vitesse GPS lors de mes mesures sur du plat. A l'usage je ralenti légèrement lorsque je le ressens et j'évite toute accélération brusque, en toute bonne foi je n'ai eu aucun souci en pilotant ainsi. Et je ne pense pas que les autres wheeleurs qui utilisent des roues sans alarmes soient tous suicidaires...

@FULspeed: le tilt back est lui aussi 'adaptatif', c'est bien sûr moins réactif que le buzzer mais à condition de ne pas accélérer brutalement il fait tout aussi bien le boulot. Je le sens clairement dans les cotes où il se déclenche à une vitesse un peu moins élevée que sur du plat, quand la batterie est entamée c'est encore plus frappant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, golden_sonic a dit :

le tilt back de cette roue à partir de 39kmh n'est absolument pas fiable, et par conséquent je maintiens qu'il est extrêmement dangereux de la part de Gotway

Ma gt16 à un tilt back qui peut dépasser les 50 km/h , peut être même 55 km/h et pourtant je roule en moyenne à 25 km/h.

Une gyroroue doit toujours avoir de la puissance en réserve  pour se stabiliser sinon  la sanction  c'est le faceplan. Et n'oublie pas qu'en fin de batterie, la roue a moins de puissance d'où l'importance des bips.

Une roue sans bip est suicidaire. 

Il faudrait mieux que tu fasses évoluer ton comportement sinon nouveaux faceplans en prévision....

Et n'oublie pas: zen attitude. (Le contraire de ton pseudo).

 

 

 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux solutions possible! soit respecter! https://www.gyroroue-shop.fr/wp-content/uploads/2018/06/MONOCYCLE-ELECTRIQUE-GOTWAY-ACM16.pdf 

Soit t'acheter une autre roue avec plus de puissance et te limiter à vmax 40.

Après tu en tires les conclusions que tu veux. Mais tu as fais les 7000 km avec et il ne t'est jamais rien arrivé.

A 45 km l'acm décroche pour un poid de 65kilos Eucguy avait fait le test il me semble. Avec un tilt back à 39 c'est quand même prendre beaucoup de risque à mon sens, donc oui on est d'accord mais nous on interprète le risque. Bref fait attention à toi.

"Respect the beep"

 

 

 

Modifié par Dams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dams Il n'est bien évidemment pas question pour moi de garder ce paramétrage de vmax. Je suis cependant vraiment surpris dans vos réponses que vous soyez moins choquée par les valeurs totalement 'casse-gueule' des vmax proposées par l'appli Gotway que par l'usage du tilt back seul qui, à condition d'avoir une bonne réserve de puissance, est parfaitement safe et de mon point de vue plus confortable que les bips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, golden_sonic a dit :

vous soyez moins choquée par les valeurs totalement 'casse-gueule' des vmax proposées par l'appli Gotway

Peut-être parce que l'on connaît la philosophie de Gotway, qui privilégie des performances brillantes, mais nécessitant un pilotage pointu vs des algos plus "prudents", mais offrants des performances moins attractives (KS, Inmotion....)

Chacun fait son choix en connaissance de cause ?

(mais quelle mauvaise idée que d'avoir supprimé le buzzer ?)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Je me suis basé sur le faite que c'est chinois. Que ça reste basic dans le dèveloppement, que quand j'étais jeune j'ai overclocké une carte graphique ou on peut aussi dépasser des seuils de sécurité même si pas recommandé. Je pense que c'est partout pareil en faite. Juste savoir ce qu'on fait et se renseigner avant! Alors non ça me choque pas plus que ça! Mais je peux comprendre. A mon sens je préfère suivre ce que me dit la notice donc tilt back + beep. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher @golden_sonic, loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs. Ce que tu fais avec les réglages de ta roue ne regarde que toi.

Je veux juste rappeler que ta roue n'a pas coupé parce que tu allais trop vite mais parce tu lui as demandé plus de puissance qu'elle ne pouvait t'en donner. Une coupure et donc un face plant, plantage facial ou "trogne-bitume" peut intervenir n'importe quand et à n'importe quelle vitesse : Pente trop raide, batterie peu chargée, obstacle trop haut... L'alarme des 80% de GW est donc le dernier avertissement offert par ta roue avant un rendez-vous onéreux pour une chirurgie faciale. S'en priver est très dommage... Et même très dommageable...

Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... Ceci dit, c'est vous qui voyez! xD

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que tes batteries ont vieilli depuis 2016 et que lorsque tu tires dessus, la tension des batteries doit "drop" et donc la coupure doit arriver plus tôt. Il faut être prudent avec une roue vieillissante.

Et effectivement le tilt back Gotway ne m'a jamais inspiré confiance non plus...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue trouver particulièrement choquant d'invoquer la responsabilité du fabricant pour justifier les choix calamiteux qui t'ont conduit à la gamelle ...

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, michmuch a dit :

et la sécu coupe alors le moteur, d'où le face plant ! 

NOOOON, une roue ne coupe pas, il faut arrêter de dire ce genre de chose, ce n'est pas ça.
Le moteur décroche parce qu'il est surchargé, c'est tout. Nos brushless sont des moteurs synchrones, c'est à dire que le rotor (la jante) est sensée suivre le champ tournant. Si on dépasse le couple disponible au régime considéré, on glisse d'un pôle...ou plus, et on perd l'asservissement. Boum.
Au lieu de dire "la roue coupe", s'il vous plait, dites "le moteur décroche", ce sera plus pertinent. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ACM, j'ai eu à peu prêt la même approche que @michmuch, j'ai désactivé les 1er bip, mis le tilt-back assez haut et ensuite je roule et dès que j'ai des bip, je lève le pied. Effectivement, rouler avec les bip en permanence est assez agaçant, donc je monte un peu les alarmes pour pouvoir rouler en sécurité et sans bip.

Comme d'autre, je trouve assez stupide d'avoir supprimé le buzzer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward